Cirque de Taghia, au Maroc

Aït Bougmez & Cirque de Taghia : au coeur de l'Atlas

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Maroc
  4. Aït Bougmez & Cirque de Taghia : au coeur de l'Atlas
De la verdoyante vallée des Aït Bougmez aux immenses falaises du cirque de Taghia, ce trek varié vous offre une découverte complète de la partie orientale du Haut Atlas.

Nous démarrons notre randonnée aux pieds du mont M'Goun, le troisième plus haut sommet de l'Atlas. Nous cheminons dans la vallée des Aït Bougmez, surnommée la Vallée Heureuse, à travers ses cultures de pommiers, de noyers et de maïs... un véritable écrin de verdure, bordé de pentes aux couleurs ocres qui offrent des contrastes saisissant ! Le passage par le lac d'Izourar, au cœur des hauts plateaux couverts d'herbe, permet la rencontre avec les Nomades venus du Sud. Nous finissons notre trek dans un environnement minéral en traversant les gorges de Taghia, pour rejoindre les impressionnantes falaises calcaires du cirque du même nom... appelées les Dolomites marocaines !

Un trek au Maroc pour les amoureux de nature, en quête d'authenticité.

Points forts

  • Un magnifique trek dans une région encore préservée
  • La randonnée dans les gorges de Taghia et les "Dolomites marocaines" au cirque de Taghia
  • Des paysages variés : gorges, plateaux, cirques et vallées
6 jours, à partir de
955 € / pers.

(sur la base de 2 personnes)

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    Marrakech - Village d'Idoukalen (1800 m)

    • Transport : Minibus (5h)
    • Marche : 2h
    • Hébergement : Auberge
    • Repas inclus : Dîner

    Un transfert privatif vous emmène de Marrakech au Haut Atlas, en direction de Demnate et des Aït Bouli. Vous franchissez un col à 2700m d'altitude avant de redescendre dans la vallée des Aït Abbas, et d'arriver à l'auberge. Posez vos bagages et partez voir par vous même le marabout Sidi Chitta à travers villages et cultures dans la vallée des Aït Bougmez.

  • Jour 2

    Idoukalen - Rbat N'Oufella (1950 m)

    • Marche : 5h-6h
    • Dénivelé positif : 300 m
    • Dénivelé négatif : 150 m
    • Hébergement : Bivouac
    • Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner

    Vous débutez le trek en serpentant dans de petits sentiers, au milieu des champs cultivés de la Vallée Heureuse en suivant le massiif des Bougmez. De village en village, vous cheminez tranquillement à l'ombre des noyers et des pommiers qui font la richesse de la vallée. Vous passez à Ibakalloune où vous pourrez voir des traces de dinosaures, avant d'installer le bivouac à Rbat N'Oufella.

  • Jour 3

    Rbat N'Oufella - Lac Izourar (2350 m)

    • Marche : 6h
    • Dénivelé positif : 800 m
    • Dénivelé négatif : 225 m
    • Hébergement : Bivouac
    • Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner

    Poursuivez le chemin dans cet environnement pastoral? Vous croiserez de nombreux bergers avec leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Vous passez ensuite un col sur la petite chaîne montagneuse de l'Adazen, et remontez sur l'autre versant de la vallée des Aït Bougmez pour arriver au lac d'Izourar. Les rives sont fréquentées en été par des nomades de la tribu berbères Aït Atta, venant du sud en pâturages.

  • Voir la suite du programme

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Infos pratiques

Niveau


Niveau physique : 3/5 

5 à 6h de marche ou d'activité physique par jour
En montagne, dénivelés entre 500 et 800 m par jour et possibilité de dépasser 3000 m d'altitude

VOUS PRATIQUEZ RÉGULIÈREMENT UNE ACTIVITÉ SPORTIVE

Encadrement

En formule voyage en "individuel", le lieu et l'horaire du rendez-vous sur place, au Maroc, vous est précisé lors de l'inscription. En général, un chauffeur (souvent francophone) vous accueille et assure le transfert à l'hébergement ou au début du trek ou du circuit. Pour un départ en trek, vous rejoignez ensuite l'équipe locale: muletier(s) ou chamelier(s) et cuisinier.
En formule "avec guide", vous êtes accueillis par votre guide-accompagnateur, guide de moyenne montagne berbère francophone. Il est secondé par une équipe locale composée d'une équipe d'assistance pour les bagages (muletiers et chauffeurs) et d'un cuisinier.

Altaï regroupe un réseau d'agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays. Installée à Marrakech depuis de nombreuses années, l'agence altaï Maroc vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure altaï, mobilisés à 100 % pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider...

De vrais professionnels engagés dans la qualité et l'éthique : en plus de la formation de base pour obtenir le diplôme national d'accompagnateur (semblable au diplôme français), ils bénéficient de sessions de formation continue mises en oeuvre avec notre équipe locale, pour vous apporter en toute circonstance soutien et sécurité. La pérennité des relations qui nous unissent depuis de nombreuses années fait qu'au-delà de leurs compétences techniques, c'est avec des personnalités inoubliables que vous vivrez une découverte approfondie du Maroc. Ils sont berbères et connaissent parfaitement le Haut Atlas ainsi que le domaine saharien dans ses moindres recoins.

Alimentation

Pendant la partie rando l'équipe  porte une attention particulière au contenu des repas et à leur préparation. Élaborés en fonction des besoins énergétiques et diététiques, les repas sont variés. Pour midi, un vrai repas froid et chaud, en général, vous attend, composé de salades variées, de fromage, de pâtes ou de riz chaud, de viande parfois, de fruits secs ou frais, et le soir, vous vous régalerez de plats typiques : soupes, tajines d'agneau, de poulet, couscous fumants, pâtisseries... Le matin, le petit déjeuner est copieux : vous goûterez au pain traditionnel et aux fameuses crêpes berbères : les "lebsemen" servies chaudes avec du miel. Thé, café, confiture... Et bien sur la douceur du thé à la menthe qui vous accompagne à chaque repas. Tradition oblige !

Sur la route ou dans les villes, le Maroc offre un cuisine équilibrée , varié et savoureuse. 

On trouve de l'eau potable partout au Maroc, qu'elle sorte d'une source, d'un puits ou tout simplement du robinet. Il convient néanmoins d'utiliser l'eau avec parcimonie dans les zones désertiques, et de la traiter avec des pastilles purifiantes, pour éviter toute mauvaise surprise. Vous trouverez aussi de l'eau minérale quasiment partout dans les villes et villages, pensez simplement à rapporter les bouteilles vides avec vous pour être certain de la bonne gestions des déchets. Limitons l'usage du plastique quand cela est possible.

Même si vous voyagez dans un pays musulman aux traditions fortement ancrées, les équipes qui vous encadrent savent composer avec vos habitudes et ne s'offensent pas d'un apéro servi le soir au bivouac. Sachez simplement respecter leur religion et consommer avec modération.
Vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. 

Hébergement

Hôtel ou Riad :
En ville les quartiers européens proposent des hôtels de tous les standings. Les hébergements de charme sont le plus souvent de Dar ou Riad au cœur des médinas. Nous privilégions des petites structures à taille humaine, le confort est à choisir avec vous. 

Gîte :
Nous avons sélectionné les gîtes en fonction de leur charme et de leur confort, mais aussi de la gentillesse et de la disponibilité de votre hôte. Les gîtes sont équipés de douches (pas toujours chaudes) et d'infrastructures prévues pour l'hébergement de plusieurs randonneurs. Le confort peut être sommaires suivant les étapes. Chambres-dortoirs de 3 à 6 personnes en général, matelas à même le sol ou lit selon les hébergements.

Bivouac :
Choisis dans des emplacements calmes, spectaculaires et si possible près d'un point d'eau, les tentes sont de type igloo 3 places pour 2 personnes, avec pour votre confort des matelas mousse de 5 cm d'épaisseur et un drap housse individuel. Une tente mess, véritable tente berbère, est prévue pour vos repas et soirées, avec chaises pliantes et table. Enfin, nous installons pour votre confort une tente WC rudimentaire, permettant de s'isoler, et une tente douche avec mise à disposition  d'eau (quand cela est possible) dans une bassine pour la toilette.

* Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.

Déplacement

En randonnée les bagages sont portés par des mules. Pour les transferts, nous utilisons selon le terrain des 4x4 ou minibus récents, très bien entretenus et choisis pour leur confort, qui sont agréés pour le transport touristique.

En ville, n'hésitez pas à utiliser les petits taxis : très nombreux et facilement identifiables par leurs couleurs, ils vous emmèneront où vous voulez en ville pour environ 10 dirhams soit un peu moins d'1 euro la course ! Assurez-vous seulement que le chauffeur enclenche son compteur, même s'ils le font de plus en plus systématiquement. Ou négociez le prix avant de partir.

Budget & change

Au Maroc, la monnaie nationale est le dirham marocain (1 EUR = 10 à 11 MAD environ). La monnaie la plus facile à changer est l'EURO (espèces ou traveller's chèques). La carte de crédit est acceptée dans les boutiques des hôtels. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change.
Il est possible de procéder au change dés votre arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel, ou dans une banque à proximité.

Pourboires

Il s'agit d'une pratique non obligatoire mais usuelle. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est effectivement d'usage de donner un pourboire à votre guide et à votre équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation de la prestation reçue.

Au Maroc, il faut prévoir environ 30 à 40 € par participant pour un voyage d'1 semaine.
Il est préférable de faire plusieurs enveloppes, une pour le guide, une pour le cuisinier et une pour les muletiers.

Voici les montants que nous vous conseillons de donner :
  • guide : 10 à 15 € par participant
  • cuisinier : 8 à 10 € par participant
  • muletiers (8 muletiers maximum par groupe): 15 à 20 € par muletier par groupe

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

  • Prévoir un sac de voyage souple et solide de 15 kg maximum avec de préférence une fermeture latérale (accès plus facile qu'un sac marin). Evitez les sacs rigides et les valises, plus difficiles à manipuler, et préférez la solidité à l'esthétique. Limitez le poids au maximum.
  • Un petit sac à dos d'environ 30-40 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo ...), qui sera aussi le sac que vous aurez dans l'avion (attention : pas de lime, de ciseaux à ongle, de pince à épiler, pas de couteau ni autres objets pointus).

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.

Budget

Avec CHAUFFEUR et EQUIPE LOGISITIQUE BERBERE

A partir de 955€ par personne en chambre/tente double (sur une base de 2 participants)
*tarif soumis à disponibilité au moment de la réservation. 

Le prix comprend

  • L'hébergement du Jour 1 au Jour 5 (4 nuits en bivouac et une nuit en gîte/lodge)
  • La pension complète lors du trek sauf à Marrakech
  • Les transferts aller/retour de Marrakech
  • L'équipe locale de chauffeurs, muletiers et cuisinier
  • Une assistance francophone 24h/24h

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Le vol aller retour
  • Les assurances
  • Les pourboires aux équipes (voir rubrique "Pourboires" dans les infos pratiques)


À payer sur place

  • Les repas libres mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires 

Options

  • Les assurances :  Nous vous invitons à souscrire une assurance avant votre départ garantissant les activités pratiquées avec Altaï Travel.  Le détail des assurances proposées est disponible la page d'accueil 
  • Un guide francophone diplômé
  • Mule de selle (pour des poids légers) afin d' "aider" pendant le trek 120€ 
  • Les vols : nous pouvons vous proposer les vols. Si parfois c'est avec un surcout, vous aurez l'avantage de l'intégrer au package du voyage, de n'avoir qu'un référent en cas d'annulation ou de modification et un service aérien en cas d'urgence au  moment du voyage. 

Matériel fourni sur place

Le matériel de bivouac collectif et de cuisine collectif comme individuel est fourni par nos soins .

Vêtements à prévoir

Les vêtements, des pieds à la tête :
  • Chaussures de randonnée à tiges hautes
  • Tennis ou sandales de marche : à enfiler à Marrakech ou le soir au campement, elles doivent être prises en plus des chaussures fermées ci-dessus
  • Chaussures / sandales pour marcher dans l'eau
  • Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir
  • Pantalon de trek et bermudas (évitez les shorts ou les jupes afin de respecter les coutumes locales)
  • Maillot de bain
  • Sur la peau : c'est la première isolation que vous avez, soignez-la : les fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces car chaudes, souples, confortables et légères. D'autre part elles sèchent très rapidement, ce qui est appréciable quand la fraîcheur du soir tombe vite
  • Chemises ou T-shirts
  • Pull chaud ou fourrure polaire ou veste en duvet (doudoune): la polaire a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, et de sécher rapidement, avec en plus un contact doux. Les plus connues sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
  • Veste de protection contre le vent et la pluie type Goretex, ou Micropore, matières "respirantes" qui permettent l'évacuation rapide de la transpiration tout en maintenant isolation et imperméabilité
  • Cape de pluie ou Kway en cas de pluie et/ou de vent (éventuellement)
  • Chapeau ou casquette avec protection sur la nuque
  • Lunettes de soleil catégorie 3
  • Une paire de gants (sous gants de soie ou en fibre polaire)
  • Un bonnet

Equipement à prévoir

  • Bâton(s) de marche
  • Boules Quiés ou Hears, au choix
  • Bloc notes et stylo, un bon livre, un jeu de carte...
  • Un sac à linge sale, pour pouvoir le séparer dans votre sac principal de vos affaires propres
  • Sac de couchage : confortable, adapté à votre taille, plutôt de forme sarcophage (plus près du corps et doté d'une capuche qui ferme) avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance.Il est nécessaire d'adapter votre sac de couchage aux températures rencontrées, déterminées en fonction de votre période de voyage et de la région visitée. Nous vous conseillons de choisir un sac de couchage confortable à 10°C de moins que la température moyenne la plus basse rencontrée (par exemple si vous voyagez dans l'Atlas au mois d'avril, il vous faut un duvet confortable à : 3 - 10 = -7°C). Un sac de couchage confortable à 5°C le sera aussi à 20°C, il suffit de l'ouvrir pour laisser circuler l'air à l'intérieur. A l'inverse, si vous avez déjà un duvet confortable à 10°C par exemple, un drap de sac en polaire vous fera gagner environ 5 degrés de plus
  • Drap de sac en coton
  • Trousse et serviette de toilette
  • Petite pharmacie personnelle
  • Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
  • Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • Gourde (1 litre minimum) ou camel bag
  • Papier hygiénique + briquet pour destruction
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence (attention : à mettre dans votre bagage en soute !)

Pharmacie

Votre guide accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence.
Toutefois, nous vous recommandons de constituer votre propre pharmacie, avec vos médicaments habituels (en nombre suffisant) et au moins :
  • aspirine
  • sparadrap type élastoplast
  • pansements à découper (en bande)
  • double peau pour les ampoules
  • désinfectant cutané
  • antiseptique intestinal
  • antidiarrhéique
  • crème anti inflammatoire
  • anti spasmodique
  • anti allergique si vous êtes allergique
  • antibiotique à spectre large
  • petits ciseaux (attention : à mettre dans le bagage en soute dans l'avion)
  • pince à épiler
  • aiguille ou épingle à nourrice
  • crème ou lotion antimoustiques
  • hydroclonazone ou micropur (niveau 3 / forte) pour purifier l'eau
  • collyre pour les yeux...

Passeport

Obligatoire. Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

Visa

Non.

Carte d'identité

Non.

Vaccins

Depuis le 30 septembre, toutes les restrictions sanitaires (présentation du pass vaccinal ou d’un test PCR négatif) à l’entrée sur le territoire marocain sont levées. Seule la fiche sanitaire du passager (https://www.onda.ma/form.php) dûment renseignée doit être présentée à l’arrivée au Maroc.
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".

Recommandations sanitaires

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Spécificités

Passeport

Oui, passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

En plus de votre passeport, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l'original.

Attention : les enfants doivent posséder un passeport individuel, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.Pour les mineurs non accompagnés par leurs parents, ou ceux voyageant avec leurs parents mais ne portant pas le même nom, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Visa

Aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires marocaines).

Carte d'identité

La Carte Nationale d'Identité française n'est plus tolérée pour rentrer au Maroc.

Vaccins obligatoires

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.