
Le Vietnam en bref
Le Vietnam en bref
Situé sur le continent asiatique entre le Cambodge, la Chine et le Laos, le Vietnam est réputé pour ses sublimes paysages variés. Entre vallées montagneuses, plages paradisiaques de l’île de Phu Quoc, rizières en terrasse de Mai Chau, grandes villes animées, canyons et dunes de sable fin (oui, oui, c’est à Mui Nue que ça se passe !), le Vietnam a de quoi séduire de nombreux voyageurs. Sa célèbre Baie d’Ha Long, et sa plus confidentielle Baie de Lan Ha avec leurs pitons karstiques qui émergent des eaux comptent parmi les plus beaux paysages au monde.
Le Vietnam, c’est aussi une terre de traditions : les temples aux influences confucianistes et taoïstes se succèdent et ne se ressemblent pas, nous plongeant dans une culture profondément dépaysante et pleine de curiosités. La cuisine locale, quant à elle, est à tomber par terre : bo bun, pho, nem et banh cuon sont quelques-unes des spécialités que vous pourrez déguster au Vietnam, qui détient sans aucun doute l’une des meilleures gastronomies du continent asiatique.
Enfin, comment mentionner le Vietnam sans parler de son peuple aux costumes hauts en couleur, avec son hospitalité exemplaire et ses larges sourires ? Dans les minorités ethniques du Nord du pays, vos nuits chez l’habitant resteront tout simplement ancrées en vous à jamais. En immersion totale, la découverte du Vietnam et de ses terres uniques prend tout son sens !
Capitale
Hanoï
Heure locale
00:39 (UTC +7)
Langue(s) officielle(s)
Vietnamien
Superficie
331 210 km²
Le pays en images
Infos pratiques sur le Vietnam
Langue(s) du pays
Devise locale, monnaie & change
Convertisseur de monnaie
Électricité
Vaccins & santé
Contacts et numéros utiles
Visa
Pour tout séjour d’une durée de plus de 45 jours, ou pour un séjour à entrées multiples, un visa est obligatoire.
La demande de visa s’effectue auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris ou via le site du portail national de l’immigration du Vietnam qui délivre un e-visa pour les séjours d’une durée maximale de 90 jours avec une seule entrée.
Dans tous les cas, la date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.
Quand partir au Vietnam
Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
-
Printemps/été
Avec son climat tropical, le Vietnam connaît deux saisons bien distinctes : la saison sèche, s’étalant de décembre à avril et la saison des pluies, de mai à octobre.
Le climat varie en fonction des régions visitées, mais les températures au Vietnam durant le printemps et l’été sont généralement chaudes, comprises entre 32°C et 34°C. Le printemps (avril-mai) peut être une période favorable pour visiter le Vietnam, mais l’été (entre juin et
septembre), les pluies se révèlent plus fréquentes, rendant la période moins propice pour profiter d’un voyage au Vietnam. Nos experts locaux vous conseillent de privilégier les mois de mars et avril pour le nord, et de décembre à avril pour la découverte du sud. -
Automne/hiver
Au Vietnam, l’automne et l’hiver (des mois d’octobre à mars), c’est la saison sèche. Les températures sont agréables, comprises entre 30°C et 32°C et les pluies moins fréquentes. Il s’agit de la période la plus propice pour découvrir le Vietnam. Si la visite du nord peut se faire dès le mois d’octobre, en raison de conditions climatiques déjà favorables, il est conseillé d’attendre octobre-novembre pour la découverte du sud du pays. Nos guides locaux vous conseillent de vous rendre dans le pays entre les mois de mars et avril, la période la plus adaptée à la découverte du pays.