Hokkaido Niseko mont Fuji vue

Extension à Hokkaidô : au coeur du grand nord japonais

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Japon
  4. Extension à Hokkaidô : au coeur du grand nord japonais

Prolongez votre séjour japonais avec une parenthèse sur l’île de Hokkaidô, au nord du pays. De Sapporo à Niseko, vivez une immersion entre panoramas enneigés, traditions japonaises et activités de plein air. Après avoir visité la capitale de l’île, le chemin continue à Niseko, charmante station nichée au cœur des montagnes. Ski, raquettes, luge, fatbike ou encore onsen rythment vos journées libres, le choix des activités est vôtre ! Laissez parler votre âme de skieur et profitez de la beauté de la région lors de votre passage lors de la saison hivernale.


Ce voyage est une véritable bouffée d’air pur entre nature, culture et douceur japonaise au cœur d'un territoire qui bénéficie d'un fort enneigement dès l'automne.

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    Premiers pas à Hokkaidô

    • Transport : Train, Bus (3h30)
    • Hébergement : Ryokan ou minshuku

    Bienvenue à Hokkaidô, île septentrionale du Japon, célèbre pour ses hivers enneigés, un paradis pour les voyageurs amateurs de sports d'hiver. Après votre vol, vous rejoignez Sapporo en train, au sud ouest de l'île. Arrivé à destination, découvrez les lacs et les montagnes paysages et couverts de neige qui serviront de décor durant vos vacances.
    En fonction de votre heure d’arrivée, vous avez la possibilité de faire vos premières découvertes des grands espaces de l’île dès le début de votre itinéraire. Promenez-vous dans le parc Maruyama et son sanctuaire shintoïste Hokkaido Jingu, un havre de tranquillité pour admirer les feuilles d'automne. Montez jusqu'au sommet de Maruyama pour un super panorama sur la ville et ses alentours.
    En fin de journée, cap sur Niseko, une station accessible en transport en commun. La petite ville se situe à 3h au cours desquelles vous avez la chance d’admirer certaines des plus belles vues de l'île qui défilent sous vos yeux.
    Installation dans votre ryokan, où vous resterez pour les prochaines nuits.

  • Jour 2

    Glissade à Niseko

    • Hébergement : Ryokan ou minshuku
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Réveillez-vous à Niseko, lieu parfait pour toutes vos activités hivernales ! Pour cette journée libre, vous pouvez profiter des pistes de ski de la station, dévaler les pentes de la montagne à toute allure avec en face de vous les plaines d’Hokkaidô.
    Pas adepte de la glisse ? Aucun souci : chaussez vos raquettes pour une marche guidée en pleine poudreuse dans les forêts de la montagne. Une occasion unique de partir à la trace de la faune locale.
    En soirée, plongez dans les eaux fumantes d’un onsen. De quoi oublier la fraîcheur du domaine ! Les bains chauds n’attendent que vous pour un moment détente pour clore cette journée.

  • Jour 3

    Sorties à Niseko (ou Otaru)

    • Hébergement : Ryokan ou minshuku
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Nouvelle journée libre à vivre selon vos envies. Vous pouvez choisir de rester à Niseko et continuer l’aventure hivernale. Essayez la luge pour une descente ludique sur les pistes enneigées ou partez pour une aventure en fatbike, un vélo tout-terrain qui vous permet de pousser votre exploration de l'île. Après cette journée riche en sensations, vous ne manquez pas de plonger dans un onsen avant de regagner votre ryokan.

    Envie de changer de décor ? Nous vous suggérons de partir à la découverte de la ville d’Otaru, ville portuaire située au nord ou plein d’activités vous attendent !

  • Voir la suite du programme

Infos pratiques

Télécharger la fiche technique

Passeport

Tous les visiteurs étrangers souhaitant entrer sur le territoire japonais doivent disposer d’un passeport (pas nécessairement biométrique) en cours de validité à la date de retour.

⚠️ Les documents autres que le passeport ne sont pas acceptés!!


Les autorités japonaises consultent systématiquement les bases de données d’Interpol. Ainsi, tout voyageur en possession d’un document de voyage :
- déclaré perdu ou volé (*),
- périmé,
- ou dont la validité est insuffisante,
sera automatiquement refoulé à l’arrivée et renvoyé par le premier vol retour vers son point de départ — même si ce document avait été accepté lors d’un précédent voyage dans un autre pays.

(*) Attention : certains voyageurs commettent l’erreur de réutiliser un passeport qu’ils avaient déclaré perdu ou volé après l’avoir retrouvé.

Voyage des mineurs:
Les enfants mineurs doivent obligatoirement être titulaires d’un passeport individuel en cours de validité.
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.

NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Visa

Séjours de courte durée (moins de 90 jours)= PAS DE VISA NÉCESSAIRE
Depuis le 11 octobre 2022, les ressortissants français n’ont plus besoin de visa pour entrer au Japon dans le cadre d’un séjour touristique ou professionnel ne dépassant pas 90 jours.


Séjours de longue durée (plus de 90 jours) = VISA OBLIGATOIRE
Un visa reste obligatoire pour tout séjour supérieur à 90 jours. Les informations détaillées sur les démarches à suivre sont disponibles sur le site de l’Ambassade du Japon en France :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/visas-demarches.html

Carte d'identité

Non

Recommandations sanitaires

Mesures relatives à la Covid-19:
Depuis le 29 avril 2023, les mesures sanitaires liées à la Covid-19 à l’entrée au Japon ont été levées. Aucun test PCR ni justificatif de vaccination n’est désormais requis.
Les voyageurs sont toutefois invités à saisir en ligne, avant leur arrivée, les informations demandées par les autorités japonaises sur la plateforme « Visit Japan Web », afin de simplifier les démarches lors des contrôles d’immigration et de douane.


Vaccinations:
Aucune vaccination n’est exigée pour entrer au Japon, sauf pour les voyageurs en provenance de zones à risque, notamment les pays où sévit la fièvre jaune.
Il est cependant fortement recommandé de :
Vérifier que l’on est à jour dans ses vaccinations habituelles et celles recommandées pour les zones géographiques visitées.
Être à jour, en particulier, des vaccins suivants :
-Diphtérie – Tétanos – Poliomyélite (DTP),
- Rougeole – Oreillons – Rubéole (ROR),
- BCG (vaccination antituberculeuse, conseillée selon les cas).
En fonction du type de séjour et des conditions locales, d’autres vaccins peuvent être recommandés :
- Fièvre typhoïde,
- Hépatites virales A et B,
- Méningite.
Pour les séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut s’avérer nécessaire.
???? Il est conseillé de consulter un médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour un avis personnalisé avant le départ.


Médicaments:
Pour tout traitement médicamenteux, demandez à votre médecin une ordonnance en DCI (dénomination commune internationale), si possible Dactylographié (écrite sur un ordinateur) et en anglais .
⚠️L’importation de substances narcotiques (morphine, codéine, oxycodone, pethidine, hydrocodone, etc.) relève de la loi sur le contrôle des narcotiques et psychotropes et ne peut intervenir sans une autorisation préalable nécessitant un délai d’instruction d’un mois minimum.
⚠️L’importation de méthadone est strictement interdite et le produit ne peut être acquis localement. Le paragraphe « traitements médicaux » du site de l’ambassade du Japon en France fournit des précisions sur les demandes d’autorisation.


Assurance santé et assistance à l’étranger!
Les frais médicaux au Japon — notamment en cas d’hospitalisation, de chirurgie ou de rapatriement sanitaire — peuvent être très élevés. Il est donc fortement recommandé de souscrire avant le départ une assurance voyage ou un contrat d’assistance couvrant :
- les soins médicaux sur place (y compris en cas d’urgence),
- les frais d’hospitalisation,
- les interventions chirurgicales,
- le rapatriement sanitaire.
Sans couverture adaptée, l’accès aux soins peut être refusé, même en situation d’urgence vitale.
⚠️ L’Ambassade de France au Japon et les consulats ne prennent en charge aucun frais médicaux ni avance de frais.
Pour toute consultation, une liste de médecins francophones ou anglophones, ainsi que d’établissements hospitaliers, est disponible sur les sites de l’Ambassade de France au Japon et du Consulat général de France à Kyoto.

Budget

  • Base 2 participants :  590€ par personne*

*Ce budget est indiqué par personne, selon disponibilité. Votre agent local vous fera parvenir un devis personnalisé avec le prix exact. En effet, ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments (disponibilité, niveaux de prestations, période, nb de participants, délai de réservation et bien d’autres encore).

Le prix comprend

  • Un roadbook numérique, plein de bons conseils pour vos journées libres
  • 3 nuitées dans les hébergements mentionnés au programme
  • Les transferts sur place en transports en commun
  • Le JR Pass  
  • Une carte Suika -  pour les métros et bus -  préchargée avec 3 000 JPY (si vous avez utilisé les 3 000 JPY initiaux, pensez à recharger votre carte vous-même pour continuer à l'utiliser pour le séjour)
  • Une assistance locale 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et domestiques
  • Les activités et visites de sites suggérées
  • Les repas non mentionnés (déjeuners et dîners libres)
  • Les boissons
  • Les pourboires (prévoir 4 à 6 € par personne et par jour) à votre guide - en cas de journée guidée
  • Les dépenses personnelles
  • Le supplément chambre simple single

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.