Que voir ?
Les spots à parcourir
Bacalar
Il est impossible de traduire par des mots l'incroyable beauté de la lagune emblématique de Bacalar. Elle est connue sous le nom de "lagune aux 7 couleurs", mais même ce nom ne décrit pas avec précision la beauté unique de cette merveille naturelle à couper le souffle. Imaginez une harmonie de bleus tropicaux, de verts émeraude et de blancs nuageux qui créent une image que l'on ne peut que qualifier de magique.
Valladolid
Valladolid est une ville bohème tranquille avec une superbe architecture coloniale espagnole, des points d'eau sacrés (ou cenotes) et une cuisine authentique du Yucatán. Bien qu'à l'écart des sentiers battus, vous y trouverez une atmosphère détendue avec de profondes racines mayas et une multitude d'activités culturelles.
Chichén Itzá
Chichén Itzá, au nord de la péninsule du Yucatán, est l'une des villes les plus vastes et les plus grandioses de l'ancienne civilisation maya. Récemment, ce site du patrimoine mondial de l'Unesco a reçu une nouvelle distinction. Lors d'un vote mondial, il a été désigné comme étant l'une des sept nouvelles merveilles du monde. Chichén Itzá était plus qu'un site religieux et cérémoniel. C'était aussi un centre urbain sophistiqué et une plaque tournante du commerce régional. Mais après des siècles de prospérité et l'absorption d'autres cultures telles que les Toltèques, la ville a connu une fin mystérieuse. Venez découvrir cette cité aux multiples légendes et replongez dans le passé sur les traces des mayas.
Les cénotes
Les cénotes sont des puits naturels profonds. Ils constituent sans doute le phénomène naturel le plus intéressant du Yucatán. Sans eux, les anciens Mayas auraient manqué d'eau, car il n'y a pas de grands fleuves ni de lacs dans le Yucatán. Les cénotes ont joué un rôle décisif dans le développement de la civilisation maya. Les grands sites culturels se sont formés autour de ces cavités, qui étaient pour eux des lieux sacrés, représentant l'entrée dans le monde spirituel souterrain. Au fond de ces cavernes, on a trouvé une abondance d'offrandes et de bijoux qui auraient été jetés dans les profondeurs après des sacrifices humains. Des restes de céramiques et d'ustensiles utilisés pour les cérémonies religieuses ont également été retrouvés. D'un point de vue naturel, ils sont d'une grande beauté et représentent un point central pour les activités d'aventure telles que la plongée en apnée, la tyrolienne et l'escalade.
La Riviera Maya
Le littoral des Caraïbes est constitué d'une série de plages de sable blanc en forme de croissant, interrompues tous les 1 à 10 km par des promontoires rocheux et des criques, connues sous le nom de caletas, par lesquelles les eaux souterraines s'écoulent dans les eaux côtières. Une grande partie des vastes mangroves situées derrière les plages. L'un des principaux attraits de la Riviera Maya réside dans ses activités aquatiques côtières, ses plages et le récif corallien mésoaméricain idéal pour la plongée (également connu sous le nom de récif corallien de Belize), qui commence près de Cancún et s'étend le long de la Riviera Maya vers le sud jusqu'au Guatemala. Ce récif corallien est le deuxième plus long au monde.