Points forts
- Voyage en vélo pour parcourir la Carretera Austral
- Guide Hispanophone-Francophone Carretera Austral
- Nature vierge dans les alentours
- Découverte des Moaïs et de la culture Rapa Nui
Le voyage en images
Le programme jour par jour
-
Jour 1
Arrivée à Santiago
- Transport : Transfert privé (0h45)
- Hébergement : Hôtel 3*
Transfert privé et sans guide depuis l'aéroport de Santiago à votre hôtel dans le centre de la ville.
Installation à votre hôtel. (Chambre disponible à partir de 15 h)
Journée libre pour découvrir la capitale chilienne.
Suggéré : allez découvrir la colline San Cristobal face à votre hôtel et profitez de la vue sur Santiago. Vous pouvez monter en funiculaire (œuf) et redescendre à pied. Faites une pause au jardin japonais du parc métropolitain (la colline en fait partie), qui remonte à environ 1300 dans le Japon ancien, où l'on cherchait à réinterpréter symboliquement les différents aspects de la nature. Sa flore comprend des cerisiers en fleurs, des bambous, des acers japonais, des azalées et des fleurs de lotus.
Retour à votre hôtel en fin d'après-midi. -
Jour 2
Santiago - Puerto Montt (vol arrivée avant 10h00) - Puerto Varas - Hornopiren
- Transport : Transfert partagé, Bateau collectif, Guide hispanophone-anglophone, Vélo
- Hébergement : Hostal
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Le premier jour sera une journée d'immersion à destination avec des explications sur la logistique du transport. Entre 9 h 00 et 10 h 00, notre minibus vous attendra à l'aéroport.
Vous continuerez vers Puerto Varas et/ou Puerto Montt pour récupérer les autres participants arrivés plus tôt. Vous suivrez la route jusqu'au Hornopiren, en naviguant le long de l'estuaire de Reloncavi, en profitant d'un délicieux déjeuner à Contao et en continuant la route au milieu de belles montagnes et de forêts. À l'arrivée, vous vous retrouverez à l'auberge, où l'équipe de guides de l'éco-expédition se présentera et fournira des informations générales sur l'itinéraire et les services inclus dans l'excursion, les instructions, les recommandations de sécurité, l'examen de l'équipement, la mécanique du vélo et les derniers détails de la préparation de l'excursion.
Vous passerez la nuit à votre hostal. -
Jour 3
Hornopiren - Chaitén (60 kilomètres)
- Transport : Vélo, Bateau collectif, Guide hispanophone-anglophone (60 km)
- Hébergement : Camping Pumalin
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Le matin, vous embarquez avec vos vélos sur la barge de la route bimodale. Après 5 heures de navigation au milieu des fjords de Patagonie et des vues spectaculaires de la cordillère des Andes, vous arrivez à l'entrée sud du parc national de Pumalin. À Caletab Gonzalo, vous commencerez à pédaler au milieu d'une forêt à feuilles persistantes, vous ferez une pause pour marcher le long du chemin des mélèzes millénaires et vous continuerez votre voyage jusqu'à ce que vous arriviez à notre lieu d'hébergement.
Vous passerez la nuit dans un camping. -
Jour 4
Chaitén - Yelcho (45 kilomètres)
- Transport : Vélo, Guide hispanophone-anglophone (45 km)
- Hébergement : Camping Yelcho
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Depuis Chaitén, vous continuerez sur une route pavée en passant par le secteur El Amarillo du parc national de Pumalin, la route
continue jusqu'à la ville de Puerto Cárdenas et le célèbre pont suspendu de Yelcho, où il est possible d'admirer l'embouchure du lac et le glacier du même nom, en bordant le beau lac Yelcho, nous arriverons à notre lieu d'hébergement.
Nuit dans un camping -
Jour 5
Yelcho - La Junta (93 kilomètres)
- Transport : Vélo, Guide hispanophone-anglophone (93 km)
- Hébergement : Chalet
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
L'itinéraire commence par un paysage entouré de forêts indigènes et de vues sur la congère de Yelcho, vous ferez face à une ascension de haute difficulté du versant Moraga, après avoir passé le portezuelo vous continuerez la descente où vous pourrez admirer l'impressionnant vestige laissé par les lamentables alluvions de Villa Santa Lucia en 2017, un phénomène qui a radicalement transformé le paysage de la ville et la vie de ses habitants.
Vous poursuivrez votre voyage sur une route pavée sinueuse, en bordure de la rivière Frio, Palena, où vous entrerez dans la région d'Aysen jusqu'à la ville de La Junta.
Arrivée et installation à votre chalet. -
Jour 6
La Junta - Puyuhuapi (45 kilomètres)
- Transport : Vélo, Guide hispanophone-anglophone (45 km)
- Hébergement : Chalet
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
En direction de Puyuhuapi, vous longerez la rivière et le lac Risopatrón et entrerez dans le paysage grandiose de la partie nord du parc national de Queulat, pour atteindre la ville de Puyuhuapi, connue pour sa fabrique de tapis et son architecture influencée par les colons allemands. Vous arriverez à votre lieu d'hébergement où vous aurez l'après-midi libre ou l'option de transfert vers les sources thermales de Ventisquero.
Nuit dans un chalet. -
Jour 7
Puyuhuapi - Parc National Queulat (23 kilomètres)
- Transport : Vélo, Guide hispanophone-anglophone (23 km)
- Hébergement : Camping Queulat
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Le long d'une route pavée, vous longerez le merveilleux fjord pour atteindre le parc national de Queulat. La forêt sempervirente est
maîtresse du paysage où il existe deux alternatives d'écotourisme dans le parc : le sentier d'interprétation et le sentier vers la Laguna
Témpano pour admirer l'imposante congère suspendue, et pour les plus aventureux, vous pouvez faire un trekking d'interprétation guidé le long du sentier qui mène au point de vue de la congère suspendue. Cette journée sera déterminante pour affronter la pente du Queulat le lendemain.
Vous passerez la nuit dans un camping. -
Jour 8
Parc National Queulat - Villa Amengual (67 kilomètres)
- Transport : Vélo, Guide hispanophone-anglophone (67 km)
- Hébergement : Hostal
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Après avoir fait connaissance avec le PN Queulat, vous poursuivrez votre chemin à travers un tronçon d'asphalte et de gravier jusqu'à ce que vous vous retrouviez face à un défi d'une incroyable beauté, la Cuesta Queulat. Une montée progressive à travers une route sinueuse continue, composée de 33 virages, qui montre le meilleur du paysage du parc et de ses environs. Après une longue descente, vous continuerez sur une route pavée sinueuse jusqu'à votre hébergement dans le secteur rural de Villa Amengual.
Installation dans un hostal. -
Jour 9
Villa Amengual - Villa Mañihuales (65 kilometres)
- Transport : Vélo, Guide hispanophone-anglophone (65 km)
- Hébergement : Camping Villa Mañihuales
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
En continuant la route 7 sur une route pavée, vous traverserez la Réserve Nationale Lago Las Torres, où vous pourrez profiter d'un voyage au milieu d'un paysage privilégié de couleurs formé entre le ciel, les rivières, les forêts et les montagnes, passant de la forêt pluviale tempérée à la steppe patagonienne. À la fin de la route, vous pourrez observer les champs de développement agricole et la singulière Laguna Esponja et le Cerro Colmillo dans la localité de Villa Mañihuales.
Nuit dans un camping. -
Jour 10
Villa Mañihuales - Coyhaique (75 kilometres)
- Transport : Vélo, Guide hispanophone-anglophone (75 km)
- Hébergement : Hostal
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Ce dernier tronçon, qui emprunte une route pavée et une route de gravier, représente le dernier défi de la route australe du nord, avec des routes sinueuses, des pentes et des paysages typiques de la Patagonie. En chemin, vous trouverez Villa Ortega, où vous ferez une halte pour déjeuner, avant de poursuivre les 33 derniers kilomètres qui vous mèneront à la ville de Coyhaique, où vous terminerez le voyage et passerez une bonne nuit pour clore l'aventure.
Installation et nuit dans un hostal. -
Jour 11
Coyhaique - Balmaceda - Santiago
- Transport : Transfert privé (1h, 56 km)
- Hébergement : Hôtel 3*
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Selon vos horaires de vol, transfert privé depuis l'hébergement de Coyhaique à l'aéroport de Balmaceda pour prendre votre vol à destination de Santiago.
Vol domestique Balmaceda - Santiago (non inclus)
Transfert privé d'environ 0 h 45 min et sans guide depuis l'aéroport de Santiago à votre hôtel dans le centre de la ville. Installation à votre hôtel puis fin de journée libre.
Suggéré : Ne manquez pas la visite de La Chascona, l'une des maisons de Pablo Neruda. En 1953, Pablo Neruda a commencé à construire une maison à Santiago pour Matilde Urrutia, son amour secret de l'époque. En son honneur, il la baptisa La Chascona, surnom qu'il lui donna en raison de son abondante chevelure rousse. Cette maison-musée vise à faire connaître la vie du poète en donnant accès à l'environnement intime dans lequel il a vécu et créé. "La Chascona abrite une intéressante galerie d'art avec des œuvres de peintres chiliens et étrangers de toutes les époques. Enfin vous pourrez prendre le funiculaire à la colline San Cristóbal (juste derrière la Chascona) et découvrir une vue panoramique sur Santiago.
Retour à votre hôtel à Santiago. -
Jour 12
Santiago - Île de Pâques
- Transport : Transfert privé, Service partagé (0h10, 5 km)
- Hébergement : Hôtel 3*
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Transfert privé et sans guide depuis l'hôtel à l'aéroport de Santiago.
Vol domestique Santiago - Île de Pâques (non inclus)
Accueil à l’aéroport Mataveri de l’île de Pâques. Vous serez reçu avec un collier de fleurs, suivant le rite de l’île, afin de vous mettre tout de suite dans l’ambiance. Transfert en service partagé à votre hôtel.
Après-midi libre pour visiter le village de Hanga Roa.
Vous passerez la nuit dans votre hôtel. -
Jour 13
La carrière Rano Raraku et la plage d'Anakena
- Transport : Service partagé, Guide francophone (2h, 70 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel 3*
- Repas inclus : Petit-déjeuner & déjeuner
Une journée complète d’excursion en service regroupé avec un guide francophone. Départ vers l’est de l’île. Arrivée sur un des plus importants sites de la culture Rapa Nui, la carrière Rano Raraku, où plus ou moins 900 statues auraient été taillées et dont 397 d’entre elles se trouvent encore allongées ou debout et n’ont pas atteint leur destination. Ensuite, vous verrez l’Ahu Tongariki, restauré en 1995 avec ses 15 statues. Vous continuerez notre excursion en découvrant le « nombril du monde » avec le Ahu Te Pito Kura.
Finalement, vous arrivez à la plage d’Anakena où nous trouverons 2 plateformes : l'Ahu Nau Nau et l'Ahu Ature Huki, restaurés tous les deux. Vous pourrez profiter des eaux chaudes du Pacifique, vous vous reposerez sur la plage au sable rose, sous les palmiers.
Retour à votre hôtel en fin d'après-midi. -
Jour 14
Le Volcan Ranu Kau et le site cérémonial Ahu Akivi
- Transport : Service partagé, Guide francophone (2h, 50 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel 3*
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Excursion d’une demi-journée au site archéologique d’Orongo en service regroupé et guide francophone. Vous commencerez par la visite du site Ahu Vinapu, construit avec une technique similaire à celle utilisée par les Incas à Cusco, qui laisse penser qu’il a pu exister des liens entre ces peuples dans le passé. Vous continuez ensuite vers la cime du volcan Rano Kau, aujourd’hui inactif. Les vues du cratère et de l’île sont imprenables depuis les différents points d’observation. Vous terminerez par le site Orongo, où se déroulait, jadis, le rituel du Tangata Manu (l'homme-oiseau).
Retour à votre hôtel et temps pour déjeuner. (Déjeuner non inclus)
Excursion d'une demi-journée à Akivi et Tahai en service regroupé avec guide francophone. Visite du site cérémonial Tahai avec 3 plateformes, les Ahu, avec ses statues redressées. C’est à cet endroit que l’on trouve le seul Moai qui possède encore ses yeux. Vous verrez aussi des restes d’une maison bateau, un poulailler et un embarcadère en pierres. Vous continuez vers Ahu Akivi, plate-forme avec 7 statues restaurées. D’après la légende, ces 7 Moais représentent les premiers explorateurs arrivés à Rapa Nui. Ils avaient été envoyés par le roi Hotu Matua. Finalement, visite de la carrière Puna Pau où se taillaient les Pukao, "chapeaux " des Moais.
Retour à votre hôtel en fin d'après-midi. -
Jour 15
Ile de Pâques - Santiago
- Transport : Transfert partagé (0h10)
- Hébergement : Hôtel 3*
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Transfert en service partagé depuis votre hôtel à l'aéroport Mataveri.
Vol domestique Ile de Pâques – Santiago (vol non inclus)
Vous rejoindrez directement votre hôtel dans l’enceinte de l’aéroport par le biais d’une navette pour prendre votre vol retour du lendemain.
Nuit dans votre hôtel. -
Jour 16
Santiago - Vol retour pays d’origine
- Transport : Transfert partagé (0h10)
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Vous coordonnez l'horaire avec la réception de votre hôtel pour votre transfert de retour à l'aéroport de Santiago et prenez votre vol international.
Fin de nos services. - Voir la suite du programme
Quand partir ?
Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Infos pratiques
Niveau
Encadrement
Alimentation
Lors des repas libres, vous pouvez déjeuner ou dîner là où vous le souhaitez.
Hébergement
Déplacement
Budget & change
Pourboires
Il n´est pas une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun sur la base du service rendu.
Cependant au Chili comme en Argentine, il est d´usage de laisser 10% de l´addition comme pourboire dans tous les restaurants et bars.
En Argentine il peut etre laissé seulement en especes mais au Chili il peut s´ajouter directement sur la carte bancaire (si paiement par carte).
Bagages
Budget
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
Matériel fourni sur place
Vêtements à prévoir
Equipement à prévoir
Pharmacie
Passeport
Visa
Carte d'identité
Vaccins
Chili : Il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire C19 pour entrer au Chili.
Les voyageurs vaccinés doivent se munir d’un certificat de vaccination à jour, délivré par le pays dans lequel ils ont été vaccinés.
Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 48 heures précédant l’embarquement.
Le certificat de vaccination à jour équivaudra au Passe de mobilité (Pase de movilidad) pour les touristes étrangers non-résidents.
L’attestation d’assurance maladie, couvrant notamment les risques liés à la Covid-19 pour toute la durée de son séjour, n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.
Les voyageurs qui auraient contracté la Covid-19 dans le mois précédent leur embarquement, et qui obtiendraient un nouveau résultat positif dans les 48 heures précédant l’embarquement, pourront, sous certaines conditions, être autorisés à embarquer au vu des deux résultats positifs.
Mesures sanitaires s’appliquant aux personnes entrant au Chili
Les voyageurs pourront être sélectionnés de façon aléatoire par les autorités sanitaires pour effectuer un test RT-PCR à leur arrivée au Chili ou dans les sept jours suivants. Le voyageur qui obtiendrait un résultat positif devra se mettre à l’isolement et se conformer aux prescriptions des autorités sanitaires chiliennes.
Les personnes testées positives à leur entrée sur le territoire devront respecter un isolement de 7 jours.
L’isolement peut s’effectuer à domicile. Il doit être individuel, ou réalisé avec le groupe avec lequel la personne a voyagé ; toute personne cohabitant au sein d’un même foyer avec les personnes en quarantaine devra elle-même respecter cette quarantaine. Il est par ailleurs interdit de recevoir des visites.
Dispositions spécifiques à l’Ile de Pâques
Le test PCR n’est plus exigé pour entrer sur l’île de Pâques depuis le 29 novembre 2022.
La résolution du 29 novembre donne toute autorité aux services sanitaires de Rapa Nui pour tester au hasard les voyageurs entrant sur le territoire par voie aérienne ou maritime.
Les personnes non vaccinées et non résidentes ne seront pas autorisées à embarquer.
Les voyageurs français non-résidents au Chili doivent présenter leur schéma de vaccination à jour.
Recommandations sanitaires
Spécificités
Passeport
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.