Glacier Eqi au Groenland

Guide de voyage Groenland

Le Groenland en bref

Terre mystérieuse et fascinante, le Groenland incarne l'ultime destination pour les voyageurs en quête d'aventure authentique.


Accessible uniquement par voie maritime ou à pied, ce territoire sans infrastructure routière est resté pendant des décennies l'apanage de quelques aventuriers téméraires. Forts de deux décennies d'expérience sur place, nous avons développé une expertise unique qui nous permet de concevoir des circuits originaux et des expéditions vers des sites préservés, encadrés par des guides experts du territoire. Nous proposons également des formules individuelles entièrement personnalisées.


Entre ses cathédrales de glace flottantes, ses cétacés majestueux, ses traditions de kayak, ses attelages de chiens et ses voiles célestes illuminant les nuits polaires, le Groenland offre une expérience transformatrice. Notre philosophie repose sur une immersion authentique, privilégiant les modes de transport traditionnels et locaux. Durant la saison estivale, lorsque la mer se libère des glaces et que la toundra arctique s'épanouit, nous orchestrons des expéditions combinant kayak et randonnée pour une connexion directe avec la nature sauvage groenlandaise. Lorsque le printemps enveloppe le paysage de son manteau neigeux et que la banquise se reforme, nos programmes s'articulent autour de la raquette, du ski nordique avec pulka et des raids en traîneau à chiens, explorant les régions les plus spectaculaires de la côte orientale et du secteur de Disko.


Nous avons élaboré des séjours exclusifs permettant de vivre ce territoire à toute période.Pour ceux qui ont exploré les quatre coins du globe, cette île arctique représente le dernier grand territoire à découvrir.

Capitale

Nuuk

Langue(s) officielle(s)

Groenlandais

Superficie

2 166 086 km²

Le pays en images

Infos pratiques sur le Groenland

Langue(s) du pays

En 2009 la langue officielle devient le Groenlandais (Kalaallisut), devant le Danois. Il fait partie des langues Inuit avec la particularité d’utiliser l’alphabet latin, ce qui n’est pas le cas de toutes. Cette langue appartient au groupe des langues Agglutinantes et Polysynthétiques. C’est-à-dire que chaque mot est constitué d’un assemblage de mots qui ont été réduits de façon synthétique. Ne soyez pas surpris devant la longueur de certains mots, puisqu’un mot peut-être une phrase à lui tout seul.

Devise locale, monnaie & change

Couronne danoise
Il est possible de faire du change en France ou bien de retirer directement à votre arrivée sur place. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des commerces. Ces paiements peuvent éventuellement être soumis à des frais, selon votre banque. Attention, la vie est chère au Groenland et le prix d'un souvenir peut vite monter à plus de 50 euros.

Convertisseur de monnaie

EUR
DKK

Électricité

220 V

Prises identiques aux prises françaises. Si vous dormez en auberge ou en gîte vous pourrez régulièrement charger les batteries de vos appareils électroniques. Attention, il n’y a pas de possibilité de recharger les batteries pendant un raid. Photographes : prévoyez des batteries supplémentaires !

Us et coutumes

Les Groenlandais sont des descendants de chasseurs-cueilleurs nomades. Ce peuple s’est donc adapté à son environnement rude et a vécu en autarcie pendant de nombreux siècles en croyant aux esprits de la nature. Les Danois les ont rattaché à leur royaume et ont, en l’espace d’un siècle, bouleversé le mode de vie et de croyances traditionnelles des groenlandais qui sont passés, en ce temps très court, d’un mode de vie nomade à un mode de vie plus moderne et sédentaire. On trouve donc au Groenland une grande partie du confort moderne même si l’eau courante et les toilettes ne sont pas installées dans tous les villages et que le phoque, la baleine et tous les animaux issus de la chasse, continuent de constituer une grande partie de leur alimentation.

Ainsi, ne soyez pas choqués de voir des chasseurs revenir avec des phoques ou des rennes et n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’animaux d’élevage au Groenland ! Vous aurez d’ailleurs peut-être l’occasion de goûter au ragoût de phoque ou au matak : gras de baleine fraîchement découpé. Mais les plats à base de crevettes, de flétan, morue ou même d’omble chevalier conviennent souvent mieux à nos papilles occidentales.

Les chiens de traîneau sont considérés comme des outils de travail et les Groenlandais se comportent avec eux comme des chefs de meute. Un œil non averti pourra donc trouver certains traitements de ces animaux brutaux, mais les mushers respectent leurs chiens et les reprennent uniquement pour éviter des comportements dangereux qui auraient de lourdes conséquences sur la banquise.

Sachez également que l’introduction de l’alcool a fait de gros dégâts dans le pays et que la vente d’alcool fort est très réglementée sur le territoire pour limiter les dépendances.

Les Groenlandais sont un peuple souriant et accueillant et sont férus d’arts et de chant. Ils fabriquent de petits totems en forme d’animaux appelés tupilak mais également de nombreux objets à base d’os ou de peaux puisque tout est récupéré dans l’animal chassé. Les danses traditionnelles racontent des récits de chasse et permettent de mieux comprendre la culture groenlandaise. Ce peuple profite de l’instant et se projette peu dans l’avenir, portant en eux une douceur de vivre qui contraste pleinement avec la rudesse des conditions de vie.


Quand partir au Groenland

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps – Été

    Les températures remontent et passent de -25°C en février jusqu’à atteindre des températures positives 3 mois plus tard durant le mois de mai provoquant le début de la fonte des neiges et la débâcle de la banquise.
    Le froid est sec et les averses de neige sont limitées à l’Ouest et plus conséquentes à l’Est. La période de mi-février à mi-avril est donc à privilégier car les températures sont meilleures et les conditions de neige et de glace demeurent excellentes.

    L'été, commence en juin et finit avec le mois d'août. Le Gulf Stream remontant sur la côte ouest permet à cette zone d’avoir des températures oscillant entre 8°C et 15°C voire 20°C et un ensoleillement conséquent.
    Il n’est toutefois pas impossible de retrouver des averses de neige ponctuelles à partir de fin août avec une pluviométrie plus importante : l’automne approche déjà. La côte Est est plus froide de 5°C environ car bordée par un courant froid qui fait redescendre la banquise le long de ces terres.
    Le jour est permanent au niveau du cercle polaire. On retrouve de l’obscurité au niveau du cercle polaire à la mi-août, on peut alors espérer observer des aurores boréales. L’été est donc la période idéale pour découvrir le Groenland lors d’un séjour aventure avec des bivouacs sous tente parmi les plus beaux que l’on puisse imaginer ou en dormant en auberge ou dans les maisons communales des villages pour ceux qui veulent plus de confort. Vous pouvez randonner pour arpenter les vallées glaciaires ou surplomber les fjords, naviguer en kayak pour approcher les icebergs et essayer d’apercevoir phoques et baleines ou partir en croisière sur un voilier pour couvrir plus de distance et découvrir par la mer la richesse de ce territoire et accoster dans des criques comme dans des petits villages isolés.

  • Automne – Hiver

    L'automne ne dure que quelques semaines entre septembre et octobre. Les températures baissent tout comme la durée du jour, la végétation arctique se part de sa robe automnale et se prépare à hiverner.
    Cependant, on peut toujours voyager au Groenland en septembre pour un court séjour en baie de Disko, à Kangerlussuaq ou dans le sud. Les observations d’aurores boréales sont nombreuses et la luminosité suffisamment bonne pour faire des sorties à la journée en rando ou en bateau. Pour les plus sportifs et les plus givrés, c’est également la période où a lieu le marathon du cercle polaire qui vous amènera à courir sur l’inlandsis sur la terre des bœufs musqués.

    L’hiver est la saison la plus longue. Au niveau du cercle polaire, la période d’ensoleillement est limitée voire nulle pendant plus de 2 mois (décembre, janvier). Les températures sont entre – 35 et -15°C sur les côtes.
    D’octobre à mi-février les conditions climatiques et le faible ensoleillement rendent les conditions de voyage difficiles mais pas impossibles si vous souhaitez une expérience de nuit polaire. La faible luminosité n’empêchera donc pas les plus courageux de faire du traineau dans la baie de Disko et ils seront récompensés par des aurores boréales. Le retour du soleil est un événement fêté dans chaque village et est un moment très particulier à partager avec les Groenlandais à cette période. (Période de janvier à février selon les latitudes des villages)

Besoin d'aide pour construire votre séjour ?