Voyage au Japon en famille
Nos inspis

Voyage au Japon en famille : 10 choses à faire avec des enfants

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos inspis
  4. Voyage au Japon en famille : 10 choses à faire avec des enfants

Il n'est pas toujours évident de savoir quelles activités, quelles expériences et quels lieux visiter lorsque l'on s'envole pour un voyage en Asie en famille. Et oui, lorsque l'on change de continent, on a parfois du mal à imaginer comment occuper nos bambins... Heureusement, Altaï Travel est là pour vous proposer quelques recommandations pour vos vacances au Japon avec toute la famille.


Découvrez les idées proposées par nos experts locaux afin d'imaginer votre voyage avec vos enfants au pays du soleil levant.

Les activités à faire au Japon en famille

Avec un pays doté d'une culture si riche, de nombreuses activités adaptées aux enfants et aux familles existent partout sur le territoire japonais. Trouvez celle qui conviendra à toute votre tribu afin de créer les vacances au Japon parfaites pour vous.

Faire un atelier ninja au Japon

Si vous souhaitez profiter de vos vacances en famille au Japon pour explorer la culture historique du pays de manière ludique, il n'y a pas mieux qu'un atelier ninja. Pour cela, direction Matsushiro, le quartier des samouraïs du sud de Nagano. Vous revêtez leur tenue noire traditionnelle, et c'est parti pour l'immersion.


Accompagnés par un instructeur expert, vous et vos enfants découvrez les habits, les armes et les techniques de discrétion des ninjas en leur temps. Cette activité en famille passionnante est l'occasion de plonger dans les eus et coutumes du Japon féodal d'une manière originale. Une expérience riche qui ravira vos enfants fans d'arts martiaux !

Balade en vélo au lac Sai en famille

Si votre itinéraire en famille vous mène au pied du Mont Fuji, ne ratez pas cette occasion de partir pour une balade en vélo autour du lac Sai. Ce grand lac d'eau bleue et calme est entouré de reliefs montagneux recouverts d'une nature foisonnante.


Parmi les montagnes, se creusent de nombreux chemins, parfaits pour une promenade à pied ou à vélo. Enfourchez votre destrier du jour et partez à l'assaut des rives forestières. Caressés par le vent frais, vous apercevez alors le Mont Fuji, la montagne emblématique et point culminant du pays, en toile de fond.

Vue sur le mont Fuji au bord du lac Sai, Kawaguchiko, Japon

Si vous choisissez de faire vos vacances au Japon avec vos enfants au mois d'octobre, vous profiterez de ces paysages foisonnants, mais arborant de toutes autres couleurs ; à l'approche de l'automne, les feuilles d'érables adoptent une magnifique teinte orange profonde. Un sublime spectacle de la nature, dont vous profitez tranquillement en famille lors de votre superbe balade.

Préparer des ramens au Japon

Si le pays du soleil levant est connu pour sa diversité culturelle, il n'est pas en reste sur le terrain culinaire. En effet, le Japon propose une palette exceptionnellement variée de plats typiques qui réveillent les papilles, parmi lesquels on trouve les fameux ramens. Ces nouilles de blé, généralement trempées dans un bouillon chaud, sont incontournables pour tout bon amateur de gastronomie japonaise qui se respecte. Alors, il est temps que toute la famille apprenne à les cuisiner.

Plat ramen

Lors de ce cours de cuisine japonaise accompagné d'un chef, lancez-vous dans la préparation des nouilles, étape par étape. Une fois celles-ci prêtes, vous passez à la préparation du bouillon et des compléments ; œufs, viande, soja, légumes... C'est vous qui choisissez. Quand votre mixture est fin prête, vous passez à la meilleure étape : la dégustation. Profitez de la douce satisfaction d'un repas préparé à la main et en famille... Il n'y a pas mieux !


Si la préparation des spécialités japonaises vous intéresse, il est possible d'effectuer un autre atelier culinaire durant votre séjour en famille au Japon ; un cours de préparation de mochis. Ces gâteaux, faits à base de farine de riz et généralement sucrés en Europe, sont en fait considérés comme plutôt simples à cuisiner au pays du soleil levant. Il suffit des bons ingrédients et du bon coup de main, que vous pouvez venir découvrir aux côtés de vos enfants.

Découvrir l'art de la caligraphie avec vos enfants

Lancez-vous dans l'apprentissage d'un savoir-faire pluri-centenaire, typique de l'Asie de l'est, la calligraphie.


Au cœur de l'animation du quartier Harajuku, dans la capitale, vous vous frayez un chemin dans les petites ruelles. Vous posez alors le pied dans une parenthèse apaisante à la découverte de l'art subtil et méticuleux de la calligraphie, et cela en famille.


Aux côtés de vos enfants, apprenez les gestes et les techniques de ce savoir-faire raffiné. Au fur et à mesure de votre séance avec un professeur francophone expert en calligraphie, vous prenez le rythme et le coup de poignet pour transformer votre coup de pinceau en des caractères stylisés uniques. En plus de cette esthétique unique, c'est l'occasion de développer la dextérité des enfants... et des parents un peu rouillés !

Les lieux à visiter en famille au Japon

Découvrez les lieux à explorer lors de votre voyage en famille au Japon afin de vivre à fond l'expérience nippone aux côtés de vos enfants !

Explorer Tokyo en famille

Lors de votre voyage au Japon, vous êtes presque sûr de passer par Tokyo qui fait figure d'incontournable dans la plupart des itinéraires. Durant votre séjour en famille, c'est l'occasion de découvrir les différentes facettes de la capitale.


Bien que chaque quartier ait ses propres spécificités, il est toujours possible de dénicher des activités adaptées aux adolescents, aux enfants et même aux tout petits. Le quartier de Shibuya-Harajuku, par exemple, est vraiment à visiter. Avec ses magasins de tout et rien, ses cafés à thème divers et variés et ses rues animées, une simple balade est déjà suffisante pour en prendre plein les yeux !

Rue dans la ville de Tokyo au Japon

Si vous et vos enfants appréciez les miniatures, vous pouvez également découvrir Small Word Tokyo. Situé sur la petite île d'Odaiba, il n'est accessible qu'en monorail, qui est une expérience à part entière. Vous voilà alors face à un terrain de jeu de 8 000 m² dédiés à la pop culture, le progrès spatial ou encore des villages imaginaires... De quoi être fasciné.


Dans un autre registre de fascination, vous pouvez vous lancer dans une expérience artistique immersive aux côtés de vos enfants au Team Lab Planets Tokyo. Dans ce "musée" ultra-interactif, chaque salle vous fait explorer vos sens en proposant chacune son activité. En plus de son côté ludique qui le rend très attractif pour les familles, le Team Lab de Tokyo vous plonge dans différentes atmosphères qui sont parfaites pour prendre de jolies photos de vos bambins !


Après toutes ces visites, peut-être espérez-vous vous asseoir tranquillement et vous détendre. Dans ce cas, c'est le moment parfait pour prendre place à bord du Himiko ! Ce bateau qui prend des airs de vaisseau sous-marin a été designé par Reiji Matsumoto, créateur du manga Albator, le célèbre corsaire de l'espace. Installez-vous tranquillement après votre journée de découverte et naviguez sur l'eau dans un décor unique.


Avec son mélange de temples traditionnels, de hauts gratte-ciel et de ruelles qui ne dorment jamais, Tokyo mixe à merveille tradition et modernité. Visiter la ville aux côtés de vos enfants, c'est l' opportunité d'explorer une destination exceptionnelle et vivre des instants de bonheur uniques en famille.

Le parc de Nara : à la rencontre des daims

Partez pour une petite aventure en famille au parc national de Nara, un écrin naturel dans lequel l'humain à la chance rare de pouvoir approcher au plus près une espèce emblématique de la faune locale ; les daims.

Parc de Nara daims

Dans le joli cadre que constitue le parc aux daims, laissez ces animaux à l'allure gracieuse vous approcher. Si vous avez affaire à un glouton, il se contentera de vous solliciter jusqu'à ce que vous vous décidiez à lui donner à manger. Si, à l'inverse, vous faites la rencontre d'un daim poli, il vous saluera en guise de demande. Vos enfants et vous aurez alors la chance d'observer ces petits cervidés, qui restent tachetés de blanc à l'âge adulte, de très près.

Les Alpes japonaises

Si vous choisissez de partir pour un séjour en famille au Japon en hiver, il est indispensable de passer par les Alpes japonaises. Que vous et vos enfants soyez amateurs de ski, de neige en général ou seulement de sublimes paysages observés avec un bon chocolat chaud, vous y trouverez forcément votre compte.


Pour atteindre ces belles montagnes, cap au centre du pays, dans la préfecture de Gifu. Vous prenez de la hauteur pour vous établir dans un petit chalet traditionnel, en totale immersion dans ce sublime décor. En hiver, profitez de l'endroit pour une session de ski dans ce cadre exceptionnel.

Montagnes des Alpes Japonaises, Japon

Le reste de l'année, vous profitez des chemins de randonnée pour vous lancer dans de superbes balades. Au milieu de ce cadre naturel, le panorama change au fil des saisons ; les vallées florissantes au printemps, les arbres vous protégeant du soleil en été, la teinte dorée des forêts alentour en automne... En bref, un véritable petit coin de paradis où il fait bon explorer en compagnie de vos enfants.

Les expériences à vivre lors d'un voyage en famille au Japon

Avec sa richesse culturelle et historique exceptionnelle, le Japon a bien des expériences à offrir à ses visiteurs. Vivez votre visite en territoire nippon à fond aux côtés de vos enfants en plongeant tous ensemble dans une véritable immersion.

Passer une nuit en ryokan traditionnel

Si vous et vos enfants avez toujours rêvé de vivre l'expérience du Japon en grand, une nuit en ryokan est parfaite pour vous. Dans cet hébergement traditionnel, découvrez la culture nippone de l'intérieur ! Ce type de logement, qui se place entre l'hôtel et la maison d'hôte, est parfait si vous souhaitez profiter d'un moment paisible avec vos enfants.

Futon dans la chambre d'un ryokan traditionnel, Japon

De nombreux ryokans fleurissent dans les belles rues de Kyoto ; de quoi ajouter à l'immersion culturelle et historique qui règne sur l'ancienne capitale. Grâce aux conseils de votre travel expert dédié, trouvez l'établissement parfait pour votre famille.


Une fois les valises posées dans votre chambre, vous profitez de cette ambiance unique ; des meubles bas, des futons qui offrent la posture idéale à votre dos, des plats traditionnels et la compagnie de vos hôtes... en bref, l'immersion, la vraie !

Visiter le Ghibli Park en famille

Connu pour ses films d'animation sublimes et poétiques, le studio Ghibli est un véritable symbole de la richesse culturelle du Japon. Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro ou encore Le château ambulant ont commencé à nous faire voyager dans un Japon imaginaire il y a déjà bien longtemps. Lors de vos vacances en famille sur le territoire, il est temps de partir à la découverte de toute cette beauté lors d'une véritable immersion, au Ghibli park.

Une fois entré dans le parc, on profite de ce sublime retour en enfance qui s'étale partout ; coup de cœur assuré ! Entre les attractions, déambulez parmi des décors grandeur nature des différents films. À l'heure du déjeuner, vous prenez place pour déguster un bon casse-croûte dans le restaurant de la vallée des sorcières, avant de retourner dans votre immersion. De quoi mettre des étoiles plein les yeux à vos enfants s'ils ont aimé Princesse Mononoké, Le royaume des chats ou Kiki la petite sorcière !

Statue en métal du parc Ghibli, Japon

Se baigner dans un Onsen

Les onsens, bains d'eau chaude japonais traditionnels, sont un véritable incontournable lorsque l'on souhaite faire une petite pause détente durant son voyage au Japon en famille. Véritable institution sur le territoire, la pratique aurait de nombreuses vertus pour la santé musculaire et immunitaire. En plus, ça fait un bien fou !

Onsen, Japon

Si vous souhaitez en faire l'expérience, peut-être que vous savez déjà que ces sources chaudes sont souvent publiques, non mixtes, et qu'il est de coutume d'être nu pour en profiter... Si cette pratique est tout à fait normale au pays du soleil levant, elle peut sembler inconfortable pour les voyageurs, surtout les familles !


Heureusement Altaï Travel est là pour vous proposer cette expérience dans un cadre privé, dans l'accoutrement qui vous plaît et avec toute la famille. Plus besoin de tomber la chemise ! Grâce à nos experts en voyage, vous avez accès à un onsen privé. De quoi en profiter quand vous voulez, dans la tenue d'eau que vous souhaitez et sans séparer ces messieurs de ces dames. Et ça, c'est un peu plus pratique pour un moment de détente tous ensemble.

Explorer le musée du manga

Si vos ados ne lisent plus rien d'autre que les planches en noir et blanc de Naruto, One piece ou Fairy Tail, alors le musée du manga de Kyoto est un véritable incontournable ! Situé dans le centre-ville de l'ancienne capitale, cette bibliothèque consacrée au neuvième art japonais compte plus de 300 000 ouvrages. Parmi tous ces livres, il se peut que vous croisiez quelqus planches qui vous rappeleront des souvenirs : les chevaliers du Zodiac, Jeanne et Serge, Gundam, Akira ou encore Dragon Ball... Un vrai retour en enfance.

Enfant qui lit au musée du Manga de Kyoto, Japon

En son centre, vous découvrez l'exposition permanente sur l'histoire du manga. Ici, parents et enfants pourront en apprendre plus sur ce symbole culturel et partager leur passion commune dans un cadre qui a de quoi impressionner. Découvrez ou re-découvrez l'art du manga aux côtés de votre famille durant votre voyage au Japon lors de votre visite dans ce musée-bibliothèque unique en son genre.

Voyager au Japon avec des enfants : conseils pratiques

Un pays accueillant

En partant pour des vacances en famille au Japon, vous mettez les pieds sur l'un des pays les plus sûrs du monde. De manière générale, les Japonais font preuve d'une grande bienveillance à l'égard des enfants, la plupart des établissements leur réservant des installations adaptées (aires de jeu, tables à langer, chaises hautes, etc..). En plus de cet accueil chaleureux, l' univers nippon regorge d'expériences exceptionnelles à vivre en famille.

Réserver ses transports à l'avance

Avant même le départ, mieux vaut vous assurer de la fluidité de vos déplacements en réservant au plus tôt tous vos moyens de transport. Prévoir et réserver vos vols, trains, ou bateaux à l'avance vous permet généralement de profiter d'un prix moins élevé, ce qui n'est pas négligeable dans un budget voyage familial, surtout dans une destination onéreuse comme le Japon. De cette manière, vous évitez également le stress de dernière minute.

Prévoir la foule

Dans des villes comme Tokyo, Osaka et Kyoto, il n'est pas rare de croiser beaucoup de monde durant les heures de pointe. Que ce soit dans la rue, sur les sites touristiques, dans les centres commerciaux ou sur le quai de votre train... Mieux vaut rester alerte !


Pour parer à tout incident, prévoyez des points de rendez-vous avec votre famille durant vos visites et correspondances. De cette manière, vous êtes assuré d'avoir un plan si quelqu'un se retrouvait séparé du groupe. Là encore, vous vous épargnerez une bonne dose de stress. 



Vous avez à présent les clefs en main pour imaginer et personnaliser votre voyage au Japon en famille avec Altaï Travel. Découvrez nos itinéraires au pays du soleil levant et personnalisez chaque étape de votre séjour. Grâce à l'expertise de notre conseillère en voyage experte et de nos guides locaux, vous vivrez alors l'aventure nippone parfaite pour toute votre famille !