Guide de voyage Groenland
Le Groenland en bref
Terre mystérieuse et fascinante, le Groenland incarne l'ultime destination pour les voyageurs en quête d'aventure authentique.
Accessible uniquement par voie maritime ou à pied, ce territoire sans infrastructure routière est resté pendant des décennies l'apanage de quelques aventuriers téméraires. Forts de deux décennies d'expérience sur place, nous avons développé une expertise unique qui nous permet de concevoir des circuits originaux et des expéditions vers des sites préservés, encadrés par des guides experts du territoire. Nous proposons également des formules individuelles entièrement personnalisées.
Entre ses cathédrales de glace flottantes, ses cétacés majestueux, ses traditions de kayak, ses attelages de chiens et ses voiles célestes illuminant les nuits polaires, le Groenland offre une expérience transformatrice. Notre philosophie repose sur une immersion authentique, privilégiant les modes de transport traditionnels et locaux. Durant la saison estivale, lorsque la mer se libère des glaces et que la toundra arctique s'épanouit, nous orchestrons des expéditions combinant kayak et randonnée pour une connexion directe avec la nature sauvage groenlandaise. Lorsque le printemps enveloppe le paysage de son manteau neigeux et que la banquise se reforme, nos programmes s'articulent autour de la raquette, du ski nordique avec pulka et des raids en traîneau à chiens, explorant les régions les plus spectaculaires de la côte orientale et du secteur de Disko.
Capitale
Nuuk
Langue(s) officielle(s)
Groenlandais
Superficie
2 166 086 km²
Le pays en images
Infos pratiques sur le Groenland
Langue(s) du pays
Devise locale, monnaie & change
Convertisseur de monnaie
Électricité
220 V
Us et coutumes
Quand partir au Groenland
Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
-
Printemps – Été
Les températures remontent et passent de -25°C en février jusqu’à atteindre des températures positives 3 mois plus tard durant le mois de mai provoquant le début de la fonte des neiges et la débâcle de la banquise.
Le froid est sec et les averses de neige sont limitées à l’Ouest et plus conséquentes à l’Est. La période de mi-février à mi-avril est donc à privilégier car les températures sont meilleures et les conditions de neige et de glace demeurent excellentes.
L'été, commence en juin et finit avec le mois d'août. Le Gulf Stream remontant sur la côte ouest permet à cette zone d’avoir des températures oscillant entre 8°C et 15°C voire 20°C et un ensoleillement conséquent.
Il n’est toutefois pas impossible de retrouver des averses de neige ponctuelles à partir de fin août avec une pluviométrie plus importante : l’automne approche déjà. La côte Est est plus froide de 5°C environ car bordée par un courant froid qui fait redescendre la banquise le long de ces terres.
Le jour est permanent au niveau du cercle polaire. On retrouve de l’obscurité au niveau du cercle polaire à la mi-août, on peut alors espérer observer des aurores boréales. L’été est donc la période idéale pour découvrir le Groenland lors d’un séjour aventure avec des bivouacs sous tente parmi les plus beaux que l’on puisse imaginer ou en dormant en auberge ou dans les maisons communales des villages pour ceux qui veulent plus de confort. Vous pouvez randonner pour arpenter les vallées glaciaires ou surplomber les fjords, naviguer en kayak pour approcher les icebergs et essayer d’apercevoir phoques et baleines ou partir en croisière sur un voilier pour couvrir plus de distance et découvrir par la mer la richesse de ce territoire et accoster dans des criques comme dans des petits villages isolés. -
Automne – Hiver
L'automne ne dure que quelques semaines entre septembre et octobre. Les températures baissent tout comme la durée du jour, la végétation arctique se part de sa robe automnale et se prépare à hiverner.
Cependant, on peut toujours voyager au Groenland en septembre pour un court séjour en baie de Disko, à Kangerlussuaq ou dans le sud. Les observations d’aurores boréales sont nombreuses et la luminosité suffisamment bonne pour faire des sorties à la journée en rando ou en bateau. Pour les plus sportifs et les plus givrés, c’est également la période où a lieu le marathon du cercle polaire qui vous amènera à courir sur l’inlandsis sur la terre des bœufs musqués.
L’hiver est la saison la plus longue. Au niveau du cercle polaire, la période d’ensoleillement est limitée voire nulle pendant plus de 2 mois (décembre, janvier). Les températures sont entre – 35 et -15°C sur les côtes.
D’octobre à mi-février les conditions climatiques et le faible ensoleillement rendent les conditions de voyage difficiles mais pas impossibles si vous souhaitez une expérience de nuit polaire. La faible luminosité n’empêchera donc pas les plus courageux de faire du traineau dans la baie de Disko et ils seront récompensés par des aurores boréales. Le retour du soleil est un événement fêté dans chaque village et est un moment très particulier à partager avec les Groenlandais à cette période. (Période de janvier à février selon les latitudes des villages)