Nos tips

Que voir à la Réunion - Nos 3 incontournables

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos tips
  4. Que voir à la Réunion - Nos 3 incontournables
Bienvenue à la Réunion !

La Réunion est surnommée "île intense" pour sa grande diversité, la grandeur de ses paysages et sa nature luxuriante : lagons, volcan, cirques majestueux seront au programme de votre voyage à la Réunion. C'est aussi la destination parfaite pour les voyageurs en recherche d'un séjour actif et sportif. Ses sentiers majestueux, mais exigeants, rendent cette île attractive pour les amateurs de trek et de trail. À la Réunion, on ne s'ennuie jamais ! Il y a énormément de choses à faire, entre la pratique d'activités outdoor, la découverte des plages et des monuments historiques.

Sa spécificité : l'île abrite 2 volcans. Le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'océan Indien qui est endormi et le Piton de La Fournaise, très actif puisqu'il entre en éruption au moins 1 à 2 fois par an ! Parfois négligé, l'aspect culturel unique de La Réunion est quelque chose qui se vit. Voyager à La Réunion, c'est découvrir une culture métissée qui prône le “vivre ensemble” et par conséquent dispose d'une gastronomie très riche. Découvrez, dans cet article, les 3 incontournables à voir à la Réunion pour votre premier voyage et les coups de cœur de notre experte locale Réunion.

Quand partir à la réunion ?

Plage de l'Île de La Réunion
La meilleure période pour programmer un séjour à la Réunion est pendant l’hiver austral. Il s’étend de mai à décembre et les pluies se font plus rares durant cette saison. En revanche, de janvier à avril, c'est la saison des pluies. Celle-ci étant une saison cyclonique, elle peut être dangereuse, d'autant plus que les températures sont élevées. Mais peu importe la saison, il y a une mosaïque de microclimats d’un bout à l’autre de l’île et on peut passer par toutes les saisons sur une journée ! Si vous souhaitez plus d'informations sur la Réunion afin de préparer au mieux votre voyage, n'hésitez pas à lire notre guide de voyage Réunion.

Spot n°1 : le Cirque de Mafate

Il s’agit du cirque le plus isolé, le plus sauvage et le plus accidenté des trois cirques de l'île. Il n'est accessible qu'à pied, ce qui a permis de développer un réseau de sentiers dense et spectaculaire. Cet isolement géographique en a fait une terre de refuge pour les anciens esclaves. Parcourir Mafate, c'est une déconnexion totale et un moment hors du temps. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, le cirque de Mafate est un paradis pour les randonneurs aguerris.

3 activités à faire au Cirque de Mafate

randonnée cirque de Mafate Réunion
Randonnée et dormir sur place : attention, une randonnée dans le cirque de Mafate se prépare. Il faut penser à bien s'équiper et étudier son itinéraire. Un guide local de montagne vous permettra d'arpenter les sentiers en sécurité et d'en apprendre plus sur l'histoire du cirque et de sa flore. Vous pourrez passer une ou plusieurs nuits dans un des ilets du cirque. Cela vous permettra de découvrir la convivialité des mafatais et de profiter de cette ambiance créole si particulière.
parapente au dessus du Cirque de Mafate réunion
Faire du parapente au-dessus du Cirque de Mafate : Encore plus sensationnel qu'un baptême de l'air au-dessus du lagon, ce vol en parapente vous emmène au cœur des plus hauts et des plus beaux sommets de l'île. La vue est à couper le souffle et les panoramas imprenables. C'est une activité immanquable pour les amoureux de paysages de montagne et de sensations fortes.
lever de soleil au Maïdo la réunion
Admirer le lever de soleil au Maïdo : accessible à tous, le lever du soleil depuis le rempart du Maïdo (2200m) est un vrai moment d'émotion. Il offre une vue plongeante et spectaculaire sur le cirque et les sommets environnants. Théâtre d'observation astronomique, vous pourrez souvent admirer un ciel étoilé magnifique juste avant le lever du jour.
Le tips de notre experte locale Caroline : sur la route du Maïdo, c'est l'occasion de s'arrêter pour découvrir une distillerie de géranium rosat. Les plus grands parfumeurs venaient à La Réunion pour cette huile essentielle si particulière. Son exploitation se trouve principalement dans les hauts de Saint-Paul et est réalisée de manière traditionnelle avec un alambic.

Spot n°2 : le sud sauvage de l'île

Le sud de l'île est surnommé le sud sauvage, car il offre une variété de paysages assez unique. Entre la plage de Grand Anse et la route des laves de Saint-Philippe, découvrez Saint-Joseph, son littoral et son impressionnante plage de roches noires, balayée par les vents. Rencontrez la nature luxuriante des forêts, des bassins, mais aussi de magnifiques cascades. Ici, terre et océan s'affrontent et se mélangent. Cette région de la Réunion regorge de trésors naturels et s'apprécie en prenant le temps.

3 activités à faire dans la région

canyoning à la Rivière Langevin réunion
Faire du canyoning à la Rivière Langevin : succession de cascades et bassins à l'eau translucide, la rivière Langevin abrite la cascade la plus célèbre de l'île : Grand Galet. C'est d'ailleurs le point de départ d'un canyoning accessible à tous : descente de petites cascades, toboggans naturels, sauts en bassin, rappel et tyrolienne pour varier les plaisirs ! C'est un canyon très ludique qui permet de découvrir en toute sécurité l'activité canyoning.
jardin des Parfums et des épices réunion
Visiter le jardin des Parfums et des épices : le jardin est situé à Saint-Philippe sur une exploitation de plus de 30 ha qui produit des épices, de la vanille et des fruits. On y trouve aussi des plantes endémiques rares. La visite guidée par des passionnés vous permet d'en apprendre beaucoup sur la flore réunionnaise dans un cadre de verdoyant et préservé.
Cap Jaune île de la réunion
Découvrir le Cap Jaune : haut de 50m, le Cap Jaune est une falaise d’hyaloclastite formée par des coulées de lave se déversant dans l’eau. Les débris de magma vitrifié et de blocs de lave ancienne emprisonnés dans ces hyaloclastites lui donnent sa couleur jaune ocre atypique. Cette curiosité géologique est accessible par une jolie marche de 30 minutes environ qui relie Vicendo au Cap Jaune. Cette balade, très accessible, s’effectue le long du littoral par un sentier qui permet de profiter de superbes panoramas. (La prudence reste toujours de mise à La Réunion et il faut veiller à ne pas s’approcher trop près du bord et à la houle qui peut être forte certains jours.)
Le tips de notre experte locale Caroline : profitez d’être dans la région pour faire un stop au bassin de Manapany les Bains. On y trouve une piscine naturelle faite de roches basaltiques pour profiter d’une baignade au calme. Les Réunionnais viennent de toute l’île pour profiter de ce lieu. Le coucher de soleil est particulièrement beau ici et l’ambiance détendue. Pour un petit creux, le resto-snack chez Jo est une institution depuis plus de 20 ans et propose une bonne cuisine créole sur le pouce. Sa spécialité : espadon grillé, zourite (en saison) et bien sûr l’incontournable rougail saucisse.

Spot n°3 : le Piton de la Fournaise

Découvrez le mythique Piton de la Fournaise lors de votre visite de la Réunion. Culminant à 2 632 mètres d'altitude, c'est un des volcans le plus actif de la planète par sa fréquence d'éruption. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que le Piton des Neiges et les cirques (cirque de Salazie ou encore cirque de Cilaos). Pour rejoindre le volcan, il faut traverser la Plaine des Sables, désert lunaire recouvert de scories et de roches volcaniques. Vous aurez l'impression de vous promener sur une autre planète. Les fréquentes éruptions remodèlent régulièrement le paysage de cette région. Nous vous recommandons de découvrir cette zone avec un guide de montagne qui connaît le volcan comme sa poche. Cela vous permettra d'en savoir plus sur le volcanisme à La Réunion et vivre pleinement l'expérience.

3 activités à faire au Piton de la Fournaise

Randonnée Piton de la Fournaise  Réunion
Partir à l'ascension du Piton celle-ci devrait vous prendre environ 5 heures. Vous pourrez vous arranger avec votre guide pour partir tôt le matin. Si vous avez l'occasion de voir le lever du soleil du cratère Dolomieu, vous allez vivre une expérience magnifique. La montée peut être un peu éprouvante, mais une fois arrivée en haut, tous les efforts seront oubliés et vous n'aurez d'yeux que pour les impressionnants paysages qui vous entourent.

Si vous avez des enfants trop jeunes pour marcher ou que vous n'avez pas l'habitude de randonner, vous pouvez monter en véhicule jusqu'au Pas de Bellecombe. D'ici, vous aurez un superbe panorama sur l'impressionnant volcan (attention : ce point de vue vaut le coup uniquement par beau temps.) Vous trouverez également de nombreux points de vue sur le Piton de la Fournaise dans les vallées et les plaines environnantes. Ces points de vue vous permettront d'admirer le volcan de très près et de ne rien manquer du spectacle.
VTT piton de la Fournaise Réunion
Faire du VTT ou VTT électrique : sur les 12 circuits praticables au Piton de la Fournaise. Vous retrouverez différentes difficultés afin de pouvoir adapter votre activité à votre niveau et vos envies.
spéléologie dans le tunnel de lave réunion
Découvrir le tunnel de lave : sur le flanc est de l’île, déversoir des coulées de lave historiques, vous  embarquerez pour une aventure en spéléologie dans les entrailles du volcan. En plus d’être fascinante, c’est une activité incontournable liée au volcan. Cette activité offre l’opportunité d’observer de multiples formations géologiques exceptionnelles : stalactites de lave, parois vitrifiées, banquettes de lave, stalagmites, puits de lumière… Une expérience a ne pas manquer !
Le saviez-vous ? Une éruption du piton de la Fournaise a donné naissance en 2007à la plus jeune plage du monde dans l’est de l’île. Il s'agit de la plage du Tremblet, à ne pas manquer lors de votre séjour.
À présent, vous savez que faire à la Réunion lors de votre premier voyage. Entre visites, plages, randonnées et volcans, cette destination vous fera vivre des vacances sportives inoubliables au cœur de la nature. Avec les conseils de notre experte locale Réunion, n’attendez plus pour découvrir tous les mystères et lieux emblématiques de la Réunion.

Vous avez envie de passer Noël sous le soleil de la Réunion et de l'île Maurice ? Découvrez notre séjour spécial fêtes de fin d'année.