Voyage aux iles baléares

Les Baléares en bref

Les Baléares en bref

Riches de leurs nombreuses calanques, cultures et identités différentes, les îles de l’archipel des Baléares ont de quoi vous surprendre. Composé des îles de Majorque, Formentera, Minorque et Ibiza, cet archipel au cœur de la Méditerranée est connu pour son climat chaud et ensoleillé, ses belles plages de sable blanc et ses eaux cristallines. 


L'archipel des Baléares est une destination nature et aventure grâce à la diversité de ses paysages entre mer et montagnes. Villages atypiques et plages paradisiaques viennent renforcer cette richesse naturelle. 


Majorque, la plus grande île de l'archipel, est la plus fréquentée. Elle offre diverses activités de plein air, telles que la randonnée, le vélo ou encore la plongée sous-marine. Palma de Majorque, sa capitale, est une ville animée qui propose de nombreux restaurants, bars et boutiques. 

Minorque quant à elle plus petite et plus calme, envoûte par ses plages de sable blanc et ses calanques isolées. Elle est également connue pour ses réserves naturelles et protégées qui lui valent d'être classée Réserve de la Biosphère par l'UNESCO. 


Préparez dès maintenant votre voyage personnalisé sur les îles Baléares avec notre équipe d'experts locaux !

Capitale

Palma de Mallorca

Heure locale

19:25 (UTC +2)

Langue(s) officielle(s)

Espagnol

Superficie

4 992 km²

Le pays en images

Infos pratiques sur les Baléares

Langue(s) du pays

Au fil des siècles, les langues parlées dans les îles Baléares ont beaucoup évolué. Le castillan est la principale langue parlée sur l'archipel, mais chaque île parle un catalan spécifique. Le majorquin à Majorque, le minorquin à Minorque...
L'anglais est également relativement bien parlé mais l'espagnol est souvent privilégié.

Devise locale, monnaie & change

Les îles Baléares, communauté indépendante de l'Espagne sont membres de l'Union Européenne et ont donc pour monnaie l'euro.
Toutefois, certains distributeurs peuvent prélever une taxe de 1 à 4€.

Électricité

Le réseau espagnol est entièrement en 220-230V avec une fréquence de 50 HTZ. Les prises de courant sont généralement les mêmes qu'en France.
Les minibus sont souvent équipés d'un allume-cigare sur lequel vous pouvez recharger les batteries de vos appareils électroniques avec l'adaptateur approprié.

Vaccins & santé

Aucun vaccin n'est obligatoire.

Contacts et numéros utiles


Ambassade d'Espagne en France
22, Avenue Marceau.- 75008 Paris

Tel: 01 44 43 18 00 (International : 00331 44 43 18 00)

Quand partir aux Baléares

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps/Eté

    Si les mois d’été sont les plus chauds, les îles Baléares restent agréables toute l’année, en raison du climat méditerranéen dont elles disposent. Les îles abritent une nature abondante et florissante, des mois d’avril à septembre. Les températures moyennes sont comprises autour des 30°C l’été, et la période la plus chaude se situe entre juin et septembre.

    Les mois de juillet et août sont aussi ceux avec la fréquentation touristique la plus importante. Si vous souhaitez éviter la foule et les prix élevés, il peut être préférable de prévoir un voyage dans cette destination au printemps ou à l’automne.

  • Automne/Hiver

    En automne, les îles Baléares sont également agréables à visiter, en raison de leur climat plutôt clément et du nombre moins important de voyageurs. Les températures sont agréables et ne descendent généralement pas en dessous de 20°C, ce qui fait des mois d’octobre et novembre une période qui reste favorable à la découverte des îles.

    Les hivers, quant à eux, sont plutôt doux, avec des températures avoisinant les 16°C. Ce sont tout de même les mois les moins propices pour se rendre aux îles Baléares, en raison des pluies plus fréquentes qui s’abattent sur l’archipel.

Les spots à parcourir aux Baléares

Valledemossa ville iles  Baleares  Majorque

Le village de Valldemossa

Valldemossa, ce village atypique et enchanteur de la Serra de Tramuntana est indissociable de tout séjour à Majorque. Il est reconnaissable par le clocher de sa Chartreuse et ses maisons de pierre. Ses ruelles au charme singulier font incontestablement partie des immanquables de l’île !
Cala Figuera plage Majorque îles baléares

Cala Figuera

Cala Figuera, sur Majorque, est une calanque typique des Baléares, entourée de falaises et de collines verdoyantes. Ce petit écrin est un lieu paisible et isolé pour la détente et la baignade, ou le snorkeling dans ses eaux cristallines.
Parc Naturel s'Albufera des Grau Minorque iles baléares

Le Parc Naturel s'Albufera d'Es Grau

Le Parc Naturel s'Albufera d'Es Grau est une zone protégée située sur Minorque. Un site idéal pour se reconnecter avec la nature et découvrir la faune et la flore de l'île. Le parc est l'habitat naturel de nombreuses espèces animales rares et protégées.
Cala Galdana  plage Minorque îles baléares

Cala Galdana

Cala Galdana est une calanque et l'une des rares stations balnéaires de Minorque. Cependant, sa belle plage de sable fin et dorée et ses eaux cristallines sont très appréciables et représentatives de la beauté de la côte sud de Minorque. Entourée de falaises à la roche blanche et de pins, Cala Galdana est considérée comme l'une des plus belles calanques de l'île.
Village de Banyalbufar Majorque iles baléares

Le village de Banyalbufar

Sur sa côte nord-ouest, Majorque abrite le joli village de Banyalbufar : l'étape obligée de votre voyage sur l’île ! Ce petit village de pêcheurs pittoresque est célèbre pour ses maisons blanches et ses petites rues étroites et sinueuses. Banyalbufar est un village au charme fou et ses plages de galets et calanques sont un spot idéal pour la baignade, le snorkeling et même la plongée.
Besoin d'aide pour construire votre séjour ?