Cristaux de sel sur la Mer Morte, en Jordanie

Fraîcheurs Jordaniennes : canyons secrets, mer morte & mer rouge

  1. Accueil
  2. Moyen Orient
  3. Jordanie
  4. Fraîcheurs Jordaniennes : canyons secrets, mer morte & mer rouge
Qui a dit que la Jordanie se résumait à son désert cuisant ?!

Avec ce voyage hors saison en Jordanie, nos experts locaux vous ont concocté un itinéraire rafraîchissant pour profiter des splendeurs jordaniennes : partez explorer les wadis, ces canyons spectaculaires creusés par des siècles d'érosion dans la roche, qui présentent souvent des couleurs et des formes inouïes. Leur fraîcheur est régénérante, la balade ludique : entre vasques d'eaux claires et petites cascades, les rando aquatiques qu'ils offrent sont décidément hors des sentiers battus ! Wadi Mujib , Wadi Ghuweir : chacun à sa particularité et finit par alimenter la Mer Morte, où vous ne manquerez pas de vous arrêter pour vous badigeonner de boue et flotter dans ses eaux à la salinité exceptionnelle. Direction ensuite Pétra, car il serait impossible de passer à côté de cette merveille jordanienne. La chaleur de la ville nabatéenne ne sera que mieux compensée ensuite par la fraîcheur de la Mer Rouge, où d'incroyables snorkeling dans les fonds marins multicolores vous attendent. Enfin, le Wadi Rum et l'accueil des Bédouins complètent ces quelques jours hors du temps passés en Jordanie.

Et si c'était finalement LA saison pour découvrir la Jordanie loin des foules ?

Points forts

  • Du sport et du fun dans l'eau fraîche
  • Les plus beaux wadis de Jordanie
  • Un voyage hors saison loin des foules
  • Pétra et le Wadi Rum, entrecoupés de pauses refraîchissantes
9 jours, à partir de
1 785 € / pers.

(sur la base de 2 personnes)

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    Amman - Mer Morte

    • Transport : Transfert privé (1h20)
    • Hébergement : Ecolodge, Hôtel 4*

    Arrivée à l'aéroport d'Amman, un transfert privé vous attend pour vous faciliter l'arrivée, histoire de retrouver votre hôtel au plus vite au bord de la mer Morte

  • Jour 2

    Wadi Mujib - Madaba - Mer Morte

    • Transport : Voiture avec chauffeur (3h)
    • Activité : 3h
    • Hébergement : Ecolodge, Hôtel 4*
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Après votre petit déjeuner à l'hôtel, on vient vous chercher tôt pour la route vers le Wadi Mujib au bord de la mer. Vous vous enfoncez dans la faille de la Mer Morte, figée dans la chaleur et le désert. Zéro végétation, une croute de sel ourle tout le pourtour de la côte. Quand vous arrivez sur le Wadi, cela parait irréel. L'eau descend des montagnes (facile vous êtes à -400m) pour finir sa course ici, c'est un véritable bain de fraicheur et de vie. Vous remontez le cours de l'eau en vous accrochant parfois à des cordes installées. Vous comprenez vite pourquoi qu'en cas de pluie ou en dehors de cette saison, le passage est impossible. Ca peut pulser. Pas de panique, c'est bien équipé par la Société Royale de la Conservation de la Nature. Le paysage est grandiose, les grès partent dans des stries colorées, la végétation se plait dans cet oasis tantôt large tantôt étroit. Vous repartez ensuite pour déjeuner du côté de Madaba et de sa belle mosaïque-carte du monde d'alors et contempler le Jourdain s'abimant dans la mer du haut du Mont Nebo. Le soir, vous dormirez...bien...le long de la mer Morte.

  • Jour 3

    Kerak - Wadi Bani Hammad - Dana

    • Transport : Voiture avec chauffeur (3h)
    • Marche : 2h-4h
    • Hébergement : Ecolodge, Tented Camp
    • Repas inclus : Petit-déjeuner & dîner

    Thé ou café pour cette matinée, gouter celui à la cardamone, tonifiant. Après une baignade salé, flottante et boueuse pour une peau de nourrisson, vous reprenez la route. En chemin, votre chauffeur peut vous arrêter faire quelques courses pour un pique nique, car la journée va être encore bien occupée. La route est très spectaculaire, âme sensible au vertige s'abstenir, c'est bien d'avoir son chauffeur, car 1h pour faire 30km, on aurait des doutes d'être sur le bon chemin. L'eau est encore là dans cette vallée, cela parait tellement surprenant encore une fois dans ce cadre. Petites cascades comme un bain de jouvence, le cadre est idyllique même si on ne se baigne pas complètement comme la veille. Vous remontez le cours jusqu'où vous en avez envie de 2 à 4h de balade fraicheur. Reprenez la route.
    En chemin, le fort des croisés de Kerak est une pause sympa pour la culture et superbe par la vue en surplomb de la région.
    La route vous mène à Dana.

  • Voir la suite du programme

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Infos pratiques

Niveau

Il faut simplement être en bonne forme physique, marcher ou pratiquer une activité sportive dans votre quotidien et avoir l'envie ! Certains wadis dont le Ghuweir sont assez longs et demandent une certaine vitalité. 
4  à 6 h de marche sur des sites comme Pétra qui serait dommage de négliger, ça monte et descend,  c'est sans doute la partie la plus dure, adapter votre rythme.
Dans le Wadi Rum, la marche dans le sable n'est pas si difficile, le sable n'est pas trop profond, les dénivelés quasi négligeable et les dromadaires peuvent vous soulager. 

Encadrement

Ce voyage ne nécessite pas l'encadrement d'un guide francophone diplomé. 
A votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueilli par un agent local anglophone ou un chauffeur. 
Lors des randonnées dans le désert du Wadi Rum à Dana et dans les wadis, un guide bédouin local (non francophone) vous accompagne.

Sur des sites purement culturelles, vous pouvez, si vous en avez le besoin, prendre les services d'un guide jordanien francophone (Amman, Jerash, Petra). 
Avant votre départ , nous vous fournissons un roadbook qui vous permet d'avoir des informations, des adresses , ainsi que de vous retrouver sur un site comme Pétra. 

Le chauffeur (anglophone), celui-ci vous accompagne et saura vous aider pendant le séjour (horaires, choix des restaurants et conseils divers). Il est là pour vous conduire et pour faciliter votre voyage.

En voiture de location, vous avez une carte SIM jordanienne vous permettant de joindre l'agence d'Amman en cas de nécessité et d'avoir une interlocutrice parfaitement francophone, Nasria. . 

Alimentation

Repas

Les petits déjeuners sont pris à l'hébergements. En trek, ils sont assurés par notre équipe locale (thé, café, pain, confiture, miel...).

Les déjeuners sont pris dans des petits restaurants jordaniens rencontrés sur la route et les villes traversés. Chauffeur et road book vous aident en cela. La cuisine jordanienne est toujours mise à l'honneur. 

Le soir, dans les campements bédouins, le repas est toujours compris, copieux et traditionnel jordanien. En ville comme à Amman, Madaba, Aqaba et même Pétra, restaurants et hôtels sont riches en proposition qui vous permettront de goute à l'étendue des saveurs jordaniennes.

En randonnée dans le désert, tous les repas sont assurés par notre équipe bédouine, un cuisinier est présent et fait tout pour rendre le bivouac et ses repas un beau moment partagé, à la nourriture variée. 

Boissons

Attention, en Jordanie, l'eau n'est pas potable.  Prévoir une gourde et des pastilles de purification (type Micropur forte) si possible. L'achat de bouteilles d'eau minérale est possible quasiment partout (sauf dans le désert).
L'alcool n'est pas en vente libre dans tous les hôtels loin de là. Consommation discrète si vous êtes aux vues de passants en dehors des hôtels touristiques.  

Hébergement

Hôtels

Pour la tarification de base du programme, nous avons sélectionné pour votre confort des hôtels deux ou trois étoiles (standard jordanien), toujours bien placés au cœur des villes ou village. Sur la base de chambre double avec possibilité de prendre des chambres individuelles avec supplément selon les disponibilités.
Vous avez, bien sur,  la possibilité de réserver des hébergements de catégorie supérieure, hôtels 4 ou 5 étoiles, Guest house de charme. 

Campement bédouin 

A Pétra nous utilisons un campement aménagé, au calme, idéalement placé dans "petit Pétra", aux portes du site. Il s'agit d'un campement de type "bédouin", avec de grandes tentes traditionnelles, des douches et des WC partagés.

Dans la réserve naturelle de Dana, nous dormons dans un campement fixe avec des bungalows au confort rustique, à 2 ou 3 personnes, avec des salles de bains collectives.
Le campement est bien placé avec une vue sur toute la vallée de Dana. 

Dans le Wadi Rum, nous privilégions des campements au style bédouin, aux tentes conforts, sans aller dans des prestations jacuzzi, climatisation sous bulles qui nous paraissent peu respectueuse de cet environnement fragile. 

Ecolodge RSCN

A Ajloun, Wadi Mujib, Dana, la Royal Society for the Conservation of Nature, propose des chalets écolodge bien intégré dans ces sites naturels. 

Maison d'hôtes

A Pétra, la famille de notre bureau d'Amman, met à disposition un étage de sa maison, une cuisine, un salon et 4 chambres de 3-4 lits. Le confort y est simple, on peut dîner sur place. Jardin avec vue sur l'entrée du site, à 5mn à pied. C'est possible de vous le proposer en dehors de la haute saison où ils reçoivent des petits groupes. 

Bivouac 

Dans le désert, nous dormons à deux sous tente dôme ou en tente bédouine, sur des matelas d'environ 5 cm d'épaisseur (fournis). Notre logistique éprouvée vous assure un maximum de confort.
En cas d'intempérie dans le Wadi Rum nous transformons notre bivouac en nuit chez notre hôte bédouin dans le village de Rum.

Déplacement

Transport terrestres en voiture berline (2 à 3 personnes)  ou minivan en fonction du nombre de voyageurs  dans l'option avec chauffeur.
Voiture de location de type C pour 2 à 4, puis SUV pour 5 et minibus au delà

Dans le désert, des dromadaires de portage et de selle (sur demande) nous accompagnent. Un 4x4 d'assistance rejoint le bivouac le soir et assure l'intendance lourde (nourriture, eau, matériel...).

Budget & change

La monnaie nationale est le Dinar Jordanien (JOD / 1 JOD = 1.33 EUR environ). Emportez des espèces en EUROS et votre carte de crédit. Évitez les traveller's chèques sur lesquels une lourde commission est prélevée.
Pensez au petit budget dont vous aurez besoin pour les boissons, les quelques repas libres et les souvenirs éventuels.

Pourboires

Le "bakchich" est une institution nationale relevant davantage d'un geste de sympathie que d'une aumône. Néanmoins certains d'entre eux sont devenus presque "institutionnels" et sont considérés comme quasi obligatoires : le portage de bagages, un service minime...
Seuls les pourboires en fin de voyage à votre guide accompagnateur restent à votre discrétion. Il est en général de tradition de lui donner 2 à 3 EUR par jour et par participant. Libre à vous d'y participer ou non !

En fin de voyage à votre guide local ou à votre chauffeur, cela reste à votre discrétion, mais il n'est pas imaginable de partir sans laisser une petite somme, à vous alors de marquer votre degré de contentement. 

Bagages

  • Prévoir un sac de voyage souple et solide, plutôt qu'une valise qui n'est pas toujours le plus pratique à caler dans un coffre. 15 kg maximum reste une bonne base, accepté par toutes les compagnies et facile à manipuler pour les gens sur placer. Limitez le poids au maximum, la Jordanie ne nécessite pas un équipement lourd. 

  • Un petit sac à dos d'environ 20-30 litres pour vos affaires de la journée (polaire, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo...),pour les visites et les randos. 

  • Surveillez bien sur le site de la compagnie aérienne que vous utiliserez ce qu'il est admis de prendre en cabine et en soute. Par exemple, les batteries externes ne sont pas admises en soute mais seulement en cabine. Cela peut souvent engendrer la confiscation de l'objet. 

Budget

AVEC CHAUFFEUR ANGLOPHONE

A partir de 1785€ par personne (sur une base de 2 participants)


Ce programme demande un chauffeur, les wadis sont difficiles à trouver pour un. 
Le chauffeur est un vrai confort , une sécurité, et l'échange avec un local.

*les tarifs sont soumis à disponibilité au moment de la réservation



EN AUTOTOUR, avec voiture de location 

Ce voyage ne s'accommode pas facilement de la voiture de location. 
Certains accès au Wadi sont compliqués à trouver, impose des aller et retours pour récupérer la voiture. 
On peut vous le proposer mais en ne gardant que le Wadi Mujib seulement et le côté plongée/snorkeling. 
Nous consulter dans ce cas. 

Le prix comprend

  • L'hébergement du Jour 2 au Jour 9 (6 nuits en hôtel, 1 Guest House et 1 nuit en bivouac)
  • Les petits déjeuners
  • Pension complète dans le Wadi Rum
  • Un chauffeur privé durant tout le circuit
  • Les frais d'essence liés au circuit 
  • Les transferts aéroport (Jour 1 et Jour 9)
  • Un cuisinier et un guide local chamelier dans le Wadi Rum et un véhicule 4X4 assistance. 
  • Un guide local pour le Wadi Ghuweir
  • Un guide local dans le Wadi Bani Hammad
  • Téléphone d'urgence francophone à disposition 24/24
  • Les frais de dossiers
  • Le visa et l'accueil à l'arrivée sous douane en accéléré. 
  • Un roadbook numérique Altaï Travel : Téléchargez l'application Altaï sur votre Smartphone, plus qu’une application, c’est un véritable guide dans votre poche. Simple d'utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone (hors connexion). Vous y retrouvez aussi toutes les informations nécessaires au bon déroulement du voyage (les vouchers, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre randonnée, les informations pratiques, les bonnes adresses...).

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Le vol international
  • Les assurances
  • Les entrées dans les sites et musées: environ 90€/pers pour tout le séjour dont 78€/pers à prévoir pour l'entrée deux jours Pétra (à régler sur place, à l'entrée de chaque site ou Le Jordan pass est souvent une bonne solution)
  • L'entrée dans le Wadi Mujib 30€ par personne 
  • L'entrée du Wadi Beni Hammad 7€ par personne (échelle pour franchir passage difficile 14€ pour le groupe de personnes).

À payer sur place

  • Les repas marqués libres dans le programme. Et les diners à Pétra si hôtel.  
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires: env. 30€/pers pour tout le séjour

Options

- Chambre individuelle sur demande
- Guide francophone pour tout les séjour
- Plongée à la mer Rouge, à partir de 50€ les deux heures (à régler sur place) 
- Montgolfière dans le Wadi Rum, 185€ par personne (à régler sur place) 
- Balade à cheval autour de Pétra ou Wadi Rum pour cavaliers  (nous consulter)



Vols Internationaux :

A réserver par vos soins ou en passant par nous. Si nos tarifs ne sont pas forcément moins chers en terme aérien, il s'intégreront dans le "package du voyage". Pratique en cas de problème d'annulation ou de report.

Matériel fourni sur place

En trek (fourni par l'équipe) :
- tente
- matelas
- natte pour les repas
- eau (jerrican à purifier)
- verres, assiettes et couverts

Vêtements à prévoir

  • Chaussures de marche : Chaussures hautes ou basses, question d'habitudes et de pratiques. Les tiges hautes ne sont pas indispensables (sauf fragilité de la cheville),  privilégiez les chaussures légères et un grip . Évitez les chaussures neuves, les ampoules pourraient vous gâcher votre voyage, évitez également les running de ville pour les journées randos comme Pétra et les déserts.
  • Chaussures légères (tennis) et / ou sandales à enfiler lors des étapes dans les villes, ou le soir au campement. Les sandales, avec un pied bien aéré, sont bien adaptées pour le soir, quand la température le permet.
  • Chaussures légères type sandales ou tongs
  • Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir.
  • Pantalon de toile et/ou bermudas. Genoux et épaules couvertes sont les repères d'usage. Pensez que les gens eux même ne s'habillent pas ainsi, ils connaissent les habitudes des touristes. Veillez simplement à ne pas les gêner ou les choquer. 
  • Maillot de bain pour la plage et/ou piscine. Pensez que les plages publiques n'ont pas les mêmes codes qu'en Europe. Les gens s'y baignent en partie ou totalement habillés. Comme touristes, pour vous sentir à l'aise, vous irez plutôt sur des plages privés pour être en maillot de bain. 
  • Chemises ou T-shirts en coton
  • Veste chaude: doudoune (duvet ou synthétique) ou pull chaud ou fourrure polaire : cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, et de sécher rapidement, avec en plus un contact doux. Les plus connues sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
  • Coupe vent ou veste type Gore-tex. Les vestes les plus performantes contre le vent et la pluie sont en Gore Tex, ou Micropore, matières "respirantes" qui permettent l'évacuation rapide de la transpiration tout en maintenant une parfaite isolation. 
  • Chapeau ou casquette avec protection sur la nuque, et/ou un cheich : les deux premiers offrent l'avantage de vous protéger aussi le visage du soleil, ce que ne fait pas le cheich (longue écharpe de voile) : celui-ci est en revanche fort utile pour se protéger du froid, du chaud, du sable et du vent. - Lunettes de soleil catégorie 3. Pour les soirs les plus froids au coeur de l'hiver (fin novembre, décembre, janvier et février), vous aurez aussi besoin de :
  • Bonnet (en particulier de décembre à février)
  • Gants (en particulier de décembre à février)

Equipement à prévoir

A partir d'une nuit en bivouac
  • Sac de couchage confortable, adapté à votre taille, plutôt de forme sarcophage (plus près du corps et doté d'une capuche qui ferme) avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance. Il est nécessaire d'adapter votre sac de couchage aux températures rencontrées, déterminées en fonction de votre période de voyage et de la région visitée. Nous vous conseillons de choisir un sac de couchage confortable à 10°C de moins que la température moyenne la plus basse rencontrée (par exemple si vous voyagez à Pétra au mois de décembre (voir Climat), il vous faut un duvet confortable à : 6 - 10 = - 4°C). Un sac de couchage confortable à -10°C le sera aussi à 0 ou à 10°C, il suffit de l'ouvrir pour laisser circuler l'air à l'intérieur. A l'inverse, si vous avez déjà un duvet confortable à 0°C par exemple, un drap de sac en polaire vous fera gagner environ 5 degrés de plus.
  • Drap de sac en coton ou en soie (plus léger)
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence
  • Papier hygiénique + briquet pour destruction
  • Lampe frontale avec piles et ampoule de rechange

En général 
  • Trousse et serviette de toilette/bain
  • Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
  • Gourde de 1.5 litre minimum, légère et isotherme

ATTENTION les jumelles, longues vue et zoom qui pourrait être assimilés sont formellement interdits en Jordanie, pour raisons de sécurité militaire. Si c'est découvert dans vos bagages, confiscation et interrogatoire prolongé garanti.  

Pharmacie

Petite pharmacie personnelle de base :
  • Aspirine
  • Elastoplast
  • Tricostéril et double peau pour les ampoules
  • Désinfectant cutané
  • Antiseptique intestinal et antidiarrhéique
  • Crème anti inflammatoire
  • Anti spasmodique et anti allergique si vous êtes allergique
  • Antibiotique à spectre large
  • Petits ciseaux (attention : à mettre dans le bagage en soute dans l'avion)
  • Crème ou lotions antimoustiques
  • Hydroclonazone ou micropur pour purifier l'eau
  • Collyre pour les yeux... 

Passeport

Obligatoire. Les visiteurs qui disposent d’un passeport valide peuvent obtenir un visa auprès des ambassades ou consulats jordaniens à l’étranger. Il est également possible d’obtenir un visa à son arrivée à l’aéroport Queen Alia International Airport d’Amman ou au passage de n’importe quelle frontière du pays. Le passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois à la date d’arrivée en Jordanie.

Le coût du visa d’entrée simple valable un mois est de 40 JOD et celui du visa à entrées multiples, uniquement délivré à l’aéroport et valable six mois de 120 JOD. Les droits doivent être versés en devise locale. Le change en devises peut être fait auprès de bureaux de change à l’arrivée à l’aéroport et à tous les postes frontières terrestres.

Visa

Oui.

Carte d'identité

Non.

Vaccins

Non pas obligatoire. Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".

Recommandations sanitaires

L’entrée sur le territoire jordanien est conditionnée par la présentation du document suivant :

Un QR code obtenu en s’inscrivant et en remplissant le formulaire sur le site Visit Jordan ;
Les chiffres de la contamination à la COVID 19 étant très peu élevés, les autorités jordaniennes ont totalement supprimé l’obligation de port du masque et de contrôle des doses de vaccin.

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.