Points forts
- Le parc maritime du Saguenay et ses fjords idylliques
- La possibilité d'observer les baleines à Tadoussac
- Le parc national de la Mauricie et ses nombreuses activités outdoor
- La découverte des villes de Montréal et Québec
Le voyage en images
Le programme jour par jour
-
Jour 1
Arrivée à Montréal
- Hébergement : Hôtel
Bienvenue à Montréal, LA métropole francophone d’Amérique du Nord ! Plongez dans une ville capable de marier son histoire à sa modernité, et appréciez le dynamisme d’une communauté en constante évolution. Profitez de votre soirée en ville pour goûter à l'incontournable poutine !
-
Jour 2
Montréal en liberté
- Hébergement : Hôtel
Pour votre premier jour, partez à la découverte de la ville, à pied ou bien à vélo. N'hésitez pas à passer par le quartier du Vieux-Port, vous y trouverez la fameuse grande roue, mais aussi la majestueuse Basilique Notre-Dame.
Explorez le quartier du Plateau et le quartier du Mile-End, réputés pour ses boutiques de créateurs locaux et ses brunchs et baladez-vous au Mont-Royal pour admirer l’étonnante vue sur le centre-ville de jour comme de nuit.
Suggestion d'activité ($) :
- visite guidée à pied de la ville
- location de vélo à la journée
- croisière sur le St-Laurent pour découvrir le majestueux fleuve, son pont Jacques-Cartier, le port de Montréal, les îles de Boucherville -
Jour 3
Montréal - Parc national de la Mauricie
- Transport : Voiture de location (3h, 230 km)
- Hébergement : Auberge
En route pour le parc national de la Mauricie ! Après avoir récuperez votre véhicule de location en centre-ville de Montréal, profitez pleinement de la nature et ayez accès aux superbes sentiers pédestres longeant les magnifiques rivières et lacs de la région ! Laissez-vous bercer par le ruissellement des rivières lors d'une belle balade en pleine nature sauvage.
-
Jour 4
Parc national de la Mauricie
- Activité : 1h30
- Hébergement : Auberge
Le parc national de la Mauricie est un concentré d’une nature exceptionnelle, hors du temps. Au cœur des Laurentides, une multitude d'activités s'offre a vous. Vous pourrez louer des vélos, des canots, des kayaks, faire du paddle ou de la randonnée sur les multiples sentiers possible de difficulté facile à difficile.
Nous vous conseillons d'allier le kayak et la randonnée pour vous rendre jusqu'aux chutes Waber, en pleine nature pour aller vous baigner dans les cascades !
En fin de journée, accompagné d'un guide naturaliste, partez observer les ours noirs sauvages et autres animaux canadiens, une expérience typiquement québecoise (excursion comprise dans le séjour). -
Jour 5
Parc national de la Mauricie - Lac Saint-Jean
- Transport : 4h30, 384 km
- Hébergement : Chalet
Ce matin, rejoignez les abords du Lac Saint-Jean, en empruntant la route entre Grandes Piles et La Tuque qui offre des points de vue spectaculaires sur la rivière Saint-Maurice.
À votre arrivée au lac Saint-Jean, vous aurez le choix entre découvrir la faune canadienne au zoo sauvage de Saint-Félicien, apprendre les secrets de la culture du peuple Ilnu ou bien découvrir la vie des pionniers dans les années 1900 au village historique de Val-Jalbert...
Suggestion d'activités :
- visite du musée Ilnu de Mashteuiatsh qui témoigne de la présence des Premières Nations sur le territoire et retrace l'histoire et le mode de vie de cette population
- découverte du village historique de Val-Jalbert -
Jour 6
Observation de la faune locale à Saint-Félicien
- Activité : 4h
- Hébergement : Chalet
Vivez l'immensité du Lac Saint-Jean. Amateur de sports nautiques ou plutôt randonneur ? Quelle que soit votre envie du jour, vous trouverez forcément votre bonheur dans la ribambelle d'activités proposées sur le site. Mais pour commencer, rendez-vous au zoo sauvage de Saint-Félicien, où vous observerez voir des centaines d'animaux, non pas en cage, mais dans leur habitat naturel en petit train (excursion comprise dans le séjour) !
Suggestion d'activité :
- Excursion à vélo autour du Lac St-Jean sur la célèbre véloroute des Bleuets (35 km - 3 jours/2 nuits minimum - A partir d'Alma à St-Félicien) -
Jour 7
Lac Saint-Jean - Fjord du Saguenay
- Transport : 1h30, 110 km
- Hébergement : Auberge de charme
En route pour le parc national du Fjord du Saguenay ! Seul Fjord navigable en Amérique du Nord, il abrite plus de 16 espèces marines typiques de l'Arctique. Une halte est à faire au charmant village de Sainte-Rose-du-Nord, considéré comme «la perle du fjord» au Canada.
Bateau ou kayak vont vous permettre de naviguer sur les eaux mystérieuses du Fjord. Vous pouvez également le découvrir en gardant les pieds sur terre et en partant pour une randonnée découverte dans un des fameux parc national du Canada.
Suggestion d'activité ($) :
- Croisière sur le Fjord
- Excursion en kayak en groupe accompagné d'un guide -
Jour 8
Fjord du Saguenay
- Hébergement : Auberge de charme
Profitez de votre journée libre dans le Fjord du Saguenay pour vous prêter à de nouvelles expériences. Via Ferrata, ce mot vous parle ? Il serait dommage de manquer cette activité insolite en étant sur place. Accrochez-vous pour escalader le roc jusqu'à la Passerelle et préparez-vous à enjamber le vide sur un pont suspendu de 85 m de longueur ! Rien de mieux pour admirer les magnifiques paysages que nous offre le Québec.
Suggestions d'activité :
- via ferrata niveau facile à intermédiaire
- parcours d'arbre en arbre (âge minimum : 8 ans) -
Jour 9
Fjord du Saguenay - Tadoussac
- Transport : 2h, 137 km
- Hébergement : Hôtel ou Chalet
Continuez votre séjour vers la sublime baie de Tadoussac qui fait partie des cinquante plus belles baies au monde. Prenez le temps de visiter le village, qui est considéré comme un des plus vieux villages du pays, visitez le poste de traite afin de remonter le fil de l’histoire et découvrir la rencontre et le négoce entre Montagnais et Européens, et l’épopée de la traite des fourrures.
Sans oublier, d'admirer les impressionnantes dunes, offrant un paysage maritime exceptionnel sur le St-Laurent. D'août à octobre, vous aurez l'opportunité d'y observer de nombreux rapaces et passereaux. -
Jour 10
Tadoussac - Région du Charlevoix
- Transport : 2h, 80 km
- Activité : 2h
- Hébergement : Auberge de caractère
Ce matin, montez à bord d'un Zodiac ou d'un bateau et participez à une croisière pour découvrir baleines, phoques, ou encore rorquals (excursion comprise dans le séjour).
Vous pouvez également opter pour une observation depuis la terre ferme en empruntant le sentier de la Pointe de l'Islet (0.8 km ), à partir du quai de Tadoussac. C'est un des plus beaux points de vue terrestres pour l'observation des baleines.
Dans l'après-midi, poursuivez votre voyage vers la région authentique du Charlevoix. -
Jour 11
Parc National des Hautes-Gorges / Parc National des Grands Jardins
- Hébergement : Auberge de caractère
Étape obligatoire pour un voyage au Québec, le Charlevoix, est une magnifique région réputée pour sa gastronomie et ses vues à couper le souffle ! D'une part, le parc national des Grands Jardins qui possède une végétation nordique exceptionnelle, et d'autre part, le parc national des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie avec ses vallées profondes coupant les falaises escarpées.
Pour les amateurs de gastronomie, la ville de Baie-Saint-Paul est la destination parfaite pour emballer les papilles avec les produits du terroir durant une visite de cidrerie, laiterie ou boulangerie... Et si vous souhaitez vous détendre, arrêtez-vous à l'île aux Coudres, véritable havre de paix au milieu du Saint-Laurent.
Suggestions d'activités ($) :
- croisière en bateau-mouche dans le parc national des Hautes-Gorges
- tour gastronomique en groupe guidé des producteurs du Charlevoix et dégustations depuis Baie-Saint-Paul -
Jour 12
Région du Charlevoix - Québec
- Transport : 2h, 140 km
- Hébergement : Hôtel
Quittez la région du Charlevoix pour vous rendre à Québec, et laissez vous séduire par les rues étroites en pavés de cette charmante ville. Riche en culture et en histoire, la ville de Québec a l'apparence et l'atmosphère d'une ville du vieux monde. En effet, sa partie la plus ancienne a gardé son caractère historique et un charme " Vieille France".
À quelques minutes de Québec se trouve la chute Montmorency qui sera donc sur votre route. Pour ce faire, empruntez le circuit panoramique pour admirer les 83 m de hauteur de la cascade et vous emmènera sur le pont suspendu.
Suggestion d'activité ($):
- tyrolienne au-dessus des chutes Montmorency
- déjeuner en cabane à sucre sur l'Ile d'Orléans -
Jour 13
Québec
- Hébergement : Hôtel
Profitez de la vieille ville de Québec, et explorez le quartier du petit Champlain, les plaines d'Abraham et le Parlement. La pittoresque vieille ville est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Promenez-vous sur la terrasse Dufferrin et contemplez l'immanquable Château Frontenac qui domine tout en haut de la ville. Une vue improbable sur le fleuve Saint-Laurent s'offre à vous !
Suggestion d'activité :
- visite en petit groupe guidée de la ville à pied
- visite du Château Frontenac -
Jour 14
Les environs de Québec en liberté
- Hébergement : Hôtel
Pour les adeptes de nature, nous vous conseillons le Parc national de la Jacques-Cartier, qui abrite certainement la plus belle vallée glaciaire du Québec. Vous pourrez observer la rivière Jacques-Cartier, parfois calme, parfois bouillonnante, au fond d'une vallée profonde ! Une nature inspirante, qui respire la paix.
Pour ceux préférant découvrir un aspect culturel, nous vous recommandons le site traditionnel Huron, pour en apprendre plus sur la culture autochtone. Au cours de cette visite guidée, participez à une initiation à la vie spirituelle du peuple huron, et visitez le Musée Huron-Wendat.
Suggestion d'activités :
- visite guidée du site traditionnel Huron
- activité contes et légendes autochtone -
Jour 15
Québec / Montréal - Envol
- Transport : Voiture de location (3h, 280 km)
- Hébergement : Avion
- Repas inclus : Dîner
Passez votre matinée à Québec pour finir d'explorer les merveilles et secrets de cette charmante ville. Ensuite, effectuez la route jusqu'à l’aéroport de Montréal où vous déposerez votre voiture de location avant votre vol retour.
- Voir la suite du programme
Quand partir ?
Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Infos pratiques
Niveau
Encadrement
- un descriptif jour/jour (itinéraire)
- une fiche destination
- des conseils pratiques pour la conduite
- des plans des villes et des parcs
- un descriptif des activités
Alimentation
Hébergement
Déplacement
Budget & change
Pourboires
Bagages
Selon la grosseur du coffre de votre voiture de location, assurez de choisir la grosseur et le nombre de valise à utiliser lors de votre voyage.
Budget
Le prix comprend
- 14 nuits d'hébergement standard (soumis à disponibilités au moment des réservations)
- 12 jours de location d'un véhicule de catégorie intermédiaire Hyundai Elantra ou équivalent, kilométrage illimité, assurance LDW et ALI, taxes locales, frais d'aéroport, un plein d'essence et un conducteur supplémentaire
- Notre roadbook Altai Travel (version électronique)
- Les activités suivantes : observation des ours noirs dans le parc de la Mauricie avec un guide local (1h30), la visite au zoo sauvage de St-Félicien, une croisière d'observation des mammifères marins à Tadoussac (2h)
- Les taxes canadiennes (fédérales et provinciales)
- L'assistance 24h/24h
- Les repas mentionnés au programme
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux (Disponibles sur demande)
- Les activités optionnelles non mentionnées
- L'assurance voyage fortement recommandée
À payer sur place
- L'essence
- Pour la location de voiture (à régler sur place) : le GPS, les frais d'abandon (150$ pour le Québec), les frais de parking et péages, les frais entre 3.25$ et 4.25$/jour pour usure de pneus (applicable au Québec seulement), les assurances additionnelles pour le rachat de franchise à 0 $ et les différentes options qui sont souvent proposées sur place (retour du véhicule sans faire le plein, conducteurs additionnels, siège pour enfant à 13 $ CAD/siège/jour, etc.).
- Les dépenses personnelles
- Les entrées aux parcs nationaux
- Les repas non mentionnés
- Les boissons (sauf thé et café pour les repas inclus)
Options
- Le surclassement de véhicule
- La possibilité d'excursions (à payer sur place): kayak ou croisière dans le fjord de Saguenay, survol en hydravion en Mauricie etc...
Vêtements à prévoir
Les vêtements, des pieds à la tête :
- Chaussures de randonnée. Elles sont les meilleures amies du randonneur. Elles doivent réunir trois qualités : solidité, bonne tenue du pied et de la cheville (tiges hautes) et imperméabilité. Choisissez des chaussures à semelles antidérapantes et relativement rigides type "Vibram".
- Chaussures légères (tennis ou sandales) pour enfiler le soir dans les villes et villages.
- Chaussures de baignade,
- Sous vêtements. C'est la première isolation que vous aurez, soignez la ! Des fibres techniques fines sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement,
- Pantalons de randonnée,
- Shorts,
- Vestes polaires. Ces dernières sont résistantes, chaudes, légères et sèchent rapidement.
- Tee-shirts (techniques de préférence),
- Cape de pluie ou veste imperméable type Gore-tex,
- Chapeau,
- Paire de gants, écharpe et bonnet (selon la saison)
- Maillot de bain et serviette de bain
Equipement à prévoir
- Pochette à mettre autour du cou ou en ceinture pour votre passeport et/ou votre carte d'identité, votre permis de conduire, votre carnet de vaccination, votre dépliant assurance voyage, vos devises, votre carte de crédit et vos papiers personnels
- Boîte en plastique de taille moyenne avec couverts en plastique si vous souhaitez vous préparer certains repas.
- Sacs plastiques ou type congélation pour garantir l'étanchéité de vos affaires, appareils photos et vêtements
- Sac à linge sale
- Bouchons d'oreilles, toujours utiles !
- Bloc notes et stylo, livre, jeu de cartes
- Bâtons de marche (facultatifs). Ils sont d'une aide précieuse pour économiser vos genoux à la descente (jusqu'à 30% de votre poids + celui de votre sac sont supportés par les bâtons) et soutenir votre effort à la montée (les bras aident en plus des jambes)
- Paire de jumelles
- Appareil photo
- Couverture de survie
- Téléphone portable
- Trousse de toilette
- Serviette de toilette
- Paire de lunettes de soleil
- Crème de protection solaire (visage et lèvre)
- Anti-moustique
- Savon biodégradable multi-usages
- Lampe de poche ou frontale avec piles de rechange
- Gourde de 1.5 litres minimum, légère et isotherme
Vous pouvez prévoir également une poche à eau de 2 litres. Cette dernière a l'avantage de permettre une consommation directe grâce à sa pipette. Vous n'êtes donc pas obligé de tomber le sac à dos pour saisir la gourde. Ainsi vous buvez plus régulièrement et en petite quantité ce qui est conseillé pour une bonne hydratation.
- Couteau de poche, multi-usages de préférence (à mettre en soute si vous prenez l'avion)
- Papier hygiénique et briquet
- Gel hygiénique
Pharmacie
Il est recommandé aux participants d'apporter leurs médicaments : aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, pansements, crème de protection solaire visage et lèvres, crème ou lotions anti-moustiques etc. Pensez également à vos pieds : élastoplast, éosine etc.
Pas de vaccination obligatoire. Assurez-vous cependant que vos vaccins couramment pratiqués dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyelite, typhoïde) sont encore valables.
Passeport
Le passeport doit être valide (date d'expiration) au moins 6 mois après la date de retour du voyage
Visa
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Spécificités
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.