Les vallées recouvertes de pinèdes, les fjords glacés et les villages typiques de Norvège vous ont toujours fait rêver, mais vous n'avez jamais vraiment décidé précisément des expériences que vous souhaiteriez vivre lors de votre voyage en Scandinavie ? Pas de souci, nous sommes là pour vous donner tout un tas de bonnes idées !
Des plages de glace aux centre-villes bouillonnants en passant par de superbes randonnées et des expériences uniques, partez à la découverte des petites pépites du pays des aurores boréales lors de votre voyage en Norvège et découvrez toutes les facettes de ce pays d' Europe du Nord.
Que vous partiez en hiver pour vivre l'expérience du nord du cercle polaire à fond ou que vous souhaitez plutôt vous octroyer une parenthèse de fraîcheur durant vos vacances d'été, découvrez les spots à ne pas manquer durant votre séjour au cœur de la Norvège.
Les expériences à vivre en été en Norvège
La Norvège en été est une expérience où se mêlent douceur de l'air, beauté des grands espaces naturels et promesse d'une véritable plongée en territoire viking. Partez à la découverte des différentes activités appréciées en période estivale et découvrez une Norvège bien différente des idées reçues.
Dormez en tente traditionnelle norvégienne à la recherche du soleil de minuit
Partez à la conquête du soleil de minuit en vivant l'expérience d'une nuit logée dans une tente traditionnelle de la communauté norvégienne des samis, connue sous le nom de lavvu. Après avoir pris le nord-ouest du pays et trouvé les côtes de la mer de Norvège, vous découvrez votre refuge d'une nuit ; une sorte de tipi similaire aux constructions réalisées par les peuples autochtones d'Amérique, en plus large.

Entrez et découvrez les fondations qui vous surplombent, des branches en bois convergeant toutes jusqu'à une poutre centrale le tout recouvert de toile. Initialement constituées de peaux de cerfs, les parois des lavvus sont aujourd'hui réalisés avec de la toile, plus légère et beaucoup moins chère.

Installez vous confortablement et profitez de votre nuit dans cette tente issue de la plus pure tradition des populations nordiques. Bien au chaud et dans le calme des vallées qui vous entourent, profitez du silence seulement interrompu par le chant des oiseaux et le bruit de l'eau au loin.

Vivez une véritable parenthèse de sérénité tout en découvrant la culture norvégienne en faisant l'expérience d'une nuit en lavvu, et profitez aux premières loges de la superbe lumière douce et chaude du soleil de minuit.

Explorez les fjords et les lacs en Kayak
Partez à l'assaut des eaux fraîches et cristallines qui coulent dans les fjords des îles lofoten en kayak et découvrez les terres sauvages de Norvège sous un autre jour.

Arrivé dans l'archipel des îles lofoten, vous découvrez le climat estival de la Norvège qui, généralement séparée de son manteau blanc, laisse s'épanouir une flore aussi dense que verdoyante. Des vallées rocheuses jusqu'aux falaises côtières, découvrez ces sublimes paysages, bien agréables lorsque l'on fuit les températures excessives de l'été !

Montez à bord de votre kayak, munissez-vous de vos pagaies et lancez-vous parmi les cours d'eaux qui serpentent entre les terres tantôt continentales, tantôt îlots en perdition au large de la mer de Norvège. Durant votre balade aquatique, arpente une Norvège hors des sentiers battus et laissez vous saisir par le bien-être de cette sensation de calme inégalable alors que vous glissez sur l'eau.

Si vous avez déjà prévu votre itinéraire au sud du pays mais que vous souhaitez quand même arpenter les eaux norvégienne à bord d'un kayak, c'est l'occasion de découvrir le Geirangerfjord. À 300 km au nord de la ville de Bergen et lové dans la réserve naturelle de Naustdal-Gjengedal. Passez les cascades et pagayez jusqu'à faire la rencontre des sept sœurs, une chaîne de montagnes où s'alignent des sommets qui sont au nombre de... 7 !

Explorez les eaux douces et les eaux salées de la Norvège à bord d'un kayak et découvrez le pays via ses sentiers aquatiques.
Arpentez Reinefjord à l'assaut des montagnes de Norvège
Arpentez Reinefjord à l'assaut des montagnes de Norvège
Après avoir exploré les eaux des fjords, partez à la conquête de leurs hauteurs ! Rendez vous dans la ville de Reine, d'où il est possible de partir à l'assaut des montagnes les plus iconiques des lofoten. Arpentez les cabanes rouges qui se dressent sue de fins pilotis au-dessus de l'eau et profitez de la découverte de ce petit village de pêcheurs.

De bonnes chaussures de marche, un petit gilet, un bon pique-nique à base de spécialités locales, une gourde bien remplie et vous voilà parti pour découvrir les hauteurs qui surplombent le bel archipel. Lancez vous à l'assaut du Reinebringen.

Au départ du village de Reine, observez l'impressionnante masse grise qui surplombe la ville et les côtes qui bordent les points d'eau. Parmi les nombreuses montagnes qui convergent vers le ciel, celle-ci fait partie des points d'intérêts iconiques et presque incontournables de la région des lofoten.

Après avoir grimpé les marches enclavées entre les vallons rocheux recouverts d'herbe, prenez le temps de vous installer pour contempler le panorama qui vous entoure. Dans les hauteurs entourés de ce superbe coin de nature, profitez de ce point de vue privilégié lors d'une randonnée unique au dessus des fjords de Norvège.

Les activités à faire en Norvège en hiver
Vous qui aimez la neige, les journées courtes, les chocolats chauds et les plaids tout doux, rendez-vous pour une virée en Norvège en hiver. Partez à la découverte des activités adaptées à cette saison et vivez une expérience en totale immersion dans les territoires enneigés du nord.
Vivez l'expérience d'une balade en chien de traîneau
Si l'on aime ne serait-ce qu'un peu le meilleur ami de l'homme, il est impossible de ne pas avoir déjà rêvé de faire une balade en chien de traîneau. Transformez ce rêve d'enfant en réalité et arpentez les paysages norvégiens en vous laissant tirer par vos fidèles compagnons d'un jour, bien installé à bord de votre petit vaisseau !

Pénétrez dans le cercle polaire et mettez le cap jusqu'au bord de la mer de Norvège, direction Tromso. Profitez de l'ambiance typiquement norvégienne de la ville et de ses maisons aux couleurs chatoyantes recouvertes de neige.

Il est ensuite temps de s'éloigner de la ville pour rejoindre le camp de base de votre activité. Vous y faites la rencontre de vos amis du jour et vous installez sur votre traîneau. Une fois à bord, vous n'avez plus qu'à vous laisser glisser sur les routes qui serpentent entre les vallons de la montagne et les pinèdes. Profitez de la vue !

Vous espérez explorer les paysages de la Norvège accompagné d'un chien mais vous partez aux beaux jours ? Pas de souci ! vous pouvez mettre le traîneau de côté et vous lancer dans une cani rando durant laquelle votre fidèle compagnon vous servira de guide. Vous aurez alors moins de grandes étendues blanches, remplacées par les fjords et leurs côtes recouverts de la nature verdoyante qui habillent les contrées scandinaves dès la fin du printemps.

Partez pour une excursion en raquette ou en ski dans le Grand Nord
Amateurs de ski et de rando raquette, y a-t-il meilleure destination que la Norvège pour vous adonner à ces sports des neiges ? Pour en découvrir la réponse, mettez le cap au nord du cercle polaire et partez à la découverte des hauteurs et des pistes.

Une fois bien équipé contre le froid, vous enfilez vos skis de fond fin d'évoluer dans le décor de rêve qui vous entoure, perché sur les hauteurs de Tromso. À la force de vos jambes, grimpez, glissez et grimpez encore en profitant de la vue mais aussi de la douce sensation des étendues de poudreuse qui s'étend sur la montagne.

Pas vraiment féru de glisse mais quand même attiré par les hauteurs enneigées ? Misez plutôt sur une rando raquette. C'est l'occasion de se faufiler dans des chemins de traverse inaccessible en ski. Vous découvrez alors la flore endormie de la Norvège en totale immersion.

Que vous choisissiez les raquettes ou les skis, une chose est sûre ; arpenter les montagnes de la région des lofoten recouverte de neige vous offrira une expérience unique entre défi sportif et contemplation. C'est parti pour l'aventure !
Pêchez sous la glace dans la région des fjords
Explorer la côte nord ouest Norvégienne et ses fjords en hiver, c'est l'occasion de s'adonner à une pratique vieille de plusieurs centaines d'années : La pêche sur glace.

Accompagné par un guide pêcheur, vous vous frayez un chemin au pied des grands sommets recouverts de neige qui vous entoure. Lorsque vous arrivez sur un interminable champ de neige, c'est que vous avez trouvé votre destination. Plus qu'à laisser l'expert à vos côtés choisir votre spot, et c'est parti.

Vous croiserez probablement d'autres pêcheurs et vous remarquerez que le silence et le calme sont de mise. En effet, la pêche demandant par nature une certaine patiente pour espérer qu'un poisson ne se décide à mordre à l'hameçon, personne ne souhaite faire fuir ces bêtes aquatiques sensibles aux bruits et aux vibrations de la surface.

Profitant de l'atmosphère fraîche et silencieuse qui règne le long des glaciers et des falaises de ce paradis blanc, c'est l'occasion pour les amoureux de la cuisine de la mer de mieux comprendre les techniques de pêche nécessaires pour s'assurer un bon repas !
Les lieux à explorer en Norvège
Optez pour une virée citadine dans le centre-ville d'Oslo

Des hauts gratte-ciels illuminés par leurs occupants jusqu'aux bâtisses historiques, il n'y a qu'un pas. Au bout de la péninsule d'Oslo, vous pouvez explorer tous les secrets techniques et les détails historiques de la navigation norvégienne lors d'une visite au musée des navires Vikings. Vous y déambulez entre les navires en bois sombres, les proues et les cordages... de quoi fasciner les enfants si vous effectuez votre voyage en Norvège en famille.

Si vous êtes un amoureux d'art, notamment de sculpture, vous devez absolument continuer votre itinéraire en passant par le Parc Frogner. Dans ses allées arborées, vous trouvez les sculptures Vigeland, une série de bronzes réalisés par Gustav Vigeland qui fascinent et impressionnent par leur précision et leur expressivité. Vous trouvez le musée folklorique norvégien dans ce même parc, très facile à repérer grâce à son architecture étonnante, tout en bois et en hauteur.

Découvrez ensuite le quartier de Grünerløkka dont l'tacheture rappelle celle, haussmannienne, de certains quartiers de Paris, tout en arborant de belles couleurs pastel et des balcons fleuris, si la saison le permet. Si vous espérez vous octroyer une expérience culinaire qui sort du commun, c'est bien dans ce quartier branché que vous trouverez chaussure à votre pied ! Demandez conseil à votre travel expert spécialiste de la Norvège ou consultez votre roadbook pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer de profiter d'un bon repas.

Si vous cherchez une aventure citadine pleine de découvertes et en immersion au coeur de la vie Norvégienne, visiter Oslo vous assure une expérience unique où vous trouverez de quoi vous émerveiller, quelques que soient vos goûts et vos envies.
Embarquez en bateau pour observer les baleines

Embarquez sur un petit bateau de croisière et partez à la recherche des baleines et des orques. Une fois éloigné des côtes, vous vous retrouvez au milieu des eaux sombres et froides de mer de Norvège. Un peu de patience, un peu de chance et les premiers mouvements se dessinent dans l'eau...

C'est alors que le spectacle commence : observez les géantes des mers dans leur balai naturel. Alors que les baleines gratifient leurs visiteurs de rasades plutôt tranquilles à la surface de l'eau, à cause de leur grande taille et leurs quelques tonnes, les orques sont quant à elle un peu plus rapides et s'amusent parfois à faire de petits sauts en arque de cercle.

Un spectacle phare de cette région de Norvège qui fait partie des quelques destinations où les voyageurs peuvent observer ces sublimes animaux marins.
Explorez le village-musée de Nusfjord
Parmi les nombreuses villes plus ou moins grandes que compte la Norvège, nous avons choisi de vous recommander le musée-village de Nusfjord. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, cet ancien village de pêcheurs retrace la vie des pêcheurs à l'époque dans son musée ouvert exclusivement en période estivale, mais aussi dans ses rues colorées.

En grimpant sur la petite colline qui surplombe le village vous découvrez une vue nouvelle sur le hameau et le fjord que bordent ses petites maisons. Ce panorama imprenable est un très bon spot pour prendre vos plus belles photos, mais aussi pour découvrir le village sous un autre angle, à l'écart de l'agitation qui peut régner lorsque les pêcheurs travaillent et que les visiteurs déambulent à la recherche du meilleur poisson.

Si l'intérieur du musée n'est visitable qu'en été, la période hivernale vous offre une tout autre expérience de visite ; Après avoir profité (ou subi, selon vos sensibilités) du froid, réchauffez-vous au café Landhandleriet, le seul ouvert dans le village. En plus d'une bonne boisson chaude, vous pourrez y faire quelques emplettes de créations artisanales, de nourriture typique ou de chocolats aux goûts plus gourmands les uns que les autres... bref, une vraie pause réconfortante !
Choisissez vos activités à faire en Norvège lors de votre séjour avec Altaï Travel et explorez les plus beaux lieux et les expériences les plus authentiques que la Scandinavie a à offrir à ses visiteurs.
Envie de plus d'inspirations pour vos voyages en Europe du Nord ? Consultez notre top des activités à faire en Finlande et choisissez la destination qui vous convient le mieux !