Un guide au Maroc avec son voyageur dans le désert

Voyage au Maroc : bivouac dans le Sahara et Haut Atlas

  1. Accueil
  2. Afrique
  3. Maroc
  4. Voyage au Maroc : bivouac dans le Sahara et Haut Atlas
Notre circuit de 10 jours au Maroc débutera à Marrakech, premiers pas dans cette ville bouillonnante et immersion directe dans la vie locale ! En petit groupe, découvrez les spots emblématiques de la ville et profitez d'un cours de cuisine dans un Riad traditionnel et familial.  Notre circuit prend ensuite la route de l’Atlas et de la vallée des roses, entre cascades, lacs et vallées verdoyantes que l’on découvrira tantôt en kayak et tantôt à vélo. On plonge rapidement dans la vie locale et rurale, puis vient le temps des premières rencontres et moments de partage avec le peuple marocain.

Notre road trip vers le sud du Maroc se poursuit ensuite jusqu'aux portes du désert : le Sahara. Une expérience inoubliable de 3 jours de bivouac dans le désert entre coucher et lever de soleil sur les dunes vous attend - histoire d’en prendre plein les yeux - et l’authenticité de votre guide vous permettra de profiter de l'énergie et de la beauté de ce désert ! Un dernier spot de dingue nous attend en fin de séjour avant de rejoindre Marrakech  :  la boucle est bouclée ! 
Ce circuit en petit groupe au Maroc te fera découvrir nos pépites et bonnes adresses tout au long du parcours, alors n'attend plus pour réserver ton départ pour cette aventure 100% outdoor accentués de belles rencontres, de paysages époustouflants et d'excellents tajines en prime ! 

Je m'appelle Yann, je suis le spécialiste du Maroc chez Altaï Travel et je vous accompagne à la découverte de ce pays qui me fait tant vibrer !

Points forts

  • Tous les facettes du Maroc en un seul voyage
  • 100% outdoor : rando, kayak, vélo si tu aimes un brin l'aventure ce circuit est pour toi !
  • Authenticité, rencontres et partage tout au long de ce séjour au Maroc
  • Un circuit accompagné de nos meilleurs guides et de notre spécialiste de la destination
Disponible sur notre appli Roadbook Altaï
10 jours, à partir de
1 090 € / pers.

Le voyage en images

Le programme jour par jour

  • Jour 1

    Bienvenue à Marrakech

    • Transport : Véhicule privatisé (0h15)
    • Hébergement : Riad

    A ton arrivée à l’aéroport, tu rejoins d’autres altaïtravellers pour prendre un transfert privatif qui t'emmènera au Riad pour cette première soirée au Maroc. Marrakech est une ville toujours en mouvement et ça tombe bien car nous t’avons préparé une liste de restos, excursions et bonnes adresses à ne pas louper pour ces premières heures de ton voyage. En début de soirée, on se retrouve autour d’un verre pour célébrer et démarrer cette aventure avec les autres altaïtravellers !

  • Jour 2

    Cours de cuisine à Marrakech - Cascades d'Ouzoud - Lac de Bin El Ouidane

    • Transport : Véhicule privatisé (3h30)
    • Marche : 1h
    • Activité : 3h
    • Hébergement : Auberge en bord de rivière
    • Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner

    Quand on pense Maroc, on pense désert, arabesques, puis viennent très vite les images de ...tajines fumants aux épices qui taquinent les papilles. C'est ainsi qu'en forme de belle introduction, on part faire nos courses avec une marakchi, dans son quartier de la Médina. On apprend à bien choisir les bons ingrédients, utiliser les bonnes associations d'épices, avant de passer en cuisine et déguster nos créations. Après le repas, nous prenons la route. Tu risques la sieste digestive, le nez collé à la vitre pendant la route qui nous mènera au lac. On change de registre, d'univers, de paysages : les cascades d'Ouzoud, verdure luxuriante, et gargotes marocaines animées, un cocktail étonnant, mais aux couleurs locales. Un petit verre au sunset sur le lac en préambule et sur fond de toile, les collines de l'Atlas. On y est, le voyage est bien lancé !

  • Jour 3

    Bin el Oudian et la Vallée Heureuse, une pointe d’outdoor

    • Transport : Véhicule privatisé (2h)
    • Marche : 2h
    • Hébergement : Ecolodge
    • Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner & dîner

    Ce matin, nous nous réveillons chez Yahya et en douceur avec les bruits de rivière. On descend à la rivière pour prendre nos kayaks et remonter le courant jusqu'au barrage. L'endroit est paisible, les rives couvertes de végétation, on se laisse ensuite redescendre dans ce petit bout de rivière. On quitte le Dar pour entrer dans le cœur de l'Atlas. Le paysage change, d'abord plus boisé, puis plus aride avec des genévriers et des chênes verts pour aboutir sur la vallée des Bougmez. Les petits villages en terre, le sourire des gens, la verdure de la vallée en contraste des versants, donnent un air de petit paradis perdu à ce coin. La pause s’impose, on s’arrête pour profiter d’un repas chez l'habitant. L’après-midi se poursuit à vélo à la découverte des petits villages avant de rejoindre notre lodge pour la nuit. Ici, nous sommes chez Mohamed. Un hammam du bled bien mérité après cette journée riche d'activité, suivi d'un repas bien réconfortant pour reprendre des forces ; le parfait combo pour conclure ce troisième jour. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous.

  • Voir la suite du programme

À noter

Ce voyage est la composition idéale entre découverte et multi-activités au Maroc. Quand on veut découvrir le Maroc authentique, c'est l’Atlas ou le désert. Nous, on s’est dit pourquoi pas les deux ? On partira donc explorer les deux dans cette aventure authentique et cet itinéraire insolite de 10 jours au Maroc. Parce que nos activités sont un vrai moyen de s’immerger et s’imprégner des paysages et d’aller à la rencontre des marocains, dans ce voyage, tu auras l’occasion de participer à un atelier culinaire, de faire du kayak, du vélo et des randonnées, le tout toujours adapté à différents niveaux et différents rythmes. Côté hébergements, on a voulu les adapter aux lieux. A Marrakech, c'est dans la médina et un riad de caractère que nous séjournons, une façon de célébrer la culture marocaine. Dans l'Atlas, auberges fondues dans la nature et le panorama, toujours avec goût et confort. Et dans le désert, rien ne vaut l’authenticité d’un bivouac, ses couchers de soleil et ses premières lueurs à l'aube.

Les prochains départs

Du Au Prix État Réservez votre aventure
ven. 11/10/2024 dim. 20/10/2024 1 090 €
Confirmé
Demander un devis

Infos pratiques

Niveau

Niveau physique : 2/5 

5h de marche dans le désert, 3-4h certains jours. Kayak ludique et vélo sur pistes roulantes et petites routes faciles. 

Il suffit de pratiquer occasionnellement un sport ou la marche et d'être en bonne forme générale. 

Encadrement

A l'hôtel le jour 1, vous êtes accueillis par votre guide, il est guide diplômé moyenne montagne, marocain et francophone. Il est secondé par une équipe locale composée d'une équipe d'assistance pour les bagages (chameliers et chauffeur) et d'un cuisinier pour le trek/bivouac.


Altaï regroupe un réseau d'agences locales nature et aventure implanté dans 30 pays. Installée à Marrakech depuis de nombreuses années, l'agence altaï Maroc vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagnés par nos guides d'aventure altaï, mobilisés à 100 % pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature. Laissez-vous guider...

De vrais professionnels engagés dans la qualité et l'éthique : en plus de la formation de base pour obtenir le diplôme national d'accompagnateur (semblable au diplôme français), ils bénéficient de sessions de formation continue mises en oeuvre avec notre équipe locale, pour vous apporter en toute circonstance soutien et sécurité. La pérennité des relations qui nous unissent depuis de nombreuses années fait qu'au-delà de leurs compétences techniques, c'est avec des personnalités inoubliables que vous vivrez une découverte approfondie du Maroc. Ils sont berbères et connaissent parfaitement le Haut Atlas ainsi que le domaine saharien dans ses moindres recoins.

Alimentation

Le Maroc propose une cuisine variée. Tagine de poulet, couscous, salades de légumes, soupes... pâtisseries orientales, galettes traditionnelles au petit déjeuner (lemssemen), fruits... thé à la menthe... Un voyage est l'occasion de goûter à tout et de se faire plaisir dans les restaurants ou grâce au savoir-faire unique des familles qui vous accueillent dans leurs hébergements.

On trouve de l'eau potable partout au Maroc, qu'elle sorte d'une source, d'un puits ou tout simplement du robinet. Il convient néanmoins d'utiliser l'eau avec parcimonie dans les zones désertiques, et de la traiter avec des pastilles purifiantes, pour éviter toute mauvaise surprise. Vous trouverez aussi de l'eau minérale quasiment partout dans les villes et villages, pensez simplement à rapporter les bouteilles vides avec vous pour vous assurer d'une bonne gestion des déchets.  Limitons l'usage du plastique quand cela est possible.

Même si vous voyagez dans un pays musulman aux traditions fortement ancrées, les équipes qui vous encadrent savent composer avec vos habitudes et ne s'offensent pas d'un apéro servi le soir au bivouac. Sachez simplement respecter leur religion et consommer avec modération.
Vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. 

Hébergement

Riad :

À Marrakech, ville impériale du sud, comment ne pas résister à l'envie de loger dans le cocon tranquille et authentique d'un Riad. Proche de Jamma al Fnaa, dans le sud de la médina, facile d'accès et tranquille le soir, on vous loge dans un joli Riad du sud de la médina, une belle petite adresse prisée. 


Auberge/ Lodge 
Deux principes, confort sans luxe et charme aux couleurs locales. 
Dans l'Atlas, à côté du lac de Bin el ouidane, Yahya nous accueille dans un petit coin de tranquillité avec vue en balcon sur la rivière.  Petite piscine si la température le permet. 
Au Bougmez, c'est comme chez nous, dans l'écolodge de notre chef de base, Mohamed, originaire de la vallée.  Tout est bien arrangé avec gout dans ce lodge aux allures de kasbah 
Dans la vallée des roses, la Kasbah des frères Azabi, authentique à souhait et un panorama magnifique 
Au bord du désert, après le bivouac, notre ami Youssef, nous ouvre les portes de son auberge confort.  Chambres bien arrangées et piscine où on hésite, prendre un verre puis se baigner ou l'inverse. 
Au ksar d'Aït ben Haddou,  ou plutôt dans le ksar même, une kasbah historique de passionnés de leur village, c'est une réussite, un vrai coup de cœur. 

Bivouac :
Choisis dans des emplacements calmes, spectaculaires et si possible près d'un point d'eau, les tentes sont de type igloo 3 places pour 2 personnes, avec, pour votre confort, des matelas mousse de 5 cm d'épaisseur et un drap housse individuel. Une tente mess, véritable tente berbère, est prévue pour vos repas et soirées, avec chaises pliantes et table. Enfin, nous installons pour votre confort une tente WC rudimentaire, permettant de s'isoler, et une tente douche avec mise à disposition d'eau (quand cela est possible) dans une bassine pour la toilette.

* Les hébergements sont donnés à titre indicatif et peuvent changer en fonction de la disponibilité.

Déplacement

En randonnée, les bagages sont portés par les dromadaires. Pour les transferts, nous utilisons selon le terrain des 4x4 ou minibus récents, très bien entretenus et choisis pour leur confort, qui sont agréés pour le transport touristique.

A Marrakech, n'hésitez pas à utiliser les petits taxis : très nombreux et facilement identifiables par leurs couleurs, ils vous emmèneront où vous voulez en ville pour environ 10 à 20 dirhams soit un peu moins d'1 à 2€ euro la course ! Assurez-vous seulement que le chauffeur enclenche son compteur. Les bus locaux de la compagnie ASAL  sont vraiment très peu cher, 4 dirhams...pour les tracés des lignes, utilisez un google maps par exemple. 
Si Uber n'est pas encore présent, l'application InDrive fonctionne bien et dépanne le soir pour ne pas partir à la recherche d'un taxi. 

Budget & change

Au Maroc, la monnaie nationale est le dirham marocain (1 EUR = 10 à 11 MAD environ). La monnaie la plus facile à changer est l'EURO (espèces ou traveller's chèques). La carte de crédit est acceptée dans les boutiques des hôtels. Il est préférable de se munir de petites coupures pour éviter les embarras de change.
Il est possible de procéder au change dès votre arrivée à l'aéroport ou à l'hôtel, ou dans une banque à proximité.

Pourboires

Il s'agit d'une pratique non obligatoire, mais usuelle. Selon votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est effectivement d'usage de donner un pourboire à votre guide et à votre équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est votre geste d'appréciation de la prestation reçue.

Au Maroc, il faut prévoir environ 30 à 40 € par participant pour un voyage d'1 semaine.
Il est préférable de faire plusieurs enveloppes, une pour le guide, une pour le cuisinier et une pour les muletiers.

Voici les montants que nous vous conseillons de donner :
  • guide : 10 à 15 € par participant
  • cuisinier : 8 à 10 € par participant
  • muletiers (8 muletiers maximum par groupe) : 15 à 20 € par muletier par groupe

Bagages

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :

  • Prévoir un sac à dos ou duffel bag de 15 kg maximum.  Pas de sacs rigides ou de valises car vous partez en bivouac. Limitez le poids au maximum.
  • Un petit sac à dos d'environ 20 litres pour vos affaires de la journée (pull, t-shirt de rechange, gourde, lunettes, crème solaire, petit matériel, appareil photo ...), qui sera aussi le sac que vous aurez dans l'avion (attention : pas de lime, de ciseaux à ongle, de pince à épiler, pas de couteau ni autres objets pointus).

Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ. Les drones ne passent que sur autorisation spéciale. Oubliez !

Budget

Tarif de 1090€ par personne en chambre et tente twin à partager 

Le prix comprend

  • L'hébergement en riad, auberge/lodge et bivouac
  • Les transferts sur place au programme 
  • Les transferts aéroport de Marrakech le jour 1  et le jour 10 (4 créneaux regroupés en fonction des horaires de chacun)
  • La pension complète sauf à Marrakech
  • Les activités cours de cuisine, kayak, vélo, le hammam bledi 
  • Un guide marocain francophone
  • Une équipe de chauffeurs locaux
  • Une équipe de chameliers, cuisinier pour la partir trek/bivouac
  • Les frais d'inscription 
  • Le roadbook numérique sur l'application Altaï et l'assistance téléphonique francophone 24h/24h pour Marrakech. 

Le prix ne comprend pas

  • Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne

  • Les vols aller-retour (on peut bien sûr vous les proposer en package tout compris, tout gère en cas de problème) 
  • Les assurances. 

À payer sur place

  • Les repas libres mentionnés au programme
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires 

Options

  • Chambre individuelle : 180 € 
  • Tente individuelle pour tout le trek : 30 €
  • Toute poursuite du voyage.  Nous sommes spécialistes du pays et on peut vous concocter une suite dans le même esprit Altai Travel. 
  • Les assurances :  Nous vous invitons à souscrire une assurance avant votre départ garantissant les activités pratiquées avec Altaï Travel.  Le détail des assurances proposées est disponible la page d'accueil. Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Les vols : nous pouvons vous proposer les vols. Si parfois, c'est avec un surcout, vous aurez l'avantage de l'intégrer au package du voyage, de n'avoir qu'un référent en cas d'annulation ou de modification et un service aérien en cas d'urgence au moment du voyage. On y comprendra la contribution à la neutralité carbone : 5 €

Matériel fourni sur place

Le matériel de bivouac collectif et de cuisine collectif comme individuel est fourni par nos soins .

Vêtements à prévoir

Voici l'équipement indispensable à votre séjour au Maroc.



  • Chaussures de randonnée légères avec un bon grip. La Pataugas est réputé pour ne pas laisser passer le sable et la sandale de rando fait école aussi.  
  • Tennis ou sandales de marche : à enfiler à Marrakech ou le soir au campement, elles doivent être prises en plus des chaussures fermées ci-dessus
  • Chaussettes : légères pour la journée et chaudes (laine ou bouclettes) pour le soir
  • Pantalon de trek et/ou bermudas (évitez les shorts ou les jupes afin de respecter les coutumes locales)
  • Maillot de bain
  • Sur la peau : c'est la première isolation que vous avez, soignez-la : les fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polartec sont très efficaces car chaudes, souples, confortables et légères. D'autre part, elles sèchent très rapidement, ce qui est appréciable quand la fraîcheur du soir tombe vite
  • Chemises ou T-shirts 
  • Pull chaud ou fourrure polaire ou veste en duvet (doudoune): la polaire a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, et de sécher rapidement, avec en plus un contact doux. Les plus connues sont les fibres Polartec, Carline et Ulfrotté.
  • Veste de protection contre le vent et la pluie type Goretex, ou Micropore, matières "respirantes" qui permettent l'évacuation rapide de la transpiration tout en maintenant isolation et imperméabilité
  • Cape de pluie ou Kway en cas de pluie et/ou de vent (éventuellement)
  • Chapeau ou casquette avec protection sur la nuque
  • Lunettes de soleil catégorie 3
  • Une paire de gants fins et un bonnet (agréable pour les nuits fraiches du désert surtout si on veut dormir à la belle étoile)

Equipement à prévoir

  • Bâton(s) de marche si vous avez l'habitude ou des chevilles fragiles mais pas indispensables du tout. 
  • Boules Quiés ou Hears, au choix (en fonction de votre covoyageur) 
  • Bloc notes et stylo, un bon livre, jeu de carte, ou jeux de société
  • Un sac à linge sale, pour pouvoir le séparer dans votre sac principal de vos affaires propres
  • Sac de couchage : confortable, adapté à votre taille, plutôt de forme sarcophage (plus près du corps et doté d'une capuche qui ferme) avec fermeture latérale à glissière pour une ouverture à votre convenance.Il est nécessaire d'adapter votre sac de couchage aux températures rencontrées, déterminées en fonction de votre période de voyage et de la région visitée. Nous vous conseillons de choisir un sac de couchage confortable à 10°C de moins que la température moyenne la plus basse rencontrée (par exemple si vous voyagez dans l'Atlas au mois d'avril, il vous faut un duvet confortable à : 3 - 10 = -7°C). Un sac de couchage confortable à 5°C le sera aussi à 20°C, il suffit de l'ouvrir pour laisser circuler l'air à l'intérieur. A l'inverse, si vous avez déjà un duvet confortable à 10°C par exemple, un drap de sac en polaire vous fera gagner environ 5 degrés de plus
  • Drap de sac en coton
  • Trousse et serviette de toilette
  • Petite pharmacie personnelle
  • Crème et stick de protection solaire (visage et lèvres)
  • Lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
  • Gourde (1 litre minimum) ou camel bag
  • Papier hygiénique + briquet pour destruction
  • Couteau de poche, multi-usages de préférence (attention : à mettre dans votre bagage en soute !)

Pharmacie

Votre guide accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence.
Toutefois, nous vous recommandons de constituer votre propre pharmacie, avec vos médicaments habituels (en nombre suffisant) et au moins :
  • aspirine
  • sparadrap type élastoplast
  • pansements à découper (en bande)
  • double peau pour les ampoules
  • désinfectant cutané
  • antiseptique intestinal
  • antidiarrhéique
  • crème anti-inflammatoire
  • anti spasmodique
  • anti allergique si vous êtes allergique
  • antibiotique à spectre large
  • petits ciseaux (attention : à mettre dans le bagage en soute dans l'avion)
  • pince à épiler
  • aiguille ou épingle à nourrice
  • crème ou lotion antimoustiques
  • hydroclonazone ou micropur (niveau 3 / forte) pour purifier l'eau
  • collyre pour les yeux...

Passeport

Obligatoire. Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.
L’admission sur le territoire marocain n’est plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité.
Il convient de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

Visa

Non.

Carte d'identité

Non.

Vaccins

Depuis le 30 septembre, toutes les restrictions sanitaires (présentation du pass vaccinal ou d’un test PCR négatif) à l’entrée sur le territoire marocain sont levées. Seule la fiche sanitaire du passager (https://www.onda.ma/form.php) dûment renseignée doit être présentée à l’arrivée au Maroc.
Les obligations sanitaires de chaque pays face à la pandémie évoluent fréquemment, il est important et de votre responsabilité de les consulter jusqu'au jour de votre départ sur le site du ministère des affaires étrangères, rubrique "Conseil aux voyageurs".

Recommandations sanitaires

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (notamment la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade ou les consulats généraux de France sur place.

Spécificités

Passeport

Oui, passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé.

En plus de votre passeport, nous vous conseillons de voyager avec une photocopie en permanence sur vous (la double page où figure la photo), qui vous dépannera en cas de perte ou de vol de l'original.

Attention : les enfants doivent posséder un passeport individuel, et ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents.Pour les mineurs non accompagnés par leurs parents, ou ceux voyageant avec leurs parents mais ne portant pas le même nom, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr

Visa

Aucun visa n'est exigé pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires marocaines).

Carte d'identité

La Carte Nationale d'Identité française n'est plus tolérée pour rentrer au Maroc.

Vaccins obligatoires

Même si aucun vaccin n'est obligatoire, assurez-vous que vous êtes à jour des principaux vaccins : diphtérie, tétanos, polio. Nous conseillons également le vaccin contre les hépatites A et B.

Assurances au choix

  • Assurance multirisque : 4,1 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
  • Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
  • Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.