Vue plongeante sur la cascade Grand Bassin à l'île de la Réunion

La Réunion & Maurice : joyaux culturels aux activités exaltantes

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. La Réunion
  4. La Réunion & Maurice : joyaux culturels aux activités exaltantes
Le voyage coup de coeur à la Réunion dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Embarquez pour les reines des Mascareignes : La Réunion et Maurice. Vivez l'incroyable fusion de cultures, de paysages éblouissants et d'aventures exaltantes lors de ce voyage. De la majestueuse beauté montagneuse de La Réunion aux plages paradisiaques de l'île Maurice, ce périple offre une expérience inoubliable à travers des activités spectaculaires et uniques au monde pour certaines. Pour sublimer ce voyage de rêve, nos experts locaux ont sélectionné des hébergements promettant des moments de découvertes, de détente et d'émerveillement.

Prêt(e)s à voyager plus fort ?

Points forts

  • Un mix entre les essentiels et des sites moins courrus à La Réunion
  • Des expériences immersives, intenses, uniques et hors des sentiers battus
  • Des hébergements qualitatifs
  • Des paysages à couper le souffle à La Réunion et Maurice
19 jours, à partir de
6 250 € / pers.

(sur la base de 2 personnes)

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    Saint Denis - Hell Bourg - Mare à Vieille Place

    • Transport : Voiture de location (1h35)
    • Hébergement : Hôtel 4*
    • Repas inclus : Dîner

    Votre voyage commence depuis la capitale animée, Saint Denis, jusqu'à l'authentique village de Hell Bourg, pour finalement vous émerveiller devant la beauté sereine de Mare à Vieille Place.

    Vous prenez la route parsemée de cascades époustouflantes et plongez dans l'ambiance pittoresque de Hell Bourg, niché au cœur du majestueux Cirque de Salazie. Ce village, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", offre un charme d'antan avec ses maisons créoles traditionnelles colorées. Vous découvrez les environs à votre rythme et vous imprégnez de la quiétude de la nature.
    Nous vous conseillons de visiter la Maison Folio pour en apprendre davantage sur l’époque où les grandes familles créoles quittaient la chaleur du littoral pour se reposer et se ressourcer dans la fraîcheur des hauts. Une visite guidée à faire pour flâner dans un magnifique jardin agrémenté d’un étonnant « guétali », une fontaine, des allées dallées…

    Terminez votre périple à Mare à Vieille Place, un havre de paix où la nature règne en maître. Vous passez une nuit reposante et confortable à votre hôtel & spa élégant et luxueux, niché au cœur d’un environnement authentique et préservé. Entre paysages verdoyants et vues panoramiques, ce lieu offre une escapade tranquille, parfaite pour se ressourcer.

  • Jour 2

    Hell Bourg - Col des Boeufs - La Nouvelle - Marla

    • Transport : Voiture de location (00h40)
    • Marche : 5h
    • Dénivelé positif : 650 m
    • Dénivelé négatif : 810 m
    • Hébergement : Chambre d'hôte
    • Repas inclus : Petit-déjeuner & dîner

    Vous empruntez la route forestière menant au Col des Bœufs et débutez votre première journée de randonnée dans le Cirque de Mafate. Vous pénétrez au cœur d'un lieu chargé d'histoire, un des symboles de l'île uniquement accessible à pied. Vous rejoignez d'abord La Nouvelle. Une centaine d'habitants vit à l’année sur ce plateau verdoyant perché à 1450 mètres d’altitude au centre de Mafate, ce qui en fait l'îlet le plus peuplé du cirque. La Nouvelle est animée mais comme dans les autres îlets du cirque, le temps semble suspendu… Le point de vue sur les remparts et la nature environnante est exceptionnel !

    Vous prenez ensuite la direction de Marla, qui culmine à 1 630 m au pied du Col du Taïbit. Marla fut longtemps un des plus peuplés du Cirque.
Vous passez la nuit dans une chambre d'hôte unique en lisière de la forêt de bois de couleurs à Marla. Vous profitez de chambres contemporaines de standing équipées de terrasses individuelles avec vue panoramique sur les remparts environnants !
    Vous pourrez même profiter d'un sauna. Une étape hors du temps en plein cœur d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Jour 3

    Marla - Col des Boeufs - Plaine des Cafres

    • Transport : Voiture de location (2h30)
    • Marche : 3h
    • Dénivelé positif : 550 m
    • Dénivelé négatif : 150 m
    • Hébergement : Ecolodge
    • Repas inclus : Petit-déjeuner & dîner

    Après un bon petit déjeuner, vous clôturez cette superbe escale mafataise en effectuant la remontée au Col des Boeufs. Vous quittez le Cirque de Salazie et prenez la direction de la Plaine des Cafres. En chemin, vous découvrez l'environnement verdoyant de La Plaine des Palmistes. Premier stop : Grand Etang, unique lac d'altitude de l'île. D'origine volcanique, il est entouré de remparts impressionnants. En raison de son importance écologique, Grand Étang fait partie du Parc National de La Réunion, contribuant à la préservation de la biodiversité et à la protection des écosystèmes fragiles. Un sentier plat vous permet d'en faire le tour dans une ambiance luxuriante aux airs de Jurassic Park. Non loin de là, faites également un stop pour admirer une des cascades les plus connues de l'île, haute de 200m et facilement accessible depuis un sentier aménagé jusqu'à une plateforme prévue à cet effet.
    Après cette journée riche en randonnées variées à travers la nature réunionnaise, vous vous installez au cœur de La Plaine des Cafres dans un ecolodge confortable au cadre intimiste et privilégié. Vous apprécierez la nature environnante qui invite à la déconnexion et à renouer avec la sérénité. Brasero, spa et tradition culinaire créole vous raviront.

  • Voir la suite du programme

À noter

Pour encore plus d'expériences exceptionnelles, de logements de charme et d'immersion, découvrez tous nos voyages d'exceptions en Amérique et dans le monde !

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Infos pratiques

Niveau

Niveau 3/5
A partir de 12 ans. Ce voyage nécessite d'être en bonne condition physique et d’avoir un bon équipement vestimentaire et des chaussures adaptés à la montagne. Le climat tropical de l'île et son relief accidenté accentue la difficulté des randonnées. Un entraînement régulier en course à pied, natation ou marche rapide pendant les 2 ou 3 mois précédent votre voyage est recommandé.

Encadrement

Les activités proposées sur ce voyages sont toutes encadrées par des professionnel diplômés d'Etat. Concernant les randonnées, le voyage ne nécessite pas d'encadrement, toutefois, si vous voulez enrichir votre découverte de l'île, nous pouvons vous proposer un encadrement pour une ou plusieurs journées.

Alimentation

  • Réunion :
Les petit déjeuners sont pris dans les gîtes ou les hôtels et se composent de thé, café, jus de fruit, pain, beurre, confiture.
Les déjeuners se présentent sous forme de pique-nique (salades variées ou sandwichs avec produits locaux et fruits) que vous transportez dans votre sac à dos. Ils sont le plus souvent préparés avec des produits frais locaux et de saison.  

Les dîners sont servis au gite, à l'hôtel ou au  restaurant suivant les cas de figure. Ce sont des repas chauds et copieux axés sur la cuisine créole. Dans les gîtes de montagne en général et en particulier dans le Cirque de Mafate, il se peut que les dîners ne soient pas très variés. Ceci est du à la difficulté d'approvisionnement qui se fait à dos d'homme ou en hélicoptère.

Les gourmets découvriront dans la savoureuse cuisine créole un mélange d'influences culinaires françaises, indiennes, chinoise et africaine.

Le plat traditionnel est le cari, ragoût parfumé dans la composition duquel entrent des tomates, oignons, ail, et épices. Poulet, canard ou encore poisson peuvent être cuisinés dans ce fond de sauce. Les caris sont invariablement accompagnés de riz blanc, de grains (haricots, fèves ou lentilles) et de rougail, un condiment épicé parfumé à la tomate, au citron ou à la cacahuète. Les autres spécialités sont les petites bananes rouges, les ananas Victoria (label rouge), le gratin de chouchou et le palmiste dont le cœur recèle un chou au goût savoureux et très fin.


Véritables institutions, les rhums arrangés sont obtenus en faisant macérer divers ingrédients (fruits, herbes aromatiques, épices….) dans du rhum blanc. Ils peuvent être servis en apéritif ou en digestif.

La Dodo, bière brassée localement, fait également partie des institutions au même titre que les rhums arrangés. Vous aurez également l'occasion de boire de succulents jus de fruits fait à base de fruit frais de saison.

Durant votre séjour toutes les boissons, y compris l’eau minérale, sont à votre charge. Vous pouvez remplir vos gourdes d’eau dans les hébergements. Evitez autant que possible l’achat de bouteilles en plastique qu’il faut ensuite recycler.

  • Maurice :
Nous vous proposons une extension en demi-pension (petits déjeuners et dîners, sauf les repas mentionnés comme "libres" dans le fil des jours). La gastronomie mauricienne se voit enrichie d'influences indiennes et créoles, aux sauces relevées et longuement mijotées, ainsi que chinoises et européennes. Les plats principaux sont la rougaille, la daube, le briani et les nouilles sautées au poulet dans une sauce soja. Les fruits de mer et poissons sont également appréciés. Très épicée, la cuisine mauricienne a pour base le riz, accompagné de chutney, de piments confits, ou encore de vindaye. Les légumes et les fruits exotiques viennent compléter ce savoureux art culinaire. Dans les rues ou le long de la plage, les marchands ambulants proposent de nombreux en-cas (samoussas, beignets, gâteaux piments, …).

Hébergement

Gîte/Chambre d'hôte de charme authentiques, Ecolodge intimiste et haut de gamme, Hôtels de charme avec piscine, chambre et sanitaires privés


Déplacement

Pour ce voyage, nous vous fournissons un véhicule de location de catégorie B minimum.

Conformément à la loi Française, l'assurance au tiers de base est incluse et la franchise est d'environ 800€ en cas de vol ou d'accident (montant variable en fonction du modèle de véhicule et de la durée de location). Cependant, il est fortement conseiller de souscrire une assurance complémentaire de "rachat de franchise". Cette assurance permet de diminuer voir d'annuler le montant de la franchise en cas d'accident ou de vol. Elle est à souscrire auprès de la société de location au moment du retrait du véhicule. Le coût de cette assurance est d'environ 100€ pour un séjour de 10 jours.

Le réseau routier dessert les villes et campagnes habitées sur la majeure partie de l'île. Toutefois, le Cirque de Mafate étant accessible uniquement à pied, vous devrez laissez votre véhicule au parking du Col des Boeufs (Parking gardé jour & nuit ; env. 10€/jour ; à payer sur place) ou à Cilaos suivant les cas de figure. Les routes sont dans l'ensemble en bon état mais certaines, notamment en montagne, réclament une conduite vigilante en raison de la pente et des virages, notamment lors des fortes pluies. On trouve des stations-service dans toutes les villes de l'île.

Important: pour louer un véhicule, vous devez être âgé de 21 ans minimum. Pensez surtout à prendre votre permis de conduire (un par chauffeur), ainsi que votre carte de crédit (Visa ou Mastercard) qui servira pour la caution du véhicule. La carte de crédit doit impérativement être au nom du conducteur du véhicule.

Budget & change

  • Réunion :
La monnaie est l'Euro. Les cartes bancaires Visa et Mastercard sont acceptées partout. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billet dans les principaux villages et les villes de l'île.
Pour tout déplacement dans les ilets ou hameaux isolé de l'île, pensez à vous munir d'espèces en quantité suffisante car les cartes bancaires sont rarement acceptées.

  • Maurice :
La monnaie est la Roupie Mauricienne (MUR).
1 € = 41,3050 MUR.
La monnaie la plus facile à négocier est l'euro (espèces de préférence). Les cartes bleues sont acceptés dans les grands hôtels et les boutiques. Vous pouvez également retirer des devises avec vos CB American Express, Mastercard et Visa

Pourboires

  • Réunion :
Bien qu'étant une coutume peu répandue en France, le pourboire est toujours apprécié. Il n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et de votre générosité.

  • Maurice :
Le pourboire n’est en rien une obligation et doit être laissé à l’appréciation de chacun. Son montant dépend de l’appréciation du service rendu et doit tenir compte de l’économie locale. Les pourboires trop importants, compte tenu du niveau de vie général du pays visité, déstabilisent les équilibres économiques locaux. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l’est dans le monde entier.

Bagages

  • Sac de voyage ou sac à dos de 60-80 litres
  • Sac à dos de 35-40 litres pour la journée
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Budget

Ce montant est une estimation indiquée selon disponibilité, hors vols. En effet, ce dernier peut varier en fonction de plusieurs éléments (disponibilité, niveaux de prestations, période, nombre de participants, délai de réservation, etc.).

Le prix comprend

- L'hébergement en gite en chambre double le jour6
- L'hébergement en chambre d'hôte en chambre double les jours 2, 7, 8, 9 et 10
- L'hébergement en Ecolodge en chambre double les jours 3, 4 et 5
- L'hébergement en bivouac le jour 12 
- L'hébergement en catamaran privatif (base 2 personnes) le jour 16
- L'hébergement en hôtel 4* en chambre double les jours 1, 11, 13, 14, 15 et 17
- La demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 18
- L'encadrement par un accompagnateur en montagne le jours 5 au Piton de la Fournaise
- L'activité Journée en immersion dans une famille d'agriculteurs réunionnaise le jour 4
- L'activité Canyon à la rivière Langevin encadrée par un moniteur professionnel le jour 8
- L'activité Tunnel de lave encadrée par un guide spécialiste en volcanisme le jour 8
- L'ascension des 3 Salazes encadrée par un accompagnateur de haute montagne le jour 10 
- L'activité descente en VTT du Maïdo encadré par un minuteur professionnel le jour 12
- La croisière nocturne en catamaran le jour 16
- La randonnée des 7 Cascades enadrée par un accompagnateur en montagne le jour 15
- La location d'un véhicule de catégorie B pour 14 jours à La Réunion et 6 jours  à Maurice, assurances de base incluses et kilométrage illimité (tarif moyen en fonction de la saison de location)
- La remise d’un roadbook comprenant l'itinéraire, le topo-guide avec données IGN et les bons d'échange)
- L’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 pendant votre voyage

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les déjeuners durant tout le séjour (env. 8 à 10€/pers. pour un pique-nique et 15 à 20€/pers. pour un restaurant)
- Le carburant et les éventuels frais de parking
- Les visites suggérées indiquée "à votre charge" : entrées dans les sites et musées, jardins, La Maison Folio etc...
- Le vol aller-retour pour La Réunion et Maurice
- L'assurance rapatriement
- Pourboires, toutes dépenses & équipements personnels, boissons et tout ce qui n’est pas dans “LE PRIX COMPREND” 

Vêtements à prévoir

Les vêtements, des pieds à la tête: 

Cette liste est indicative et se veut la plus complète possible. N’oubliez pas que nous sommes dans l’hémisphère Sud et que l’été pour nous correspond à l’hiver.

Prévoir des vêtements légers, mais également des vêtements chauds, car le soir, dans les hauts de l’île, les températures sont basses. Entre juillet et novembre, la température dans les hauts peut descendre jusqu'à 10°C dans la journée et même 0°C la nuit.

 

  • Casquette ou chapeau pour le soleil.
  • 1 foulard pour protéger le cou (pour protéger le cou).
  • 1 ou 2 sous-vêtements thermiques (T-shirts manches courtes ou longues).
  • T-shirts (manches courtes et longues), de préférence en matière technique à séchage rapide.
  • 1 polaire légère ou équivalente (chaude pour les mois d'hiver austral).
  • 1 anorak ou veste/ gilet duvet
  • 1 veste coupe-vent imperméable respirant à capuche de type Gore-Tex, surtout pour les mois d'hiver austral.
  • 1 short long.
  • 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables).
  • 1 paire de chaussures de “trekking” imperméables, confortables, avec une tige semi-montante et semelle adhérente (type Vibram). Elles doivent bien accrocher au terrain. Les sentiers de La Réunion passent par différents stades (boueux, rocailleux).
  • 1 paire de baskets ou chaussures légères équivalentes pour le soir.
  • Paires de chaussettes de marche.

 

De juin à septembre, des gants et un bonnet sont recommandés pour les journées passées dans les Cirques et sur dans "Les Hauts".

Equipement à prévoir

  • Drap de sac type sac à viande pour le refuge du Piton des Neiges
  • Un Tupperware (ou gamelle) – boîte  qui se ferme et des couverts pour les pique-niques et salades du midi.
  • Un gobelet pour les pauses café/thé
  • Sac en toile (type pochon ou baluchon) que l'on peut fermer pour mettre le pique-nique du midi, à l'intérieur du sac à dos, environ 5 litres
  • Trousse de toilette et serviette de bain
  • Boules quies
  • Crème de protection solaire (visage et lèvres)
  • Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange pour l'ascension du Piton des Neiges
  • Gourde filtrante (afin de filtrer l’eau dans les différents points d’eau que nous trouverons) entre 0,5 litre et 1 litre minimum – type marque Berkey ou Katadyn
  • Couteau de poche
  • Paire de bâton de marche
  • Sacs plastiques de protection pour votre sac à dos pour l'étanchéité de vos affaires
  • Pour les 3 jours d'autonomie dans le Cirque de Mafate, prévoyez un sac de 8 à 10 kg. Il faudra porter vos affaires de rechange, de toilette et les pique-niques du midi.
  • N'oubliez pas de prévoir des vêtements plus chauds pour la période de juin à septembre.

Pharmacie

Nous vous recommandons d'apporter votre pharmacie personnelle : élastoplast, alcool iodé, aspirine, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire, médicament personnels ...

Passeport

Oui.

Visa

Non.

Carte d'identité

Oui.

Vaccins

Non obligatoire.

Recommandations sanitaires

Mêmes conditions qu'en France.

Spécificités

Passeport obligatoire à Maurice. Valable 6 mois après la date de retour.



Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.