Nos inspis

Où faire un safari ?

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Nos inspis
  4. Où faire un safari ?

Vous avez toujours rêvé de partir pour un voyage au cœur de la nature, entouré d'une faune et d'une flore dépaysante ? Découvrez les différentes destinations où vivre un safari exceptionnel. Des parcs incontournables de l'Afrique aux terres polaires en passant par les jungles humides et verdoyantes, trouvez l'aventure qui vous fera vivre une immersion unique en territoire sauvage.

Comment choisir son safari ?

Se lancer dans l'aventure d'un safari doit être adapté à de nombreuses conditions. Qu'il s'agisse de votre période de départ, de votre budget ou tout simplement de vos envies, il faut penser à tout pour vous assurer de profiter au maximum de ce voyage à la rencontre des animaux.

Touriste en safari dans le bush Tanzanien regardant les éléphants dans la savane

Quel type d’expérience lors d'un safari

Pour un safari en immersion totale et loin du monde, vous pouvez opter pour un guide privé lors d'un safari haut de gamme. Parfait pour effectuer votre voyage en famille, en couple ou dans votre petite bulle avec vos amis, vous aurez tout le loisir d'échanger avec votre guide. Vous avez également la possibilité d'effectuer votre safari en groupe afin de profiter de cette aventure pour rencontrer d'autres amateurs de faune sauvage tout en réduisant le coût de votre voyage.


Côté moyen de locomotion, on compte de nombreuses options qui s'adaptent en fonction des goûts de chacun. Si vous souhaitez vous laisser guider durant votre exploration de la nature, grimpez à bord d'un 4X4 ou d'un bateau de plaisance. Si vous préférez mêler cette immersion dans la faune sauvage à une expérience plus sportive, choisissez plutôt un itinéraire à pied ou en kayak.

Quelle saison pour partir en safari

Le moment que l'on choisit pour faire son voyage est une vaste question, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un safari ! En fonction de la destination choisie, une ou plusieurs périodes peuvent s'avérer être très stratégiques afin de vous offrir une expérience optimale.


  • Pour des safaris en Afrique Australe, voyager de juin à février durant la saison sèche est la période idéale. L'air, moins chargé en humidité, est moins chaud, et la pluviométrie très basse, assurant des routes qui ne sont pas boueuses.
  • Pour une excursion d'observation en zone tropicale et subtropicale, le climat est inversé. L'été prend place de décembre jusqu'à avril/ mai, ce qui constitue la meilleure période pour un safari en terres andines, patagoniennes ou d'Asie du sud.
  • Pour un safari polaire, l'immersion est totale lors d'un voyage en hiver. Cependant, pour vous assurer de voir toute la richesse de la faune locale, préférez la fin de la saison.

Quel budget pour un safari

Côté budget, l'observation des animaux s'accompagne de certains coûts. En effet, le temps et l'expertise des pisteurs et autres guides spécialistes se doivent d'être reconnus à leur juste valeur.


Il est conseillé de choisir une agence de voyage spécialisée pour organiser un safari. Grâce à votre expert dédié, Altaï Travel vous fait gagner du temps et vous permet de profiter d'un séjour loin des masses touristiques et sans stress.

Partir pour un safari en Afrique Australe

Lorsque l'on pense safari, c'est bien sûr l'Afrique qui vient en premier à l'esprit. Ses grands territoires tantôt arides, tantôt foisonnants d'une nature robuste, sont le terrain de jeu idéal pour tout voyageur qui espère observer certaines des espèces sauvages les plus prisées.


Partir pour un safari en Afrique, c'est explorer les parcs incontournables lorsque l'on souhaite faire la rencontre de la faune sauvage. En effet, le mot safari vient lui-même du swahili, signifiant "long voyage". Il semble donc normal qu'une partie des territoires d'Afrique se prêtent particulièrement bien à cette aventure !

Les parcs incontournables pour partir sur les traces du Big Five

Lion avec un lionceau dans le parc national de Kruger en Afrique du Sud

Si vous souhaitez vous mettre dans la peau d'un véritable explorateur lors de votre safari, il n'y a pas mieux que de partir à la recherche du Big Five. Ce groupe d'animaux, constitué du lion, du léopard, du rhinocéros noir, du buffle et de l'éléphant, est un excellent objectif d'observation pour une exploration en Afrique.


Le parc national Kruger, en Afrique du Sud est un des parcs reconnus pour observer les 5 espèces. Embarquez à bord de votre 4X4, le moyen traditionnel pour vous lancer sur la piste de la faune sauvage dans cet immense espace où les plaines arides côtoient les pans forestiers. Attention cependant au monde qui vient découvrir les plaines de l'Afrique du Sud ; la place du pays et du parc Kruger comme référence dans le domaine du safari attire chaque année de nombreux visiteurs !

Pour observer le Big Five, la Réserve de Masai Mara au Kenya s'impose également comme un incontournable. Situé au sud-ouest du pays, ce parc accueille de très nombreuses espèces qui vivent sur terre, dans l'eau ou dans le ciel.


Connu pour sa grande taille, le parc du Masaï Mara attire également de nombreux amateurs de safari lors de la grande migration des gnous, durant la saison sèche. Il est situé au sud de la vallée du Rift, reconnue pour sa population animale très riche et ses nombreuses aires naturelles protégées et préservées. Avec sa faune exceptionnellement riche et ses paysages spectaculaires, le Masaï Mara est l'endroit idéal pour découvrir le Big Five dans son habitat naturel.

Petit groupe d'hippopotames dans un parc national en Tanzanie
Dans les parties très planes et plus arides du parc, vous observez les animaux évoluer paisiblement ou se reposer à l'ombre d'un arbre. Autour des points d'eau, vous découvrez un véritable lieu de rendez-vous où les cachettes sont certes plus nombreuses, mais aussi les espèces à observer ! Crocodiles, zèbres, gazelles, servals, chacals, autruches et grues… se retrouvent pour prendre un peu d'air frais et s'abreuver.

Du parc Kruger à la réserve naturelle du Masaï Mara, explorez les différentes zones de ces immenses espaces protégés,où la chasse a été interdite il y a bien longtemps. Découvrez les nombreux animaux qui se cachent dans leur cadre unique et vivez une aventure extraordinaire sur les traces du Big Five !

Vivre une expérience dépaysante lors d'un safari en Afrique

Si le Big Five est le fier représentant de la faune d'Afrique, il existe bien d'autres espèces à découvrir lors d'un safari. Au gré des réserves, des saisons et de la flore, chaque parc et chaque pays a ses propres particularités.


Le parc national du Serengeti, situé au nord est du pays, s'étend en vastes plaines verdoyantes et arborées, emblématiques des safaris d'Afrique. En partant à la découverte de sa faune, arpentez ses sublimes paysages typiques de la savane très appréciés par nos voyageurs. C'est notamment le parc qu'a préféré Christian, voyageur Altaï qui a pu apporter son récit de voyage safari en Tanzanie

Girafe dans les plaines du Serengeti

La Tanzanie et le parc de Serengeti sont considérés comme la destination safari par excellence, offrant des conditions idéales pour observer les animaux. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le parc constitue un refuge exceptionnel pour la vie sauvage. Partez à la découverte des nombreuses espèces qui peuplent ses grands espaces : lions, girafes, zèbres, primates aux abords de la rivière Grumeti, flamants roses au lac Natron... Quels que soient les animaux que vous espérez observer, il y en a pour tous les goûts !


Pour un cadre tout aussi sublime mais avec des zones plus arides, la Namibie fait également office de destination pour les amateurs de safari. Foulez du pied les dunes de sable roux du désert du Namib, les plus hautes s'élevant jusqu'à 400 mètres, et parcourez ses vallées rocheuses et ses canyons à la recherche de la faune sauvage. Ici, on peut observer de nombreux herbivores : éléphants du désert, oryx, grand koudou, impala à face noir, zèbres de montagne... mais aussi des prédateurs tels que le lion du désert ou, plus étonnant, des otaries à fourrure.

Randonnée dans le désert du Namib en Namibie

Un safari en Namibie, idéal pour ceux qui aiment les grands espaces et la solitude, est aussi un terrain de jeu particulièrement apprécié pour vivre l'expérience du safari à pied, offrant une expérience unique et au plus près des animaux.


Partir pour un safari en Afrique australe, c'est partir à la poursuite de la faune sauvage dans des décors à la fois riches, variés et uniques. Que choisirez-vous entre les parcs kényans et leurs grandes étendues arides et entre les reliefs arborés de la Tanzanie ? Découvrez tous nos voyages en Afrique et choisissez la destination faite pour vous !

Safaris en terre tropicale

Bien que le mot en lui-même soit né dans les contrées chaudes et arides africaines, le terme safari peut s'appliquer dans bien d'autres décors. Car là où règnent des climats tropicaux et subtropicaux, nombreux sont les territoires naturels qui regorgent de vie qui ne demandent qu'à être explorés.

Observation des animaux au Costa Rica

animal-paresseux-costa-rica

Le climat tropical, avec son air humide et sa chaleur douce, permet le développement de biotopes exceptionnels, terrain de jeu idéal pour partir à la recherche d'une faune exotique unique.


Au Costa Rica, la forêt tropicale du Corcovado est un excellent exemple de cette biodiversité foisonnante typique de l'Amérique centrale. Partez sur les traces des nombreuses espèces qui se cachent entre les nuances de vert qui abondent tout autour de vous.

Accompagné par un guide spécialisé dans l'observation des animaux sauvages, vous vous lancez à la recherche des nombreux oiseaux colorés qui se cachent sous les feuilles tout autour de vous, laissez le cri du singe hurleur vous guider et ouvrez l'œil pour parvenir à distinguer les paresseux, et pistez les empreintes des superbes jaguars… une expérience unique en son genre dans un environnement exceptionnel.

Safari dans la jungle du Sri Lanka

Sri Lanka Safari dans le parc national de Uda Walawe

Sur les terres sri-lankaises, vous partez pour une exploration du parc national d'Udawalawe en 4x4. Réputée notamment pour ses éléphants, la jungle est le refuge de nombreux herbivores, carnivores et animaux marins. Sambars, buffles, mangoustes, crocodiles et varans vous attendent en profitant tranquillement de leur habitat naturel. Accompagné d'un guide du parc, aventurez-vous dans la jungle pour partir à leur recherche.


Dans ce grand parc foisonnant de nature, vous observez également des centaines d'espèces d'oiseaux. Loin du tourisme de masse, vous vous retrouvez alors en pleine immersion au milieu de ce cadre exceptionnel. De quoi vous concentrer uniquement sur l'observation des animaux et oublier complètement le reste du monde...

Lancez-vous dans un safari hors du commun sur les terres tropicales d'Asie ou d'Amérique sud, et laissez-vous couper le souffle face à la beauté à l'abondance de la vie sauvage qui peuple ces sublimes territoires.

Exploration dans la forêt subtropicale d'Indonésie

Si vous avez toujours rêvé d'un voyage où chaque étape se transforme en pistage des animaux sauvages, un séjour safari en Indonésie s'impose !


Les parcs nationaux qui pullulent sur son territoire, le pays est la destination idéale pour les voyageurs en quête de leurs plus belles photos d'animaux . Dès votre arrivée à Sumatra, vous approchez des portes de la jungle. Durant votre excursion, vous partez à la recherche des derniers orangs-outans observables dans leur état sauvage du monde. Avec leur toison rousse et leur air détendu, ils se plaisent à observer eux aussi les voyageurs qui viennent à leur rencontre.

Orangs-outans de Sumatra, Indonésie

Lorsque vous repartez sur les sentiers, vous profitez d'une flore exceptionnelle. En effet, le pays compte plus de 10 000 espèces de plantes, notamment de superbes orchidées sauvages mais aussi le pin de Sumatra, qui détient le record de la plus grande fleur du monde. De quoi se laisser impressionner entre deux observations d'animaux sauvages !


Au gré de votre aventure, vous croiserez peut-être des rhinocéros d'Asie qui paissent dans les prairies d'herbe grasse, une panthère qui se meut tranquillement entre les feuilles humides de la jungle, ou une tigresse majestueuse en train de jouer avec ses petits...


Snorkeling à Banda

En mettant le cap sur la petite île volcanique de Pulau Weh, votre safari prend une tout autre tournure alors que vous vous lancez à la découverte de la faune marine. Avec ses plages de sable blanc bordées de forêt, vous voilà arrivé dans un cadre qui appelle à la détente sous le soleil, mais aussi au snorkeling. Équipé de votre masque, vous passez la tête sous l'eau et découvrez un univers aquatique haut en couleur. Observez les gouramis, les barbus, les anguilles, les silures et autres rasboras évoluer dans les eaux cristallines à travers vos lunettes lors de cette expérience unique dans un décor de rêve.


Si vous espérez vivre un voyage safari aussi varié qu'époustouflant, posez vos valises à Sumatra et découvrez les petites et grandes merveilles de la nature qui se cachent partout, sur ses terres et dans ses eaux.

Au cœur du plus sauvage des parcs nationaux du Népal

parc national de Chitwan rhinocéros

Avec sa nature endémique, le parc national de Chitwan sert de refuge pour de nombreuses espèces sauvages menacées. Vous aurez alors l'occasion de faire la rencontre d'éléphants placés en sanctuaires. Au cœur de leur petite bulle protégée, suivez leur rythme paisible entre festins de verdure, bains revigorants et soins.


Accompagné par un guide spécialiste de la faune sauvage, vous avancez à travers la nature endémique et verdoyante de ce parc exceptionnel, guidé par le chant des nombreuses espèces d'oiseaux qui se cachent dans le décor. De nombreux primates vivent également dans cette forêt, se balançant d'arbre en arbre ou se prélassant tranquillement sur leur branche préférée. Levez les yeux et soyez attentifs pour espérer les observer !

On trouve aussi du monde au sol dans la réserve naturelle de Chitwan ; au cours de votre expédition, vous croiserez peut-être le chemin des hyènes, des ours ou des nombreux cervidés qui l'habitent. En jouant le jeu du silence et du pistage et si la chance vous adresse un très grand sourire, vous pourrez peut-être même observer un tigre du Bengale qui peuple cette sublime réserve naturelle.


Vous qui avez toujours rêvé de vivre l'aventure d'un safari dans un décor où la verdure se déploie, foisonnante, tout au long du chemin, choisissez votre excursion sur les traces de la vie sauvage dans les zones tropicales.

Safaris aquatiques ou au bord de l’eau

Vous qui espérez observer des espèces rares et exotiques tout en profitant d'un itinéraire confortable et en toute détente, pourquoi ne pas miser sur un safari aquatique ? Laissez-vous porter par les eaux peuplées de vie sauvage lors d'un séjour d'observation des animaux unique en son genre !

Excursion au cœur de la faune et de la flore d'Amazonie

Dauphin gris d'amazonie

Partez à la découverte des nombreux habitants qui peuplent les nombreux cours d'eau de la plus grande forêt du monde.


Au cœur de cette bulle verdoyante à la biodiversité spectaculaire, vous embarquez sur un petit bateau pour arpenter le fleuve Amazone. Laissez-vous glisser le long du cours d'eau jusqu'à la forêt inondée, qui constitue environ 4% du parc naturel. Entre les épaisses racines des mangroves et sous la coque en bois de votre bateau, vous observez toute la richesse qui se cache dans ces eaux vertes : des raies, des anguilles, des piranhas…


Tout au long de votre itinéraire sur les eaux, vous croisez également de nombreux dauphins d'eau douce, espèce très bien installée dans cette région étant donné qu'elle compte environ un couple au kilomètre carré. Ces animaux sociaux qui adorent venir à la rencontre des humains font pourtant partie des espèces sensibles, et restent une merveille naturelle dont l'observation doit être chérie !

En ces eaux, de nombreux animaux battent des records. L'anaconda d'eau, qui peut mesurer jusqu'à 9m de long, est le plus grand serpent du monde. Les poissons ne sont pas en reste : arapaïmas et piraïbas qui peuvent peser près de 140 kg peuplent également les eaux amazoniennes.


Bien que la faune aquatique soit variée, le fleuve Amazone reçoit parfois la visite d'animaux terrestres. C'est notamment le cas des pumas, rois de cette jungle et qui sont d'excellents nageurs. Avec leur superbe toison couleur sable et leurs oreilles arrondies, ces magnifiques félins apprécient particulièrement les territoires humides de la forêt immergée. Peu dangereux pour l’homme, ils n'en sont pas moins redoutables et impressionnants !

Safari dans les terres sauvages de la Patagonie

Renard de Magellan sous le Fitz Roy en Patagonie

Toujours en Amérique du Sud, troquez les terres équatoriales pour vous lancer à l'assaut des routes australes de la Patagonie.


Lors d'un trek à pied, lancez-vous dans les reliefs montagneux qui parcourent le long de la frontière entre le Chili et l'Argentine à la découverte de la faune et de la flore locales. Sur les terres andines, vous faites des belles rencontres ! Côté herbivores, la patience vous offre une entrevue avec le lièvre de pampas, le tatou ou les cervidés, qui ressemblent aux espèces européennes à l'exception de leur pelage plus épais.


Côté prédateurs, on trouve aussi des pumas dans les grandes étendues montagneuses de Patagonie, du moins jusqu'à 5400 mètres d'altitude, qui ont eux aussi tendance à porter une fourrure plus dense et épaisse que leurs frères du nord. Vous croiserez également la route des renards de Magellan, au pelage brun et épais. 

Pour finir votre observation des animaux, troquez les lacs pour l'extrême sud du continent. En terres australes, lancez-vous dans une excursion marine à la rencontre des lions de mer ! Dans les eaux froides, vous rencontrez également de nombreux oiseaux, notamment des manchots installés sur les plages rocheuses. Observez-les se grouper au bord de l'eau ou plonger pour partir en chasse de leur prochain repas. Dans cette ambiance calme et froide, vous vivez votre session d'exploration vraiment à fond !


Partez à la découverte des animaux qui peuplent les eaux des lacs, de fleuves et des océans et vivez l'expérience unique d'un safari aquatique... et bien plus encore.

Safaris en régions polaires

Si vous rêvez de vivre l'expérience unique de l'observation des animaux mais que vous préférez le froid à la chaleur, lancez-vous dans un safari polaire.

Observation de la faune des contrées d'Islande

Rendez-vous en terre polaire, dans les contrées d'Islande. Partez à la recherche des espèces qui évoluent sur la terre de feu et de glace, là où le froid et le silence règnent.


Que vous arriviez à Reyjkjavik ou que vous décidiez de miser sur un des villages côtiers du pays, le territoire comporte de nombreuses possibilités d'excursion à la rencontre des animaux marins. Et les reines du bal sont évidemment les baleines bleues, qui apprécient particulièrement les eaux froides et profondes du large islandais.


Lors de votre session d'observation, vous croisez également des phoques, ainsi que leurs prédateurs principaux, les orques. Immergez-vous dans ce ballet où les membres de la faune marine se côtoient magistralement.


En plus de l'observation des "poissons", l'Islande compte également une grande population de macareux atlantiques, qu'il est tout à fait possible de rencontrer. En bateau, vous prenez le large de la côte sud pour observer l'animal emblématique de l'île. Avec un bon zoom, vous repartirez avec de superbes photos de leur plumage noir et blanc et de leur bec orange vif.

macareux

De retour dans les terres islandaises, enfilez vos meilleures raquettes afin de vous lancer à la recherche du renard arctique. Ce petit canidé, qui adopte une épaisse fourrure blanche, s'observe surtout au nord-ouest du pays.


Très curieux, le renard arctique est un animal qui peut être timide et se cacher en entendant la présence humaine. Cependant, certains craignent peu l'humain et peuvent se montrer sociables... à condition d'être discret ! De quoi vivre une expérience exceptionnelle, au plus près de la faune sauvage polaire.

Safari dans la fraîcheur du Canada

De l'autre côté de l'Atlantique, au nord du nouveau continent, le Canada a lui aussi une faune sauvage très variée qui évolue dans un climat froid.


En prenant le large des côtes nord-est, vous pourrez observer les baleines mais aussi les orques, des marsouins et des dauphins… Ainsi que des otaries de Steller, reconnaissables par leur duvet roux et leur corps massif. Observez-les s'installer sur les roches pour prendre le soleil toutes ensemble !

Baleine à bosses

Entre autres espèces d'oiseaux marins, prendre le large offre aussi la possibilité de partir sur les traces des ours. Comme la plupart de leur nourriture se trouve dans l'eau, nombreux sont les spécimens qui restent près des rives des lacs. Une aubaine pour les voyageurs qui espèrent observer l'ursidé en toute sécurité, tranquillement installés à bord d'un petit bateau.


Partez sur les traces des espèces qui peuplent les froides contrées polaires et laissez-vous immerger dans le monde sauvage du nord.


Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir la destination idéale pour votre safari. Lancez-vous sur les traces de la faune sauvage et vivez une aventure extraordinaire au plus près de la nature.