Vous avez envie de partir en Afrique à la poursuite de la grande migration des gnous ? Partez sur les traces des herbivores, des prédateurs et des oiseaux . Découvrez notre guide complet pour vivre à fond l'aventure unique de la grande migration !
La grande migration, qu'est-ce que c'est ?
Chaque année, le cycle naturel de la vie sauvage se lance, suivant toujours le même voyage : un demi-million de gnous qui parcourent des centaines de milliers de kilomètres à travers l'Afrique durant presque un an, en quête d'eau et de nourriture.
L' événement, particulièrement apprécié par les amateurs de faune sauvage, attire de très nombreux voyageurs qui viennent de partout dans le monde pour avoir la chance d'observer la nature en marche. En effet, il y a de quoi être impressionné ; il s'agit de la plus grande migration de mammifères de la planète !
Choisir le pays pour observer la grande migration des gnous
La grande migration au Kenya
Le Kenya est une destination de choix pour observer la grande migration des gnous et pour les safaris en général. Avec ses grands parcs, ses immenses savanes peuplées de mammifères, d'oiseaux et d'animaux aquatiques, il accueille chaque année de nombreux férus de nature à la recherche d'une aventure unique en son genre. On y observe le très célèbre Big five, notamment dans la vallée du Rift, et d'autres très nombreuses espèces : zèbres, girafes, chats sauvages, hippopotames, gazelles, flamants nains… De quoi vivre une expérience en totale immersion au cœur de la faune africaine.
Concernant la grande migration des gnous, seule la réserve du Masai Mara se retrouve à être le théâtre du déplacement de troupeaux ; la zone sert de repère pour les bovidés juste avant la saison des pluies qui sonne le top départ pour prendre la direction du sud. En dehors de ce grand parc qui renferme une richesse naturelle exceptionnelle, pas de gnous en mode transit !
Heureusement, le pays a bien d'autres qualités ; du mont Kenya qui offre la possibilité de superbes balades à ses villes qui bordent les eaux de l'océan Indien, le pays renferme bien d'autres trésors. Pour plus d'informations, découvrez tous nos séjours au Kenya.
Suivre les gnous en Tanzanie
La Tanzanie est la destination privilégiée pour observer la grande migration animale car c'est en son sein que se déroule le plus gros du spectacle. Du parc national du Serengeti à Tarangire en passant par le cratère de Ngorongoro, ce pays possède des aires naturelles variées et riches de faune et de flore, terrain de jeu parfait pour les gnous !
En plus de ses grandes aires naturelles, la Tanzanie est aussi parcourue de nombreux points d'eau qui permettent aux animaux de profiter de différents écosystèmes. Des plaines arides aux rives verdoyantes en passant par les étendues interminables de hautes herbes brunes, les visiteurs comme les gnous ont l'embarras du choix.
Côté reliefs, c'est aussi en Tanzanie que l'on trouve le fameux Kilimandjaro. Entouré de toute une région montagneuse, le toit du monde se distingue plus par son défi que par une présence animale. On y croise, en fait, surtout des corbeaux, comme nous l'explique Cristina dans son récit de voyage au Kilimandjaro. Pour autant, la présence de la 4ᵉ plus haute montagne au monde permet de varier les plaisirs lors de votre voyage en terres tanzaniennes.
Enfin, la Tanzanie se distingue aussi pour sa vie côtière, en particulier sur l'île de Zanzibar où l'on trouve de jolis petits villages de pêcheurs et de sublimes plages de sable blanc. Sous le soleil tanzanien, c'est une toute autre faune que l'on découvre, comme en témoignent Christian et Pia dans leur récit de safari en Tanzanie.
En plus d'être le point central de la migration, la Tanzanie a bien d'autres types d'expériences à faire découvrir. Cela en fait un excellent endroit pour observer la grande migration des gnous tout en variant les expériences tout au long de votre séjour.
Choisir la période pour partir sur les traces des gnous
La grande migration en saison estivale
La saison sèche, de juin jusqu'à octobre, est la période où l'on observe le plus facilement les animaux. La flore se fait plus rare, les points d'eau moins nombreux et c'est alors que de nombreuses espèces se regroupent autour de ceux qui restent.
la poursuite des gnous en saison hivernale
Choisir un parc pour observer la grande migration
Observer la grande migration au Kenya, dans la réserve du Masaï Mara
Connu pour sa grande taille, le parc national du Masai Mara ne connait pas la chasse et accueille de très nombreuses espèces. On y trouve notamment le très prisé "Big five", composé du lion, de l'éléphant, du léopard, du buffle et du rhinocéros, mais aussi de très nombreuses espèces d' herbivores et de prédateurs qui varient en fonction de la partie du parc que l'on visite.
Outre sa faune exceptionnellement riche, le Masai Mara offre également des paysages spectaculaires, notamment au lever et au coucher du soleil, où le ciel s'enflamme et inonde la savane d'une sublime lumière dorée.
Dès la fin de l'été, les gnous s'installent dans sa zone sud pour profiter des espaces les plus riches en nourriture, pour beaucoup assez proches de la rivière Mara. Les troupeaux se regroupent et ne repartent pour leur grande migration annuelle que lorsque commence la saison des pluies.
> La réserve naturelle du Masaï Mara : point géographie
Le parc du Masaï Mara se trouve au sud-ouest du Kenya.
> Quand peut-on voir la grande migration des gnous au Masaï Mara ?
On peut y observer des gnous au bord de la rivière Mara et dans les herbes alentour d'août à novembre, entre l'été et la saison des pluies.
Suivre la migration en Tanzanie au parc national du Serengeti
Pour observer la grande migration, le parc national du Serengeti en Tanzanie fait partie des destinations de choix. Rattaché à son voisin Masaï Mara au Kenya, c'est le plus grand parc national du pays, et le deuxième plus grand d'Afrique.
Des plaines du Serengeti au nord-est à la rivière Grumeti plein ouest, jusqu'au grand lac Victoria au nord-ouest, il est si grand qu'il est le théâtre de deux différentes étapes du grand voyage des gnous, différentes zones accueillant les animaux à différentes périodes.
Du côté des plaines du Serengeti, c'est là que le transit commence lorsque l'hiver arrive et que la saison sèche se termine. Le climat moins pluvieux de cette période en Tanzanie permet aux gnous de s'établir dans des pâturages plus verdoyants, tout en leur épargnant la seconde saison sèche kenyane qui reprend en janvier et ne se termine qu'en mars.
Arrivés par le nord du Serengeti les bovidés doivent effectuer la traversée de la rivière Mara. Il s'agit d'une étape charnière de leur trajet car les prédateurs sont partout, des lions et léopards cachés sur terre aux crocodiles dans l'eau. Ils peuvent alors longer le parc vers les plaines du sud, atteignant leur prochaine destination en décembre.
> Point géographie
Le parc national du Serengeti se trouve au nord de la Tanzanie.
> Quand et que peut-on voir de la grande migration des gnous à Serengeti
On peut observer la migration de gnous au parc national du Serengeti de fin novembre à fin décembre.
Le cratère de Ngorongoro et le lac Ndutu T
Après avoir arpenté l'est à Serengeti, les gnous gardent le cap en direction de l'aire de conservation de Ndutu. Ce parc, ainsi que son lac, sont stratégiquement situés à la confluence du plus grand parc du pays et de celui du cratère Ngorongo.
C'est dans cet environnement arboré, où l'on trouve de quoi se nourrir, s'abreuver et se protéger du soleil, qu'ont lieu les naissances des gaous, le bébés gnous. En observant ces petits herbivores se mettre sur leurs pattes, découvrir la savane qui les entoure avec leur mère sur les talons, l'émerveillement est toujours au rendez-vous !
Avec les nombreux points d'eau qui serpentent dans la région, il est assez courant d'observer de très nombreux herbivores ; en moyenne 600 000 zèbres et 1,3 millions de gnous. Dans les prairies d'herbes verdoyantes, tout le monde peut se reposer et paître, les petits faire leurs premières découvertes aux côtés des gnous adultes... Mais attention ! Les grands félins qui se cachent représentent un véritable défi de survie... Mais bon, il s'agit de la loi de la nature et c'est un spectacle à la fois impressionnant et parfaitement normal dans le règne animal.
> Le cratère de Ngorongo et le lac Ndutu : point géographie
Le lac Ndutu et la réserve naturelle de Ngorongoro se trouvent au nord est de la Tanzanie, juste à côté du parc national de Serengeti.
> Quand peut-on voir la grande migration des gnous à Ngorongoro et Ndutu ?
On peut y observer les gnous et la naissance des gaous de janvier à mars, juste avant le printemps.
Le parc de Maswa pour suivre les gnous
Après la période des naissances, les gnous continuent leur grand départ en prenant la direction de la réserve de Maswa. Ce parc peu connu est le terrain de jeu parfait pour trouver de quoi se nourrir lors de la saison humide ; de grandes étendues verdoyantes qui se déroulent sur des centaines de kilomètres. De véritables pâturages d'une richesse immense qui permettent aux jeunes gaous de bien grandir.
Suivre la grande migration des gnous en partant au parc Masawa n'est pas une mince affaire. Comme le territoire est occupé par les bovidés en pleine saison humide, se lancer dans leur observation durant un safari est un peu plus salissant ! Pour autant, cela assure aux visiteurs une expérience unique, au cœur d'une savane qui prendrait presque des airs de jungle dans une chaleur humide.
> Point géographie
La réserve de Maswa au sud-ouest du parc de Serengeti
> Quand peut-on voir la grande migration des gnous dans la réserve de Maswa ?
Les gnous sont observables dans la réserve de Maswa à la fin de l'hiver, de février à début avril.
La grande migration des gnous à la Réserve Grumeti
Dernière étape avant le grand retour dans la réserve du Masai Mara, au Kenya. L'été arrive, changement de direction pour les gnous qui remettent le cap vers le nord ouest passant via le western corridor. Ils s'établissent dans la zone protégée de Grumeti, rattachée au Serengeti, traversée par la rivière Grumeti qui se jette dans le lac Victoria.
Couverte de sous-bois, la réserve de Grumeti offre un environnement riche nutritivement, en plus d'offrir une fraîcheur bienvenue à l'arrivée de la saison sèche. Parfois oubliée, cette réserve creusée de nombreux points d'eau est peuplée de nombreux crocodiles. C'est donc le retour des prédateurs aquatiques pour les gnous, qui doivent redoubler d'attention lors de la traversée de la rivière Grumeti pour espérer venir à bout de leur périple.
Après leur passage à Grumeti, les gnous regagnent le nord du Serengeti, avant de finir leur long voyage au sud du Kenya. Ils y passeront alors l'automne avant de repartir l'année prochaine.
> Point géographie
La réserve Grumeti se trouve au nord ouest du pays, proche du lac Victoria qui fait la jonction de la Tanzanie, du Kenya et de l'Ouganda.
> Quand peut-on voir la grande migration des gnous dans la réserve de Grumeti ?
Les gnous sont observables dans la réserve de Grumeti du printemps jusqu'au milieu de l'été.
Suivre la grande migration des gnous sans stress
Partir pour un safari en Tanzanie ou au Kenya, cela se prépare. Découvrez tous nos conseils pour vivre ce voyage sur les traces de la grande migration des gnous.
Préparer sa valise pour la grande migration des gnous
Les vêtements à prendre pour un safari
- des t-shirts à manches longues en tissus légers (coton, lin)
- des pantalons longs, aussi en tissus légers
- des chaussures fermées confortables
- un sweat
- une veste imperméable (de préférence avec capuche)
- des sous-vêtements confortables
- un foulard pour la poussière
- un maillot de bain
Le tout dans des tons neutres pour plus de sécurité.
La trousse de toilette pour un safari
- de la crème solaire SPF 50 minimum
- de l'anti-moustique pour zones tropicales
- de la crème hydratante et du baume à lèvres (votre peau vous remerciera !).
- élastiques et brosse à cheveux si vous avez les cheveux longs
- du sérum physiologique, des lingettes nettoyantes, des mouchoirs pour vous débarrasser de la poussière
Le matériel pour suivre la grande migration animale
- une casquette ou un chapeau
- des lunettes de soleil
- une gourde et des pastilles purifiantes pour l'eau
- une paire de jumelles outdoor
- un appareil photo (avec un bon zoom !)
- une lampe frontale
- un GPS ou votre roadbook Altaï Travel
Vaccins et santé
Pour suivre la grande migration des gnous en sécurité, vous devez être vacciné contre l'hépatite A en plus d'avoir votre calendrier vaccinal obligatoire à jour. Votre médecin pourrait également vous recommander de vous protéger contre la fièvre jaune, l'hépatite B, la rage, la méningite à méningocoques et le paludisme en fonction des modalités de votre voyage.
Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour vous lancer dans un safari sur les traces de la grande migration des gnous. Faites votre choix parmi les différents parcs et partez pour une aventure unique à la découverte des merveilles naturelles du Kenya et de la Tanzanie.