Paysage de la rivière Nam Song, Laos

Immersion en Indochine : combiné Vietnam Laos Cambodge

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Vietnam
  4. Immersion en Indochine : combiné Vietnam Laos Cambodge
Ce circuit vous propose une aventure d'exception en terres Indochinoises.

Votre voyage commence à Luang Prabeng, au Laos. Vous y découvrez des temples finement décorés, des cascades aux eaux turquoise et le sourire incomparable des laos. Vous descendez ensuite vers Vang-Vieng pour admirer, en kayak, les pitons karstiques de la région avant d'arriver à Vientiane, la capitale, aux airs de petite bourgade.

Vous vous envolez vers le Cambodge et Siem Reap qui vous ouvrent les portes des fameux temples d'Angkor, dont certains, encore enfouis dans la jungle. Vous partez à la rencontre des habitants dans un petit village de campagne et sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d'Asie du sud-est. Vous faites ensuite route vers le sud et la capitale moderne du pays : Phnom Penh. Vous découvrez la Pagode d'Argent et le marché Russe avant de prendre un bateau en direction du Vietnam.

En barque et à vélo, vous explorez les petits canaux du Delta entre rizières inondées, champs et marchés flottants aux senteurs envoutantes. Vous continuez ensuite vers le centre du pays où vous visitez Hoi An et Hué, deux cités classées au patrimoine de l'Unesco pour leurs richesses historiques et culturelles. Enfin, vous prenez le train pour vous aventurer d'abord dans la baie d'Halong terrestre que vous découvrez à votre rythme en bateau et à vélo. Votre jonque en bois vous attendra à Cat Ba pour vous emmener voguer sur les eaux cristallines de la baie de Lan Ha, partie préservée de la baie d'Halong. Vous terminez vos pérégrinations à Hanoï, capitale vietnamienne aux mille ruelles et temples qui sauront envouter vos dernières heures en Asie.


Votre voyage d'exception en Indochine est la promesse d'une aventure inoubliable, riche et variée en terres laotiennes, cambodgiennes et vietnamiennes.

Points forts

  • Rencontres multiculturelles authentiques
  • Des activités variées et dynamiques
  • Les incontournables du Laos, Cambodge et Vietnam en un seul voyage
24 jours, à partir de
3 650 € / pers.

(sur la base de 2 personnes)

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    Arrivée au Laos- découverte de Vientiane

    • Transport : Transfert privé
    • Hébergement : Hôtel

    Accueil à l'aéroport de Vientiane par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.
    Du fait de sa taille relativement modeste, la capitale Lao donne l’impression d’une petite bourgade de province.
    Journée de visite libre de la ville,. Découvrez le Pha That Luang, grand reliquaire devenu un des symboles de la nation. Le Patuxay, Arc de triomphe construit dans les années 60 pour honorer le souvenir des morts des conflits prérévolutionnaires. Promenade à pied sur les berges du Mékong d'où vous pourrez observer le coucher du soleil.

    Journée libre

  • Jour 2

    De Vientiane à Vang Vieng

    • Transport : Voiture avec chauffeur
    • Hébergement : Hôtel
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Matinée de visite libre, votre roadbook numérique vous guide vers les incontournables de Vientiane. En début d'après-midi, vous dites aurevoir à la capitale et prenez la route pour rejoindre Vang Vieng.
    La ville de Vang Vieng, est surtout célèbre pour les splendides paysages de massifs karstiques qui l’entourent, et qui peuvent faire penser à une Baie d’Halong terrestre. La ville est bordée par la rivière Nam Song sur laquelle on peut faire de belles balades en pirogue ou admirer le coucher du soleil en vous balançant dans votre hamac.
    Fin de journée libre, pour profiter à votre rythme de cette charmante petite ville aux paysages somptueux.

    Journée libre

  • Jour 3

    Entre les pitons karstiques de Vang Vieng

    • Transport : Voiture avec chauffeur
    • Hébergement : Hôtel
    • Repas inclus : Petit-déjeuner

    Ce matin, vous faites connaissance avec votre guide et partez pour le village Ban Tham Xang et son impressionnante grotte, puis vous faites une petite marche dans la campagne entre falaises karstiques et rizières jusqu’au village Hmong de Ban Phatao.
    Dans l'après-midi, vous vous baladez en kayak sur la rivière Nam Song, l’occasion de longer les falaises tout en prenant un grand bol d'air pur. Vous explorez l'une des plus vastes grottes de la province: Tham Jang à laquelle on accède après avoir gravi un bel escalier.
    Retour à Vang Vieng pour profiter de la soirée en toute liberté.

    Journée guidée

  • Voir la suite du programme

À noter

Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, votre guide accompagnateur se réserve le droit de modifier l'itinéraire du voyage, pour votre sécurité et celle du groupe.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de plusieurs éléments : niveau de marche des participants, conditions météorologiques, état du terrain, taille du groupe etc.
Les temps de transferts peuvent aussi varier car ils dépendent de la condition des routes et de la circulation mais aussi de la taille de véhicule utilisé.

Quand partir ?

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre

Infos pratiques

Niveau

Facile

Encadrement

Nos guides francophones ont été sélectionnés pour leur enthousiasme, leur connaissance de la destination et leur expérience du terrain. Nous formons régulièrement nos guides, une des clés de la réussite de nos voyages. Ils vous feront découvrir leur pays avec passion.
Sur ce voyage, vous allez être accompagné par plusieurs guides, spécialistes de leur région :

Au Laos

  • Votre premier guide local francophone vous accompagne de Vang Vieng à Luang Prabeng (J2 à J5)

Au Cambodge

  • Votre guide vous rejoint à votre hôtel à Siem Reap pour vous faire visiter la région (J8 à J10)

Au Vietnam

  • Ce troisième guide vous attend à la descente de votre bateau à Chau Doc et vous guide jusque Saigon (J12 à J15)
  • Votre dernier guide vous récupère à la gare de Ninh Binh pour vous faire découvrir la baie d'HaLong terrestre (J20)
  • A bord de la jonque, un guide anglophone est là pour répondre à toutes vos questions (J21 et J22)

Alimentation

Gastronomie :

Laos:

Le riz gluant parfumé et les soupes de nouilles sont les plats phares de la cuisine laotienne. Au carrefour de l'Asie du Sud-Est, la gastronomie laotienne est un beau mélange de toutes les civilisations qui ont influencé ce pays de "passage". Goutez au làhp, une salade délicieusement épicée avec un émincé de viande ou de poisson.
Le dam mahk hung est une petite gastronomique rafraichissante, inspirée du som tam thaïlandais: cette salade de papaye verte aux crevettes saura vous ravir les papilles.
Les végétariens ne seront pas en reste avec les succulents curry verts servis dans tous le pays.
Le soir, place aux marchés de nuits, l'occasion de goûter à la cuisine de rue et aux brochettes de fruits tropicaux: un délices pour les papilles

Cambodge:

Le riz et le poisson sont les ingrédients phares de la cuisine cambodgienne. Au carrefour de l'Asie du Sud-Est, la gastronomie cambodgienne est un beau mélange de toutes les civilisations qui ont influencé ce pays de "passage". Goutez à l'amoc, un délicieux poisson cuit dans une feuille de bananier agrémenté de noix de coco et de citronnelle ou au Loc Lac, du bœuf mariné avec un riz parfumé aux épices! Les repas commencent presque tous par un samlor, une soupe aux diverses déclinaisons. Les végétariens ne seront pas en reste avec les succulentes salades et curry servis dans tous le pays. Le soir, place aux marchés de nuits, l'occasion de goûter à la cuisine de rue et aux brochettes de fruits tropicaux: un délices pour les papilles

Vietnam:

La cuisine est aussi extraordinaire que variée!
Le repas est une affaire communautaire : différents plats trônent sur la table et chacun plonge ses baguettes dedans. Au nombre des spécialités, citons les nem (ou cha gio), le Lau (fondue vietnamienne), les banh cuon, crêpes de riz fourrées de porc émincé, les chao tôm, canne à sucre grillée roulée dans de la pâte de crevettes épicée, le banh pho, soupe de nouilles de riz qui se consomme à toute heure... et produits de la mer dans la baie d'Ha Long.

Boissons :
Les boissons sont à votre charge.

Hébergement

Sur ce voyage vous utilisez des hébergements très variés : hôtels, chez l'habitant, bateau, train...

  • Dans les villes:
 Les hôtels sont joliment décorés, confortables (3*/4* normes locales) et bien situés. 

  • En dehors des grandes villes:
Nous vous proposons des hébergements confortables, hôtels ou écolodges en fonction des lieux. On entend par écolodge, une structure construite dans un souci d'harmonie avec la nature et dont l'impact sur l'environnement est, en conséquence, minime.
Pendant le trek, l'hébergement se fait chez l'habitant : salle commune avec matelas au sol, moustiquaire et couverture (sac de couchage ou sac à viande à prévoir en fonction de la saison). Sanitaires rustiques et sans eau chaude. Un confort plutôt sommaire mais une expérience unique, qui sera à coup sûr l'un de vos plus beaux souvenirs !

  • Sur la Baie de Lan Ha:
Nuit à bord d'une jonque équipée de cabines climatisées pour 2 personnes, de bon standing avec toilettes et salle de bain privées. Vous partagez cette jonque avec d'autres voyageurs. Il y a entre 4 et 7 cabines par bateau.

  • Train de nuit:
De Hanoï à Hué, vous dormez dans un train de nuit dans une cabine de 4 couchettes, pour plus de confort, celle-ci a été privatisée. Les lits sont équipés de draps, couettes et oreillers, les cabines ferment à clé. Il s'agit d'un transport, ce qui implique que parfois le train peut bouger et s'arrêter sur la route à certaines gares pour prendre d'autres voyageurs. La climatisation est souvent mise au plus fort, n'hésitez pas à garder un vêtement chaud à portée de main (voir un petit foulard pour protéger votre gorge).

Si vous souhaitez plus de confort, nous pouvons varier et mixer la gamme des hébergements: catégorie 3*, 4* ou 5* (normes locales) disponibles sur certaine ville ou région - nous consulter.

Déplacement

- Itinéraires routiers réalisés en véhicule privatisé
- Navigation en bateau traditionnel collectif dans la baie de Lan Ha 
- Balade à vélo dans la baie d'Ha Long terrestre
- Balade en kayak surla baie de Lan Ha et le Mekong
- Itinéraires routiers réalisés en véhicule privatisé
- Visite des temples d'Angkor en tuk-tuk et en vélo
- Navigation sur le lac du Tonle Sap et la baie d'Halong terrestre en bateau traditionnel privatisé
- Train entre Luang Prabeng et Vang-Vieng et entre Hué et Ninh Binh
- Vol entre Saigon et Danang

Budget & change

Laos:

La monnaie officielle du Laos est le Kip. Vous pourrez directement retirer de l'argent en monnaie locale dans l'un des distributeurs de Luang Prabang ou de Vientiane.
Dans les lieux touristiques, il est parfois possible de payer en dollars ou en bath thaïlandais  mais le change n'est pas forcément avantageux pour les voyageurs.

Cambodge:

Au Cambodge, le meilleur choix de devises est le dollar US en espèce. Tout peut être payé en dollars (ne pas changer en Riel local). Prévoyez des dollars US (en espèces) pour payer votre visa au Cambodge.

Vietnam:

Monnaie : Le Dông, (Viêt Nam Dông ou VND). Certains achats peuvent être réglés en CB dans les grandes villes mais cela est peu répandu. Il est préférable de toujours avoir de quoi régler vos achats en espèces.


Pensez à informer votre banque de votre départ et négocier un forfait international pour retirer à moindre frais en monnaie locale durant votre séjour.
Reportez vous sur le site internet "http://www.xe.com", afin de suivre l'évolution du taux de change au jour le jour. Les distributeurs automatiques sont répandus dans les grandes villes mais peu présents en campagne.

Pourboires

Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions asiatiques, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Prévoyez un budget de 35 à 45 EUR par participant pour un voyage de deux semaines et un budget de 55 à 65 EUR pour un voyage de trois semaines pour l'ensemble de l'équipe d'encadrement (guide Altai francophone, chauffeurs, guides locaux, cuisinier...).En aucun cas ces indications ne sont obligatoires, le pourboire n'est pas un dû et n'est jamais un salaire. Pour faciliter la gestion des pourboires, nous vous conseillons de constituer une cagnotte dès le début de votre voyage. Vous pouvez demander l'aide de votre guide, qui pourra vous conseiller sur les montants de pourboires à donner à l'ensemble de l'équipe de manière équitable.

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

  • Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80 L environ et de 15 Kg maximum. Pas de valise.
Les bagages sont transportés par véhicule et porteurs.

  • Un petit sac à dos (contenance environ 40 l) pour vos affaires de la journée : pull, t-shirt de rechange, gourde, pique nique du midi, lunettes, petit matériel...
Pour le petit trek, ne prenez que les affaires dont vous aurez besoin (8 kg maximum dans un petit sac que vous aurez préparé la veille au soir) qui seront mises dans les sacs des porteurs sur les portes bagages des motos.

Budget

  • Base 2 personnes - en chambre double : à partir de 3650€ par personne 
  • Base 4 personnes - en chambre double : à partir de 2750€ par personne 

Le prix comprend

  • L'encadrement par des guides accompagnateurs francophones comme indiqués dans le programme 
  • Un roadbook numérique, plein de bons conseils pour vos journées libres
  • L'hébergements comme indiqués dans le programme 
  • Les transferts sur place en véhicules privatisés avec des chauffeurs locaux non francophones
  • Le vol intérieur Saigon-Danang
  • Le train Luang Prabeng - Vang Vieng et Hué-Hanoï
  • Le bateau Phnom Penh - Chau Doc
  • Les repas comme indiqués dans chaque jour par jour
  • Les entrées des sites et visites prévues dans le voyage (hors journées libres et temps libres) comme mentionnées dans le programme des jours suivants: J3, J4, J5, J6, J8, J9, J10, J13, J14, J15, J20, J21 et J22 au matin*
  • Les excursions et les activités prévues au programme(hors journées libres, temps libres et activités en option) comme mentionnées dans le programme des jours suivants: J3, J4, J5, J6, J8, J9, J10, J12 après-midi, J13, J14, J15, J20, J21 et J22 au matin*

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
  • Les vols internationaux (Europe-Laos/ Laos-Cambodge et Vietnam/ Europe)
  • L'assurance voyage multirisques sans/ avec extension épidémies
  • Les frais de visa (consulter la rubrique "formalités")
  • Les repas non mentionnés au programme : comptez 3€ à 10€ pour un repas
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires aux équipes locales
  • Les excursions, les visites, les entrées des sites et les activités proposées au programme des journées libres suivantes: J1, J2, J7, J11, J12, J16, J17, J18, J19, J23 et J24
  • Les excursions, les visites, les entrées des sites et les activités proposées au programme des temps libres
  • Les activités en  noté comme "Options"

Options

  • La demi-journée de visite à Hanoi, Hoi An, Hué et / ou Saigon avec guide francophone: à partir de 28 € par personne + visites

  • Activités et expériences:

- Option 1: Cérémonie traditionnelle du Baci: 125€/ groupe
Cette cérémonie traditionnelle du Laos et nord-est de la Thaïlande, accompagne chaque évènement marquant de la vie. Issue des croyances animistes , elle est conduite par un chamane  afin faire réintégrer ou maintenir chez les participants les 32 âmes que posséderait leur corps. ..Lors de la cérémonie, il sera noué autour de vos poignets de fines cordelettes de coton blanc bénies par les moines et que l’on doit porter au minimum 3 jours…

- Option 2:  Diner de spécialités laos dans une maison traditionnelle:  25€/personne

- Option 3:  Massage d'une heure: 15€/personne
Après l’effort, le réconfort. Accordez-vous un moment de détente et de relaxation et profitez des bienfaits d’un massage

- Option 4 : Diner-spectacle de danses Apsara: 19€/personne
Autrefois réservées aux rois khmers et à leurs cours, l’origine de cette danse envoutante et de ces danseuses mythiques se trouverait du côté de l’Inde. Cette pratique daterait de plus de 1000 ans.

- Option 5: Diner puis spectacle au cirque Phare Ponleu Selpak: 45€/personne
Le cirque cambodgien est une tradition dans les campagnes, mélangeant l'acrobatie, les clowns et le jonglage dans des mises en scène touchantes et toujours renouvelées. L'association à but non lucratif, Phare Ponleu Selpak, offre une formation aux enfants défavorisés.

- Option 6: Balade en vélo et barque ronde puis cours de cuisine guidés: à partir de 52€/ personne
Ce matin, rendez-vous avec votre guide: vous prenez votre vélo à l'hôtel, puis c'est parti ! Direction le marché t puis vous poursuivez ensuite votre chemin à travers les cultures de légumes, les cocotiers et les rizières jusqu'à Tra Que, un village des maraîchers, puis Cam Thanh. Vous effectuez un petit tour en barque ronde traditionnelle pour découvrir la technique de pêche locale. Puis cours de cuisine chez l'habitant pour apprendre à confectionner des spécialités locales. Déjeuner et retour en vélo à Hoi An.

 -Option 7: Mini-croisière sur la rivière aux Parfums puis cours de cuisine guidés: à partir de 48€/ personne
Votre guide vous rejoint à votre hôtel d'où vous partez pour rejoindre l'embarcadère et faire une mini-croisière sur la rivières aux Parfums, vous faites des arrêts pour visiter la cité impériale puis la pagode de Thien Mu, qui surplombe la rivière. Vous mettez pied à terre au village de Thuy Bieu pour un cours de cuisine complet du marché à l'assiette! Déjeuner et retour sur Hué en début d'après-midi.

  • Le supplément chambre individuelle :à partir de 500€/ chambre

  • L'assurance voyage multirisques (4.1% du montant du séjour) - avec extension épidémies (5.1% du montant du séjour)

Vêtements à prévoir

  • 1 Casquette ou chapeau pour le soleil.
  • 1 foulard pour protéger le cou.
  • T-shirts, de préférence en matière technique à séchage rapide.
  • 1 polaire légère ou équivalent.
  • 1 polaire chaude ou équivalent (utile de décembre à février).
  • 1 veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex.
  • 1 cape de pluie.
  • 1 ou 2 shorts longs.
  • 1 pantalon de marche confortable (idéalement avec jambes détachables).
  • 1 paire de chaussures de "trekking" imperméables, confortables, avec une tige montante et semelle adhérente (type Vibram) .
  • 1 paire de chaussures légères ou de sandales pour le soir ou pour les étapes en ville.
  • Paires de chaussettes de marche.
  • Bonnet et gants (utile de décembre à février).

Equipement à prévoir

  • Drap de sac (possibilité d'acheter sur place des draps de sac en soie : petit et confortable)
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Crème de protection solaire (visage et lèvres)
  • Lampe frontale, avec piles et ampoules de rechange
  • Gourde de 1,5 litre minimum, légère et isotherme
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence
  • Maillot de bain : Baie d'Halong
  • Une paire de bâtons de randonnée télescopiques.
  • Papier toilette.
  • Boules Quies.
  • Répulsif anti-moustiques.

Pharmacie

Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels : votre traitement contre le paludisme, médicaments habituels si en cours de traitement, crème solaire hydratante, stick à lèvres, pastilles d'hydrochlonazone ou Micropur (pour l'eau), élastoplast et tricostéril, ciseaux, vitamines C, collyre neutre, doliprane et / ou aspirine, antidiarrhéique et antiseptique intestinal (immodium, intetrix), pommade cicatrisante et antiseptique local, antimoustiques, antibiotique courant (facultatif), seconde peau pour parer aux ampoules.

Passeport

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 45 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

Pour tout séjour d’une durée de plus de 45 jours, un visa est obligatoire.
Entrées multiples: une fois que vous sortez du Vietnam, et revenez, vous bénéficierez d'une nouvelle exemption de visa pour les séjours de moins de 45 jours.

La demande de visa s’effectue auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris ou via le site du portail national de l’immigration du Vietnam qui délivre un e-visa pour les séjours d’une durée maximale de 90 jours avec une seule entrée.

Visa

Pour tout séjour d’une durée de plus de 45 jours, ou pour un séjour à entrées multiples, un visa est obligatoire.

La demande de visa s’effectue auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris ou via le site du portail national de l’immigration du Vietnam qui délivre un e-visa pour les séjours d’une durée maximale de 30 jours avec une seule entrée.

Dans tous les cas, la date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure à six mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam.

Carte d'identité

Non.

Vaccins

La présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus exigée à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

Il est conseillé de manière générale de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Vietnam ou du consulat général à Hô Chi Minh-Ville.

Recommandations sanitaires

Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). À noter qu’il n’existe plus de transmission de paludisme en zone urbaine au Vietnam.
S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant le séjour et pendant les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement afin de mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

Dengue
La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique : prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Des cas humains ont été recensés dans les provinces du nord du Vietnam. Ces cas peuvent être mortels ou engendrer des séquelles neurologiques graves. De ce fait, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Dans le cadre d’un voyage touristique, les protections physiques (vêtements longs, répulsifs, etc.) semblent efficaces. En cas de fièvre, il est vivement recommandé de consulter un médecin.

Chikungunya
La transmission du Chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif. La prévention individuelle repose essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf ci-après).

Zika
Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Spécificités

LAOS:

L'obtention de votre visa est sous votre responsabilité.
Les français, belges, suisses et luxembourgeois sont soumis à un visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois à la date du départ du Laos.

Les voyageurs doivent s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration, au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.

En raison de la crise sanitaire, les visas peuvent être uniquement délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne. En France, il convient de s’adresser à l’ambassade du Laos à Paris.

Vous pouvez directement en faire la demande en ligne sur le site: https://laoevisa.gov.la/index (/!\ formulaire en anglais)


Le visa touristique peut être renouvelé, notamment en s’adressant au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.


VIETNAM:

L'obtention de votre visa est sous votre responsabilité.
Les ressortissants des 5 pays suivants n'ont plus besoin de visa d'entrée pour le Vietnam pour des séjours de 45 jours maximum (jour d'arrivée inclus) : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni.

Le visa reste néanmoins obligatoire dans les cas suivants :
  • Séjour de plus de 15 jours,
  • Entrée dans le pays avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa,
  • Pour les nationalités autres que : France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni

CAMBODGE

L'obtention de votre visa est sous votre responsabilité.
Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. A condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (6 mois au minimum), le visa peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30 US$  (+ environs 5US$ de plus pour les formalités administratives  aux frontières terrestres) pour un visa de tourisme ; prévoir une photo d’identité (de format 4 x 6 cm). Il peut également être délivré à tous les postes frontière terrestres ou maritimes.

Trois possibilités pour l'obtenir:
  • Avant votre départ: Vous pouvez obtenir votre visa auprès du consulat du Cambodge à Paris. Pièces nécessaires: Formulaire de demande de visa dûment rempli (téléchargeable sur le site de l'ambassade) + 1 photo d'identité.
Passeport valable au minimum 6 mois après la date de votre retour (original + une copie) et comportant au moins 2 pages vierges + 40 euros. Le visa est valable 1 mois dans les 3 mois qui suivent sa délivrance.

  • Visa électronique: Il est désormais possible d'obtenir un visa électronique pour le Cambodge depuis le site du ministère des affaires étrangères du Cambodge (www.evisa.gov.kh). Coût visa: 30 $ + 7 $ de frais de traitement. Cette option vous permet de gagner du temps à l'arrivée à l'aéroport de Phnom Penh ou de Siem Reap.
En effet, il suffira à ce moment-là de présenter le visa électronique que vous aurez reçu par mail au poste frontière, en échange duquel le visa vous sera apposé dans votre passeport.

Sur le formulaire de visa cambodgien, il vous faut remplir une adresse sur place. Ci-dessous celle que vous pouvez indiquer: CLAREMONT ANGKOR BOUTIQUE HOTEL No.0017, Phum Wat Bo, Sala Kamreuork Siem Reap, Cambodia tel + 855 063 966898 fax 063966998

  •  A votre arrivée:
Vous pouvez également obtenir le visa sur place : à l'aéroport d'arrivée (Siem Reap ou Phnom Penh) ou au poste frontière terrestre.
Le prix de visa est d'environ 35 $. Prévoir des dollars pour le règlement + 1 photo d'identité à donner sur place.

Documents supplémentaires Cambodge:
Attention à partir du 1er juillet 2024, les documents suivants, nécessaires à l'obtention du visa et initialement distribués sous format papiers à la douane, seront dématérialisés:
  • Carte d’immigration
  • Certificat de bonne santé
  • Formulaire de déclaration aux douanes

 Il sera demandé de les remplir en ligne au plus tôt 7 jours avant l’arrivée et au plus tard le jour de l’arrivée. en utilisant :
Une application à télécharger sur Google Play or iOS sur son portable (ne fonctionne qu’avec une connexion 3G/Internet) : Cambodia e-arrival.
Un site internet à ouvrir sur son navigateur : https://www.arrival.gov.kh/


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les informations mentionnées ne sont qu' indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès des consulats dans le mois précédent votre départ. Vaccin obligatoire : Traitement anti-paludéen recommandé. Même si aucun vaccin n'est obligatoire, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B également recommandés. Centre de vaccination : Institut Pasteur Tel : 01 40 61 38 00 ou www.pasteur.frHôpital de la Pitié Salpétrière Tel : 01 42 16 00 00. Coordonnées Ambassade et Consulat : Consulat du Vietnam 62, rue Boileau 75016 PARIS Tel 01 44 14 64 00 Ambassade et Consulat du Cambodge : 4, rue Adolphe Yvon 75116 PARIS. Tel 01 45 03 47 20. Ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00.

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.