Plage de Kvalvika en Norvège
Nos inspis

Finlande vs Norvège : Que choisir en Europe du Nord ?

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos inspis
  4. Finlande vs Norvège : Que choisir en Europe du Nord ?

Lorsque l'on souhaite partir pour un voyage en Europe du Nord pour la première fois, difficile de faire la différence entre la Finlande et la Norvège. Dans l'idée, on voit des forêts de sapins recouvertes de neige, des fjords rocheux, des reliefs montagneux et des villes branchées… Pourtant, de nombreuses différences existent entre les deux pays. Des paysages au climat en passant par les expériences à vivre sur place, chacune des deux destinations a son lot de points communs et de différences.


Grâce à cet article, profitez d'un aperçu sur ce qui rend chacune de ces deux destinations différente et unique afin de choisir l' aventure en pays nordique parfaite pour vous !

Les paysages naturels

Si l'on peut penser que les paysages nordiques se ressemblent tous, de grandes étendues recouvertes de sapins et de neige, percées de quelques lacs ici et là, la réalité est bien différente !

Les paysages de la Finlande

Si vous êtes à la recherche d'un peu de douceur et de connexion avec une nature foisonnante, la Finlande est un excellent candidat. Avec ses vastes forêts où l'on retrouve peu de reliefs, vous avez une infinité de possibilités de balades sans trop de montées. C'est donc le pays nordique parfait pour vous si vous êtes débutant en randonnée ou si vous souhaitez un voyage en pleine nature sans faire trop d'efforts.

Le canyon de Julma Ölkky  parc de la Hossa Finlande

Avec ses plus de 180 000 lacs, la Finlande est aussi le pays rêvé pour les activités nautiques et la baignade, le tout installé dans un cadre exceptionnel. Avec ses températures fraîches même au cœur de l'été, que les frileux se méfient et que les plus courageux se lancent !

Ponton sur un lac de Finlande l'été

Lors d'un voyage en hiver, la Finlande est aussi une figure incontournable des paysages nordiques ; partez à l'assaut de la taïga, les plaines interminables et recouvertes d'un manteau blanc immaculé de Laponie finlandaise, dès la fin de l'automne. Ce décor de désert blanc est le terrain de jeu idéal pour les activités à sensation que l'on trouve dans le cercle polaire arctique, comme une balade en chien de traîneau ou une excursion en motoneige. De quoi découvrir ces sublimes paysages tout en vivant une expérience unique et exceptionnelle.

Excursion en chiens de traineaux en Finlande et vue depuis l'attelage

Au-delà de ces aventures, la Taïga est aussi idéale pour vous lancer dans une magnifique rando-raquettes. En ces lieux, exploration, contemplation et tranquillité sont au rendez-vous.

Les paysages naturels de la Norvège

Contrairement à la Finlande et à ses plaines interminables, la Norvège bénéficie de paysages très verticaux. Dominées par des montagnes et ses glaciers escarpés, les terres norvégiennes sont parfaites pour les voyageurs qui espèrent se lancer un défi de randonnée, voire d'escalade. Amateurs de photo, préparez vos plus beaux objectifs ; une fois arrivé en hauteur, difficile de ne pas capturer toutes les sublimes vues panoramiques typiques des paysages norvégiens tout au long des sentiers !

les Lofotens

Parmi les 41 parcs nationaux que compte le territoire, on trouve également de nombreux fjords aux eaux calmes et profondes. C'est notamment le cas au nord du pays, dans l'archipel des îles Lofoten, où les anciennes vallées glaciaires serpentent jusqu'à la mer de Norvège. De quoi satisfaire les envies de kayak des plus sportifs, et vivre l'expérience apaisante d'une croisière dans les fjords pour les plus tranquilles.

Norvège Tromsø kayak groupe

Explorer la Norvège, c'est découvrir une terre de glace, de montagnes et de nature sauvage… En bref, le paradis pour les voyageurs à la recherche des merveilles typiques des territoires du nord.

Les paysages en résumé

  • En Norvège on trouve des décors montagneux parfait pour des randos défi et de nombreux fjords
  • En Finlande, on trouve de grands espaces calmes et forestiers, ainsi qu'un grand nombre de lacs.

Climat de Finlande et de Norvège

La météo en Norvège

Grâce aux courants chauds du Gulf Stream, la Norvège bénéficie d'un climat tempéré océanique sur le littoral, dans la partie sud-ouest. Les hivers y sont donc doux près de la mer, tout en étant très froids à l’intérieur. Bien que globalement moins froid que son voisin finlandais, le pays connait un climat très frais en été avec 19°C en moyenne.

Climet en Finlande

Côté Finlande, le pays connait des étés lumineux avec de très longues journées, jusqu’à 20h de lumière dans sa partie nord. Mais le pays est surtout connu pour ses hivers longs et froids partout, avec une neige particulièrement abondante en Laponie.

Phénomènes naturels d'Europe du Nord

Les aurores boréales

Observer les aurores boréales fait partie des objectifs de très nombreux voyageurs qui partent pour une aventure nordique en Finlande ou en Norvège. Ces lumières colorées qui éblouissent le ciel de la nuit polaire et qui sont dues au reflet des rayonnements solaires sur la couche d'ozone sont aussi spectaculaires que leur chasse est un défi !

Finlande Ivalo forêt aurores boréales

Heureusement pour ceux qui ont déjà décidé de leur pays de destination, ce superbe phénomène naturel est observable dans les deux pays une fois passé le cercle polaire. Cependant, la ville de Tromsø, en Norvège, est souvent considérée comme l’un des meilleurs endroits pour les observer.

Soleil de minuit

Il est aussi possible de vivre l'expérience du soleil de minuit dans les deux pays, surtout dans les zones arctiques. Vous aurez alors l'impression que le temps s'est ralenti et de vous retrouver dans un jour sans fin. En jetant un coup d'œil sur la montre, il y a de quoi s'amuser de voir minuit passé mais un grand soleil très bas dans le ciel. À vous de choisir dans quelle activité "nocturne" vous allez vous lancer pour vivre à fond l'observation de ce phénomène !

Soleil de minuit dans le parc d'Hossa en Finlande

En résumé

  • Les aurores boréales et le soleil de minuit sont des phénomènes naturels que l'on peut observer dans les deux pays. Cependant les spécificités de deux territoires font préférer la chasse aux aurores boréales en Norvège et l'expérience du soleil de minuit en Finlande.

Quelle destination pour quel budget ?

Les prix en Norvège

Le pays est connu pour être très cher comparé à la France : l'hébergement, la nourriture, les transports et les excursions, notamment pour la chasse aux aurores boréales, sont souvent à un prix plus élevé que chez ses voisins scandinaves.

Village de Reine, Norvège

Budget en Finlande

Si la vie en Finlande est généralement moins chère avec ses logements et ses activités arctiques à des prix plus abordables, les prix restent plus élevés que leur équivalent en France.

Le petit tips

  • La Finlande utilise l’euro.
  • La Norvège utilise la couronne norvégienne.

Les expériences locales

Que faire en Norvège

Impossible de faire un séjour dans le sud de la Norvège sans passer par sa capitale, Oslo. Plongée dans la modernité de son architecture, partez à la découverte de sa grande richesse culturelle.

Port d'Oslo

Les amateurs de sculpture pourront passer par le parc Frogner, où l'on trouve les sculptures Vigeland, une série de bronzes réalisés par Gustav Vigeland. C'est dans le même parc que l'on trouve le musée folklorique norvégien, facilement reconnaissable à son architecture étonnante, tout en bois et en hauteur.

sculptures Vigeland au parc Frogner, Oslo, Norvège

Mais pour une véritable immersion dans la culture maritime d'Europe du nord, rien de mieux qu'une visite au musée des navires Vikings afin d'explorer toutes les techniques et l'histoire de la navigation norvégienne.

Coque de bateau dans le musée de la navigation viking à Oslo, Novège

Mais la Norvège est loin de se résumer au centre-ville de sa capitale. Ce pays, profondément ancré dans une culture maritime, est un territoire où l'on trouve de très nombreux villages de pêcheurs. perchés à flanc de côte ou traversés de fjords. Le musée-village de Nusfjord, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, retrace les techniques de pêcheurs ainsi que les techniques de séchage et de conservation du poisson. De quoi s'initier à une gastronomie norvégienne hors des sentiers battus !

Maisons traditionnelles à Nusfjord, Norvège

Si vous souhaitez mettre en pratique les différentes techniques de pêche et de cuisine nordique, vous pouvez vous essayer à la pêche au glaçon. Durant cette activité 100% outdoor, vous êtes accompagné d'un guide qui pourra vous transmettre tout son savoir-faire. Qui sait, avec un peu de patience, vous aurez peut-être la satisfaction d'attraper vous-même votre repas du soir ?

Pêche sous glace, Norvège

En plus de son patrimoine naturel, culturel et culinaire, la Norvège est riche de mythes de légendes et de traditions. Avec ses alfes, ses dieux vengeurs et ses trolls, la mythologie nordique a bien des aventures à raconter. Partez à leur découverte et laissez vous immerger par la magie des légendes vikings.


Avec ses nombreux points d'eau, la Norvège sous son jour estival est aussi le terrain de jeu idéal si vous êtes adepte de kayak. A bord de votre vaisseau, parcourez les eaux cristallines des fjords des îles Lofoten en kayak et découvrez les terres sauvages de Norvège sous un autre jour. Découvrez les paysages foisonnants de nature en serpentant entre les vallées rocheuses et jusqu'aux falaises côtières. Loin des températures parfois étouffantes de l'été, laissez-vous saisir par cette sensation de calme ressourçant alors que vous glissez sur l'eau.

Norvège Tromsø kayak groupe

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses activités à faire en Norvège afin d'explorer toute la beauté que ce territoire peut offrir !

Les activités à faire en Finlande

En Finlande, l'été se prête également à une session de kayak, mais sur les lacs ! Au sud, loin du cercle polaire, c'est un nature exceptionnellement verdoyante qui vous accompagne durant cette activité aussi sportive que méditative. Entouré des immenses pinèdes si caractéristique du territoire, explorez certains des plus beaux points d'eau d'Europe en profitant du silence, seulement interrompu par le bruit de vos pagaies.

Kayak en Finlande  sur le lac de Hossa

Après avoir profité des décors sur l'eau, pourquoi ne pas vous lancer dans l'exploration terrestre ? De très nombreux chemins serpentent au plus profond des sublimes parcs nationaux finlandais : partez les découvrir avec ou sans guide ! De quoi vous lancer dans de longues balades au frais dans les décors forestiers et interminables qu'offre le pays.

Jeune fille en VTT dans la forêt en Finlande

Amateurs de sensations fortes, le cercle polaire finlandais et son immense toundra recouverte de neige se prêtent volontiers à vos envies ! Pour celles et ceux qui aiment découvrir briser le silence et prendre de la vitesse, la motoneige fait partie des activités phares pour explorer les plaines du nord. Pour les voyageurs qui aiment bien quand ça secoue un peu mais qui préfèrent une exploration plus traditionnelle, une balade en chien de traîneau est sûrement plus adaptée. Les canidés, très loyaux et refusant rarement quelques câlins, vous emmèneront à travers les sentiers isolés et enneigés. Une expérience magique et complètement unique.

Finlande motoneige

Côté bien-être, la Finlande se montre experte avec son fameux sauna. Véritable institution dans le pays, la plupart des logements en possèdent un. Et après avoir affronté le froid pour vivre l'expérience d'une balade en chien de traineau ou être parti à la chasse aux aurores boréales, ça réchauffe et ça fait un bien fou ! Par ailleurs, le sauna est tellement intégré à la culture finlandaise qu'il fait généralement office de lieu de rendez-vous pour les fêtes : toute la famille s'y retrouve pour se détendre et entrer tranquillement en digestion après le copieux repas de Noël.

Homme dans un sauna, Finlande

Et en parlant de Noël, la Finlande est officiellement le foyer du barbus préféré des enfants ! Direction la Laponie, plus précisément à Rovaniemi, où l'on trouve le village du père Noël. on y trouve sa boîte postale officielle, des cafés et des restaurants, les rennes qui tirent le traîneau, et il est possible de se faire photographier en compagnie de la star des fêtes de fin d'année… en bref, le lieu parfait pour les enfants quand l'hiver pointe le bout de son nez. Attention cependant à la fréquentation à l'approche des fêtes.

Rennes du village du père noël, Rovaniemi, Laponie, Finlande

En résumé

  • Les deux pays proposent de nombreuses activités outdoor : kayak, rando, chasse aux aurores boréales, chien de traîneau... Chacune d'entre elles dans un cadre différent.
  • Le petit plus de la Norvège : La culture de la pêche, et la richesse culturelle de sa capitale.
  • Le petit plus de la Finlande : La culture du bien-être et le village du père Noël.

Voyage en Norvège ou en Finlande : la logistique

La Finlande et la Norvège ont toutes les deux un temps de vol similaire. Difficile, donc, d'élire un pays gagnant sur le temps de trajet. Côté administratif, entrer sur les deux territoires ne nécessite qu'une pièce d'identité valide pour les ressortissants de l'Union Européenne. Et oui, même la Finlande car, même si elle ne fait pas partie des états membres, elle appartient à l'espace Schengen.

*

Côté transports , les routes de Norvège peuvent être montagneuses et sinueuses, tandis qu'elles sont souvent plates et simples en Finlande. Il est donc préférable de choisir les terres finlandaises pour vous lancer dans un voyage en itinérance car les conditions sont plus agréables pour un road-trip.

Norvège vs Finlande : conclusion

Alors, que choisirez vous entre les lacs et la tranquillité de la Finlande, et les montagnes et fjords de la Norvège ? Découvrez tous nos séjours en Scandinavie : Explorez la Suède, arpentez les paysages volcaniques d' Islande ou vivez un aventure en itinérance sur les îles Féroé... Choisissez votre destination préférée et imaginez un itinéraire sur mesure en pays nordique parfaitement adapté à toutes vos envies avec Altaï Travel !