Une mère et son enfant regarde le soleil coucher sur les quais d'un port en Crète, un phare se tient au loin
Nos tips

Nos tips pour voyager avec des enfants en bas âge

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos tips
  4. Nos tips pour voyager avec des enfants en bas âge

Un voyage avec un tout petit commence, comme tous les voyages en famille, bien avant le jour du départ. De nombreux points sont à penser, tant au niveau de la santé que de l'administratif sans oublier l'itinéraire... Un séjour accompagné d'un bambin, c'est du sport !

Préparer un voyage en famille avec un tout petit

Réglez les questions de vaccination et de santé

À l'approche de la date du voyage, vérifiez les vaccinations nécessaires pour voyager à votre destination. Grâce au carnet de santé de votre enfant et une recherche rapide sur le site de l'Institut Pasteur, vous avez de quoi être au fait de la situation vaccinale de toute la famille en vue de votre voyage.


Si des vaccins nécessaires venaient à manquer pour voyager en toute sécurité sanitaire, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou un centre de vaccination afin de procéder aux injections environ 1 mois avant la date du départ. De cette manière, vous êtes assuré que chaque membre de la famille, des parents aux enfants et jusqu'aux tout petits, est bien protégé.

Soyez au point sur les documents et la logistique

De la même manière que les vaccins, la préparation de votre périple nécessite vérification des documents administratif de vos enfants. Et attention, car cette étape peut prendre beaucoup, beaucoup de temps !


Qu'il s'agisse de création de la carte d'identité ou du passeport, la réception de votre document peut prendre quelques jours à quelques mois en fonction de la mairie dans laquelle vous faites votre demande. Si vous avez la possibilité de vous tourner vers une mairie avec un temps d'attente moins élevé, foncez ! Sinon, veillez à vous occuper de ces documents très en avance pour éviter toute mauvaise surprise.


De retour sur un sujet santé : N'hésitez par à photocopier le carnet de santé de votre enfant, afin d'avoir avec vous les preuves de vaccin nécessaires pour le jour du départ. Si votre bout de chou venait à suivre un traitement, munissez-vous également d'une photocopie de ses ordonnances que vous rangerez aux côtés de ses médicaments dans la valise.


Avant de partir, il est également important de savoir comment vous vous déplacerez une fois arrivé sur place. Si vous optez pour les transports en commun, assurez-vous de réserver un billet pour votre enfant en précisant bien son âge. Si votre famille fait le choix de la voiture, du van ou du camping-car, renseignez-vous sur les règles en vigueur quant à la conduite à destination.

Créez un itinéraire au bon rythme

Une fois traitées les questions administratives, il est temps de passer à quelque chose d'un peu plus passionnant : la création de votre itinéraire. En partant avec Altaï Travel, vous partez sur la base d'un circuit déjà pré-existant concocté par nos conseillers experts en voyage. Si la plupart de nos circuits famille sont pensés pour des enfants à partir de 6 ans, libre à vous d'adapter vos escapades et vos activités afin de convenir à toute votre petite tribu, notamment si vous avez des enfants en très bas âge.


Grâce à vos idées et à l'expertise de votre conseiller attitré, créez un itinéraire de qualité aménagé à votre mode de vie avec votre bambin. Certaines randonnées un peu trop longues seront remplacées par une petite balade, certains chemins de traverses troqués contre un moment de bien-être en famille au club spa... Ne surchargez pas vos journées et assurez-vous de prévoir des temps libres ou de pause afin de ne pas avoir à vous stresser durant vos vacances en famille.

Vous avez la possibilité de vous assurer de l'âge minimum requis pour les différentes étapes de votre voyage en famille et avoir ainsi la certitude que petits et grands trouveront leur bonheur tous ensemble. Une fois que vous avez mis vos plans en place sur toute la durée du voyage, vous n'avez plus qu'à passer à la prochaine étape !


Concernant le trajet, privilégiez les vols directs ou avec des escales le plus raisonnable possible. Si vous, en tant qu'adulte, vous ennuyez vite en attendant sans rien avoir à faire sur le siège d'un aéroport à l'autre bout du monde, imaginez cela à l'échelle de votre petit bout... Même avec les plus beaux jouets du monde ou le livre d'image le plus passionnant, il sera fatigué bien plus vite que vous.

Préparez votre enfant en bas âge mentalement

Prenez le temps d'expliquer en détail ce qu'il va se passer durant le voyage à vos enfants. Des règles dans l'avion durant le vol au décalage horaire en passant par les transports et les différentes tranches de votre périple, vos enfants réagiront mieux en sachant à quoi ils doivent s'attendre.


Vous pouvez aussi aider vos enfants à s'adapter au décalage horaire en aménageant leurs horaires de coucher la semaine précédant le voyage. Cela les aidera à faire des nuits vraiment reposantes une fois arrivé dans votre pays de destination. Bénéfique pour eux, qui profiteront au mieux du voyage, mais aussi pour vous et tout le reste de la famille.

Le grand départ

Ça y est, le grand jour arrive ! Vous avez fait toutes vos vérifications tant au niveau administratif qu'organisationnel. Il est maintenant temps de partir. Mais avant d'atterrir sur votre lieu de vacances, reste le trajet en lui-même...


Préparer la valise

En plus de devoir gérer vos propres bagages, vous avez la charge de la valise de votre bout de chou, et les parents savent que ce n'est pas toujours une mince affaire ! Et oui, il est difficile pour un tout petit de se décider entre deux peluches et de ne pas céder à l'envie de verser tout son placard à jouets dans la valise, même si ce n'est pas possible.


Pour éviter la crise de nerfs, vous pouvez vous occuper de toute la partie vêtements pour finir en proposant à votre enfant de choisir deux jouets et deux peluches, respectivement à laisser dans la valise et à garder près de lui pendant la durée du trajet. Promis, vous allez y arriver même si votre minot est une petite pile électrique !


Dans la valise de mon tout-petit, je mets :


  • Deux tenues par jour pour être paré à tous les incidents
  • Une trousse de premiers secours pour soigner les bobos et autres éraflures
  • Les équipements adaptés à votre destination ; brassards et chaussures d'eau au soleil ou bonnet, gants et chaussettes en laine à la neige
  • Quelques vêtements chauds même si vous partez au soleil juste pour être sûr
  • Un doudou, une couverture ou un jouet familier pour avoir des repères une fois arrivé en vacances.

Dans mon bagage cabine, je garde :


  • Un doudou ou un jouet pour rassurer mon petit loup pendant le voyage
  • Une tétine ou quelque chose à mâcher (en fonction de l'âge) pour soulager les oreilles au décollage et à l'atterrissage
  • Un pull pour ne pas tomber malade si la clim de l'avion est trop fraîche
  • Une bouteille d'eau ou une gourde remplie après avoir passé les portiques de sécurité de l'aéroport
  • Un petit encas sain pour éviter le petit creux sans risquer que votre enfant tombe malade à cause de l'excès de sucre et de gras couplé au changement d'altitude
  • De quoi s'occuper ; coloriages, jeux, livres, …

En étant aussi bien équipé, votre petit loup n'aura certainement aucun mal à supporter le voyage. S'il a quand même du mal à le supporter... les bras de papa ou de maman auront plus d'expertise que nous à ce sujet !

Où partir avec des enfants en bas âge

Road trip : le moyen de locomotion adapté à votre séjour en famille

Vivez les aventures d'un voyage en famille en itinérance avec vos enfants en bas âge en vous lançant dans un road trip. Vous profitez de l'intimité et du confort de la voiture tout en entrainant vos enfants en bas âge à la découverte des merveilles cachées tout au long de votre voyage.


Partez pour un roadtrip en famille en Irlande

Emmenez toute votre petite famille dans un road trip en Irlande et découvrez tous ensemble les plaines vallonnées du pays des Leprechauns !

Après votre arrivée à Dublin par avion ou par ferry, mettez le cap au sud à la découverte du parc national de Killarney et de l'anneau du Kerry. Entre les vallées verdoyantes, les parcelles forestières, les lacs et les châteaux, on se croirait revenu au temps des grands monarques. De quoi émerveiller les petits férus d'histoires de princesses, de chevaliers et de lutins !

Comme la randonnée dans le parc est un peu longue, vous avez la possibilité de miser sur une jolie balade en barque. Si vos enfants n'ont jamais navigué, c'est l'occasion de leur faire découvrir la douce sensation de glisser sur l'eau. Si vous êtes d'humeur musicale, profitez en pour leur apprendre la comptine "il était un petit navire", vous ne trouverez pas de meilleur moment !

Puis remontez le long de la côte ouest sauvage irlandaise, où vous alternez entre vallées rocheuses, champs d'herbes vertes où vos enfants font la rencontre des moutons irlandais, les falaises et les petits villages. Vous arrivez alors à Doolin, un hameau célèbre pour ses petites maisons aux couleurs vives et son ambiance survoltée ! Profitez de l'omniprésence de la musique irlandaise pour partager un joli moment tous ensemble. Peut-être que votre petit loup fera ses premiers pas de danse au son de la cornemuse ?

Explorez le Costa Rica avec vos enfants en bas âge

Partez pour une immersion dans la nature du Costa Rica avec vos bambins. De la jungle dense et sa canopée aux plages de sable fin peuplées de tortues, vivez une excursion exceptionnelle avec toute la famille.

Père portant sa fille sur ses épaules, sur la plage du Costa Rica au coucher du soleil

À votre arrivée sur les terres costariciennes, vous prenez tout de suite la direction de la nature dans le parc national de Tortuguerro. Comme son nom en donne l'indice, on peut y observer la naissance des tortues de septembre à novembre. Lors d'une promenade matinale aux côtés d'un guide expert, observez ces petits animaux déterminés à rejoindre l'eau. Face à ce spectacle unique, c'est l'occasion d'en apprendre plus sur les espèces de tortues qui vivent dans cette région.

tortue, parc national de tortuguero, costa rica

Puis vous prenez votre véhicule privé pour vous rendre au volcan Arenal qui s'élève en une forme conique parfaite qui a fait sa renommée. Vous pouvez vous rendre à La Fortuna pour profiter de ses piscines naturelles, très rassurantes lorsque l'on se baigne avec des enfants.

Source d'eau chaude à la Fortuna au Costa Rica

Si vous préférez les bassins des sources chaudes, optez plutôt pour un bain détente au milieu des jardins tropicaux luxuriants. De quoi profiter au maximum de votre aventure costaricienne en famille !

L'aventure en train pour vos vacances en famille

Et si vous optiez pour les chemins de fer pour vos prochaines vacances en famille. Partez à la découverte de votre destination en train et profitez des spécificités de ce moyen de locomotion pour vivre une expérience unique.

Portugal

Partez pour une exploration de Porto et de la vallée du Douro en train avec toute la famille et découvrez le nord-ouest portugais tous ensemble.

Voyage en Famille dans l'Algarve au Portugal

Votre aventure commence à Porto, où vous découvrez la ville et ses superbes monuments phares lors d'une balade en famille. Des azulejos qui recouvrent l'église du Carmel aux jolies bâtisses du quartier médiéval de la Ribiera, vous voilà en totale immersion dans la ville.


Bien que porto soit reconnu pour son fameux vin, il y a tout un tas d'autres choses à explorer dans la capitale du nord. Partez pour une excursion sur un bateau traditionnel et laissez vous glisser sur les eaux calmes du fleuve du Douro.

Vue sur le fleuve Douro depuis les champs de Pinhão au Portugal

Vous prenez ensuite le train qui longe les rives du fleuve en direction du joli village de Pinhão, où vous partez pour une petite randonnée au coeur des terrasses de culture viticole. Vous avez la possibilité de goûter les produits locaux ou, si vous préférez vous lancer dans une lancée aquatique avec vos enfants, partir pour une croisière ou un petit tour en kayak sur le Douro.

Kayak sur le fleuve du Douro au Portugal

De retour à Porto, profitez de la fin de votre séjour pour faire un petit tour de la gastronomie portugaise, notamment les pastéis de nata. Si vous et vos enfants appréciez le flan, vous pouvez être sûrs de tous vous régaler en découvrant de nouvelles saveurs !

Norvège

Laissez les températures étouffantes de l'été derrière vous et misez sur l'Europe du Nord et ses températures plus printanières : partez pour une aventure estivale en Norvège et découvrez le sud du pays par les chemins de fer lors de ce séjour en train en Scandinavie avec toute votre petite tribu.

Train Oslo line hiver

Arrivés à la capitale Oslo, vous découvrez une ville pétillante ou la culture prend une place des plus importantes. Choisissez parmi les nombreux musées du chef-lieu norvégien, du Fram et ses beaux bateaux vikings qui passionneront vos bambins férus de pirates et d'aventures jusqu'au musée de la culture populaire, en passant par le parc Frogner où les parents apprécieront les sculptures de Vigeland tout en laissant gambader leurs tout-petits.

sculptures Vigeland au parc Frogner, Oslo, Norvège

Vous partez ensuite en train dans les hauts plateaux du sud norvégiens où vous explorez les superbes paysages qui vous entourent tout en profitant de la tranquillité des lieux. Vous finissez votre itinérance par la voix de l'eau en arrivant dans la jolie ville de Bergen en ferry.

Vue sur le quartier du Bryggen à Bergen, Norgège

Explorez la ville et laissez vous saisir par son animation. Ici aussi, les musées ne sont pas en reste et le quartier hanséatique immergera vos enfants dans un monde de capes et d'épées. Passez par le marché qui borde le fjord et profitez-en pour casser la croûte en découvrant la gastronomie locale, très tournée autour du poisson et des produits de la mer.

Des hébergements adaptés à votre voyage en famille

Lorsque vous voyagez avec vos enfants en bas âge, vous espérez profiter de confort et d'intimité afin de profiter au maximum de vos vacances en famille. Pour cela, de nombreux hébergements originaux, pratiques et adaptés existent. Trouvez le type de logement parfait pour votre famille et à vos tout-petits.

Itinéraire en van aménagé

Alliez votre véhicule à votre logement et réfugiez-vous dans votre petite bulle familiale sur roue lors de vos prochaines vacances en famille. En misant sur un van aménagé, vous profitez de votre propre autonomie, ce qui vous permet de gérer vos enfants en bas âge sans stress. Quoi de plus pratique lorsque l'on veut profiter de ses vacances en famille ?

Explorez l'est du Canada en Camping Car avec vos tout petits

C'est parti pour une virée en camping-car sur les terres de la poutine et des érables ! Bien installés dans votre maison sur roues, explorez la côte est du Canada, ses lacs, ses forêts et ses villages en compagnie de toute la famille.

Charlevoix

Grâce à votre camping-car toujours à proximité, vous pouvez entrecouper vos moments d'exploration et vos activités en famille par une pause sieste... pour vos bambins autant que pour vous !


Arrivés à Montréal, vous partez pour une visite de la ville durant laquelle vous pouvez profiter d'un tour dans la grande roue, si vos bambins et vous n'avez pas trop peur de la hauteur. Dans votre petite cabine, vous profitez d'une vue panoramique sur toute la ville. Notre astuce, c'est d'y aller à la fin de votre visite, en début de soirée, afin d'admirer le soleil se coucher sur la ville. De quoi permettre à vos petits bouts (et à vous aussi, par la même occasion) de reposer leurs pieds après toutes ces aventures.

Vue sur Montréal depuis les belvédères du Mont-Royal,  Québec, Canada

À bord de votre maison sur roue, vous longez la frontière avec les États-Unis pour vous rendre au pied du mont Orford. Dans cette région tout en reliefs et recouverte de forêts, c'est l'occasion de partir pour une petite balade autour du lac de Mamphrémagog, ou de l'explorer en bateau.

Rives du lac Mamphrémagog, Canada

Le soir venu, vous pouvez emmener vos enfants au parc de la gorge de Coaticook. Vos tout-petits et vous partez pour une aventure nocturne à travers les bois pour une plongée dans la mythologie locale en découvrant l'histoire de Margaret, une ancienne habitante qui aurait eu le don de voir les fées et certaines créatures... De quoi réveiller l'imagination de vos petits loups !


Puis direction le lac saint Laurent pour une virée en bateau dans le fjord de Saguenay. Vous pouvez choisir entre l'observation de la faune marine, constituée de baleines, de bélugas et autres phoques, ou plutôt opter pour une partie de cache-cache avec les ours. Bien installés et en sécurité sur votre bateau, laissez votre guide vous mener jusqu'aux bois où évolue le prédateur. Armez vous de patience, car l'ursidé peut être timide... C'est l'occasion de partager vos contes et histoires avec vos bambins ; Boucles d'or et les trois ours devrait les aider à passer le temps !

Observation des ours au large de l'île de Vancouver, Colombie Britannique, Canada

Sillonnez les terres d'Italie en famille à bord d'un van aménagé

Arpentez les plus beaux paysages de l'Italie lors de vos vacances en famille et découvrez la région des lacs à bord de votre van aménagé.

Intérieur d'un van aménagé

Cette escapade en van avec vos tout petits promet une aventure riche en diversité, ou détente et découvertes sont au rendez-vous au sein d'un cadre naturel exceptionnel. Entre la tranquillité du lac Majeur et la beauté du lac de Côme, cette exploration en van à travers les lacs du nord de l'Italie promet des souvenirs inoubliables pour toute la famille.

Mère et fille devant le lac de Côme, Italie

Entre les vallées montagneuses qui se dressent à l'horizon et l'atmosphère calme des lacs, cette expérience familiale en van aménagé mêle aventure, nature et moments de partage dans un cadre aussi pittoresque que sublime. Optez pour cette parenthèse de farniente à l'italienne aux côtés de votre bout de chou et profitez de cette belle expérience avec toute votre petite famille !

Des logements originaux au cœur de votre destination

Dormez dans un hôtel troglodyte en Espagne

Partagez l'expérience étonnant d'un hôtel troglodyte avec vos enfants en bas âge lors d'une aventure en Espagne en famille.

Chambre troglodyte Espagne

C'est parti pour la région de Navarre, où vous vous établissez dans cet environnement hors norme. Vous découvrez un logement atypique ci, qui donne l’impression de dormir dans une petite grotte, sans pour autant se passer de la lumière du jour (et de la déco !).

Vue sur Bardenas Reales, Navarre, Espagne

Une fois bien installés dans cette maison troglodyte, avec son aménagement très chaleureux et confortable, peut-être n'aurez vous même plus envie de repartir. Et ce serait bien dommage puisque vous êtes à deux pas du désert des Bardenas, où une aventure aux airs de films de cow boy vous attend !

Randonneuse à Bardenas Reales, Navarra, Espagne

En plus de son esthétique originale, cet hôtel hors du commun a également l'avantage de conserver des températures fraîches et stables tout au long de l'année grâce à ses murs épais. De quoi être bien au frais après une journée sous le soleil espagnol aux côtés de vos bouts de chou.


Vivez une croisière sur le Nil à bord d'une Felouque

Profitez de votre visite en Égypte en famille pour parcourir le Nil lors d'une croisière en Felouque.


Felouque Altaï Egypte sur le Nil

Après la découverte des sites historiques et culturels de Gizeh accompagnés par un guide francophone, direction Assouan où vous montez à bord de votre petit bateau traditionnel égyptien. Bien installés dans votre cabine, vous profitez de la navigation sur le long du Nil avec vos bambins. Sur votre felouque privatisée, vous retrouvez votre petite bulle familiale seulement accompagnée par l'équipe de navigation et de cuisiniers qui vous font découvrir l'hospitalité locale tout au long de votre croisière.

Repas traditionnel sur le Nil à bord d'une felouque

Sur les eaux tranquille du Nil, vous profitez des escales pour explorer différentes villes égyptiennes et leurs points d'intérêt. Explorez les temples dédiés aux divinités de la mythologie égyptienne et les tombeaux des grands pharaons, du temple de Abu Simbel à Kom Ombo, tut en profitant de l'ambiance paisible qui règne dans la campagne égyptienne entre chaque étape.

Une partie du somptueux temple d'Abu Simbel en Egypte

Vous terminez votre itinéraire de retour au Caire, où vous profitez des derniers moments de votre voyage pour explorer la ville et approfondir encore plus vos connaissances de la gastronomie égyptienne avec vos tout-petits.

Partir avec des enfants en bas âge avec Altaï Travel

Grâce à nos experts en voyage basés en France et partout dans le monde, ainsi que des guides francophones sur de nombreuses destinations, bénéficiez de conseils et d'un service aux voyageurs adapté à vos besoins.


Nos conseillers sont à votre écoute pour vous proposer les offres qui vous rassemblent et qui permettront à chaque membre de votre famille, des enfants en bas âge aux parents et même jusqu'aux grands-parents, de profiter d'un voyage parfait. Découvrez nos circuits sur mesure et imaginez le voyage idéal avec toute votre petite tribu !



Les enfants en bas âges ont bien grandi et c'est avec des ados que vous voyagez maintenant ? Pas de souci ! Découvrez tous nos conseils pour vos vacances en famille avec des adolescents.