Une girafe traversant la savane
Carnets de voyage

Safari en Tanzanie - Récit de voyage de Christian et Pia

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Safari en Tanzanie - Récit de voyage de Christian et Pia

Et si vous partiez pour un itinéraire à la découverte des merveilles naturelles d'Afrique lors d'un safari en Tanzanie ? Découvrir les superbes parcs nationaux du pays, partir à la rencontre des animaux qui y vivent grâce à l'aide des populations locales et créer des souvenirs uniques, c'est ce qu'ont fait Christian et Pia. Partis en Tanzanie pour un safari aux côtés d'Altaï Travel, les deux voyageurs se sont lancés dans un voyage exceptionnel, complètement immergés dans la nature africaine. Découvrez leur aventure en Tanzanie.

L'itinéraire de Christian et Pia

Poser le pied en Tanzanie

Arrivés à l'aéroport du Kilimandjaro, les deux voyageurs partent pour Arusha se rapprochant par la même des différents parcs nationaux qui s'étendent au cœur de la Tanzanie.


Premiers animaux au lac Natron

Christian et Pia partent alors pour un trek d'Arusha jusqu'au lac Natron. Parcourant des paysages tantôt arides, tantôt verdoyants, aux côtés d'un ranger et d'un Maasai, les deux voyageurs arrivent dans les reliefs rocheux de Ngare Sero. Tout en parlant avec les mains, leurs deux guides leur offrent de nombreux conseils pour passer la chute d'eau sans danger. “Mon ange gardien pour la cascade”, me confie Pia.

Une fois arrivés au lac, les deux voyageurs découvrent un point d'eau peu profond, mais qui s'étend sur un immense sol de terre rougie et craquelée, lui donnant une couleur rouge sang aussi sublime qu'intense. Ce site, qui appartient à la désignation Ramsar, est considéré comme une zone humide d'importance internationale d' Afrique. En effet, il est le sanctuaire de nombreux oiseaux, notamment les flamants nains, ces flamants roses dont le plumage des ailes arbore un rose saumon vif à cause de la richesse de l' écosystème qui évolue dans le lac. Une partie du patrimoine mondial aussi importante qu'impressionnante à voir !

Flamants roses au lac Natron

C'est également ici qu'ils observent leurs premiers buffles, girafes et phacochères, toujours accompagnés de guides spécialistes pour bien voir les animaux. Après avoir exploré les alentours des eaux, nos voyageurs font demi tour pour revenir à leur point de départ : Arusha. Puis direction le Serengeti national park pour s'immerger encore plus dans la faune et la flore tanzaniennes.

Volcan Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie

Sur les traces du Big five dans le parc national de Serengeti

Dans la région du Mara, Serengeti est le deuxième parc national d'Afrique. Du lac Victoria qui fait la jonction entre la Tanzanie, le Kenya et l'Ouganda, à la rivière Seronera et son eau sombre en passant par le lac Manyara et ses rives foisonnantes de faune et de flore, ce parc renferme une richesse naturelle exceptionnelle. Il n'est pas rare d'observer des montgolfières qui volent dans le ciel du parc Serengeti, avec vue sur les montagnes et le Kilimandjaro en toile de fond.

Arrivés la veille à la tombée de la nuit, Christian et Pia se réveillent en douceur face au lever du soleil sur le parc du Serengeti. Dans cette réserve naturelle qui figure parmi les incontournables du pays lorsque l'on souhaite vivre une l' aventure d'un safari, le spectacle de la nature commence lui aussi au lever du jour. "On a vu nos premiers lions, mais aussi une lionne avec ses bébés." Une belle rencontre dans un cadre de rêve !

"C'est vraiment la savane comme on la voit à la télévision ; de vastes étendues, des forêts d'acacias, des rivières." Dans les immenses plaines du parc, les deux voyageurs trouvent également des amas caillouteux qui sont appelés copges. “Ça faisait vraiment penser au Roi Lion, et nous avons vu un lion couché dessus !”, me dit Pia.

Durant la journée, les deux voyageurs partent pour un circuit guidé, suivant le chemin de la grande migration des gnous. Ils y rencontrent des zèbres, des girafes, des éléphants… Au lendemain de leur seconde nuit au cœur du parc, "il ne nous manquait que le rhinocéros !"

À la recherche des rhinocéros dans le cratère du Ngorongoro

Pour avoir la chance de rencontrer ce mammifère cornu, direction le cratère Ngorongoro. À destination, on retrouve un des seuls sanctuaires au monde dédié à la conservation du rhinocéros noir, grande victime de la chasse depuis des siècles. cet animal subit du braconnage pour sa corne qui aurait des propriétés thérapeutiques et aphrodisiaques. L'espèce risque aujourd'hui l'extinction et est alors protégée.

Avec son décor verdoyant qui s'étend entre les reliefs de la vallée du Rift, le cratère Ngorongoro est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses 326km de circonférence en font la plus grande caldeira intacte du monde. De quoi attirer la convoitise de nombreux voyageurs à la recherche d'une belle photo souvenir avec les rhinos ou les autres animaux qui y vivent : "Contrairement aux autres parcs où l'on ne croise quasiment personne, le ressenti est plus touristique. Mais nous avions été prévenus."

Arrivés au point culminant du cratère, nos voyageurs ont enfin pu observer le périssodactyle, mais aussi des lions, des gazelles, des gnous, de nombreux oiseaux, ainsi qu'une maman léopard et ses petits en train de chasser. "Pour observer les animaux, le maître mot c'est la patience ". En revanche, même après toutes ces observations, ils n'avaient pas encore découvert leur réserve naturelle tanzanienne favorite…

Le parc de Tarangire

Christian et Pia continuent leur périple tanzanien en mettant le cap vers l'est. Avançant de villages en villages, ils finissent par progressivement laisser les routes derrière eux, troquées par un chemin en terre. Les maisons deviennent des arbres, des buissons et des étendues d'herbe alors qu'ils avancent le long de la Tarangire road.

Une fois passée l'entrée du parc de Tarangire, nos voyageurs se retrouvent entourés de paysages "avec de l'herbe et des buissons partout, de séquoias et de baobabs avec les paysages derrière et le soleil levant", le constat est sans appel : "Le parc que j'ai préféré, c'est celui de Tarangire. C'était vraiment, vraiment, vraiment beau !"

Horde d'éléphants dans le parc de Tarangire en Tanzanie lors d'un safari

Un parc débordant de vie, riche en flore et qui attire la faune. De quoi émerveiller Christian : "J’ai toujours l’image des éléphants et des zèbres en train de boire dans ce cadre superbe ".

Zèbre dans de l'eau du parc de Tarangire en Tanzanie

Après cette nouvelle immersion au cœur de la vie animale, il était temps pour nos deux voyageurs d'entamer la dernière partie de leur voyage en prenant la direction de Zanzibar !

Virée à la plage sur l'île de Zanzibar

Après plusieurs jours à transiter entre les décors arides, les routes éloignées et les animaux en tout genre, il est temps pour Christian et Pia de remplacer leur véhicule tout terrain par un bateau de pêche !

Trois femmes marchant sur les plages de Zanzibar en Tanzanie

Tout à l'est de la carte, près des côtes de l'océan Indien, le petit archipel de Zanzibar est un endroit reconnu pour ses sublimes plages de sable doré, ses lagons d'eau translucide, son climat ensoleillé et ses petits ports typiques… ce qui attire naturellement beaucoup de visiteurs à la recherche d'une destination paradisiaque.

Ponton du Jetty Lounge Restaurant à Zanzibar

Pour éviter les foules et découvrir l'île de manière authentique, les deux voyageurs quittent la ville de Zanzibar et s'établissent à Matemwe, une petite ville côtière et très arborée du nord est. Ici, les plages de sable blanc sont remarquablement peu fréquentées, tant par les touristes que par les bateaux.

Christian et Pia profitent de leur présence dans le petit village pour prendre le soleil, et profiter à fond de la plage, traversant même la barrière de corail durant la marée basse. Puis c'est parti pour le sud de l'île, dans le village de Kizimkazi.

Ce petit hameau côtier, peuplé de nombreux palmiers et lui aussi doté d'une superbe plage, est réputé pour ses excursions authentiques à la rencontre des dauphins. Nos deux voyageurs embarquent à la recherche du mammifère marin, apprécié pour sa grâce naturelle autant que son côté sociable ! Accompagnés par le capitaine de leur bateau, après un peu de patience, "on a enfin eu la chance de pouvoir voir les dauphins… j’en ai encore des frissons quand j’en parle.

Après ce safari marin, Christian et Pia font escale pour le repas. "On a même mangé des frites sur le banc de sable", me dit-il, encore presque incrédule. Tranquillement installés sur leur plage personnelle, les deux voyageurs ont pu profiter à fond de la doctrine locale, le Polé polé qui signifie prendre le temps, aller à son rythme… Avant de prendre le chemin du retour pour la France.

Les sensations du voyage en Tanzanie

Difficultés et conditions de voyage

"Le safari ça bouge bien alors on avait un peu peur pour notre dos." En pleine immersion dans une nature parfois aride et sur des routes parfois cahoteuses, nos deux voyageurs auraient vite pu être épuisés. Pourtant, "nous avons tous les deux un peu plus de 60 ans et nous n'avons pas du tout ressenti de la fatigue."

Grâce à Laurent, leur conseiller dédié, Christian et Pia ont pu profiter de cette aventure sans se défaire du confort dont ils avaient besoin. "Les gens d’Altaï Travel étaient tous à notre écoute, donc nous n'avons eu aucun souci. Tous les logements étaient bien choisis !"

Rencontres et ambiance

Au cours de leur aventure, Christian et Pia ont arpenté de nombreuses zones rurales de la région du Mara. Outre l'observation des animaux sauvages d'Afrique, ce fut également l'occasion de vivre une véritable rencontre avec les peuples locaux, loin des simples attractions touristiques : "On a pu voir les Masaï, où ils vivent réellement et surtout, vraiment s’imprégner."

Avec ces rencontres, nos deux voyageurs ont pu découvrir la véritable Tanzanie, sa culture et le mode de vie de ses habitants. Les guides tanzaniens partenaires d'Altaï Travel ont guidé Christian et Pia grâce à leur connaissance de leur région, parfois plus que ce qui était prévu ! "Nous, on est venus en respect, on ne voulait pas déranger. De l'autre côté on sentait qu’ils étaient authentiques, qu'ils ne venaient pas pour l’argent." Un accueil qui a ajouté une dimension plus typique à leur itinéraire, "c’était magique quoi !"

Faire un safari en Tanzanie avec Altaï Travel, on valide ?

La préparation du voyage s'est effectuée avec Laurent, notre spécialiste Kenya, Tanzanie et safaris. " Durant nos appels, il était très sûr de lui. Il savait exactement de quoi il était en train de causer. " Après différentes suggestions de leur conseiller, un circuit sur mesure pour Christian et Pia avait pris forme.


"Nous avons fait plusieurs devis pour préparer notre voyage en Tanzanie, mais on a eu le coup de foudre pour celui de Laurent qui nous a proposé exactement ce que nous avions envie de faire ; de la randonnée et pas de village touristique. "


Christian m'explique qu'il a été ravi de constater la disponibilité de son conseiller en voyage dédié durant la préparation de l'itinéraire, mais aussi et surtout pendant toute la durée du séjour : "Ça, je mets 5 étoiles parce que c’est tellement rare ! Souvent, on nous vend quelque chose puis on ne s’occupe plus de nous. Là, on était suivi tout au long du voyage".


Pour finir notre échange, Christian me confirme : "On en a fait des voyages, mais celui-ci est de loin le plus beau que j'aie jamais fait, et mon préféré.

Vous aussi, vous rêvez de partir pour une aventure safari en Tanzanie ? Découvrez tous les séjours proposés par Altaï Travel et découvrez l'expérience unique de l'immersion au cœur de la vie sauvage africaine sur mesure. Vous n'avez plus qu'à préparer vos bagages et partir à la découverte des magnifiques paysages et de la faune tanzanienne lors d'un séjour immersif exceptionnel.