Deux randonneurs au lever du soleil au sommet du Kilimandjaro en Tanzanie
Carnets de voyage

Ascension du Kilimandjaro - Récit de voyage

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Ascension du Kilimandjaro - Récit de voyage

Vous avez toujours rêvé de partir à la conquête du toit de l'Afrique, de ses reliefs, de ses hauteurs et des points de vue uniques au monde ? Découvrez le récit de voyage de Cristina, qui a réalisé son ascension du Kilimandjaro par la voie Machame aux côtés d'Altaï Travel.

Relever le défi d'une ascension du Kilimandjaro

Située au nord est de la Tanzanie le mont Kilimandjaro est composé du Shira, du Mawenzi et du Kibo, trois volcans dont le point culminant est le Pic Uhuru, situé à plus du 5 800 mètres d' altitude. Dénotant complétement avec le climat chaud et les plaines arides qui forment les parcs nationaux du pays, le Ol Doinyo Oibor (montagne étincelante en langue Masaï) étend ses reliefs de terre et de roche noire jusqu'à son sommet recouvert de neige.

Vue sur le Kilimandajro depuis la savane en Tanzanie

Arpenter ses hauteurs et voir lever de soleil en haut de son pic est une expérience exceptionnelle qu'a vécu Cristina, qui a accepté de témoigner de l'expérience pour Altaï Travel. Suivez l'ascension du Kilimandjaro de Cristina étape par étape et vivez, grâce à son témoignage et certaines de ses photos, une part de son périple entre rêve et défi.

Arrivée en Tanzanie : direction le Machame gate

Arrivées sur les terres tanzaniennes, Cristina et sa compagne de voyage ont pris le temps de s'acclimater de la meilleure des manières ; un safari. Entre les animaux du big five, les décors arides les températures douces et leur nuit passée dans un lodge passé au plus près de la nature sauvage, rien de mieux pour démarrer un séjour d'exploration en Tanzanie.

Safari en 4x4 en Tanzanie

Après deux jours à découvrir la faune, la flore et le décor exceptionnel des parcs nationaux, il était déjà l'heure de se mettre en route pour le Machame gate, au sud ouest du parc national du Kilimandjaro !


Aussi appelé voie normale ce circuit, plus prisée que la voie Marangu au sud est et la voie Lemosho au nord ouest est appréciée pour son ascension du Kilimandjaro plutôt rapide tout en préservant le plus possible les visiteurs du mal aigu des montagnes, mais aussi pour la grande diversité de ses paysages tout au long du chemin.

Le parc national du Kilimandjaro

Avant même d'arriver au pied de la montagne, il est déjà temps d'enfiler de bonnes chaussures de randonnées afin de rejoindre le parc national du Kilimandjaro à la marche. Une fois passée la frontière Cristina et son amie sont parties pour un périple de 6 jours et 7 nuits.


Les deux premiers jours, c'est parti pour une randonnée dans la jungle équatoriale du parc national du Kilimandjaro. Ici on oublie presque que le territoire s'étend en de grandes savanes arides, troquées pour de hauts arbres aux feuilles épaisses, des sentiers de terre humide parcourus de buissons et coupées par des petits ruisseaux..." c’est juste magnifique", me dit Cristina, "toutes ces lianes, ces arbres et ces fleurs, c’est comme dans les films".

"Tout au long du chemin, nous avons aussi vu beaucoup d'immortelles un peu partout. Ce sont ces petites fleurs jaunes, orange et rouges qui ne meurent jamais." Un sublime décor qui, en leur temps, a inspiré de nombreux artistes fascinés par les terres reculées de la Tanzanie et même de toute l'Afrique.

relief recouvert d'immortelles, ascension du Kilimandjaro par la voie Machame, Tanzanie

Après cette aventure dans ces décors forestiers et humides, Cristina et sa compagne de voyage sont arrivées au Machame camp, point de départ pour le périple tant attendu ; l'ascension du sommet du Kilimandjaro.

Trek Kilimandjaro : la voie Machame

Ça y est, ça commence à grimper. La jungle a laissé place à un chemin plus aride où l'on ne croise une quelques arbres aux airs de palmiers et de jolies petites immortelles, arborant des airs de décor lunaire. Côté faune, on croise des corbeaux... et c'est tout ! De quoi donner à ces hauteurs un air un peu mystérieux, presque lunaire.

C'est à plus de 4 000 mètres d'altitude et au cœur de ces paysages volcanique et poussiéreux que commence ce trek du Kilimandjaro. Au cours du séjour, Cristina, sa compagne de voyage et les autres trekkeurs partent pour une marche découpée en plusieurs étapes pour profiter de ce voyage sans trop subir les effets de l'altitude.

Vue depuis le Stella point pendant l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie

Arrivée au sommet du Kilimandjaro

Après 4 jours de montée, les décors arides et les 30 degrés du pied de la montagne sont laissés loin derrière, troqués contre de beaux reliefs enneigés, et des champs de glace dans lesquels on peine à voir la terre qui les soutient. "On passe de 30 degrés à -20, d'un simple t-shirt à 7 couches de vêtements. Je n'ai jamais vu une transition aussi rapide ! "

La cinquième étape se termine tôt pour profiter de quelques heures de repos avant la nuit de l’ascension finale. "C’est l’étape qui s’incruste dans la mémoire " me confie Cristina, "je pense que les mots sont pauvres pour décrire ce que l'on voit ".


Avec un départ sur les coups de minuit, pas de place pour la grasse matinée ! Les marcheurs s'équipent pour affronter l'absence de lumière et le froid, et les voilà paris à l'assaut du sommet. "C’est comme nager dans l’océan la nuit. On sait qu’on monte mais on ne voit rien à part le serpent de lumières frontales qui nous suit ".

groupe de randonneurs de nuit pendant l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie

"C’est un mélange d’excitation, de peur, de froid et de fatigue. Le corps demande à arrêter et la tête dit non." L'étape, qui dure entre 5 et 6 heures, se complique. Il faut pourtant s'accrocher : "On se demande quand on va arriver, et on voit alors la petite lueur du soleil qui se lève. Ce moment-là comme une renaissance. Ça y est : on y est presque ! "

Encore quelques mètres d'altitude restent à gravir pour arriver en haut du Uhuru peak, et le voilà, le point culminant de l'Afrique. "Au sommet, ce sont des larmes qui coulent. C'est un bonheur immense parce qu’on sait qu’on a réussi et on voit le lever du soleil arriver" confie Cristina.

Au-dessus des hauteurs du chemin parcouru jusque-là s'étendent des kilomètres de mer de nuages, arrosés de la douce lumière aux nuances d'or et de rose du jour qui se lève. "Les photos sont loin de pouvoir montrer à quel point ce que l'on voit est beau. C’est quelque chose d’extraordinaire ". 

Gravir le Kilimandjaro avec Altaï Travel

Pour son périple sur les sommets d'Afrique, le choix de l'agence était presque déjà fait pour Cristina. En effet, ce n'est pas la première fois qu'elle voyageait avec Altaï Travel et "on n'a jamais été déçues de l'itinéraire, de la logistique et des personnes qui nous entouraient. Mais ce qui marque le plus quand on voyage avec Altaï Travel, c’est le sentiment de sécurité. Lorsque l'on voyage en étant 2 femmes, ça compte. "


Pour créer son itinéraire en Tanzanie "on a laissé Julie s'en occuper ", m'explique la voyageuse. À partir d'un itinéraire à l'assaut du Kilimandjaro, notre Travel experte a concocté un voyage sur mesure pour Cristina et son accompagnatrice. Des guides aux porteurs en passant par le chef cuisinier, c'est un petit groupe de 13 personnes au total qui a accompagné les deux femmes au long de leur périple, afin de leur faire vivre le meilleur séjour possible. " C'était un défi physique, bien-sûr, mais aussi et surtout une expérience humaine. Voyager avec cette équipe, c’est incroyable ! "


"Du petit déjeuner au dîner, on a mangé des repas dignes d’un restaurant, mais sous une tente, assises sur une bonbonne de gaz ! La qualité des repas et le chef qui était extraordinaire ; des gâteaux, des barbecues, du poisson... on ne s’attend pas à ça. On aurait été contentes d’avoir un sandwich mais on a été gâtées. " Côté cadre, également : "On avait une petite table avec une nappe et la vue sur les montagnes ".

Quelle condition physique pour gravir le Kilimandjaro

Lorsque l'on souhaite honorer un rendez-vous avec le toit de l'Afrique, on se dit qu'il faut forcément une très, très bonne condition physique pour y parvenir. S'il est vrai que ce type de circuit n'est pas fait pour les débutants, l'objectif d'Altaï Travel est de faire en sorte que tout le monde puisse vivre l'expérience du lever de soleil tout en haut du Mont Kilimandjaro tout en garantissant plaisir et sécurité. L'itinéraire proposé par Julie est pensé pour adapter la durée du séjour et l'intensité des étapes à la condition physique des participants du trek, pour assurer un taux de réussite le plus haut possible.

Petit groupe lors de la montée en direction de Lava Tower en Tanzanie

Si vous craignez de ne pas réussir cette ascension, le pays regorge d'autres activités, telles que des safaris terrestres et marins, des moments de farniente sur la plage ou de nuits en lodges au cœur de la savane. Vous pouvez aussi commencer par tenter d' atteindre le sommet du mont Meru duquel vous aurez un tout autre point de vue sur la montagne étincelante.

Vue sur le mont Meru au coucher du soleil depuis le Kilimandjaro en Tanzanie

Envie de découvrir d'autres expériences uniques vécues par les Altaï travelers où de suivre les aventures de nos experts en voyage ? Découvrez notre sélection d' articles partez à la recherche de votre voyage de rêve !