Notre responsabilité environnementale
En tant que professionnels du tourisme et spécialistes de l'outdoor, nous sommes conscients des impacts de nos activités sur l'environnement. Nous avons à cœur de préserver les espaces naturels que nous traversons et où nous envoyons nos voyageurs.
Dans cette optique, nous souhaitons leur fournir les informations qui leur permettront de prendre des décisions plus éclairées afin de contribuer à la réduction de leur empreinte carbone. Au-delà de cet objectif de transparence, le calcul et l'affichage des émissions carbone de nos voyages permet à nos experts d'optimiser nos circuits, en proposant des séjours toujours moins émetteurs en CO2 et gaz à effet de serre.
Les émissions carbone, qu'est-ce que c'est ?
Les émissions carbone, souvent appelées émissions de dioxyde de carbone (CO2), sont une mesure des gaz à effet de serre (GES) libérés dans l'atmosphère en raison de diverses activités humaines. Ces GES sont l'une des principales causes du réchauffement climatique et des changements climatiques que nous constatons aujourd'hui. Ils sont émis principalement par la combustion de combustibles fossiles, tels que le pétrole, le gaz et le charbon, ainsi que par d'autres activités industrielles et agricoles. Les principaux GES émis par ces activités sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O) et l'ozone (O3).
Dans ce cas, pourquoi parle-t-on « d'équivalent CO2 » ?
Il s'agit d'un indice permettant de comparer et de cumuler les impacts des différents GES sur l'environnement, grâce à un unique indice en « équivalent CO2 ». Par exemple, le méthane étant 28 fois plus polluant que le CO2, 1 kg de méthane représente donc 28 kg de CO2e (le petit « e » signifiant « équivalent »).
Ok, mais à quoi correspondent les kg de CO2 affichés sur vos voyages ?
Pour situer un peu, voici quelques exemples concrets :
- 1 kg de CO2e = 500 km de TGV
- 2 kg de CO2e = un trajet de 10 km avec une voiture essence classique
- 10 kg de CO2e = un repas avec de la viande rouge
- 1000 kg de CO2e = un aller simple Paris-New York en avion
Pour situer encore plus, voici les postes d'émission de nos voyages emblématiques :
-
La grande traversée de Madère, 8 jours
1497 kg CO2 par personne- Acheminement à destination (5080 km) : 1336 kg
- Hébergements : 139 kg
- Transferts sur place (120 km) : 22 kg
- Activités : 0 kg
-
Égypte : Du Caire à la Mer Rouge en passant par le Nil, 12 jours
2046 kg CO2 par personne- Acheminement à destination (6742 km) : 1727 kg
- Hébergements : 248 kg
- Transferts sur place (1126 km) : 64 kg
- Activités : 7 kg
-
Le meilleur de Cuba : Villes coloniales, champs de tabac et côte Caraïbe, 14 jours
10774 kg CO2 par personne- Acheminement à destination (32523 km) : 10438 kg
- Hébergements : 52 kg
- Transferts sur place (1438 km) : 265 kg
- Activités : 19 kg
Comment sont calculées les émissions carbone de nos voyages ?
Chez Altaï Travel, nous prenons notre responsabilité environnementale au sérieux.
Nous calculons les émissions carbone de chaque voyage en prenant en compte plusieurs facteurs dont :
-
Les transports : nous évaluons l'impact environnemental des moyens de transport utilisés pendant le voyage, en tenant compte de l'utilisation d'avions, de voitures, de trains et de bateaux.
-
Les activités : nous analysons les activités incluses dans chaque voyage, en veillant à ce qu'elles aient un impact minimal sur l'environnement.
-
Les hébergements : nous considérons les types d'hébergement que nous utilisons, en privilégiant ceux qui adoptent des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
-
La restauration : nous encourageons nos partenaires locaux à adopter des pratiques de restauration durables, telles que la promotion de la cuisine locale et la réduction du gaspillage alimentaire. A noter que la restauration n'est pas prise en compte dans le calcul des émissions.
NB : certains de nos circuits sont vendus avec vol, d'autres avec transport optionnel (vol ou train). Dans ce dernier cas, nous avons pris le parti de ne pas prendre en compte les émissions aériennes dans notre calcul, les données qui s'affichent sur ces circuits correspondent donc uniquement au calcul des émissions terrestres. Pour les circuits où le vol est inclus, le montant des émissions comprend donc bien le calcul des émissions terrestres et aériennes.
Nos engagements et nos actions pour la décarbonation de nos voyages
Chez Altaï Travel, nous croyons en la responsabilité collective envers notre planète. Nous sommes fiers de prendre des mesures pour réduire notre impact environnemental et de permettre à nos voyageurs de participer à cet effort. Nos différents actions sur le terrain contribuent à réduire notre impact et permettent également à nos voyageurs d'avoir un rayonnement local.