Peut-être que vous aussi, vous avez toujours rêvé de découvrir le Japon, son histoire riche, sa culture variée, ses spécialités locales et ses paysages à la fois uniques et d’une grande diversité. Mais voilà, vous ne savez pas forcément lesquels valent le plus le coup, et il y en a tellement… Pas de panique, Altaï Travel est là pour vous aiguiller !
Découvrez les recommandations de nos travel experts et imaginez un itinéraire tout en contrastes, entre visites des attractions incontournables, découverte de l' architecture et exploration des petites pépites cachées de l' archipel nippon.
Nikko : des temples en pleine nature à deux pas de la ville
Quelqu'un à demandé des temples chinto et un peu de verdure en périphérie de Tokyo ? Prenez le nord, passez la banlieue tokyoïte, direction Nikko !

À 2 heures environ de la capitale, réfugiez vous dans cet écrin de nature ; la ville est connue pour son parc naturel qui rend d'autant plus agréable la visite de ses sanctuaires et temples sacrés. On y découvre le sanctuaire Toshogu et ses petits bâtiments éparpillés sur leur plateau en hauteur, le temple bouddhiste de Rinno-ji et ses belles couleurs vives et chaudes, ou encore le sanctuaire Ryuko et ses colonnes qui semblent pousser dans la mousse vert clair.

La route entre Nikko et Tokyo ne manque pas de petites merveilles à visiter, comme le musée d'histoire d'Oya ou, dans un style un peu plus décalé, le musée du gingembre, tout en nuances de rose... Vous pouvez aussi trouver le Ashikaga Flower Park, où la douce odeur et les couleurs chatoyantes ne manqueront pas de vous donner envie de sortir votre téléphone pour une séance photo bien instagrammable !

Le parc de Nara : rencontre avec les daims
Aventurez vous au cœur du parc national de Nara, un écrin naturel où l'humain à la chance de pouvoir approcher au plus près une espèce emblématique de la faune locale ; les daims.

Dans l'écrin de nature que constitue le parc aux daims, laissez ces animaux à l'allure gracieuse vous approcher. Si vous faites la rencontre d'un animal qui fait du zèle de politesse, il vous saluera bien bas. Si c'est un glouton invétéré, il se contentera de vous solliciter jusqu'à ce que vous daigniez lui donner ce qu'il veut : à manger ! Que vous tombiez sur un daim bourru ou sur un gentilhomme, explorer ce parc est une expérience exceptionnelle et pleine de surprises.

Si le parc de Nara est surtout connu pour être un sanctuaire pour les daims, on y trouve également le temple Todai Ji, aussi connu sous le nom du temple au Grand Bouddha. Laissez-vous surplomber par ce superbe bâtiment et visitez l' endroit entre deux accolades avec les daims.

Le quartier de Gion à Kyoto : plongée dans le Japon historique
Arpentez les rues de Gion, à la découverte du quartier historique de l'ancienne capitale. C'est l'occasion de se plonger dans une atmosphère unique, dans une ambiance à la fois tranquille et propice à la curiosité.

Dans l'enceinte de la ville, on baigne en pleine immersion dans un héritage et une tradition pleins de charme, des jolies maisons aux boiseries apparentes jusqu'aux sublimes geishas dans leur kimono coloré.

Découvrez la beauté du quartier de Gion et profitez de votre visite pour assister à une cérémonie du thé en compagnie d'une maïko, une apprentie geisha. Vous serez alors incollable sur le savoir être en rigueur il y a quelques siècles pour ces dames.
Le Pavillon d'or : le monument incontournable
Lors d'une visite au Japon, le Pavillon d'or (ou Kinkaku-Ji) est un des points d'intérêt incontournables pour tout voyageur qui espère explorer le pays comme il se doit. Entrez dans l'enceinte de son grand jardin arboré, avancez entre les arbres et découvrez cette merveille d' architecture.

Avec ses murs dorés qui se reflètent superbement dans l'eau qui l'entoure, ce magnifique temple ancré dans son écrin de verdure fait partie des sites très prisés par les voyageurs. Il est donc recommandé par nos experts de le visiter au petit matin pour apprécier au mieux la beauté et la paisibilité du lieu. Avec les rayons du soleil levant, vous ne serez pas déçu de vous être levé de bonne heure.

Le chemin du sanctuaire Fushimi Inari : un chemin à l'abri des torii
Parmi les très nombreux sanctuaires religieux que comptent le Japon, le plus emblématique est certainement celui de Fushimi Inari Taisha, près de la ville de Kyoto.

Si l'on apprécie l'architecture très typiques de ses temples, ce sanctuaire est surtout connu pour son très célèbre chemin qui grimpe, encadré par des milliers de torii rouge vif.

Comme coupé du monde à l'intérieur de cette enceinte à la couleur vibrante, dégainez votre appareil photo et prenez LE cliché à ne surtout pas manquer durant votre voyage ; en selfie ou en vous effaçant complètement, l'endroit est tellement iconique qu'il ne faut surtout pas rater l'occasion de le capturer.
Les sentiers de Kumano Kodo : un trek au cœur du Japon
Si vous espérez vous lancer un véritable défi lors de votre voyage au Japon, les sentiers du Kumano Kodo ne devraient pas manquer de faire chauffer les muscles de vos jambes. Situés dans la montagneuse péninsule de Kii, ces anciens chemins de pèlerinage serpentent au cœur d'une forêt foisonnante pour mener leurs visiteurs vers de nombreux temples.

Avant de commencer ce trek de plusieurs jours, vous récupérez un petit carnet à remplir ; passez les portes d'un temple, présentez-le et répétez l'opération. Vous avez pour mission de tous les tamponner afin de recevoir un certificat, attestant que vous avez fait le tour complet des temples et sanctuaires.

En vous lançant à la découverte de Kumano Kodo, vous partez pour une exploration de la richesse culturelle, religieuse et spirituelle du pays tout en profitant de décors naturels exceptionnels. À vous de voir si vous souhaitez vous ménager un peu pour cette aventure ou aller jusqu'au bout.
Naoshima : une plongée artistique
Qui a dit qu'art contemporain et vie insulaire n'étaient pas compatibles ? Découvrez la petite île de Naoshima, véritable havre dédié à l'art.

Équipé d'un vélo électrique pour ne pas trop faire souffrir vos jambes, partez à la découverte des différentes œuvres qui se cachent un peu partout sur l'île ; architecture rétrofuturiste, citrouille géante et autres Nymphéas de Claude Monet, partez pour un itinéraire artistique dans un cadre exceptionnel.
Le mémorial d'Hiroshima : sur les traces de l'Histoire récente
Tristement célèbre pour avoir été la cible de la première des deux bombes nucléaires qu'a subi le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, Hiroshima est aujourd'hui un étendard de l'histoire récente de l'archipel nippon.

Le Dôme de Genbaku est un monument très parlant de cette catastrophe : la construction a subi le bombardement et est restée debout, percée d' ouvertures dans les murs et le plafond. Malgré les dommages sur le bâtiment, la structure en métal du dôme le surplombant est, elle, restée en place. À quelques dizaines de mètres au sud, la rivière Motoyasu se sépare autour de l'île qui accueille le reste des monuments du mémorial de la paix de Hiroshima.

Dans ce complexe dédié à l'histoire récente du pays, vous pouvez en apprendre plus en visitant le musée d'Hiroshima. Vous en saurez plus sur les ravages de la bombe nucléaire sur la ville, l'impact sur toute population nippone en passant par l'observation d'objets datant d'avant la catastrophe.
Parcourez les différents monuments et transformez cette partie de votre séjour en moment d'apprentissage et de mémoire, tout en vous imprégnant de la vie qui a repris son cours ici.

Face à ce sanctuaire de la mémoire, vous pouvez vous diriger sur l'île de Miyajima pour vous lancer dans une petite randonnée. Sur les chemins de la "forêt magique", vous croiserez de très nombreux bouddhas et statues sur lesquelles un bonnet en laine a été enfilé.

De quoi avancer dans une ambiance étonnante jusqu'au bord de l'île, d'où l'on aperçoit un torii sortir de l'eau, célèbre car étant resté debout malgré l'explosion de la bombe atomique.
Le Ghibli Park : retour en enfance dans le monde de Miyasaki
Avis aux amateurs d'animation Japonaise ! Votre visite au Japon est l'occasion de partir pour une aventure unique au Ghibli Museum, le parc à thème du Studio Ghibli.

Du décor du village de Mononoké à la vallée des sorcières où vous découvrez une reconstitution du château ambulant en passant par la colline de la jeunesse où vous pouvez prendre une photo avec la statue grandeur nature du très célèbre Totoro... chaque zone du parc reprend l' univers singulier des différents films afin d'y (re)plonger les rêveurs qui le visitent.

Avec sa petite superficie et sa volonté d'offrir une expérience privilégiée aux personnes qui s'aventurent en ces lieux, le nombre d' entrées vendues au public par le parc est limité. Pour déambuler entre les attractions de votre œuvre, mieux vaut s'y prendre à l'avance et être patient !
Niseko : profiter de la neige de l'île Hokkaïdo
Se faire une petite session de ski dans un magnifique décor volcanique recouvert de neige, ça vous tente ? Partez sur les sommets de l'île d'Hokkaido et profitez de votre voyage au Japon pour découvrir les paysages uniques de cette station de sports d'hiver.

Face aux volcans d’ Hokkaido, dévalez les pentes de la montagne à toute allure des pistes de ski de la station en toute liberté, ou chaussez vos raquettes pour une marche guidée au cœur des forêts de la montagne.

Explorez les environs accompagné d'un guide : avec un peu de chance et de silence, vous croiserez peut-être le chemin du renard à la robe rousse et fluffy, du lapin arctique tout blanc avec le bout de ses oreilles duveteuses teintées de noir ou de l'élégant pic épeiche, aux ailes arborant un plumage rayé et un ventre rouge.

Le Château d'Osaka : un Japon d'un autre temps
Si on peut parfois la sous-estimer lorsque l'on prépare son itinéraire au Japon, Osaka est une grande ville pleine de vie et qui réserve bien des surprises à ses visiteurs. Ses rues animées, qui renferment certains quartiers où se mêlent constructions et arbres foisonnants, sont très agréables à visiter.

Dans la troisième ville du pays, surnommée la turbulente, vous avez la possibilité d'explorer tout une palette d'expériences ; des culinaires à la découverte des spécialités locales comme les takoyaki, ces boulettes farcies au poulpe, aux culturels avec les nombreux monuments qui marquent la culture bouddhistes de la région, en passant par son incontournable château.

Il faut grimper un peu pour s'approcher de l'imposante bâtisse, réplique d'un bâtiment construit en 1586, qui fut autrefois un haut lieu du pouvoir japonais. Laissez-vous surplomber par son architecture typiques et ses toits colorés, entouré d'arbres sur les hauteurs de la ville.
Carrefour Shibuya de Tokyo : observer le monde en mouvement
Vous avez certainement déjà vu ces vidéos d'un immense carrefour dans lequel, lorsque le feu piéton passe au vert, commence un ballet de centaines de piétons suivant leur propre chemin. C'est à Tokyo, dans le quartier de Shibuya, que l'on trouve le fameux plus grand carrefour du monde, traversé par en moyenne 2,4 millions de personnes par jour.

Au cœur de la vie citadine tokyoïte, prenez de la hauteur et assistez à ce spectacle urbain. Si vous n'avez rien d'autre à faire, ce qui est peu probable dans ce quartier bouillonnant, vous pouvez vous lancer le défi de réussir à observer ce passage alors qu'aucun véhicule ni aucun humain n'est en train de le fouler.
S'il vous prends l'envie d'observer le carrefour de Shibuya, notre Travel experte spécialisée sur le Japon saura vous donner quelques conseils pour trouver l'observatoire parfait. Vous aurez alors une bonne excuse pour faire une petite pause dans votre exploration de ce quartier haut en couleur !
Hakone : exploration de la vie rurale
Envie de laisser la ville derrière vous et de profiter du calme des régions rurales que l'on peut trouver au Japon ? Hakone est la destination parfaite pour se sentir isolé et découvrir l'ambiance typique nippone, perdu au cœur des volcans.

Parcourez le village jusqu'au port du lac Ashi, où vous découvrez son fameux torii rouge aux pieds immergés, donnant l'impression que l' installation a poussé d'elle même dans ses eaux calmes.

C'est à partir de Hakone que vous pouvez vous lancer sur le sentier du Tokaido. Cet ancien chemin de pèlerinage qui rattachait reliant autrefois Edo, la capitale du shogun, à Kyoto, alors capitale impériale, se dresse en un chemin pavé au milieu de hauts arbres verdoyants. De quoi profiter d'une randonnée agréable pour parcourir les différents temples shinto qui se dressent, cachés entre deux épaisses parcelles de forêt.

Kawaguchiko : le Mont Fuji en toile de fond
Profiter d'une vue privilégiée sur LA montagne emblématique du Japon dans un cadre sublime et en toute tranquillité, ça vous tente ? Direction la région de Kawaguchiko.

Partez en exploration le long du lac Sai lors d'une balade à pied ou à vélo avec le mont Fuji en toile de fond, et découvrez le village traditionnel de Saiko Iyashi no Sato Nenba, où l'on trouve les boutiques et les ateliers de nombreux artisans. De quoi entrevoir un Japon traditionnel, loin de la modernité des grandes métropoles.

Profitez de votre visite à Kawaguchiko pour découvrir la gastronomie locale et profitez de votre repas en observant paisiblement la montagne sacrée. Il paraît que ça porte bonheur !
Koya-San : rando sur des sentiers classés au patrimoine mondial de l'Unesco
Partir à la découverte de Koyasan, c'est plonger au cœur de la spiritualité bouddhiste : avec ses 117 temples répartis un peu partout dans ses reliefs arborés, on ne risque pas de manquer de choses à visiter ! Partez pour un pèlerinage paisible dans l’atmosphère mystique des forêts de cèdres à la découverte de ses temples centenaires.

Au même titre que le Mont Fuji, aussi appelé Fujisan, le Mont Koya fit partie des montagnes sacrées qui donnent bien du relief à l'archipel Japonais. Si il est moins connu que son frère, Koyasan est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Partez sur les traces des anciens pèlerins et arpentez les temples qui se dressent sur votre chemin, avec leur architecture typique et l'atmosphère propice à l'introspection qui les entoure. Certains temples offrent même la possibilité de vous installer dans un monastère traditionnel pour une nuit afin de partager un dîner préparé par les moines, pour une expérience spirituelle profondément apaisante.
Les Alpes japonaises : le Japon des montagnes
Partez à la conquête des montagnes de l'archipel nippon et sortez de sentiers battus en partant en exploration dans les Alpes japonaises.

Au cœur des reliefs recouverts d'arbres, vous découvrez le mode de vie authentique des villages des montagnes japonaises. Entre les maisons en bois sombre de la rue Sannomachi, dans la ville de Takayama, vous faites un bon dans le Japon médiéval.

Ses villages et les petites perles qui s'y cachent comme le tombeau de Hodaka et l'étang de Myojin, avec sa passerelle qui s'étend jusqu'à un torii gris solitaire. Arrivé ici, prenez le temps de respirer l'air frais des hauteurs et profitez des reliefs montagneux qui vous entourent dans une ambiance paisible.

Okinawa : virée sur les plages japonaises
Les fans invétérés d'animes le savent ; une virée à la plage est une institution au Japon ! Alors, cap au sud pour une pause balnéaire dans le petit paradis tropical qu'est l'île d'Okinawa. Sur ses côtes recouvertes de sable fin où le soleil brille en toute saison, lancez-vous dans une session de plongée, à la découverte de la faune colorée qui peuple les mers du Japon.

Laissez vous porter par la chaleur agréable et l'air marin qui invitent à la détente ; bien installé sur votre serviette à même le sable chaud, profitez pour parfaire votre bronzage. C'est à votre tour de vivre l'épisode à la plage !
Uji : à la découverte des secrets du thé matcha
Avis aux amateurs de matcha, vous devez faire un tour par Uji si vous faites étape dans la préfecture de Kyoto. Cette ville est ses environs sont reconnus pour leurs plantations de thé, réputées pour donner un des meilleurs matchas du monde.

L'essentiel de l'activité de la ville repose sur cette boisson qui a pris en popularité ces dernières années, presque jusqu'à devenir un mode de vie pour certains. Récolte, séchage, préparation et recettes, en visitant Uji, cette boisson qui aurait des vertus anti-age et dynamisantes n'aura plus de secrets pour vous.

Monter dans le Shinkansen et voir le Japon défiler
Lors de votre voyage au japon, il est possible que vous souhaitiez vous épargner la circulation dense des voitures. C'est l'occasion de tester l’un des trains les plus rapides au monde ; le Shinkansen.

Bien installé dans votre fauteuil, laissez vous porter en profitant des paysages qui défilent par la fenêtre, probablement un peu plus vite qu'à votre habitude. Contrairement à la plupart des transports en commun japonais, il n'est pas interdit d'y manger. Vous pouvez trouver de quoi vous sustenter en gare afin de profiter de ce voyage pour une bonne pause repas, le paysage japonais défilant en toile de fond.

Bien que la France détienne le record de la plus haute vitesse jamais enregistrée pour une ligne de train (à plus de 500 km/h, quand même), le Shinkansen occupe une place de pionnier dans le transport ferroviaire à grande vitesse grâce à son déploiement de train à grande vitesse depuis plus de 60 ans.
Une nuit en ryokan : un hébergement dans la tradition
Lorsque l'on voyage au Japon, on espère avoir une vraie sensation de dépaysement pour pouvoir découvrir en profondeur un mode de bien bien différent du nôtre. Pour cela, rien de mieux que de loger dans un ryokan. Dans ces auberges traditionnelles, troquez le lit à baldaquin pour un futon disposé sur un sol en tatami. Il paraît que c'est bien meilleur pour le dos !

Lors d'un séjour dans un ryokan, il n'est pas rare d'avoir la possibilité de se baigner dans un onsen. Ces bains d'eau chaude, ou sources chaudes pour les bassins naturels, sont connus pour être relaxants, pour les muscles comme pour l'esprit.

Dormir dans un ryokan, c'est vivre l'hospitalité japonaise en pleine immersion et découvrir un mode de vie paisible, idéal pour explorer les paysages exceptionnels qu'offrent les contrées du Japon.