Extension en Bolivie à la découverte du Salar d'Uyuni

  1. Accueil
  2. Amériques
  3. Pérou
  4. Extension en Bolivie à la découverte du Salar d'Uyuni
Au cours de votre voyage, vous quittez le Pérou pour rejoindre la Bolivie, afin d'explorer le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez durant une excursion de trois jours. Du temps libre vous permet de visiter les villes de Sucre et Potosí, et ainsi de mieux comprendre la vie quotidienne des Boliviens.

Points forts

  • Une bonne introduction à la Bolivie
  • Le Salar d'Uyuni, un des emblèmes du pays
  • Sucre et Potosí, villes baroques par excellence
Personnalisez ce voyage ! Contactez-nous et demandez votre devis

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    PUNO - LA PAZ

    • Transport : Véhicules privés, Bus de ligne
    • Hébergement : Hôtel de catégorie 2 étoiles supérieur ou 3 étoiles

    Ce matin, départ pour la Bolivie. Vous êtes conduits à la station de bus et montez dans votre bus de ligne. Vous longez le Titicaca jusqu'à la frontière où vous vous acquittez des formalités et changez de véhicule. Peu après votre entrée en Bolivie, vous vous rendez à La Paz. Capitale administrative de la Bolivie, elle est la plus haute au monde. Cette ville fascinante s'étend dans une immense cuvette entre 3300 et 4100 mètres d'altitude avec en toile de fond le glacier Illimani. Elle est dominée par des sommets enneigés à plus de 6000 m. Repas libres.

  • Jour 2

    LA PAZ - UYUNI

    • Transport : Véhicule privé, Bus de ligne
    • Hébergement : Bus de nuit
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Vous avez aujourd'hui une bonne partie de la journée libre vous permettant de visiter la ville. Laissez-vous guider par le city tour de La Paz, disponible sur notre application Roadbook! Vous pouvez parcourir la calle Sagarnaga et ses échoppes, la rue des sorcières, le marché typique de San Pedro, le centre historique et le quartier colonial. Pourquoi ne pas prendre le téléphérique le plus haut du monde, pour une vue panoramique de la ville couronnée de glaciers. Puis, traversée du pont des Amériques pour vous rendre au mirador de la place d'Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. En fin de journée, vous rejoignez le terminal de bus de La Paz pour rouler vers Uyuni, à bord d'un bus confortable aux sièges inclinables. Arrivée prévue en matinée.
    Option : visite de la ville avec un guide francophone

  • Jour 3

    UYUNI - SALAR D'UYUNI

    • Transport : 4x4 collectif
    • Hébergement : Nuit en refuge
    • Repas inclus : Déjeuner & dîner

    Vous arrivez tôt le matin à Uyuni, où votre guide anglophone vient vous chercher. Uyuni est le point de départ de votre excursion en 4x4 dans le Salar d'Uyuni et le désert andin. Ce matin, vous vous arrêterez au cimetière des trains, à trois kilomètres de la ville d'Uyuni, relié à celle-ci par les anciennes voies ferrées, et vous verrez les familles de locomotives abandonnées rouiller lentement au soleil. Vous continuez jusqu'à la ville de Colchani, qui produit du sel à l'ancienne, avant de vous rendre dans les salines. Arrêt à l'hôtel de sel et route jusqu'à une île de cactus qui se dresse comme un récif déchiqueté dans le désert. Connue sous le nom d'Isla Inca Wasi, ou île aux poissons, cet affleurement parsemé de fossiles était autrefois le sommet d'un volcan, et vous aurez l'occasion d'y faire une randonnée. Après une grosse journée de route, vous vous dirigez vers le sud jusqu'à un petit village et votre hébergement. Installez-vous et profitez de votre dîner.

  • Voir la suite du programme

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Infos pratiques

Télécharger la fiche technique

Encadrement

- Guide collectif anglophone dans le Salar de Uyuni
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé

 Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le type d'encadrement souhaité.

Téléchargez l'application Altaï sur votre Smartphone, plus qu’une application, c’est un véritable guide dans votre poche. Simple d'utilisation, elle vous géolocalise et vous guide en temps réel sur le terrain. Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne sous le mode avion de votre téléphone (hors connexion). Vous y retrouvez aussi toutes les informations nécessaires au bon déroulement du voyage (les vouchers, les points d'intérêts à découvrir tout au long de votre séjour, les informations pratiques, les bonnes adresses...).

Alimentation

L’eau du robinet n’est pas toujours potable. Vous trouverez des points de vente d’eau en bouteilles (plastique, capsulées) un peu partout dans les villes/ villages et parfois même dans les communautés. La veille des journées trek ou des journées de randonnées, demandez à votre guide plus de détails sur les éventuels points de ravitaillements en eau. Nous vous conseillons l’achat de bouteilles de 7 litres pour remplir chaque jour votre gourde.

Pérou : la gastronomie Péruvienne est souvent considérée comme l’une des plus savoureuses d’Amérique du Sud. Aussi variée que les climats et les couleurs que l’on retrouve aux quatre coins du pays, la gastronomie Péruvienne séduit par sa diversité. Lors de vos repas libres, savourez un délicieux Ceviche (poisson blanc cru mariné dans une sauce légèrement relevé et accompagné de patates douces/ maîs), essayez le cochon d’Inde grillé (le Cuy) ou encore l’un des nombreux plats à base de viandes en sauce (Seco de cabrito, Lomo Saltado ou Ají de gallina pour n’en citer que quelques-uns …). Souvent accompagnés de pommes de terre (on en dénombre pas moins de 3000 variétés au Pérou) les plats sont aussi fins que copieux.

Bolivie : moins réputée que sa voisine Péruvienne, la gastronomie Bolivienne se remarque tout de même par sa variété et son métissage gustatif. Cette cuisine puise ses sources dans ses origines indigènes tout en ayant été influencée au cours du temps par les traditions culinaires venues d’Espagne lors de la colonisation (poulet, ovins, bovins …). De manière générale, la cuisine Bolivienne est une cuisine Andine, composée principalement de pommes de terre déshydratées, de poulet, de viandes rouges et de riz. Parmi les plats typiques vous retrouverez les « empañadas salteña », petit chausson fourré de poulet, pommes de terre, olives, œufs, légumes ; la soupe de « mani » cuisinée à base de cacahuètes, de viande de bœuf et de pommes de terre ; le « sajta de pollo », pommes de terre accompagnées d’un poulet mijoté avec du cumin, ail et oignons … Les Boliviens apprécient d’accompagner leurs plats d’une boisson de mais (la chicha). Vous pourrez également essayer la Paceña (bière de La Paz) ou encore le Coka Quina, boisson gazeuse à base de quinine et extrait de feuilles de Coca.

Il est toutefois recommandé de ne pas consommer d’aliments crus (fruits/ légumes) sur les marchés et s’assurer de la cuisson suffisante des viandes et poissons. Comme partout ailleurs, il est conseillé de ne pas prendre de glaçons dans son verre, se laver les mains régulièrement et avant les repas …

Hébergement

- Hôtels standards et confortables dans les villes (chambre double, salle de bain privative). Le standard des hôtels Péruviens ou Boliviens ne correspond pas toujours à celui des hôtels occidentaux, même de bonne catégorie. Nb : certains hébergements ne sont pas toujours chauffés.

- En Refuges et auberges : Chambres à partager (4 personnes ou plus) avec lits simples et sanitaires communs. Sur l’Altiplano, les refuges sont des bâtiments en adobe. L’isolement et la rudesse des éléments ne permettent pas la production d’eau chaude dans ces refuges. En plus des couvertures fournies, il est fortement recommandé de vous munir de votre sac de couchage : la nuit, le thermomètre descend facilement en dessous de 0°C. Chambre individuelle impossible.

Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le niveau d’hôtellerie et de confort qui vous convient le mieux.

Déplacement

- Véhicule privé : Nombre de places disponibles adapté à la taille du groupe (jusqu’à 15 personnes en minibus). Bien que les véhicules soient confortables et en bon état, certains trajets constituent de longues étapes. Vous profiterez toutefois d’arrêts réguliers et de paysages magnifiques tout au long de ces transferts.  

- Bus de ligne : Bus confortables pouvant accueillir près de 50 personnes. Wifi, prises électriques, toilettes sont disponibles à bord. 

- Bus de nuit : Bus confortable pourvu de 3 ou 4 sièges par rangées. Les sièges sont inclinables (jusqu’à 160° selon les compagnies) vous offrant ainsi un confort optimal. Wifi, prises électriques, toilettes sont disponibles à bord. 

- Véhicule tout terrain (Sud Lipez) : véhicule de type 4x4 (jusqu’à 6 participants par 4x4 + 1 chauffeur). Important : le port des bagages s’effectuant sur la galerie il vous sera donc demandé de réduire la taille de vos bagages pour cette partie du voyage : un sac de 80 litres pour deux personnes.

Il s'agit d'un voyage sur-mesure totalement personnalisable, nous pourrons revoir ensemble le type de transport qui vous convient le mieux.

Budget & change

Pérou
Monnaie nationale : le Sol Péruvien
1 USD = 3,71 Soles environ (avril 2024)
1 EUR = 3,97 Soles environ  (avril 2024)

Bolivie
Monnaie nationale : le Boliviano (BOB)
1 USD = 6,91 Bolivianos environ (avril 2024)
1 EUR = 7,39 Bolivianos environ (avril 2024)
Change (Euros ou USD) : dès votre arrivée à l’aéroport, dans les bureaux de changes ou distributeurs automatiques (Visa, American Express, Master Card) des grandes villes tel que Lima, Arequipa, Cusco, Nasca, Puno … 

Nous recommandons à nos voyageurs de payer leurs achats quotidiens (boissons, repas libres, souvenirs …) avec le sol Péruvien. Le Dollars Américain ou même l’Euro s’échangent facilement. Nous vous conseillons également de changer une petite somme de départ lors de votre passage à la frontière Pérou – Bolivie (l’équivalent de 10 USD par exemple). Ceci vous permettra de faire d’éventuelles achats en attendant de changer davantage d’argent dans une grande ville (taux de change plus intéressant).

Attention cependant : quel que soit la devise, les billets présentant de petites déchirures pourront être refusés.

Pourboires

Pratique courante mais non-obligatoire, vous pouvez remettre un pourboire à votre guide et à l’équipe locale à la fin de votre séjour. Variable en fonction de votre satisfaction, le pourboire doit toutefois être adapté à la durée de votre voyage et au niveau de vie du pays. De manière générale, comptez 2 USD par jour, par personne, et par membre de l’équipe soit environ 30 USD par voyageur pour un séjour de 15 jours. Egalement, vous pouvez remettre livres, cahiers, crayons, jeux … à votre guide qui se chargera ensuite de les redistribuer aux écoles et bibliothèques des villages traversés. La distribution directe aux familles de crayons, cahiers, argent … n’est pas conseillé. Pour aider les communautés, nous vous conseillons de toujours avoir de la monnaie sur vous afin d'acheter leur artisanat.  

Bagages

Nous recommandons :
- Sac de voyage toile souple et résistante, idéalement avec fermetures latérales pour un accès facile à vos affaires (Dimensions : 80 litres ; 23 kg maximum)
- Sac à dos pour le transport de votre pic-nic, eau et effets personnels (Dimensions : 30 litres maximum)

Budget

À partir de 990€ par personne, sur une base de 2 personnes

Le prix comprend

- Les transports terrestres privés pour les transferts tels qu'indiqués au programme
- Un chauffeur hispanophone lors des trajets en véhicule privé
- L'accompagnement par un guide anglophone au Salar d'Uyuni
- Les bus de nuits La Paz - Uyuni et Sucre - La Paz
- Les bus de ligne Puno - La Paz, Uyuni - Potosí, Potosí - Sucre et Sucre - La Paz
- L'entrée au Salar d'Uyuni
- Les hébergements comme indiqués dans le programme
- Les repas comme indiqués dans le programme
- Un roadbook numérique Altaï Travel

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les vols internationaux aller/retour et les taxes aériennes
- Les vols intérieurs et les taxes aériennes
- Les repas mentionnés comme "libres" dans le programme
- Les entrées aux sites non indiqués au programme

Pharmacie

Votre guide-accompagnateur dispose d'une trousse de premiers secours pendant le séjour. Toutefois, nous vous recommandons d'apporter vos médicaments (liste non exhaustive) : 

- Médicaments personnels
- Anti douleur type Paracétamol
- Anti diarrhéiques
- Traitement antibiotique à large spectre
- Pansement intestinal
- Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
- Collyre pour les yeux
- Crème hydratante pour le traitement des brûlures superficielles (ampoules et coups de soleil)
- Une bande élastique adhésive, une boîte de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
- Pastilles purifiantes pour désinfecter l’eau
- Un répulsif anti-moustique (chemin de l'Inca notamment)
- Double peau pour les ampoules

Passeport

Obligatoire.
Le passeport doit être valide (date d'expiration) au moins 6 mois après la date de retour du voyage.

Visa

Non.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours.

Carte d'identité

Non.

Recommandations sanitaires

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

En cas de soins sur place, les cliniques et les hôpitaux privés de Lima sont bien équipés et les médecins, souvent formés en Europe ou aux États-Unis, en général de très bon niveau. Les soins doivent généralement être réglés à l’avance (une carte bancaire est systématiquement demandée lors de l’admission).

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter dans ses bagages que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçon).

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.