Vue sur le site du Machu Picchu au Pérou

Le Pérou en bref

Le Pérou en bref

Situé sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, le Pérou possède de nombreuses merveilles naturelles et culturelles. Programmer un voyage au Pérou, c’est partir à la conquête d’un pays célèbre pour ses montagnes grandioses, ses sites mythologiques et archéologiques dont l’importance est encore prédominante aujourd’hui, et ses habitants toujours ravis de partager leur façon de concevoir le monde. 

Envie de randonnées à travers les immensités sauvages ? De montagnes, de jungle et de bord de mer ? D’ambiances mystiques et de découvrir l’univers de la Pachamama ? Le Pérou est LA destination qu’il vous faut !  

Du Lac Titicaca aux îles Palominos, en passant par l’Amazonie, la cordillère Huayhuash ou l’oasis de Huacachina… Le Pérou, c’est bien plus que le Machu Picchu ! Même si cette merveilles est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et est un incontournable de votre voyage au pays de lamas ; ne passez pas à côté des autres trésors péruviens : en famille, en couple ou entre amis, voyager au Pérou, c’est plonger dans un univers qui nous subjugue. 

Le Pérou est un pays également apprécié pour sa gastronomie, considérée comme étant l’une des meilleures d’Amérique du Sud. Ses spécialités sont nombreuses et s’apprécient à travers le monde entier : une explosion de saveurs t’attendent, en goûtant au ceviche et au pisco sour ! 

Programmez dès maintenant votre voyage au Pérou, un pays riche de  sa nature luxuriante, de ses paysages emblématiques et de sa culture unique !

Capitale

Lima

Heure locale

12:34 (UTC -5)

Langue(s) officielle(s)

Espagnol

Superficie

1 285 220 km²

Le pays en images

Infos pratiques sur le Pérou

Langue(s) du pays

L'espagnol est la langue officielle du Pérou parlée par 80% de la population. Le Pérou compte également deux langues indigènes : le quechua et l'aymara.

Devise locale, monnaie & change

La monnaie péruvienne est le sol péruvien. Il est très facile de changer des euros ou des dollars en soles une fois arrivé dans le pays.

Convertisseur de monnaie

EUR
PEN

Électricité

Le voltage au Pérou est la plupart du temps de 220V, comme en France, on peut donc brancher les appareils français sans souci. Cependant, certains hôtels ont des prises avec seulement des fiches plates, il est donc nécessaire de prévoir un adaptateur.  

Vaccins & santé

Pas de vaccin obligatoire.

Contacts et numéros utiles

Ambassade du Pérou
50 avenue Kléber
75116 Paris
Tél. : 01.53.70.42.00

Visa

  • Pour voyager au Pérou en tant que ressortissant français, vous n'avez pas besoin d'un visa si vous restez moins de 90 jours dans le pays.

Quand partir au Pérou

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps/été

    Le Pérou dispose d’un climat variant selon les zones. Il est découpé en trois grandes parties : la région de la Cordillères des Andes, celle qui borde la côte et celle de l’Amazonie.

    A Lima, la capitale, les mois les plus propices pour une visite sont ceux de décembre à mars, où les températures oscillent entre 25°C et 27°C.
    Dans les Andes, la région qui abrite Cuzco et l’incontournable Machu Picchu, la période la plus adaptée se situe entre les mois de mai et d’octobre, où les températures sont agréables et les journées ensoleillées. La saison sèche est idéale également pour profiter des plages du Pacifique et des activités de plein air, telles que la randonnée ou le snorkeling.

  • Automne/hiver

    Si vous souhaitez visiter les Andes, les mois de novembre à mars sont les moins agréables. Si par contre vous préférez faire un focus sur Lima et la côte, sans passer par les Andes, alors privilégiez les mois de décembre à février, période idéale pour visiter cette partie du pays. Vous profiterez en plus d'un beau soleil à Lima.

    Programmez votre voyage au Pérou en fonction des zones que vous souhaitez visiter. Pour ne rien manquer de ce pays extraordinaire, nos experts locaux vous conseillent de privilégier les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre pour profiter pleinement des sites incontournables du pays.

Les spots à parcourir au Pérou

Réserve de Paracas au Pérou, vue sur les côtes

La réserve de Paracas

Au cours de votre voyage au Pérou, ne manquez pas la réserve nationale de Paracas, sur la côte Pacifique : cette zone est protégée depuis 1975 et vise à préserver la faune et la flore locales, typiques de cette côte désertique aux eaux froides. De belles randonnées côtières vous attendent dans ce décor de bout du monde !
Homme de dos face à l'oasis de Huacachina

L’oasis de Huacachina

Au Sud-Ouest du Pérou, l’oasis de Huacachina est une véritable pépite à ne pas manquer si vous programmez un voyage sur les terres péruviennes. Entouré de palmiers et de dunes, ce petit village au bord du lac est une zone de villégiature des Péruviens qui habitent la province d’Ica, et un lieu atypique pour les voyageurs et voyageuses au Pérou.
Vue aérienne sur les lignes de Nazca au Pérou

Les lignes de Nazca

Au Sud-Est de la capitale Lima se trouve Nazca, un lieu unique abritant les fameuses « lignes de Nazca ». Ces étranges hiéroglyphes ont différentes formes : on dénombre près de 800 lignes, 300 figures géométriques et 70 animaux et végétaux, visibles depuis le ciel ! Créé par les Nazcas entre -200 et 600 avant JC, une civilisation pré-inca, ces lignes sont encore aujourd’hui enveloppées de mystères.
Vue sur les terraces du canyon de Colca au Pérou

Le canyon de Colca

Au cours de votre voyage au Pérou, ne manquez pas le somptueux canyon de Colca : le deuxième canyon le plus profond au monde ! Ce lieu unique se distingue par ses paysages grandioses entre terres arides et massifs montagneux, et abrite de nombreux condors que l’on peut observer au cours d’une randonnée. Un lieu saisissant !
Randonneur de dos observant le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Comment envisager un voyage au Pérou sans visiter le Machu Picchu ? Ces ruines incas datant du XVe siècle ont été construites à flanc de montagne, et sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui encore, on ignore la raison précise de la création de ce lieu : alignements astronomiques et nuages en apesanteur participent à lui donner un caractère profondément mystique… Sa fréquentation journalière est limitée, et nous vous conseillons de découvrir le Machu Picchu avec l’un de nos guides locaux spécialisés pour saisir toutes les nuances de cette incroyable citadelle inca.
Besoin d'aide pour construire votre séjour ?

Inspirations

Les récits & anecdotes de nos #altaitravellers