Paysages Islande vue du ciel

L'Islande en bref

L'Islande en bref

A mi-chemin entre le Groenland et la Norvège, au beau milieu de l'océan Atlantique, l’Islande est une île volcanique couverte de glaciers et de champs de lave : c’est une destination de rêve pour les adeptes d’aventures, de photographie et de nature sauvage. 


Célèbre pour ses paysages uniques entre volcans en éruption, geysers bouillonnants, champs de lave et fjords spectaculaires, ce pays vous fera vivre un voyage absolument unique !


Outre ses paysages à couper le souffle, l'Islande est également connue pour sa culture unique et son peuple rude et chaleureux à la fois. A Reykjavik, les pubs islandais proposent souvent de la musique live où l’ambiance est bon enfant : après un trek à travers les landes et les montagnes, ces pubs vous sembleront être un véritable petit cocon !


Pour un voyage 100% nature, l’Islande est une destination idéale : avec l’aide de nos experts locaux, programmez votre voyage outdoor sur-mesure en terre de feu et de glace ! 

Capitale

Reykjavík

Langue(s) officielle(s)

Islandais

Superficie

103 000 km²

Le pays en images

Infos pratiques sur l'Islande

Langue(s) du pays

L'islandais, qui ressemble au vieux norrois parlé par les premiers Vikings, est une langue qui a très peu changé depuis son origine. Les Islandais sont ainsi capables de lire et de comprendre facilement les textes des premiers conquérants vikings, concernant leur installation en Islande et leur vie quotidienne : les célèbres sagas islandaises

Devise locale, monnaie & change

Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans presque tous les magasins de Reykjavík et dans le reste du pays. Cependant, ces paiements peuvent être soumis à des frais, en fonction de votre banque.

Les couronnes islandaises ne peuvent pas être achetées ou vendues en dehors de l'Islande ou à un taux très bas et les euros ne sont pas acceptés en Islande. Nous vous recommandons de retirer de l'argent à un distributeur automatique à Reykjavík, puis de faire de la petite monnaie dans un magasin.

Convertisseur de monnaie

EUR
ISK

Électricité

Les prises de courant sont identiques aux prises françaises. Si vous dormez dans une auberge ou un gîte, vous pouvez recharger régulièrement les batteries de vos appareils électroniques.
Attention, il n'y a pas toujours de l'électricité dans les refuges ou les campings et quand il y en a, son utilisation peut parfois coûter cher.

Vaccins & santé

Aucun vaccin obligatoire.

Contacts et numéros utiles

Ambassade d'Islande à Paris
52 Avenue Victor Hugo, 75116 PARIS
Tel :  01 44 17 32 85

Quand partir en Islande

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps/été

    Vous envisagez un circuit en terres islandaises ? L’Islande fait partie de ces pays qui se visitent toute l’année. Nos experts locaux recommandent néanmoins le printemps et l’été, où les jours sont plus longs et permettent d'en profiter davantage.

    Avec des températures souvent comprises entre 3°C et 8°C, les mois d’avril et mai sont parfaits pour la randonnée et l'observation de la faune du pays. Au printemps, la nature est en éveil et de petites fleurs émergent de sous les cendres.

    En été, visiter l’Islande est également très agréable en raison des températures plus clémentes, atteignant jusqu’à 20°C. Les jours s’allongent et le pays jouit d’une luminosité plus importante.

  • Automne/hiver

    Organiser un voyage en Islande en automne et en hiver peut également être une bonne idée si vous recherchez un voyage au cœur d’une nature authentique. L’automne sera alors une saison propice à la découverte du pays.

    L'hiver quant à lui, est à privilégier pour les amateurs.trices de sports d’hiver ou de paysages grandioses. La saison la plus froide de l'année, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -10°C, favorise l’observation d’un phénomène naturel d'exception : les aurores boréales ! Profitez également de votre voyage en Islande pour découvrir les sources d'eau chaude naturelles et les spas extérieurs !

Les spots à parcourir en Islande

Glacier de Jökulsárlón Islande

Le lac glacier de Jökulsárlón

Au cours de votre voyage en Islande, ne manquez pas l’incontournable lagune glaciaire de Jökulsárlón. Ce spot est indiscutablement un incontournable de votre voyage en Islande ! Cette lagune compte parmi les lieux les plus époustouflants du pays. Caractérisée par ses grandes étendues de glace, la lagune de Jökulsárlón est un véritable bijou : ses eaux aux icebergs cristallins offrent un paysage unique à couper le souffle.
Region volcanique de Landmannalaugar Islande

Le Landmannalaugar

Le Landmannalaugar, région volcanique de l'Islande, est particulièrement appréciée pour ses paysages lunaires. Avec ses montagnes ocres d’où sortent des fumerolles, ses champs de lave, ses rivières glacées et ses sources chaudes naturelles, le Landmannalaugar est l’un des lieux les plus emblématiques d’Islande ! Un véritable terrain de jeu pour tous les adeptes de nature et de la randonnée : le trek du Laugavegur est à placer impérativement sur la to-do-list de votre voyage en Islande !
Lac Mývatn  Islande

Le lac Mývatn

Lors de votre voyage en Islande, vous serez ravi·e de découvrir la région de Mývatn, située au nord-est du pays. Le lac et les environs de cratères volcanique se visitent par le biais de jolis circuits de randonnée, à la recherche des nombreux oiseaux sauvages qui peuplent les alentours.
le geyser de Strokkur Islande

Le cercle d’Or

Considéré comme l’un des circuits les plus célèbres de l’Islande, le cercle d’Or est une boucle reliant plusieurs lieux emblématiques du sud-ouest de l’Islande, dont le geyser de Strokkur, la cascade de Gullfoss et le Parc National de Thingvellir. A moins de deux heures de Reykjavik et accessibles toute l’année, le Cercle d’Or est décidément un incontournable de votre voyage en terres islandaises !
Les chutes de Dettifoss Islande

Les chutes de Dettifoss

Ne passez pas à côté des chutes de Dettifoss, impressionnantes avec leur 44 mètres de hauteur et leur débit parmi les plus puissants d’Europe. Ces chutes d’eau, situées dans le nord de l’Islande sont une étape immanquable de votre itinéraire à travers la découverte de l'Islande et le point de départ d’autres spots à voir absolument dans le pays, comme l’ancien Parc National du Jökulsárgljúfur.
Besoin d'aide pour construire votre séjour ?

Inspirations

Les récits & anecdotes de nos #altaitravellers