Village de Fontainhas sur l'île de Santo Antao au Cap Vert avec terrasses en culture

Guide de voyage Cap Vert

Guide de voyage Cap Vert

Composée d’îles aux personnalités bien différentes, l’archipel du Cap Vert est la destination à ne pas manquer pour se dépayser et plonger dans une ambiance festive lors de votre prochain voyage. 

Situé au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest, cet archipel d’îles est un véritable écrin de verdure, où la nature règne en maître.  

En programmant votre voyage au Cap Vert avec nos experts locaux, vous pourrez partir à la découverte de ses îles incroyables, territoire idéal pour des séjours multi-activités. Entre spécialités locales, randonnées, baignades et rencontres avec les locaux pour s’immerger dans cette culture si singulière, le Cap Vert est une destination qui offre des expériences de voyages complètes et adaptées à tous les voyageurs et voyageuses ! 

C’est aussi le terrain de jeu idéal si votre passion c’est la randonnée; vallées, plateaux d’altitude, cultures en terrasses sur l’île de Santo Antao et vues sur le littoral, les sentiers de cet écrin de nature dans l’Océan Atlantique traversent des paysages variés permettant d’apprécier davantage encore la diversité de la destination. 

Le Cap Vert c’est aussi une culture unique aux influences portugaises, africaines et brésiliennes qui saura vous charmer dès les premières minutes de votre voyage ! Épicuriens et épicuriennes, ne manquez pas les occasions de goûter la gastronomie traditionnelle et les spécialités locales cap-verdiennes comme la cachupa, par exemple, un plat de maïs et de haricots accompagné de poisson ou de viande : un délice !

A la recherche d’un pays pour prendre une parenthèse au cœur de la nature et des traditions ? Rendez-vous dès maintenant au Cap Vert pour un voyage d’exception !

Capitale

Praia

Heure locale

16:29 (UTC -1)

Langue(s) officielle(s)

Portugais

Superficie

4 033 km²

Le pays en images

Altaï Cabo Verde : votre agence locale nature et aventure

Infos pratiques sur le Cap Vert

Langue(s) du pays

Si la langue officielle est le portugais, la langue parlée pour ne pas dire chantée (!) est bien le créole appelé ici "crioulo". Le créole cap-verdien est un mélange de portugais africanisé avec des mots de dialectes des pays d'Afrique de l'ouest, dont son peuple est originaire pour bonne partie.

Devise locale, monnaie & change

La monnaie de l'archipel est l'escudo cap-verdien. L'escudo (bouclier) en portugais est également le nom de l'ancienne monnaie lusitanienne qui a précédé l’euro. Ceci s'explique bien-sûr par l'Histoire coloniale du pays. Il est possible de faire du change à l'aéroport ou en ville, ou même de retirer facilement de l’argent par carte dans les principales agglomérations comme Mindelo ou Praia.

Convertisseur de monnaie

EUR
CVE

Électricité

Aux îles du Cap-Vert, on utilise des prises de type C / F. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur électrique. Ces prises de courant sont compatibles avec les fiches mâles de nos appareils. Le voltage est de 230 V et la fréquence de 50 hz.

Vaccins & santé

L'archipel du Cap Vert a un climat très sain. Aucune vaccination n'est imposée par les autorités cap-verdiennes, sauf si le voyageur transite par Dakar. Dans ce cas, la vaccination pour la fièvre jaune est exigée. Néanmoins, comme pour tout voyage, les vaccinations contre les hépatites virales A et B sont conseillées. Le Cap Vert n'est pas une zone d'endémie paludéenne. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée.

Contacts et numéros utiles

Ambassade du Cap Vert à Paris
3 rue de Rigny 75008 PARIS
Tel : 01 42 12 73 50

Quand partir au Cap Vert

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps/Été

    Avec son climat tropical, le Cap Vert dispose de deux saisons bien distinctes : la saison des pluies et la saison sèche. Le climat du Cap Vert lui incombe des températures clémentes toute l’année, mais certaines périodes sont plus propices que d’autres à la découverte des îles. La saison des pluies s’étend sur l’été (les mois de juin, juillet, août et septembre), au cours duquel les températures sont comprises entre 28°C et 29°C. Les pluies sont moins rares à cette période de l’année, mais la chaleur peut être difficilement supportable.
    La meilleure saison pour un voyage au Cap Vert, sur les conseils de nos experts locaux, s'étend des mois d’octobre à mai.

  • Automne/Hiver

    Au Cap Vert, l’automne et l’hiver (octobre à mars) sont marqués par des températures très agréables, oscillant entre 25°C et 27°C. Il s’agit de la saison sèche, comprise entre les mois d’octobre et mai. Les journées sont ensoleillées, propices à la découverte des îles de l’archipel et aux activités telles que le snorkeling, la randonnée ou encore la plongée sous-marine.
    Les mois conseillés par nos experts locaux pour programmer un voyage au Cap Vert sont les mois d’avril et mai.

Les spots à parcourir au Cap Vert

Vue aérienne sur le village de pêcheur de Ponta Do Sol à Santo Antao au Cap Vert

Le village de ponta do Sol (Santo Antao)

Au cours de votre voyage au Cap Vert, inscrivez sur votre itinéraire le village de pêcheurs, Ponta Do Sol, situé à la pointe nord de l’île de Santo Antão. À flanc de montagne, ce village de bord de mer est réputé pour son atmosphère chaleureuse et traditionnelle et son charme fou. Vous pourrez même goûter la boisson nationale (si vous le souhaitez) : une eau-de-vie originaire des vallées de l’île, le grogue.
Habitations traditionnelles dans la vallée de Paul sur l'île de Santo Antao au Cap Vert

La vale do Paúl (Santo Antao)

Au cœur de l’île de Santo Antão, la vallée de Paul doit faire partie des incontournables de votre voyage ! Amateur(trice) de randonnée : ce lieu est fait pour vous ! Cette superbe randonnée en descente offre une vue somptueuse sur la vallée et ses cultures verdoyantes. Vous cherchez un voyage en immersion dans la nature ? Alors voici un immanquable !
Alta Mira, île de Sao Vicente au Cap-Vert

La vallée Alta Mira (Sao Vicente)

Cette vallée à la formation géologique unique entre deux grandes montagnes offre une grande diversité de paysage d'agriculture. Les sentiers de randonnées permettent d'évoluer entre nature et traversées de trois villages tout en observant plusieurs niveaux de couches de lave et de formations de dykes volcaniques.
Vue sur la montagne volcanique de Topo de Coroa à Santo Antao au Cap-Vert

Le Topo de Coroa (Santo Antao)

A Santo Antão, vous serez ravi·e de découvrir le Topo de Coroa, une montagne d’origine volcanique absolument somptueuse. Son sommet atteint les 1 979 mètres de haut et offre une vue incroyable sur la nature. Ce lieu incontournable est classé espace naturel protégé du Cap Vert et une flore riche et variée s’y développe.
Vue sur le port de Mindelo

Mindelo (São Vicente)

Avant de rentrer, ne manquez pas de garder un peu de temps pour découvrir Mindelo, la capitale culturelle du Cap Vert située sur l’île de São Vicente. C’est le lieu où aller pour s’immerger dans l’ambiance festive du Cap Vert : musique et art font partie intégrante de la culture de ce lieu abrité par l’une des plus belles baies de l’archipel et où règne une certaine douceur de vivre que l’on apprécie !
Besoin d'aide pour construire votre séjour ?