Paysage nature voyage aux Açores
Nos inspis

Madère vs Açores : le match des îles

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos inspis
  4. Madère vs Açores : le match des îles

Que choisirez-vous entre Madère et les Açores ? Grâce aux conseils d'Antoine, notre travel expert spécialiste des îles du Portugal, trouvez la destination qui vous mettra le plus d'étoiles dans les yeux. Faites votre choix entre ces deux archipels, qui ont chacun leur charme, leur atmosphère et leurs lieux incontournables et lancez vous dans une aventure inoubliable.

Encumeada nature Madère

Partir sur une île et profiter d'un séjour loin de tout, les pieds dans l'eau de l'océan Atlantique, perdu sur une île au loin... Vous en rêvez, mais vous hésitez entre le sublime Archipel des Açores et la belle Madère ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aiguiller !

Les différents paysage de Madère et des Açores

Les paysages de Madère

À Madère, on trouve des paysages montagneux avec des vallées rocheuses profondes et encaissées. Une forêt endémique et très préservée s'étend dans certaines régions. C'est l'occasion de faire de longues balades sur des petits sentiers, en toute tranquillité.



Haut de falaise avec vu sur les montagnes Madère

Le mot d'Antoine : Il y a une grosse différence de paysage entre la côte nord et la côte sud, mais on peut trouver de belles randos côtières avec de belles falaises partout sur l'île.

Les beautés des Açores

Comme Madère, les Açores sont un archipel volcanique. Pour autant, ses terres sont moins rocheuses, avec une végétation omniprésente avec des caractéristiques indigène et endémique prononcé. 

Le mot de notre spécialiste : N'hésitez pas à visiter le Jardim Botânico do Faial ; c'est le seul endroit de cet archipel où vous pouvez découvrir toutes les espèces de plantes qui cohabitent sur l'île.

Furnas Açores

Le climat de Madère ou des Açores

Le climat de Madère

Madère bénéficie d'un climat subtropical tempéré, il est donc possible de profiter de températures agréables et d'une météo assez stable presque tout au long de l’année.

La grande traversé de Madère z trekking

Le mot d'Antoine : Pour les voyageurs qui veulent randonner et faire des activités en pleine nature, je recommande de voyager entre mars et novembre. Il y a un peu plus de pluie et des risques de vent fort en hiver, et il peut même neiger en montagne.

Le climat des Açores

Par leur position au cœur des courants du Gulf Stream, les Açores ont un climat océanique tempéré, ce qui signifie qu'il ne fait jamais très chaud ni très froid. En revanche, le climat peut être très changeant ; vous pouvez vivre les 4 saisons dans une même journée !

Randonneuse lors de l'ascension du volcan Pico, aux Açores

L'astuce d'Antoine : La meilleure période pour voyager dans les Açores se situe entre avril et octobre ; comme à Madère, le printemps est très chouette car il y a beaucoup de fleurs, et la floraison des hortensias entre mai et juillet est très impressionnante.

L’atmosphère à Madère et dans les Açores

L'atmosphère de Madère

À Madère, plusieurs coins valent le détour pour la découverte culturelle et architecturale, notamment Funchal, la capitale de l'archipel, Ponta Delgada, São Miguel et Angra do Heroismo. On peut donc y vivre des vacances sous le signe de la découverte des traditions locales, au contact des locaux si on ose tenter quelques mots de portugais.

Jardin botanique, Funchal, Madère

L'atmosphère dans les Açores

Avec ses richesses naturelles très préservées, l'archipel des Açores est le paradis des amoureux des grands espaces tranquilles.

Moulin à vent en pierres de Corvo aux Açores

Le mot d'Antoine : On ne va pas dans ces îles pour une ambiance festive, plutôt pour découvrir des paysages naturels préservés.

L'évenementiel de Madère et des Açores

Les évenements de Madère

L'événement principal sur l'île de Madère, c'est la fête des fleurs. Elle s’étend sur un mois, de fin avril et fin mai. Le meilleur moment, c'est le grand défilé qui a lieu un dimanche (fin avril ou début mai) où des chars recouverts de fleurs défilent, avec une ambiance très festive.

Décoration des guirlandes de fleurs durant fête traditionnelle, île de Madère, Portugal

Le mot d'Antoine : Durant cette période, les rues sont recouvertes de fleurs rouges, oranges, roses, blanches, violettes... c'est un vrai plaisir visuel, mais aussi olfactif !

Le carnaval, qui a lieu en février, est également très populaire. Même s'il y a un peu de nuages, la parade est d'une grande beauté, haute en couleur et l'occasion de faire la fête et de découvrir la culture locale.

Les évenements des Açores

Côté événementiel, ce sont surtout des fêtes religieuses locales qui ont lieu dans les Açores. Les deux principales sont la fête du Saint-Esprit, qui a lieu entre Pâques et la Pentecôte, et la fête de la Saint-Jean qui est particulièrement importante sur l'île de Terceira, plus précisément dans la ville de Angra do Heroismo.


Il y a aussi des fêtes autour de la mer, notamment la Semana do Mar sur l’île de Faial qui a lieu en août. 
Les incontournables petiscos des Açores

Le mot d'Antoine : Amateurs de dauphins, de cachalots, de baleines et d'autres espèces de mammifères marins, c'est l'occasion de tester de nombreuses activités nautiques tout en découvrant les spécialités culinaires locales.

Les spots incontournables aux Açores et à Madère

Les incontournables de Madère

Les incontournables de Madère sont les superbes randonnées, la nature préservée avec des parcelles de forêt classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et de superbes points de vue superbes. Sous le soleil et accompagné par une petite brise, vous pourrez partir à la découverte des plus beaux panoramas de l'île en vous lançant dans une ascension du Pico Ruivo, le point culminant de Madère. Ses chemins rocheux piégés dans le brouillard se transformeront en mers de nuages, et vous y découvrirez le littoral de l' Atlantique nord vu d'en haut. Y'a-t-il un meilleur endroit pour faire une pause pique-nique ?

Le début du PR1 du chemin Pico do Areeiro au Pico Ruivo, île de Madère, Portugal

Le mot d'Antoine : Il faut aimer la nature et avoir envie de l’explorer un minimum en marchant ou au travers d’activités.


Bien que Madère compte très peu de plages, celles-ci sont généralement très peu fréquentées ; c'est l'avantage de cette île qui n'est pas balnéaire. Cependant, on trouve une superbe plage de 9 km de long avec un beau sable doré sur l’île de Porto Santo. De quoi se faire une petite baignade après une escapade dans les montagnes !

Les incontournables des Açores

L'archipel des Açores est bien plus riche en plages, plus particulièrement en plages sauvages, à découvrir à Sao Miguel et à Faial.

La Fajã de Santo Cristo à São Jorge Açores

Le mot d'Antoine : Attention, ce ne sont pas toujours des endroits qui se prêtent au balnéaire, mais plutôt des lieux où on s'imprègne de la force des éléments, de la faune et de la flore.


Les Açores étant un archipel volcanique, on peut trouver des lacs cratères à Sao Miguel, des trésors naturels classés comme merveilles naturelles du Portugal. Les caldeiras considérées comme les plus belles sont celles de Sete Cidades et ses lacs jumeaux bicolores quand le temps est clair, et celle de Corvo que l'on peut apercevoir de Flores, l'île voisine, lorsque les nuages ne sont pas de la partie.


On trouve aussi les Faja de Sao Jorge, les vignes et le Pico à Pico, les tunnels de lave et les grottes à Terceira ou Graciosa, et les cascades de Flores.

Caldeirão do Corvo Açores

Le mot d'Antoine : Il y a trop de belles choses pour en faire la liste…

Quelles activités à Madère et aux Açores

Dans les Açores comme à Madère, on trouve de nombreuses activités terrestres et maritimes. Toutes les activités outdoor de montagne sont possibles : canyon, vtt, rando, parapente... dans les montagnes de Madère ou au gré des volcans des Açores, le choix est très large.


Pour la partie maritime, là encore les choix ne manquent pas : coasteering, kayak ou paddle, observation des cétacés, snorkeling, plongée…


En bref, les deux îles sont à égalité et riches d'aventures que nos conseillers en voyage seront ravis de vous recommander !


Le coût de la vie aux Açores et à Madère

Le coût de la vie est moindre même si la différence avec l'Europe continentale et la France s’est réduite ces dernières années. Un repas au restaurant coûte environ 20€/personne à Madère et 25€/personne aux Açores.

L’hôtellerie de Madère et des Açores

Les logements à Madère

Madère profite d'une offre d'hôtellerie très variée, avec beaucoup de gros hôtels que l’on évite. Il peut être parfois peu évident de trouver des hébergements intimes dans certaines régions et à certaines périodes de l’année, notamment à Funchal en avril et mai. 

Maisons historiques traditionnelles au toit de chaume sur l'île de Madère, Santana, Portugal

Les logements des Açores

Bénéficiant d'une plus petite fréquentation, l'offre de logements est beaucoup moins importante, surtout sur les îles centrales et occidentales. Elle est aussi plus coûteuse qu'à Madère, mais on trouve de très beaux hébergements authentiques, parfois originaux type glamping.

Piscines naturelles à Santa Cruz sur l'île de Flores aux Açores

Le mot d'Antoine : Il faut dans tous les cas s’y prendre le plus en avance possible pour les Açores si on veut avoir le choix des hébergements et la possibilité de visiter certaines îles.

Madère vs Açores : Quelle destination est la plus accessible ?

Aller à Madère

Partir à Madère prend 3h30 avec un vol direct depuis Paris. Souvent, les vols font escale à Lisbonne, rendant le temps de trajet plus long. Il y a également des vols direct depuis Lyon et Nantes à certaines périodes de l’année.

Aller aux Açores

4h en vol direct depuis Paris à destination de Sao Miguel. L’accès aux autres îles (Faial, Pico, Terceira seulement) est possible avec une escale à Lisbonne. Les vols pour les Açores sont plus compliqués, il n’y a que peu de vols directs et seulement depuis Paris et les voyages multi îles sont donc contraints par les vols et les connexions à Lisbonne.


Le mot d'Antoine : L'avantage, c'est que l'île se passe des foules de touristes !

La saison de départ à Madère et aux Açores

Quand partir à Madère ?

La meilleure période pour partir à Madère est de mars à novembre.

Quand partir aux Açores ?

La meilleure période pour partir dans les Açores est d'avril à octobre.

Alors, les Açores ou Madère ?

L'archipel de Madère est parfait pour ceux qui veulent mêler randonnées en terres montagneuses et découvertes culturelles et historiques. Le voyage vous coutera moins cher mais il est plus prisé et plus propices aux rencontres.


Les Açores sont idéales pour les voyageurs qui veulent un séjour plongé dans le naturel avec son air pur et ses terres volcaniques recouvertes de verdure. Toutes les conditions sont réunies pour des journées à la découverte la faune et la flore marine et aquatique locale à mi-chemin entre le défi et la détente. Y aller et y loger coûte généralement plus cher, mais l'endroit est plus tranquille et mieux adapté pour un séjour un peu plus long.


Alors, que choisissez-vous entre Madère et les Açores ?


Pourquoi partir avec Altaï Travel ?

Une organisation clé en main

En créant votre voyage avec Altaï Travel, vous imaginez un voyage sur mesure et nos travel expert s’occupent de tout pour vous : hébergement, transferts, excursions, etc. Vous partez l’esprit tranquille, sans vous stresser pour les détails techniques et logistiques de votre voyage.

Un itinéraire optimisé

Altaï Travel vous propose des circuits pensés par des experts passionnés et 100% personnalisables, qui vous permettront de découvrir les lieux incontournables et de vivre une expérience de voyage authentique, tout en s'adaptant à vos envies.

Plus besoin de passer des heures à planifier votre séjour, à chercher les bonnes adresses ou à gérer les imprévus, nos experts s'occupent de tout pour vous !


Des guides locaux expérimentés

Que ce soit à Madère ou aux Açores, nos travel experts et nos guides locaux connaissent parfaitement le terrain, les traditions, la faune, la flore... mais aussi les meilleurs spots hors des sentiers battus.

Dans des archipels volcaniques comme les Açores ou Madère, certaines routes ou sentiers sont particulièrement difficiles d’accès sans véhicule adapté ou sans connaissance locale. Notre agence locale à Madère gère ces aspects pour vous grace à son expertise du voyage sur mesure.


Sécurité et accompagnement

En cas de souci (retard, météo capricieuse, problème de santé...), vous avez un interlocuteur fiable pour vous aider, ce qui peut être rassurant pour des destinations comme Madère ou les Açores, où le climat peut être changeant.

Vue sur la mer depuis la plage de Porto Santo Madère
Paysages de la somptueuse fara de Sao Joao aux Açores, au Portugal
Randonnée à Levada do Caldeirao Verde,  Madère
Dauphin sautant hors de l'eau aux Açores