Pourquoi ce spot ?
Mon humeur : totalement envoutée !
Le Maroc, j’y songeais depuis longtemps. Mais l’occasion qui s’est présentée à moi était de loin la plus belle de toutes : le mariage de mon amie Saoussane dans sa petite ville de Kenitra, à côté de Rabat ! Un moment fort que j’ai souhaité compléter par un trek dans l’Atlas marocain, partagé avec mon ami berbère Moha. Quelques échanges avec Mohamed, le responsable d’Altaï Maroc, et tout est ficelé : c’est parti pour l’aventure !
Mon itinéraire
Mon programme jour par jour
Arrivés à Rabat, nous avons pris le temps de visiter cette ville magnifique avant de rejoindre Kenitra pour assister au mariage de mon amie. A 4h du matin nous repartions pour attraper notre train direction Marrakech, puis un transport nous a emmené dans la vallée des Aït Bougmez où, après une délicieuse soirée chez l’habitant, nous avons démarré notre trek. Objectif : le M’Goun, deuxième plus haut sommet de l’Atlas avec ses 4071m ! Si le sommet est un temps fort de ce trek, l’ascension du M’Goun, aussi bien que la descente sont également enchanteurs : les petits villages traversés, les bergers qui nous invitent à boire le thé et les cultures verdoyantes tranchant avec les ocres des falaises m’ont fait littéralement tomber amoureuse de ce pays…
Mes activités
Trek
4 jours de trek nous ont permis d’atteindre le sommet du M’Goun et de randonner parmi les plus belles vallées alentours.
Visites culturelles
Impossible de quitter la Maroc sans visiter les trésors culturels dont il regorge : depuis la tour Hassan à Rabat à la maison Bahia de Marrakech, pour moi qui aimais déjà fortement l’architecture et les ambiances orientales, c’était le paradis !
Mes coups de coeur
Envoûtant, aventureux, social
- L’incroyable mariage de Saoussane dans la plus pure tradition marocaine : un dépaysement inouï à lui tout seul ! Pas moins de 7 robes de mariée, toutes plus belles les unes que les autres… une pastilla au poulet et aux amandes qui m’a ravi le palais… des musiques marocaines qui nous emmènent très loin dès les premières notes…
- La soirée passée avec la famille de Mohamed, du couscous partagé avec son papa aux fous-rires lors de la séance de yoga avec ses enfants !
- La vallée des Aït Bougmez et ses verdoyantes cultures qui tranchent avec l’ocre des falaises environnantes, avec ses petits villages aux maisons en pisé où les habitants nous invitent à prendre le thé…
- Les tajines à foison que j’ai pu avaler… et les cornes de gazelle, et la soupe « harira », et… bref, tout ce qui se mange au Maroc est exceptionnel J
- Dar Itrane, une merveilleuse auberge à la décoration envoûtante et aux mille tapis où séjourna Titouan Lamazou, qui nous a accueillis confortablement après notre trek
Mes tips
Comme toujours à l’étranger : soyez curieux, goûtez à tout, laissez-vous embarquer dans la moindre aventure non prévue au planning et surtout, allez-y entourés de berbères qui vous ouvriront leur monde avec une chaleur incroyable, et partageront avec vous leurs traditions et visions du monde !!