Carnets de voyage

Finlande : les fêtes au pays du Père Noël

  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Carnets de voyage
  4. Finlande : les fêtes au pays du Père Noël

Pourquoi ce spot ?

Mon humeur : Nostalgique

La Finlande me faisait rêver depuis toute petite : les grandes étendues enneigées, les aurores boréales, j'avais une envie folle de voir tout cela de mes propres yeux (et puis c'est quand même le pays du Père Noël ;)). Ni une ni deux, billets d'avion réservés, on part en couple pour un séjour pendant la période de Noël avec au programme, de nombreuses activités pour profiter de la nature.

Mon itinéraire

Mon programme jour par jour

Le 20 décembre nous arrivons tard le soir, dans le petit aéroport de Rovaniemi : la capitale de la Laponie finlandaise. Il ne fait pas aussi froid que ce que j'avais imaginé, seulement -1°. Après une bonne nuit chez notre hôte Aksu, nous partons faire un tour dans la ville (qui n'a rien d'extraordinaire) et de ses incontournables sites touristiques (musée arktikum, village du père noël, etc.) avant de prendre le large plus au nord. Nous expérimentons pour la première fois la nuit polaire et je dois dire que c'est assez incroyable! Nous avions envie de trouver un endroit calme, peu touristique pour profiter pleinement de notre séjour. Direction donc la très petite ville d'Äkäslompolo et c'est là que mon cœur a chaviré. Les routes, la lumière, les paysages, tout est absolument "waoouh". Nous sommes restés quelques jours sur place et nous avons fait différentes activités (chiens de traîneau, randonnée en raquettes, etc.). Nous étions à chaque fois seuls au monde, avec pour seul bruit, le craquement de nos pas dans la neige. Nous sommes ensuite descendus plus au sud (Ranua, Kuusamo-Juuma, Kemijärvi) avant de revenir sur Rovaniemi pour reprendre l'avion.

Mes coups de coeur

Rennes, Randonnée, Lumière

  • Les rennes et moi : une grande histoire d'amour! J'ai découvert ces magnifiques animaux pour la première fois lors de ce voyage, c'est pour moi l'un des symboles de la Laponie finlandaise.
  • Randonner sur le sentier de l'ours "Pieni Karhunkierros" et passer sur les différents ponts suspendus.
  • Prendre le temps d'admirer et de photographier les paysages avec les lumières bleues, roses, oranges. Et si vous avez de la chance avec la météo, les aurores boréales.

Mon équipement

Les indispensables à mettre dans sa valise

La Laponie finlandaise c'est la faune, la flore mais aussi le froid! Nous avons passé nos journées en extérieur et avons eu des températures jusqu'à -30°, il est donc important de bien s'équiper. Il est très facile de trouver des sites internet qui expliquent ce qu'il faut prendre dans sa valise. Pour résumé, l'essentiel c'est d'utiliser la technique de l'oignon, c'est à dire qu'il faut s'habiller avec des couches :
  • une thermique
  • une polaire
  • une imperméable
  • Sans oublier le bonnet, l'écharpe, les gants, les bonnes chaussettes!