Vue à travers une arche rocheuse dans le désert de Wadi Rum, Jordanie
Nos inspis

Quel est le plus beau désert du monde ?

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos inspis
  4. Quel est le plus beau désert du monde ?

Chaque désert est unique et offre une expérience différente à chaque visiteur qui ose s'y aventurer. On y trouve des paysages saisissants et qui semble s'étendre à l'infini, une tranquillité sans pareil et des événements naturels parfois étonnants.


Mais parmi les nombreuses zones désertiques qui peuplent notre belle planète, lequel est le plus beau d'entre tous ?


Partir en bivouac dans le Sahara marocain

Comment parler des plus beaux déserts sans mentionner le plus grand désert subtropical du monde ? Avec ses immenses dunes de sable doré qui prennent une teinte ocre une fois le soleil descendant, c'est bien lui le plus emblématique !

Touriste traversant à dos de chameau les dunes de sable du Sahara occidental, au Maroc.

Avec ses 12 millions de km², il s'étend de la mer Rouge d'Égypte jusqu'aux côtes Atlantiques marocaines. Cette immense bande de sable cache en son sein de nombreuses aires où l'on peut découvrir des vallées rocheuses, des montagnes, d'interminables mers de sable balayées par le vent, des oasis et des communautés locales itinérantes.

Guide désert du sahara marocain

On y découvre des paysages qui semblent presque venir de mars, avec d'immenses étendues à perte de vue, des dunes qui s'élèvent et, parfois, quelques palmiers, les fleurs blancges des acacias ou des arbres et des buissons des rares espèces qui résistent aux températures extrêmes des lieux.

Vue sur le désert du Maroc et la vallée du Draa

Cet environnement aussi paisible qu'il paraît être infini est l'endroit rêvé pour un séjour introspectif ; bien protégé du soleil, vous avancez dans ses plaines désolées et logez à la belle étoile, sous le ciel infini que l'on ne semble pouvoir trouver que sur la bande saharienne.


Visiter le Sahara

Pour visiter le Sahara marocain, il est important d'être bien équipé contre la chaleur, mais aussi contre le froid ! En effet, si les températures grimpent vite au lever du jour, elles descendent parfois dans la négative au coucher du soleil. On s'équipe alors de vêtement couvrant et en tissus légers pour la journée tout en prévoyant un sac de couchage, un bon pull et de grosses chaussettes pour la soirée.

Bivouac en tente dans le désert du Sahara Marocain

Lors d'un Bivouac de plusieurs jours, vous êtes accompagné par un guide afin d'être assuré de ne pas vous perdre dans cette grande étendue aride où l'orientation est impossible pour les non-initiés. Avec Altaï, vous partez en compagnie d'une équipe de guides qui, en plus de vous montrer le chemin, saura vous révéler tous les secrets de la région saharienne, le tout en français.

Explorer le Sahara avec Altaï Travel, c'est profiter :

  • Du plus grand désert chaud du monde
  • D'un bivouac sous les étoiles
  • D'une équipe de guides et de cuisiniers marocains et francophones
Randonneurs sur les dunes de Merzouga devant un coucher de soleil

Le désert blanc d'Égypte

On continue l'exploration du Sahara mais de l'autre côté, pour découvrir le sublime désert blanc d'Egypte. Comme dans sa partie d'Afrique du nord, le soleil brille et le climat est subtropical donc bien chaud !

Désert blanc en Egypte

Situé au cœur des terres égyptiennes, cet espace fait partie des sites naturels protégés. Il n'est alors pas étonnant d'un découvrir de grandes étendues de calcaire blanc qui sortent du sable saharien, formant parfois d'impressionnants champignons de pierre, dont le plus connu est humblement nommé le Doigt de Dieu.

Mont cristal dans le désert champignon en Egypte

Explorer le désert blanc d'Egypte, c'est découvrir des zones ou les roches blanches contrastent avec le jaune des dunes de sable doré, créant un décor qui semble tout droit sorti d'un film de sciences fiction ; ce n'est pas pour rien qu'il a servi de décor pour illustrer le pays d'Oz dans le deuxième opus de la saga de films Wicked, réalisée par Jon M. Chu.

chameaux dans le désert blanc, Egypte

Visiter le désert blanc d'Egypte

C'est par la vallée de Wadi El-Kebir que vous accédez au désert blanc, au départ d'une randonnée entre le Sahara El-Gedida et le Sahara El Kadima, le nouveau et l'ancien désert. Comme pour le Sahara marocain, les températures retombent lorsque la nuit arrive, et vous profitez de soirées fraîches en bivouac sous le ciel dégagé.

Désert blanc d'Egypte de nuit, Egypte

Près de ce décor étonnant aux nuances claires, vous pouvez également vous aventurer dans son opposé ; le désert noir. Comme son nom l'indique, ce désert voit cohabiter le jaune du sable et de ses collines volcaniques teintées de noir.

Désert noir en Egypte

Explorer le désert blanc d'Égypte avec Altaï Travel, c'est profiter :

  • D'une expérience de bivouac sauvage et insolite
  • De paysages tout en contraste entre l'or et le blanc
  • D'une visite adaptée à tous les niveaux
Désert blanc, Egypte

Le désert d'Atacama

Vous souhaitez allier dépaysement total et excursion en zone désertique ? Mettez le cap sur le Chili et laissez-vous tenter par le désert d'Atacama. Avec une superficie de plus de 100 000km², entrer sur ses terres vous lance dans une aventure à mi-chemin entre défi et tranquillité.


Situé au nord de l'Amérique du Sud la région de l' Atacama bénéficie d'un climat aride et d'une géographie variée : Entre les immenses vallées de poussière, les reliefs montagneux et les volcans creusés de lacs aux lagunes paradisiaques, les contrastes sont nombreux.

Flamands roses sur la lagune Chaxa, dans le Désert d'Atacama au Nord du Chili

Il n'est pas étonnant de passer d'une plaine ocre et chaude à des paysages d' altitude au sommet des montagnes recouvertes de neige. C'est d'ailleurs sur les points les plus hauts points de vue que le panorama est le plus saisissant.

Visiter le désert de l'Atacama

Malgré l'aridité du désert, il est quand même possible de croiser de la faune et de la flore, notamment sur les paysages proches de la côte Pacifique où l'on a parfois la chance de trouver des paysages fleuris.


Le phénomène suit généralement un épisode "El Niño", de fortes précipitations qui surviennent tous les 5 ans environ, sur toute la zone ouest du continent. Autant dire qu'il faut être là au bon moment ! On y observe alors l'endroit considéré comme le plus sec de la planète se recouvrir d'un tapis de fleurs violettes, roses et jaunes. De quoi se sentir perdu au cœur d'un décor

Désert d'Atacama en floraison, Chili

Du côté de la frontière bolivienne, vous laissez les fleurs pour San Pedro de Atacama, une impressionnante chaine de montagnes ocre, dans lesquelles le temps, le vent, les rares pluies et le soleil ont creusé des lignes étonnamment régulières.

San Pedro de Atacama, Chili

Près d'ici, vous pouvez aussi découvrir les geysers de El Tatio. Dans ces anciennes sources d'eau chaude, on trouve près de 80 jets d'eau naturels, ce qui en fait une des zones de geysers les plus vastes du monde. Sur place, la présence de ces forces de la nature est signalée par un cercle de pierres autour du lieu de sortie de l'eau. Dans cet environnement loin de tout, la présence d'un guide expert du terrain reste, malgré tout, très utile.

Explorer le désert d'Atacama avec Altaï Travel, c'est profiter :

  • D'une observation de la faune aux côtés d'un guide spécialisé
  • D'une excursion dans grotte de la vallée de la mort... sans risque
  • D'un phénomène unique et extrêmement rare, si on a de la chance !
Désert d'Atacama en floraison, Chili

Découvrir le désert de Wahiba omanais

Amateurs d'oasis au cœur du désert, il est temps de découvrir le désert de Wahiba à Oman.


Situé au nord des côtes de la mer d'Arabie, le désert de Wahiba est aussi appelé "Wahiba Sands", les sables de Wahiba. Dans ce désert doré ou la paisibilité règne, parcourez les dunes balayées par le vent à pied, accompagné par un guide qui vous donnera toutes les informations pour découvrir ses secrets, loin des masses de touristes.

Désert de Wahiba, Oman

En remontant vers le nord, vous arrivez sur un terrain rocheux tout en reliefs d'ocre et de gris qui cache des petits bouts de paradis secrets ; les Wadis. Ces petites piscines naturelles ont une eau claire et turquoise qui donne une véritable impression d'oasis paradisiaque.

Visiter le désert de Wahiba et ses wadis

Parcourez le paysage infini de Wahiba à pied lors d'une randonnée matinale jusqu'à l'un des campements bédouins qui sortent de l'immensité des dunes, et venez à la rencontre des habitants pour en découvrir plus sur leur mode de vie.

Bivouac dans le désert de Wahiba Sands au Sultanat d'Oman

Continuez ensuite votre excursion en bivouaquant au cœur des dunes, remontant progressivement jusqu'aux vallées rocheuses à mi-chemin entre les côtes de la mer d'arabie et celles du golfe d'Oman. C'est dans cette région que vous trouvez, grâce à l'aide d'une guide, certains des plus beaux wadis que compte le pays.

Le Wadi Bani et la population locale à Oman

Mettez votre parcours en pause pour piquer une tête dans une de ces merveilles naturelles et laissez l'eau fraîche faire oublier le chemin que vous avez parcouru pour arriver jusque-là. Sous le soleil omanais, profitez d'une bonne baignade revigorante plutôt inattendue lors d'une virée dans le désert !

Vue sur l'exceptionnel Wadi Bani Khaled à Oman

Après une randonnée sur les falaises, vous arrivez jusqu'au Wadi Shaab. Là aussi, cette petite perle ne cesse d'appeler à la baignade. Profitez-en et laissez parler votre curiosité ; dans la roche, vous trouvez un petit espace tout juste suffisant pour laisser passer vos épaules. Suivez le chemin, et vous arrivez dans la grotte cachée du Wadi Shaab.

Gorges de Wadi Shab à Oman

Cachée du soleil, l'eau est un peu plus fraîche dans cette partie du site. Entourré de cette caverne, c'est comme si l'on suivait malgré nous les avenures de Sindbad le marin, à la recherche de trésors enfouis...

Grotte du Wadi Shab, Oman

Traversez le désert de Wahiba et explorez les différents wadis qui s'y cachent, chacun d'entre eux vous apportant une expérience unique.

Explorer le désert de Wahiba avec Altaï Travel, c'est profiter :

  • Des plus beaux spots aux heures où il n'y a vraiment personne
  • D'une randonnée aquatique dans un des plus beaux wadis de la région
  • De pauses pour se baigner et profiter au mieux du soleil omanais
Voyageuse au désert de Wahiba, Oman

Laponie finlandaise

Laissons le sable et le soleil de côté pour partir dans un désert de glace : la Laponie finlandaise. Aventurez-vous dans cette région ou la neige recouvre tout du sol jusqu'à la cime des arbres, et découvrez la quiétude du froid.

Vue aérienne des immensités laponnes en Finlande

Située dans le cercle polaire tout au nord de la Finlande, cette zone est connue pour être particulièrement neigeuse, mais aussi car elle serait le lieu de vie du grand ami des enfants : le père Noël. Dans les faits, il s'agit surtout d'une région où l'on passe d'immenses étendues de pinèdes à des vallées blanches interminables.

Finlande randonnée en raquettes

Visiter la Laponie Finlandaise

Établi dans une cabane confortable "proche" de la ville de Nellim, vous vous retrouvez seul au monde au cœur d'une sublime étendue blanche. Installé bien au chaud dans votre hôtel, vous avez déjà un aperçu du décor que vous pouvez explorer lors de votre visite dans les vallées désertiques de la Laponie.

Jeune femme dans une forêt enneigée en Finlande

Dès votre arrivée, vous pouvez enfiler vos Moon Boots et partir pour une petite marche jusqu'au lac Inari, le troisième plus grand lac du pays. Grâce à son emplacement tout au nord du pays, il est gelé durant la moitié de l'année. Observez le apparaître grâce aux grandes étendues plates qui vous entourent et installez-vous pour une session de chasses aux aurores boréales. Si la chance est de votre côté, le ciel devrait s'illuminer et laisser apparaitre ces fameuses nuées de couleurs lors d'un spectacle unique et magique. 

Finlande Ivalo forêt lac gelé

Pour une véritable exploration de votre désert de glace, rien ne vaut une bonne vieille randonnée en raquette. Vous bravez la neige pour vous aventurer dans les alentours et découvrir la forêt et ses arbres comme enrobés par un épais manteau de neige. Après cette virée à pied, vous pouvez rentrer vous mettre bien au chaud dans votre hôtel et profiter d'un bon repas. Au menu, spécialités finlandaises : poisson en croûte de seigle, piroge carélienne ou la spécialité locale, la viande de renne.

Finlande randonnée en raquettes forêt

Découvrez les décors avec un autre angle sans avoir à utiliser vos jambes en partant pour une balade en chiens de traineau. Une fois sur votre vaisseau du jour, vous vous laissez guider par vos fidèles compagnons à quatre pattes, qui savent très bien où ils doivent vous emmener pour vous offrir des points de vue uniques sur la région. Accrochez vous, laissez vous glisser et profitez : coup de cœur garanti !

Finlande chiens de traîneau

Explorer la Laponie Finlandaise avec Altaï Travel, c'est profiter :

  • D'un décor enneigé digne d'un film de Noël
  • De la découverte des aurores boréales et l'aventure en chien de traineau
  • D'un hébergement confortable où l'on profite vraiment du calme environnant
Randonneur en finlande

Alors, quel est le plus beau désert du monde ?

Difficile de choisir parmi la variété de paysages désertiques que l'on trouve partout dans le monde ; chacun son style, chacun une expérience unique. Du désert blanc d'Égypte et ses roches argentées en passant par les tendues silencieuses et enneigées de la Laponie finlandaise... Il n'est pas vraiment possible de choisir un n°1.


Cependant, vous avez certainement votre petit favori. Alors, n'attendez pas pour imaginer votre itinéraire en bivouac au cœur du Sahara ou lové entre les wadis omanais.


Explorez des endroits insolites avec Altaï Travel ; choisissez votre désert de sable ou de glace et laissez vous guider dans un voyage unique,, dans un cadre exceptionnel et loin de tout. Imaginez votre prochain voyage sur mesure avec Altaï Travel.