Terre d'histoire et de légende, l'Égypte est une destination rêvée pour ceux qui espèrent plonger dans des époques disparues. Entre ses nombreux sites archéologiques, ses musées, ses villes animées et ses paysages uniques, le pays de Pharaons a bien des lieux pour faire rêver ses visiteurs.
Avec cet article, découvrez nos recommandations et partez à la découverte des endroits incontournables, mais aussi des sites parfois laissés de côté, et devenez un explorateur de l'Égypte antique.
Que faire en Égypte
Avec son vaste territoire, l'Égypte regorge de destinations parfaites pour vous plonger en immersion dans son histoire riche. De ses sites à ne surtout pas rater jusqu'aux temples oubliés, partez à la découverte de ses secrets !
Les Pyramides de Gizeh
La pyramide de Gizeh
Impossible de poser le pied sans visiter les Pyramides de Gizeh et le Sphinx. Près de la capitale, partez à la découverte de ce vaste site où le sable caresse les monuments en pierre. Vous y découvrez Khéops, Khéphren et Mykérinos, triptyque de pyramides ayant lieu de tombeau pour les pharaons du même nom.
Laissez ces monuments, classés parmi les sept merveilles du monde depuis l'Antiquité, vous surplomber de toute leur hauteur. Découvrez les détails historiques et les secrets de leur construction grâce à un guide. De quoi transformer cette petite visite en une véritable découverte historique et architecturale.
Sphinx de Gizeh
Puis direction le Sphinx de Gizeh, qui se trouve à quelques pas de là. Attention à vous si vous craignez les chats, celui-ci est très, très grand !
Découvrez cette statue mi-féline mi-humaine, connue pour sa grandeur impressionnante est la plus grande sculpture monolithique du monde. Sa construction aurait été demandée pr le Pharaon Khéphren, plus de 2500 ans avant notre aire.
Avec ses grandes pattes avant, sa queue enroulée contre son flanc et sa hauteur impressionnante de plus de 20 mètres et son statut mythique, le Sphinx fera un décor parfait pour vos photos de voyage. Alors à vos appareils, posez, souriez et profitez de la vue !
Les musées du Caire
Profitez de votre présence sur les magnifiques de Gizeh pour approfondir votre excursion historique en Égypte en partant à la découverte du Grand Egyptian Museum (GEM). Ce grand bâtiment ultra-moderne renferme en son sein la plus grande collection archéologique du monde, avec plus de 15000 artefacts couvrant une période allant de 700 000 ans avant J C au 4ᵉ siècle de notre aire. De quoi suivre les diverses époques, les civilisations qui ont foulé les terres d'Égypte et en découvrir toutes les spécificités.
Réouvert depuis déjà quelques mois et après une très longue attente, la très attendue nouvelle collection de Toutankhamon ouvre le 1 novembre 2025. Si vous attendiez désespérément de pouvoir vous plonger dans les merveilles archéologiques égyptienne s, le moment est enfin venu !
Réouvert depuis déjà quelques mois et après une très longue attente, la très attendue nouvelle collection de Toutankhamon ouvre le 1 novembre 2025. Si vous attendiez désespérément de pouvoir vous plonger dans les merveilles archéologiques égyptiennes, le moment est enfin venu !
Traversez les eaux du Nil pour rejoindre le centre-ville du Caire et vous voilà aux portes du Musée égyptien de la capitale. Découvrez ses hauts murs d'ocre lovés sur la place Tahrir, au cœur des rues animées de la capitale, et franchissez ses portes à la découverte des trésors de l' antiquité orientale.
Avec une collection exceptionnelle enrichie depuis le 19ᵉ siècle, ce musée offre une véritable excursion dans l'histoire plurimillénaire du berceau du Moyen-Orient. On y retrouve, entre autres, le trésor de Toutankhamon, les têtes inachevées de Néfertiti, de nombreuses statues d'anciens monarques et des milliers d'artefacts qui ont traversé le temps.
Saqqarah et Memphis
Pour poursuivre votre exploration de la capitale et ses alentours, vous prenez le sud à la découverte de Saqqarah et Memphis. Vous y découvrez les ruines antiques de l'ancien chef-lieu du pays, fondations de la cité parcourues par le sable. ancienne capitale de l’Égypte, avec de nombreuses statues colossales.
Vous y trouvez également plusieurs pyramides beaucoup moins prisées (et donc moins fréquentées) que celles Gizeh ; La pyramide rhomboïdale et sa forme hors du commun, la pyramide blanche et ses pierres claires qui se distinguent dans l'étendue de sable, la pyramide rouge et ses nuances d'ocre... Peut-être aurez-vous envie de vivre ces visites différemment, en vous aventurant à l'intérieur de ces bâtisses et en découvrant un tout nouveau point de vue sur l'architecture égyptienne.
La Vallée du Nil
Partez à la découverte des sites incontournable de la régence égyptienne d'antan et explorez les tombes et les temples dédiées à la mémoire d'anciennes figures incontournable de l'Égypte antique.
Une croisière sur le Nil
Traversant l'Égypte de la mer Méditerranée jusqu'à la mer Rouge, le Nil est un axe très animé qui fait figure de point central dans le pays, et ce depuis bien longtemps. Grâce à son humidité, il offre au pays une sorte de longue oasis qui serpente au cœur du territoire Égyptien.
Arrivé à Assouan, embarquez à bord de votre bateau de plaisance partez pour découvrir certains des plus beaux spots de l' Afrique du Nord est par la voie de l'eau. Accompagné par un équipage expérimenté, vous parcourez le Nil en toute sécurité en explorant de nombreux lieux incontournables, de la vallée des nobles, au temple d'Abou Simbel en passant par la belle cité de Louxor...
Lancez vous dans une croisière sur le Nil et partez à la découverte plusieurs sites iconiques en Égypte tout en profitant paisiblement des paysages entre chaque étape.
Le temple de Louxor
Le Temple de Louxor, situé sur la rive orientale du Nil dans l’ancienne cité de Thèbes (l’actuelle ville de Louxor), est un monument impressionnant qui mêle architecture magistrale, symbolisme religieux et histoire vivante. En parcourant sa grande cour, sa colonnade majestueuse et ses nombreuses statues colossales, vous n'explorez pas uniquement un lieu culte dédié à un dieu mais dans un espace de cérémonie pour la royauté. On pense que certains pharaons y auraient été « couronnés », le plus célèbre étant Alexandre le Grand, dont la cérémonie est représentée dans les bas-reliefs.
Pour une expérience encore plus magique et mystérieuse, partez explorer le temple de Louxor en fin d'après-midi, lorsque le soleil décline : En plus de la beauté de son architecture, vous y découvrirez ses reliefs teintés d’or avant que le temple ne s’illumine au crépuscule... Si vous êtes bien équipé, vos photos compteront parmi les plus belles de votre séjour !
Vallée des Rois
En pénétrant dans la vallée des rois, on est immédiatement frappé par le contraste : alors que les pyramides dominent la rive est, les sépultures sont ici taillées dans la roche, volontairement dissimulées dans un paysage aride et minéral. Cette disposition participe à une ambiance unique : un canyon désertique, des falaises abruptes et, au sommet, le mont El Qurn, en forme de pyramide, qui marque visuellement l’entrée du site et renforce l’impression de mystère.
Visiter la Vallée des Rois, c’est plonger dans la vie et la mort de la royauté égyptienne. Parmi les sépultures, on trouve la tombe de Toutankhamon découverte en 1922 et qui reste l’un des monuments les plus célèbres de ce lieu. Parcourez l'endroit et profitez du soin du détail des bas reliefs et des fresques qui donnent à la pièce un air des plus mystiques...
Les parois des chambres funéraires sont souvent décorées de gravures, d’hiéroglyphes et de scènes mythologiques représentant le voyage de l’âme dans l’au-delà, ce qui donne à la visite non seulement un intérêt historique mais aussi spirituel. Profitez de votre séjour en Égypte pour vivre l'expérience unique d'une plongée au cœur des grands monarques autrefois célébrés en ces lieux.
La vallée des Reines
La Vallée des Reines, située sur la rive ouest du Nil, est un site archéologique majeur de l’Égypte ancienne. Connu en égyptien ancien sous le nom « Ta-Set-Neferu », que l’on peut traduire par « le lieu de la beauté » ou « le lieu des enfants royaux ».
En arrivant dans la vallée, laissez-vous frapper par le contraste entre l’atmosphère plus tranquille de ce vallon rocheux et la grandeur de ses tombeaux royaux. On y près de 90 tombes répertoriées, mais seules quelques-unes sont accessibles au public à un instant donné. Explorez les différents temples et admirez leurs décorations funéraires exceptionnelles, notamment celle du tombeau de Nefertari épouse favorite de Ramsès II, dont les parois décorées ont porté cette pièce au rang de plus belle du pays.
Le Temple d’Hatchepsout
Le Temple de Hatshepsout est l’un des monuments les plus remarquables de l’ancienne civilisation égyptienne. Il fut ordonné par la reine pharaon Hatshepsout, qui régna au cours de la XVIIIᵉ dynastie, vers 1479-1458 av. J-C. Taillé à même les falaises abruptes, le temple est composé de trois vastes terrasses reliées par des rampes, s’insérant harmonieusement dans le décor désertique qui s'étend à perte de vue.
En ces lieux, vous découvrez les histoires contées par Hatshepsout pour expliquer son origine divine, notamment par un relief qui l’affirme « fille » du dieu Amon, ainsi que le récit de son célèbre voyage vers le pays de Pount pour rapporter myrrhe, bois d’ébène et animaux exotiques.
Explorer ce temple, c'est découvrir une autre facette de l'histoire d'Égypte en explorant les spécificités d'un règne féminin rare dans l’histoire égyptienne, une architecture unique et exceptionnelle où la nature et fusionne avec la pierre, et la richesse visuelle de reliefs encore lisibles aujourd’hui.
La Haute Egypte
Temple de Philae
Perché sur l’île d’Agilkia près d’Assouan, le Temple de Philaé est un véritable joyau architectural unique en son genre. On y arrive en naviguant en bateau alors que le temple émerge de l’eau comme un mirage, ses pylônes et ses colonnes se reflétant dans le fleuve, baignés par la lumière dorée du soleil. Construit pour honorer la déesse Isis, le lieu est un voyage dans le temps : chaque hiéroglyphe, chaque relief raconte des mythes fascinants, de la résurrection d’Osiris à la naissance de Horus...
L’architecture elle-même est une poésie de pierre : les terrasses, les cours ouvertes et le fameux kiosque de Trajan aux colonnes élégantes offrent un équilibre parfait entre monumentalité et harmonie avec le paysage. Se promener dans ce temple, c’est ressentir la sérénité de l’île, le murmure de l’eau et le parfum discret des fleurs qui flottent sur le Nil, tout en découvrant des sculptures délicates et des scènes mythologiques gravées dans la pierre.
Ce qui rend Philaé si particulier, c’est cette impression d’intimité et de mystère : malgré sa renommée, l’endroit reste un havre de calme où l’on peut presque entendre les échos des cérémonies anciennes. C’est un lieu qui éveille la curiosité et émerveille par sa beauté, un témoignage vivant de la créativité et de la spiritualité de l’Égypte antique, dans un cadre naturel qui semble presque irréel.
Le temple d'Abou Simbel
Imposant monument taillé directement dans la roche en haute Égypte, à quelques kilomètres de la frontière du Soudan, le Temple d’ Abou Simbel a été érigé par le roi Ramsès II vers le XIIIᵉ siècle av. J.‑C., dans un triomphe d’architecture et de puissance. Visiter ce temple, c’est se tenir face à des géants de pierre, traverser des couloirs que le temps a sculptés, ressentir l’écho millénaire d’un roi qui voulait marquer l’éternité...
La façade du grand temple présente quatre colossales statues de Ramsès assis, gardiens silencieux de son dessein impérial et de sa dévotion aux dieux Amon‑Rê, Rê‑Horakhty et Ptah. Mais la magie du lieu ne se limite pas à sa grandeur : à l’intérieur, les salles se succèdent vers le sanctuaire le plus profond où, deux fois par an, les premiers rayons du soleil percent l’entrée et illuminent parfaitement trois des statues sacrées. Un phénomène d’alignement solaire d’une précision extraordinaire.
La cité d'Alexandrie
Partez à la découverte d'Alexandrie, la célèbre ville où l'érudition fut reine. Étalée sur les rives de la mer Méditerranée avec un charme unique où les vagues viennent caresser les pierres chargées d’histoire. Fondée par Alexandre le Grand en 332 av. J.-C., la ville fut longtemps le cœur de l’Hellénisme en Égypte et un carrefour d’échanges culturels et intellectuels.
Flâner dans ses rues, c’est voyager à travers les époques : la promenade du port offre un panorama où la lumière du soir transforme la mer en miroir d’or, tandis que la Citadelle de Qait Bay, érigée sur le site de l’ancien phare disparu, rappelle la grandeur du Phare d’Alexandrie, l’une des sept merveilles du monde antique. La Bibliotheca Alexandrina, incarnation contemporaine de la célèbre bibliothèque perdue, dialogue subtilement avec le passé, offrant un lieu de savoir et de contemplation.
Ce qui distingue Alexandrie, c’est la poésie qui se dégage de ses espaces : le parfum des orangers, le clapotis de la mer, le murmure des pierres anciennes et les échos du passé se mêlent pour créer une expérience sensorielle et émotionnelle. La ville ne se limite pas à son héritage historique ; elle est vivante, entre mémoire et modernité, entre lumière et eau, un lieu où chaque pas évoque un dialogue entre l’histoire et le présent.
Partez à la découverte des très nombreux sites historiques dispersées en Égypte et explorez la richesse archéologique de ses terres qui furent en leur temps le théâtre de grandes dynasties.
En pus de ses nombreux sites culturels, l'Égypte regorge de destinations où vous pouvez vivre de nombreuses expériences uniques. De la plongée et les sports nautiques au cœur des stations balnéaires qui bordent la mer Rouge à un bivouac dans les vallées du désert blanc en passant par les villes bouillonnantes comme Charm el cheikh, découvrez tous nos circuits en Égypte et partez pour un voyage unique sur les terres des Pharaons.