Chaine de l'Himalaya Nepal

Le Népal en bref

Le Népal en bref

Les trésors surprenants du Népal : un pays authentique, entre  traditions, nature sauvage et paysages époustouflants.


Entre la Chine et l’Inde, le Népal est un pays unique et authentique, idéal pour les voyageurs en quête de quiétude, mais aussi pour les adeptes de trek ! Enclavé dans l’Himalaya, le Népal offre une nature éblouissante et fascinante, qui nous fait nous sentir très, très petit·es !


Avec les sommets enneigés de l'Himalaya, le Népal offre des paysages époustouflants. Réputé  pour ses treks incontournables, le pays est un véritable paradis pour les amateurs.trices de  randonnée. 


Au delà de ses montagnes, le Népal a beaucoup d’autres choses à offrir ! En effet, c’est un  pays riche de sa culture et de son histoire. Terres de traditions et de spiritualité, le Népal abrite  de nombreux temples bouddhistes et hindous et met en avant des coutumes locales et  traditionnelles uniques.  


Réputé également pour ses festivals haut-en-couleurs, ce pays est aussi un lieu d’exception  pour pratiquer des activités zen, telles que la méditation ou le yoga. Enfin, le Népal est un  pays qui regorge de beautés insoupçonnées et qui offre à chaque voyageur et voyageuse une expérience inédite ! Laissez-vous guider par nos experts locaux et programmez un circuit unique et dépaysant ! 

Capitale

Katmandou

Heure locale

18:51 (UTC +5,8)

Langue(s) officielle(s)

Népalais

Superficie

147 181 km²

Le pays en images

Infos pratiques sur le Népal

Langue(s) du pays

Le népalais est la langue officielle du pays. L'anglais, plus rare, est utilisé dans les secteurs administratifs et touristiques.

Devise locale, monnaie & change

La monnaie locale est la Roupie népalaise (NPR). En dehors des grands hôtels, il est souvent impossible de payer avec sa carte bancaire. De plus, il faut prévoir le montant nécessaire pour vos achats et consommations avant de partir en trek car vous ne pourrez pas retirer en zones rurales!

Convertisseur de monnaie

EUR
NPR

Électricité

Un adaptateur n'est généralement pas nécessaire. Toutefois, les chambres individuelles dans les lodges de montagne sont rarement équipées de prise électrique. Le rechargement de vos appareils se fait généralement au comptoir de l'établissement, et le branchement d'un appareil est souvent payant. Il est judicieux d'apporter une batterie externe.

Vaccins & santé

Assurez-vous que vos vaccins de type tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde soient bien à jour. Vaccins hépatite A et B également recommandés.

Contacts et numéros utiles

Ambassade du Népal
45 bis rue des Acacias
75017 Paris Tel : 01.46.22.48.67

Quand partir au Népal

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps/été

    Comme de nombreux autres pays asiatiques, le Népal est soumis à un climat contrasté, scindé en deux périodes : la saison sèche et la saison des moussons (celle des pluies).
    Entre les mois de mai et de septembre, le pays traverse la saison des pluies. Elles y sont plus abondantes et plus régulières, malgré des températures agréables oscillant entre 24°C et 25°C. La période est la moins propice pour découvrir le Népal, car elle rend plus difficiles les nombreuses randonnées qui s’offrent aux voyageurs sur l’ensemble du pays.

  • Automne/hiver

    Au Népal, l’automne et l’hiver sont les périodes les plus propices pour un voyage dans le pays. Les mois d’octobre, novembre, décembre, février, mars et avril sont les plus agréables pour visiter le pays, car il s’agit de la saison sèche. Malgré des températures fraîches (entre 16°C et 23°C), les conditions sont plus optimales pour partir à sa découverte. En effet, les journées sont plus ensoleillées, le temps est sec et permet d’apprécier davantage la beauté des paysages népalais.

Les spots à parcourir au Népal

Ville impériale de Bhaktapur Népal

La ville impériale de Bhaktapur

Au cours de votre voyage au Népal, ne manquez pas l’ancienne cité impériale de Bhaktapur. Cette ville située en altitude fait partie des incontournables lors d’un circuit au Népal. En effet, cette ville historique caractérisée par ses temples et ruines éblouissantes, compte parmi les plus belles du pays.
Stupa Bouddhique de Bodhnath Katmandou Nepal

La Stupa Bouddhique de Bodhnath

Lieu emblématique du Népal, le stupa bouddhique de Bodhnath est un véritable incontournable, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce stupa (monument
commémoratif d’Asie caractérisé par sa forme conique étonnante) est l’un des plus grands du monde avec ses 36 mètres de hauteur et séduit aujourd’hui encore de nombreux voyageurs.
Le lac de Pokhara couché de soleil Nepal

Pokhara

La ville de Pokhara, située au pied des Annapurnas (le massif mythique de l’Himalaya) est une ville très appréciée des amateurs(trices) de trek ! En effet, la ville permet un accès direct au grand tour des Annapurnas, une randonnée unique au monde, qui offre des paysages à couper le souffle !
Namche Bazar ville montagne Nepal

La ville de Namche Bazar

Nichée au cœur de l’Himalaya, la ville de Namche Bazar compte parmi les plus grandes. Elle se situe au pied du mont Everest et est une étape obligatoire pour les passionné(es) de trek et de randonnée qui parcourent la vallée du Solukhumbu ! Cette ville typique du Népal est un incontournable lors de votre voyage dans le pays.
Parc National de Chitwan Nepal

Le parc National de Chitwan

Au cours de votre voyage au Népal, ne passez pas à côté du parc national de Chitwan, situé au pied de l’Himalaya. Il s’agit d’un parc préservé au sein duquel évoluent de multiples espèces animales, comme le rhinocéros asiatique à une corne, par exemple. Ce parc national est également le refuge des derniers tigres du Bengale. La flore y est également abondante, sauvage et préservée ! Un véritable immanquable pour tous les amoureux de la nature !
Besoin d'aide pour construire votre séjour ?

Inspirations

Les récits & anecdotes de nos #altaitravellers