La Tanzanie en bref

La Tanzanie en bref

Cap sur la Tanzanie, un pays aux paysages grandioses et à la richesse naturelle unique. Située en Afrique de l'Est, la Tanzanie est un pays qui offre des expériences et des observations animales uniques et inoubliables.  Partez pour un safari au cœur des parcs dans le Serengeti, Tarangire et Manyara, ou le cratère de Ngorongoro. Il est possible aussi de marcher quelques jours encadrés par un guide Masai. 
De son célèbre Mont Kilimandjaro, dont l’ascension promet des souvenirs impérissables, aux plages paradisiaques et bancs de sable blanc de Zanzibar, la Tanzanie est un pays riche qui permet de profiter d’un voyage complet combinant séjour actif avec moments de détente, observations d'animaux et variété d’hébergements allant du bivouac au lodge. 
Dans l’Océan Indien, la découverte de l’archipel de Zanzibar, comme touche finale à votre safari permet d’apprécier pleinement la diversité des paysages de la Tanzanie. Destination idéale pour se reposer et la pratique des activités marines comme le snorkeling, Zanzibar n’a pas que de belles plages à offrir. Une plongée au cœur de la culture locale en visitant les marchés et Stone Town est indispensable pour découvrir et se laisser emporter par l’ambiance festive du lieu. 
Nature, aventure, trek, et observation de la faune sauvage dans un cadre à couper le  souffle.  La Tanzanie est la destination idéale pour votre voyage sur-mesure.

Capitale

Dodoma

Heure locale

20:39 (UTC +3)

Langue(s) officielle(s)

Swahili et anglais

Superficie

957 087 km²

Le pays en images

Infos pratiques sur la Tanzanie

Langue(s) du pays

Les langues officielles sont le swahili et l'anglais. Il existe en outre de nombreux dialectes africains, reflets de la diversité tribale du pays. Le Swahili est parlé par près de 95% de la population, devenant la principale langue véhiculaire orale du pays. L'anglais reste la langue commerciale, utilisée aussi dans les universités et les administrations.

Devise locale, monnaie & change

La monnaie officielle est le shilling Tanzanien. Vous n’avez pas besoin de prendre en France de Shilling Tanzanien. En revanche, tout récemment, le gouvernement Tanzanien à interdit aux sociétés d’accepter des paiements en devises étrangères.

De ce fait, vous pourrez continuer à donner les pourboires en euros ou en dollars, mais vous ne pourrez plus payer directement boissons, souvenirs, repas et excursions (notamment à Zanzibar) en devises étrangères. Il faudra donc faire le change en arrivant à Arusha (aéroport ou change en ville - à organiser avec votre guide).

 

Il en va de même pour les boissons le soir dans les camps et les lodges ou à Zanzibar. Les euros et les dollars ne sont plus acceptés.

 

Les cartes de crédits sont également acceptées dans de nombreux établissements, mais les commissions prises en plus par certains établissements doivent faire de ce moyen de paiement une exception, sauf pour payer par exemple toutes les dépenses d'un même établissement pour un séjour à Zanzibar.

Convertisseur de monnaie

EUR
TZS

Électricité

230V. En Tanzanie, on utilise des prises de type D / G. Pour les prises de courant D et G vous aurez besoin d’un adaptateur. Le voltage et la fréquence en Tanzanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.

Vaccins & santé

Lorsque l'on voyage, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Pour la Tanzanie en particulier, il est vivement conseillé de faire le vaccin contre la fièvre jaune. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire) est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.

Contacts et numéros utiles

Ambassade de Tanzanie
7 ter rue de Leonard de Vinci
75116 Paris
Tel: +33 1 53 70 63 66

Passeport & Visa

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date d'arrivée en Tanzanie, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent, eux aussi, avoir un passeport individuel.

Le visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes dont vous pouvez faire la demande sur ce site : https://eservices.immigration.go.tz/ . Il est également possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport.  Le tarif est de 50 dollars US, payables en liquide (pas d'euros) ou par carte bancaire.

Quand partir en Tanzanie

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps/Été

    Rythmée par son climat tropical, la Tanzanie bénéficie de deux saisons bien distinctes : la saison sèche et la saison humide. Le printemps avril et mai) correspond à la saison des pluies, au cours de laquelle les températures sont élevées (en moyenne 30°C), mais les jours de pluie sont plus réguliers (environ 25 jours de pluie). C’est la période la moins favorable de l’année pour voyager en Tanzanie.
    L’été, quant à lui (les mois de juin à octobre), correspond à la saison sèche. C’est la période la plus agréable pour visiter le pays, en raison de ces pluies moins régulières.

  • Automne/Hiver

    L’automne (novembre) correspond à la saison humide en Tanzanie, au cours de laquelle les températures sont tout de même toujours douces (environ 30°C). La période est moins adaptée aux activités nautiques et aux safaris. Malgré des précipitations sur l’ensemble du pays, la randonnée est idéale de décembre à février.

Les spots à parcourir en Tanzanie

Scène dans le Serengeti

Le Parc National Serengeti

Situé dans le nord de la Tanzanie, le Parc National du Serengeti qui s’étend sur plus de 14 000 km² est incontournable pour des safaris inoubliables. Ici, il est possible d’observer les principaux animaux d’Afrique et de dormir dans un campement au coeur du parc : une expérience exceptionnelle.
Zèbres et flamands dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Le cratère du Ngorongoro

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la zone qui abrite le cratère du Ngorongoro est incontournable lors d'un voyage en Tanzanie. Suite à l’effondrement d’un volcan, il y a environ 2 millions d’années, le cratère abrite aujourd’hui de nombreuses espèces animales. Le cratère offre des paysages somptueux et hors du temps.
Elephants en Tanzanie

Le Parc National de Tarangire

Tarangire, « rivière aux phacochères » en swahili, est un parc national où les paysages sont à couper le souffle. Au cours de votre voyage en Tanzanie, ne passez pas à côté de ce parc étonnant, traversé par une rivière, et qui abrite de nombreux animaux sauvages (éléphants, lions, guépards,...).
Le Barafu Camp sur l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie

Le sommet du Kilimandjaro

Vous souhaitez vous dépasser ? L'ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, et le plus isolé au monde, culmine à 5 895 mètres d’altitude. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont Kilimandjaro est l’un des "Seven Summits" et son ascension révèle la dense diversité de paysages de la Tanzanie.
Volcan Ol Doinyo Lengaï

Le lac Natron

Partez pour une découverte à pied en terre Masaï, à la rencontre de ce peuple, avec en ligne de mire le superbe Lac Natron et le volcan sacré Oldoinyo Lengaï. Chargé de micro-organismes, le lac attire des colonies de flamants roses nains qui se nourrissent des algues bleues présentes.
Besoin d'aide pour construire votre séjour ?

Inspirations

Les récits & anecdotes de nos #altaitravellers