Falaise Irlande

L'Irlande en bref

L'Irlande en bref

A la recherche d’un voyage équilibré entre nature sauvage et culture forte ? Amateur.trice de randonnées dans l’air vivifiant, mais aussi de moment cosy passés au pub à déguster une Guinness en fin de journée ? Alors, l'Irlande est faite pour vous ! 

Terre de légendes, de trolls et de fées, l'Irlande regorge de trésors à découvrir. Sa capitale Dublin est animée, festive, et dotée de nombreux monuments historiques, vestiges d’un passé mouvementé. Les comtés du Connemara ou du Kerry offrent des paysages où le vert prédomine, parsemés ça et là des petites touches blanches de la toison des moutons. Lorsque le soleil perce à travers les nuages de coton, les plages de sable fin s’illuminent et le littoral prend une impressionnante couleur turquoise. Les forêts pleines de mousse semblent renfermer d’infinis secrets… Ce pays est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée et du grand air ! 

Lors de votre voyage en Irlande, vous tomberez à coup sûr sous le charme des Irlandais : c’est un peuple à l’accueil chaleureux qui a le cœur sur la main, et qui vous aidera à trouver votre chemin tout au long de ton périple en terre celte. Programmer un voyage en Irlande, c’est vivre une expérience unique, entre nature revigorante et culture réconfortante. 

L’Irlande, terres sauvages et poétiques, vous invitent pour un voyage inédit !  Organisez votre voyage en Irlande grâce à nos experts locaux. 

Capitale

Dublin

Heure locale

18:37 (UTC +1)

Langue(s) officielle(s)

Anglais

Superficie

70 273 km²

Le pays en images

Infos pratiques sur l'Irlande

Langue(s) du pays

Au cours de votre séjour, on vous parlera anglais, avec une touche d'irlandais, caractéristique de cet accent. Il ne sera pas facile de trouver des gens qui parlent français, sauf dans les bars ou les restaurants, car de nombreux Français travaillent en Irlande. Le gaélique irlandais, un dialecte des Celtes de l'ouest du pays, connaît un renouveau. Les écoles l'enseignent aux jeunes et de nombreux groupes folkloriques chantent à nouveau dans la langue de leurs ancêtres !

Devise locale, monnaie & change

La monnaie locale est l'euro dans la partie de l'île correspondant à la République d'Irlande. Toutefois, lorsque vous passez en Irlande du Nord, vous quittez la zone euro et entrez au Royaume-Uni. Vous devrez alors utiliser la livre sterling.

Électricité

240V. Les prises sont différentes, plus grosses et munies de 3 broches. Un adaptateur sera nécessaire lors d'un voyage en Irlande.

Vaccins & santé

Aucun vaccin n'est obligatoire.

Contacts et numéros utiles

Ambassade d'Irlande
4 Rue Rude
75016 PARIS
Tel : 01.44.17.67.00

Quand partir en Irlande

Voici les meilleures périodes pour réaliser ce voyage. N'hésitez pas à demander plus de conseils à nos experts locaux !

  • janvier
  • février
  • mars
  • avril
  • mai
  • juin
  • juillet
  • août
  • septembre
  • octobre
  • novembre
  • décembre
  • Printemps/été

    Le climat irlandais est changeant, et réputé pour être assez pluvieux. Les mois les plus ensoleillés sont les mois de juin à août, mais ils sont également ceux où l’affluence touristique est la plus haute. Les températures en Irlande sont généralement comprises entre 5°C et 20°C toute l’année. Si tu souhaites organiser un voyage en Irlande, nos experts locaux vous conseillent de privilégier le printemps, qui offre à la fois des températures agréables et des jours qui se rallongent. Les mois de mai et juin sont top, propices à la découverte d’une nature qui renaît lors de belles randonnées.

  • Automne/hiver

    Marquée par des hivers plutôt doux, l’Irlande n’est pas seulement réservée aux escapades printanières et estivales ! L’automne et l’hiver en Irlande ont aussi des atouts à ne pas négliger. Tout d’abord, il s’agit des périodes les moins prisées pour organiser un voyage, il y a donc moins de voyageurs. A vous les étendues sauvages et la visite de ce superbe pays !

    L’Irlande peut être très agréable à visiter durant la période hivernale, en raison de sa luminosité unique, qui lui confère un charme tout particulier. Dans certaines régions, tu pourras même peut-être observer des aurores boréales ! N’attendez plus pour organiser votre circuit en Irlande en hiver !

Les spots à parcourir en Irlande

Chateau au bord d'un des lacs du Connemara Irlande

Les lacs du Connemara

Lieu emblématique de l’Irlande, les lacs du Connemara sont un véritable incontournable de votre voyage dans le pays. Au milieu de ces multiples lacs, le Killary fjord est le plus grand fjord de l’Irlande ! Située à l’ouest du pays, la région du Connemara est réputée pour ses paysages mystiques et sauvages, accessible via des sentiers de randonnées qui offrent des vues étonnantes sur les alentours. Un lieu à placer en tête de votre to do list en Irlande.
Les falaises de Moher Irlande

Les falaises de Moher

Les falaises de Moher sont un site bien connu des voyageurs qui s’aventurent en terres irlandaises ! Elles tirent leur célébrité de la vue imprenable qu’elles offrent sur la mer, mais pas seulement : elles sont également réputées pour avoir servi de lieu de tournage à Harry Potter, la célèbre saga de J.K Rowling. Cet ensemble de falaises surplombant la mer est un immanquable de votre circuit en Irlande.
Chaussée des Géants vue sur la mer Irlande

La chaussée des Géants

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette formation volcanique inédite fait partie des lieux à ne pas manquer si vous programmez un voyage en Irlande. Cette réserve naturelle se caractérise par ses colonnes de basalte de plusieurs mètres de haut. Passionné(e) de nature et de randonnée, vous serez à coup sûr charmé.e par ces impressionnants orgues basaltiques.
Falaises sur la  péninsule de Dingle Irlande

La péninsule de Dingle

La péninsule de Dingle est à la fois surprenante et poétique. Ce lieu immanquable de votre voyage en Irlande est bordé de falaises escarpées et de plages naturelles. Par-delà la côte qui la contourne, le paysage est tout aussi incroyable : montagnes, routes sinueuses et lacs s’étendent à perte de vue.
Nature sur Les îles d’Aran Irlande

Les îles d’Aran

Composées des îles Inis Oírr, Inis Meáin et Olnis Mór, les îles d’Aran sont des terres uniques et sauvages d’Irlande. Ces îles sont caractérisées par leurs petits murs de pierres sèches qui délimitent les parcelles où paissent les moutons. Si vous voyagez en Irlande, impossible de passer à côté de ces îles au charme inégalable !
Besoin d'aide pour construire votre séjour ?

Inspirations

Les récits & anecdotes de nos #altaitravellers