Points forts
- Les joyaux du Kenya : Masaï Mara & Amboseli
- Le lac Nakuru
- Un accompagnement Francophone
Le voyage en images
Le programme jour par jour
-
Jour 1
Arrivée au Kenya
- Hébergement : Hôtel
À votre arrivée en fin de journée à l'aéroport international de Nairobi, vous êtes accueilli et conduit directement à votre hôtel. L'aéroport se trouve à 25 km du centre-ville de la capitale. Nairobi, une ville cosmopolite et animée, est située sur un plateau à 1600 mètres d'altitude. C'est la plus grande ville du pays. Sa modernité architecturale et la profusion de ses parcs et jardins lui confèrent une allure de petit Manhattan au cœur de l'Afrique.
-
Jour 2
Nairobi - Nakuru
- Hébergement : Lodge
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Vous quittez la capitale africaine tôt le matin afin d'éviter les embouteillages. Vous arrivez au parc dans la matinée, prêt à profiter d'une première belle journée de safari dans ce petit, mais magnifique parc. Le lac Nakuru est fréquenté par des flamants roses et des pélicans, tandis que ses rives abritent une faune diversifiée, notamment la girafe de Rothschild, le rhinocéros blanc (facilement observable), et l'antilope des roseaux. On y trouve également des buffles, des waterbucks et des lions. Vous passerez la nuit dans un lodge au cœur du parc.
-
Jour 3
Nakuru - Masaï Mara
- Hébergement : Lodge ou Tented Camp
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Route et piste à destination du Masaï Mara. La route agréable qui monte progressivement en altitude offre au fur et à mesure de beaux paysages de montagne, replis de la vallée du Rift. De nombreuses parcelles cultivées ponctuent le parcours avant de redescendre vers la plaine. Quelques kilomètres après avoir traversé la grande ville de Narok où de nombreux marchants ambulants ont déjà installé leur étalage sur le bord de la route, vous bifurquez plein Sud vers la réserve de Masaï Mara. Vous êtes sur les terres Masaï, les villages sont moins nombreux à l’approche de la réserve de Masaï Mara. Arrivée à votre lodge pour le déjeuner, et en début d'après-midi, premier safari dans l'une des réserves les plus connues d'Afrique. Retour au lodge en fin de journée.
-
Jour 4
Masaï Mara
- Hébergement : Lodge ou Tented Camp
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
S'étendant sur environ 1510 km² le long de la frontière avec la Tanzanie, cette réserve est de loin la plus connue et la plus visitée du pays. Inscrite au patrimoine mondial, le Masaï Mara est le prolongement kényan du parc national du Serengeti en Tanzanie. Son nom provient de la rivière Mara qui la traverse et du peuple Masai qui y vit. La réserve abrite une faune riche avec 2,5 millions de mammifères herbivores, attirant de nombreux prédateurs. Deux fois par an, les animaux migrent entre les réserves pour trouver de meilleurs pâturages. Gnous et zèbres se regroupent par millions lors de cette transhumance. Vous partez généralement pour un safari d'une journée complète avec votre boite à lunch. En fonction de la saison et de la faune, votre guide choisira un itinéraire à travers les plaines, le long des petites rivières, ou en direction des rivières Mara ou Talek. Vous êtes accompagné par votre guide personnel, qui adapte chaque jour le programme à votre rythme et à vos souhaits.
-
Jour 5
Masaï Mara - Naivasha
- Hébergement : Lodge ou Tented Camp
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Départ pour le lac Naivasha dans la Rift Vallée. Ce lac d’eau douce entouré de collines offre un havre de paix à de nombreuses espèces d’oiseaux et fait de Naivasha un paradis pour les chercheurs et les amoureux des oiseaux. Installation à votre lodge. L’après-midi, c’est en bateau que vous rejoignez Crescent island, balade à pied sur la presqu’île au milieu de la faune (girafe, zèbre, waterbuck et singe) et ensuite exploration du lac en bateau. C'est certainement l'occasion d'apercevoir des hippopotames et d'observer les oiseaux.
-
Jour 6
Naivasha - Amboseli
- Hébergement : Lodge
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Route vers la réserve d’Amboseli. La journée est assez longue pour rejoindre le second parc le plus connu du Kenya. Vous quittez le parc et quittez difficilement les derniers replis de la rift Valley encombré par les camions. Après la rocade sud qui permet de contourner Nairobi, vous rejoignez la route qui relie Mombasa. Fréquentée également, cette route permet de traverser une succession de villes et de villages avant de bifurquer vers le sud et la réserve d'Amboseli. Installation dans votre lodge avec vue sur le Kilimandjaro. Pas de safari aujourd'hui.
-
Jour 7
Amboseli National Parc.
- Hébergement : Lodge
- Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner
Grande journée de safari à l'intérieur du parc. Vous partez avec votre pique-nique pour une belle journée d'observation. C'est l'occasion si le Kilimandjaro est dégagé de faire des photos d'animaux avec le majestueux volcan en arrière-plan. À la frontière de la Tanzanie, le parc national d'Amboseli est l'un des plus anciens parcs nationaux du Kenya, mais aussi l'un des plus petits. Il reste néanmoins l'un des plus beaux du pays au nord du Kilimandjaro. La savane sèche et marécageuse d'Amboseli est propice à la vie de multiples espèces, notamment l'éléphant, la plus importante population du Kenya. Vous pouvez alors les observer dans les marécages par temps sec en train de se prélasser dans l'eau rafraichissante. Ce parc, qui ne connait pas le braconnage, offre une expérience unique aux voyageurs qui peuvent facilement approcher ces pachydermes aux défenses spectaculaires. Le parc tient son nom du Lac Amboseli, immense bassin asséché au sol craquelé. Les nuages de poussières qui s'en élèvent contrastent avec la végétation verdoyante des espaces marécageux. Par ailleurs, ces marais abritent des buffles, des flamants roses ainsi que des hippopotames, alors que les girafes, zèbres et gazelles se regroupent à l'ombre des acacias.
-
Jour 8
Amboseli - Nairobi
- Hébergement : Avion
- Repas inclus : Petit-déjeuner & déjeuner
Dernier safari matinal, le long des marais. Vous traversez le parc pour rejoindre à l’ouest la porte de Namanga en fin de matinée. Après Namanga, située à la frontière avec la Tanzanie, la route repart plein nord en direction de Nairobi. Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport pour votre vol retour vers l’Europe.
- Voir la suite du programme
Quand partir ?
Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Infos pratiques
Niveau
Encadrement
Alimentation
Hébergement
Déplacement
Budget & change
Pour les pourboires, vous pouvez prévoir des euros ou des dollars.
Il en va de même pour les boissons le soir dans les camps et les lodges. Les euros et les dollars sont acceptés même si les dollars américains sont encore à privilégier. Nous vous conseillons donc de prendre avant votre départ des petites coupures (1-5 et 10$ ou 5 & 10€ pour ces dépenses)
Les cartes de crédits sont également acceptées mais les commissions prises en plus par certains établissements doivent faire de ce moyen de paiement une exception.
Pourboires
Budget
Le prix comprend
- Les safaris et activités comme indiqués au programme
- Un véhicule de safari type minibus à toit ouvrant (ou véhicule 4x4 suivant option) privatif
- Un chauffeur / guide Kenyan Altaï francophone
- La pension complète sauf repas libres indiqués
- Hébergement en lodge et camp en chambre partagée
- En safari, notre équipe vous met de l'eau à disposition (1 litre par personne et par jour).
- Les transferts sur place
- Les taxes d’entrée dans les parcs nationaux
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux
- Les assurances rapatriement
- Les frais de visa en ligne (~ 50 $)
- Les dépenses personnelles
- Les boissons le soir dans les lodges
À payer sur place
- Boissons et dépenses personnelles
- Les pourboires
Options
Vêtements à prévoir
- Casquette / Chapeau de brousse à bord large : indispensable contre la chaleur et les coups de soleil
- Bonnet ou bandana polaire et gants pour le safari le matin en voiture ouverte
- Foulard
- T-shirts, chemises, Polos en coton (5 ou 6)
- Chemises manches longues (1 ou 2)
- 1 polaire légère ou équivalent
- 1 polaire chaude ou équivalent
- 1 veste chaude (doudoune) ou légère en fonction de la saison
- Maillot de bain (piscines dans les lodges)
- 1 Bermuda ou 1 pantalon transformable
- 1 ou 2 pantalons en toile +/- épaisse en fonction de la saison
- 1 paire de chaussures de randonnée ou multi-activités (si safari à pied) ou basket 1 paire de chaussures légères pour le soir et/ou espadrille, Tong
- Plusieurs paires de chaussettes dont une ou deux paires chaudes
Equipement à prévoir
- Lunette de soleil à haute protection
- Appareil photo
- Adaptateur prises type D/M
- Boules quies
- Gourde
- Jumelles
- Sac de voyage souple
- Petit sac à dos pour la journée
Pharmacie
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Répulsif à moustique pour la peau et les tissus
- Médicaments personnels
- Aspirine ou doliprane
- Anti diarrhéique
- Collyre
- Rouleau de sparadrap
- Bande élastique adhésive de 10cm de large
- Une boîte de pansement adhésif
- Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
- Un antibiotique à large spectre
Passeport
Visa
À partir du 1er janvier 2021, il sera obligatoire d’obtenir, préalablement à l’arrivée au Kénya, un visa électronique, délivré en ligne, à partir du site http://evisa.go.ke/evisa.html (site en anglais). Ce visa devra être présenté à l’embarquement et il ne sera plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée dans les aéroports internationaux.
Carte d'identité
Vaccins
Les restrictions sanitaires sont levées à compter du 9 mai 2023. Les voyageurs ne sont plus tenus de présenter un résultat de test PCR négatif ou un certificat de vaccination contre la COVID-19.
Les voyageurs présentant des symptômes devront néanmoins remplir le formulaire du ministère de la santé du Kenya de surveillance Covid-19 des voyageurs (« Covid-19 Travellers Health Surveillance Form ») et devront effectuer un test antigénique à leurs frais, peu importe leur âge et leur statut vaccinal. Si ce test s’avère positif, ils devront effectuer un test PCR, toujours à leurs frais.
Les voyageurs à destination ou de retour du Kenya effectuant un transit devront se conformer aux exigences particulières en matière sanitaire du pays de transit ainsi qu’à celles des compagnies aériennes (dont certaines exigent un test PCR ou antigénique).
Recommandations sanitaires
Le paludisme (ou malaria), particulièrement présent autour du lac Victoria et sur la côte kényane, est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques infestés par le parasite du paludisme. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les piqûres de moustiques et le traitement médicamenteux prophylactique. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (voir infra. « Quelques règles simples »). Pour ce qui est du traitement médicamenteux propylactique, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.
Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris systématiquement et rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludéen.
Dengue
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement médicamenteux préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir infra. « Mesures générales de prévention »).
Chikungunya
La transmission du Chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La prévention individuelle repose sur la protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). Pour plus d’informations sur le chikungunya, consulter le site Santé publique France. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Fièvre jaune
La fièvre jaune est endémique au centre et à l’ouest du Kenya. La vaccination est fortement recommandée (à pratiquer en centres agréés). La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe exigée que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique(1), ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Afin d’éviter tout désagrément, il est très vivement recommandé d’être à jour pour la vaccination contre la fièvre jaune et d’être en possession d’un carnet de vaccination international.
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.