Randonneuse devant les Tre Cime, dans les Dolomites en Italie
Voyages sur-mesure

Séjours sur mesure en Italie des cinque terre aux pouilles

(86 votes)
Lire les avis

Villages, lacs, volcans, randonnées : que faire en Italie ?


Visiter les plus belles régions d’Italie : des Cinque Terre aux Pouilles


Le littoral entre Pise et Gênes offre un aperçu de la splendide diversité de cette région en Italie. Criques et plages invitent à la baignade, tandis que de nombreux sentiers de randonnée serpentent à travers le maquis, parsemé de citronniers, d'oliviers et de vignes. Les villages colorés de la Riviera du Levant sont parfaits pour flâner, une glace à la main. L'abbaye de San Fruttuoso, nichée dans un vallon secret, et les villages des Cinque Terre offrent des panoramas inoubliables. C'est la région parfaite pour un voyage qui allie dolce vita et randonnées à la découverte du littoral.


La région des Pouilles, située dans le talon de l'Italie, offrent un mélange de sites culturels, villes somptueuses et un littoral exceptionnel sur la mer Adriatique. Un itinéraire en voiture de location, conçu par nos experts, vous permet d'explorer la région à votre rythme. De Bari ou Brindisi, vous découvrez Alberobello et ses trulli, puis Matera avec ses "Sassi" troglodytes. Le parc régional des Dolomites Lucane offre une pause hors des sentiers battus. Lecce impressionne avec son architecture baroque, avant de terminer à Otranto, pour clore votre voyage authentique dans les pouilles. Connue pour son excellente gastronomie, vous vous régalerez autour de bons petits plats réconfortants.


Découvrir la région des lacs italiens : du lac de Côme au lac Majeur


La région de l'Italie du Nord-Est un terrain idéal pour un road trip à la découverte des grands lacs et des majestueuses dolomites. Du célèbre lac de Côme à l'allure méditerranéenne au lac de Garde, en passant par les petites îles Borromées au cœur du lac Majeur, ces étendues d'eau impressionnantes capturent l'essence même d'un road trip à la découverte de la dolce vita italienne. Que ce soit en van aménagé ou en voiture de location, vous pourrez explorer des villages pittoresques, faire des randonnées offrant des panoramas magnifiques et profiter d'activités ludiques en famille ou entre amis.

Les îles Borromées, sur le lac Majeur, offrent un tableau envoûtant, avec leurs palais baroques et leurs jardins luxuriants. La voie verte du lac de Côme offre une promenade paisible le long de la rive, parsemée de villages historiques et de magnifiques villas. Bellagio, sur les rives du lac de Côme, est le point de départ d'une randonnée offrant une vue panoramique depuis le Monte Nuvolone. Enfin, la luge d'été sur le Monte Mottarone est idéalie pour ceux qui sont en quête d'une expérience ludique avec des vues à couper le souffle sur le lac Majeur et le paysage environnant.


Profiter des reliefs et montagnes : les randonnées dans les Dolomites


Voyager en Italie du nord, c'est partir à la découverte des richesses naturelles, des sommets vertigineux et des vallées d'altitude qu'offrent les dolomites. Les randonnées emblématiques aux Cinque Torri, les Tofana di Rozes ou encore aux Tre Cime offrent des vues spectaculaires et une immersion dans l'histoire des lieux, marquée par les vestiges de la Première Guerre mondiale.

Partir dans les dolomites, c'est découvrir de sentiers de randonnée variés au rythme de vos envies pour une expérience 100% nature. Chaque journée offre une expérience unique, allant de l'ascension du Lagazuoi avec ses vestiges militaires à la découverte des falaises impressionnantes des Tofana di Rozes. La diversité des paysages, des alpages verdoyants aux parois rocheuses abruptes, est particulièrement impressionnant.


Composer son voyage sur mesure en Italie : circuit jusqu’à 10 jours


Pour un dépaysement garanti lors de votre voyage en Italie, notre agence locale vous propose de vivre des expériences inédites dans un cadre idyllique pour une durée de 6 à 10 jours. Vous trouverez des circuits à la découverte de l'Italie, de Florence à Naples et des dolomites aux pouilles, accessibles en famille, en couple ou entre amis. Tous nos voyages en Italie sont des séjours en liberté et personnalisables en fonction de vos envies.


Partir en vacances en Italie : les informations pratiques


Quand partir en Italie : les périodes propices


L'Italie bénéficie d'un climat méditerranéen au sud et alpin au nord, ce qui en fait une destination très agréable au printemps et en été. Les mois d'avril à octobre sont les plus propices pour visiter le pays, avec des températures moyennes entre 24°C et 31°C et des précipitations moins fréquentes. Bien que juillet et août soient les mois les plus touristiques, avril est considéré comme idéal pour la randonnée sans excès de chaleur, tout en savourant la dolce vita.

En automne, l'Italie connaît un climat généralement doux, avec des températures ne descendant souvent pas en dessous de 15°C. Les mois de novembre à mars sont les plus froids et pluvieux de l'année, donc moins propices aux baignades sur les plages italiennes.


Pièces d’identité et documents nécessaires pour voyager en Italie


L'Italie ne demande pas de formalités particulières aux ressortissants français. Lors de votre voyage sur mesure en Italie, assurez-vous que votre pièce d'identité ou votre passeport soit à jour afin de pouvoir voyager librement dans le pays. En ce qui concerne la conduite, sachez que vous pouvez conduire avec votre permis dans tous les pays européen. Pensez bien que la carte bancaire de crédit (ou carte à débit différé) reste un élément obligatoire pour pouvoir retirer votre véhicule auprès de votre agence de location de voiture.


Comment voyager en Italie ?


Partir en Italie en train


Si vous cherchez une alternative à la voiture de location, le train est parfaitement adapté pour explorer votre destination. Les liaisons sont assez efficaces et régulières et vous permettent de découvrir autant l'ouest de l'Italie avec Milan, Rome, Naples ou encore la côte amalfitaine. De Naples, vous pouvez également prendre le train jusqu'à la Sicile au cours d'un itinéraire insolite. Allez ensuite vers l'Italie du sud en découvrant la région des pouilles. Ce voyage en Italie vous permettra de vous imprégner non seulement de la façon de voyager des locaux, mais aussi de leur culture et de leur mode de vie. Nous vous proposons plusieurs itinéraires afin de découvrir l'Italie du nord et du sud en train, que ce soit de la Toscane aux cinque terre ou encore de Naples à la Sicile.


Partir en van aménagé en Italie


Il est également possible de partir en voyage en Italie à bord d'un van aménagé. C'est le moyen de transport idéal pour vous permettre d'avancer à votre rythme à travers les différentes étapes de votre circuit. Votre van devient votre hébergement pendant votre voyage et vous offre le plaisir de pouvoir choisir où vous souhaitez passer la nuit et surtout avec quel panorama vous souhaitez vous réveiller le matin. Les voyageurs qui souhaitent explorer l'Italie du nord en van, pourrons emprunter les routes mythiques des dolomites ou encore arpenter la région des lacs italiens.


Partir en voyage en Sardaigne ou en Sicile


Au-delà des voyages en Italie du sud ou du nord, notre agence est également spécialiste des séjours en Sardaigne ou encore en Sicile. Entre monuments historiques, îles éoliennes, activités outdoor et dolce vita, vous pourrez prendre du bon temps sur les plages aux eaux turquoise de ces îles, ou vous aventurer dans leurs terres à la découverte de tous les mystères qu'elles recèlent.


Altaï Travel organise des voyages sur mesure à travers l'Europe : Partez à la découverte de l'Espagne et bien plus de destinations encore.
Ces voyages sont des exemples d'itinéraires. Ils sont 100 % personnalisables pour s'adapter à vos envies, grâce à l'expertise de nos experts locaux : durée, hébergements ou activités, c'est vous qui choisissez votre manière de voyager !
Destination
Thématique
Mois de départ
Durée
Budget
11 voyages disponibles